J'ai l'intuition que tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être. A mon avis tes amis te l'ont dit car effectivement, ça peut les gêner mais ces grands gestes, il semble que c'est toi, que c'est ton naturel.
Il y a deux principales raisons pour lesquelles ça peut être problématique :
- (supposons que tu ne sois pas mal dans ta peau) niveau social tu peux ne pas être adapté à la situation et c'est pas cool pour toi : ça peut te faire passer pour un clown ou un mec dangereux,
- (supposons le contraire) les grands gestes font transparaître ta nervosité, alors qu'en réalité tu ne ferais pas de grands gestes.
Il y a aussi une possibilité, c'est que quelqu'un t'a dit un jour "t'es vraiment pas vivant comme mec on dirait une porte de prison !" et du coup tu t'es mis à faire ces gestes pour compenser.
J'ai été dans une période où aussi j'étais comme ça dans le calcul de tout ce que je faisais, du moindre geste. J'ai compris plus tard que ça ne pouvait pas fonctionner. Pas fonctionner pour moi en tout cas. Ça ne fonctionnait pas car j'avais et j'ai toujours une façon de pensée très ancrée à base de "il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux". Et on nous tanne souvent avec ce genre de choses, que ce soit les parents, les amis, les gens de FTS...
Devine quoi ? J'étais pire qu'avant.Peut-être que j'étais "bien", super "classe" selon les autres, mais une chose est sûre, j'étais mal dans ma peau et au final je n'arrivais quand même à pas grand chose. J'étais si mal dans ma peau que j'en ai eu des douleurs.
Même chose avec tes potes. Oublie un peu tout leurs conseils qui sous-entendent "sois mieux, sois mieux sois mieux sois mieux sois mieux". C'est bien de faire des efforts pour être un minimum agréable et encore... je pense qu'on n'est bien dans sa peau que quand on se sent libre, alors si tu veux suivre une philosophie comme la mienne :
fais ce que tu veux, ce que tu te sens de faire, faire revivre le gamin qui est en toi qui fait des bêtises qu'il ne calcule pas, qui fait des choses qui déplaisent, qui fait parfois honte parfois non... encore plus vicieux encore ! autorise-toi à ne pas t'obliger à faire ce que tu veux (je sais c'est compliqué mais relis cette phrase si tu ne comprends pas). Laisse libre cours à ce qui se passe en toi ...
Va faire un tour sur cet article de FK, j'adhère complètement à cette idée de "tyrannie personnelle".
http://www.frenchtouchseduction.com/piege-developpement-personnel.htmlCe que j'ai pu lire dans cet article et surtout ma propre histoire me font penser à te dire "attention !".