Mes amis me laissent tomber

Note : 0

le 02.03.2015 par Jeff01

6 réponses / Dernière par Jeff01 le 06.03.2015, 00h38

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir à tous !

Voilà 1 an et demi que je suis avec ma copine et tout se passe merveilleusement bien (nous sommes nos plus longues relations).

J'ai mis du temps à trouver quelqu'un qui me corresponde autant qu'elle !
Seulement voilà, plus le temps passe et plus mes amis s'éloignent de moi: Ils deviennent froids, distants et parfois même désagréables avec moi (même mon meilleur ami que je connais depuis le primaire) alors qu'ils prétendent voir une grande amélioration en moi depuis que je suis avec cette fille, ils ne cessent de me dire qu'elle m'apporte beaucoup, ce qui est vrai.

Je suis toujours aussi prêt à faire la fête avec eux, ne refusant jamais une bonne grosse soirée, la seule différence c'est que maintenant généralement je bois moins qu'avant, je suis plus calme.
Un pote prétend que je ne me lâche plus assez, moi au contraire je trouve que je savoure bien plus mes soirées ainsi !

Mon meilleur ami m'avoue même lorsqu'il est saoul un truc du genre: "Cette fille est parfaite pour toi, tu es heureux c'est bien ce qu'il t'arrive, c'est une bonne chose, mais voilà... Maintenant que nous ne sommes plus tout les 2 dans la même galère, c'est plus comme avant..." puis il lui arrive de verser quelques larmes après ça...
Un autre très bon pote qui échoue toujours rapidement dans ses relations, me descend souvent et je le soupçonne même de retourner en douce les autres contre moi parfois.

Sachant qu'ils ont beaucoup de mal à se trouver quelqu'un, je prend leurs réactions pour une forme de frustration inavouée qui fait qu'ils finissent par me rejeter en voyant mon bonheur.

J'aimerai donc savoir comment remédier à la situation: J'ai toujours cru en mes potes, avec qui j'ai passé de supers moments et qui m'ont beaucoup apportés, je ne veux pas les perdre.
Que pensez vous de cette situation ?

Merci pour ta réponse;

Non mis à part ça rien n'aurait changé d'après lui.

Pour l'autre qui était saoul il le pense même en étant sobre, sauf qu'il ne l'exprime quasiment que quand il est saoul.

Je pense qu'il est plus deg car il pense qu'il ne peut plus partager autant de choses avec moi qu'avant juste parce que je n'ai plus les même soucis que lui, du coup juste pour ça, il s'éloigne tout seul.
Non personne ne me descendais avant.

Non en effet ma copine ne m'a jamais montée contre eux, au contraire elle a appris à les connaître etc.

Salut Jeff,

Depuis un an et demi que tu es avec ta copine, tu as fait ou organisé une soirée "entre couilles", à l'ancienne, avec eux?

Peut être devrais tu y penser, passer une bonne soirée rien qu'avec eux. Puis ça leur montrera que tu n'as pas changé et que vous pouvez toujours parler de cul en jouant aux jeux vidéos et en buvant de la bière. Vilain cliché mais bonne soirée....

Ou alors une virée en ville pour draguer les filles. Tu peux très bien les y aider en ne franchissant pas tes propres limites.

Bah je pense que tu as déjà trouvé une partie de la réponse.

A priori, il y a effectivement une sorte de frustration qui s'est installée entre vous. La place que tu leur accorde (consciemment ou non d'ailleurs) est différente, et surement moins importante qu’auparavant. Ce sont des choses qui se ressentent.
Et on ne peut exclure le fait que le temps que tu passes avec eux étant moins important, tu es "moins dans leur galère", tu partages moins de choses avec eux et donc une distance se crée. (Je ne connais pas précisément ton cas en détail, mais c'est plausible et j'ai déjà vu ça. )
On ne peut non plus exclure une forme de jalousie vis à vis de ta relation qu'eux non pas. Un sentiment de "remplacement" qui peut être désagréable est altérer la relation.
C'est parfois assez compliqué de trouver l'équilibre entre potes et copine.
Et le problème de vient pas forcément de toi, il peut aussi venir d'eux. L'envie ou l'amertume sont des choses qui naissent parfois sans qu'on s'en rende vraiment compte et qui donnent des relations beaucoup moins franches, sincères et honnêtes.

Pour les solutions, c'est beaucoup plus aléatoires et compliquées.
Idéalement, je pense que la chose la plus simple c'est de leur en parler, qu'ils comprennent que même si tu es moins dispo, que même si tu est "plus calme" qu'avant, etc, tu reste toujours autant leur pote, et ils peuvent toujours autant compter sur toi.
Après, l’évolution de votre relation va aussi dépendre d'eux, de leur façon de s'adapter, de leur volonté ou non de comprendre, du recul etc.
Sinon, l'idée de splifstarz est bonne, fait quelque chose rien qu'avec eux, comme avant, pour montrer que votre relation n'a pas changé.
J'aime particulièrement son idée de drague en ville, surtout si ils sont en galère dans ce domaine. Et même si vous rentrez bredouille, c'est toujours un bon moment de rigolade !

Splifstarz, tout ce que tu cites là, j'y participe autant qu'avant, on se fait même des soirées où je les aides à rencontrer des filles (parce que même en couple, j'aime savoir que je plait, sans pour autant tromper ma copine).

James, je viens d'en parler à mon meilleur ami (sobrement cette fois-ci) et voici ce qu'il a dit en gros:

Il ne me reproche vraiment rien, il y a en effet un éloignement mais qui est moins fort que je le pense et qui pour lui est logique car avant nous partagions un sentiment commun de frustration/motivation a séduire qui était très fort et qui était le sujet de bon nombre de longs débats et rigolades, sentiment qui maintenant n'est plus partagé vu que je suis en couple.
Pour lui, maintenant je mène une petite vie tranquille et heureuse avec ma copine sans frustrations.
J'aurai aussi énormément changé (plus humain etc.) chose qui lui paraît à peine croyable qui semble déstabiliser pas mal de monde.

car avant nous partagions un sentiment commun de frustration/motivation a séduire qui était très fort et qui était le sujet de bon nombre de longs débats et rigolades, sentiment qui maintenant n'est plus partagé vu que je suis en couple.
Pour lui, maintenant je mène une petite vie tranquille et heureuse avec ma copine sans frustrations.
Oui, enfaite, le fait que tu sois en couple t'as fait plus ou moins fait changer de "statut" social aux yeux de ton pote et plus largement, de ton groupe.
Tu te socialises plus qu'eux (peut être ce mystérieux coté "plus humain" ressenti par les autres?) et donc il y a déséquilibre, perte de repère, et dans une moindre mesure, de confiance.
C'est à mon avis, une sorte de problème de reconnaissance.
J'ai déjà vécu ça dans le groupe de potes dans lequel je suis. Et ça ressemblait assez aux moments de tensions et de "froids" que tu décris plus haut. Pour les mêmes raisons, d'ailleurs. Il en naissait une sorte de mélange de frustration, de jalousie et de sentiment d'abandon assez implicite mais relativement visible (d'après ce que j'ai pu en ressortir après en avoir discuter avec certains.)
On dit souvent "qui se ressemblent, s'assemblent".
Alors oui, même si c'est un adage un peu lourd, et un poncif usé, il y a quand même un fond de vérité.
En gros, ils ne se reconnaissent plus en "toi" parce que tu ne leur ressemblent plus (en très très gros, hein), ou tu leur ressemblent moins.
Et donc, forcément, ça joue sur la perception que tes potes (meilleur ami compris) ont de toi.
Et logiquement, ça entraine un impact direct sur l'attitude qu'ils ont vis à vis de toi.

Après, c'est un problème compliqué mais pas insoluble.
J'pense que le fait de leur en parler, c'est déjà un bon point.
Tout comme l'apport de ton aide pour la socialisation ou la drague, c'est aussi une excellente façon de remplacer "le partage des frustrations d'avant" par de nouvelles expériences enrichissantes qui vont renforcer vos liens.
Et puis étant donné que c'est un changement "récent", il faut aussi un peu de temps pour que ton pote (et ton groupe de pote) s'y habituent. Et au fur et à mesure, ça va redevenir quelque chose de normal, si vos relations ne changent pas trop d'ici là.
C'est l'incertitude la plus forte, selon moi, savoir si il va y avoir cassure ou si justement, ta relation avec eux va réussir à tenir assez longtemps pour passer ça sans encombre (ce que je te souhaite sincèrement ! :) )
Ça va à mon avis beaucoup dépendre d'eux.

Merci pour ta réponse !

En effet la situation va beaucoup dépendre d'eux.
On m'a conseillé au contraire d'éviter de leur en parler car ce serait faire preuve de manque d'assurance et si l'on sait que l'on est au clair avec ce que l'on fait et/ou pense, nous n'avons de compte à rendre à personne ni d'explications à demander, il faut tracer sa route sans se soucier de ce genre de choses.

Ce que par contre je cesserai de faire, c'est d'être un poil moralisateur en parlant des bénéfices d'une relation en couple lorsque mes amis épris d'une crise de frustration, poussent des coups de gueules à ce sujet.
En gros, tant qu'on ne m'a pas donné mon avis, je ne dirai rien et je laisserai parler.

Car j'ai peut être parfois était un peu trop moralisateur avec eux et ça par contre, personne n'apprécie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 06.03.15, 11h06 par James_Aubrey

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre