Mes gestes interviennent trop dans mes discussion.

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonsoir !

Voilà un problème auquel je suis confronté depuis enfant et qui je pense interviennent trop sur mon entourage.

Je parle avec trop de gestes, pour n'importe quel action je vais la mimer avec mes mains comme si j'indiquais la route à un inconnue.

Alors que j'aimerais être tellement plus calme, sortir mes mains de temps à autre, à bon escient et sans que cela soit ridicule mais je n'arrive plus à tenir le choc, tôt ou tard dans la conversation je vais m'y remettre sans que j'en sois conscient.

Auriez vous une solution pour que cette agitation devienne plus efficace ?

Merci,

Une question : qui t'a dit que tu faisais trop de gestes, pourquoi, où et quand te l'as t-il dit ?

Mes amis à ma question: Vous trouvez pas que je parle avec trop de geste.
D'autres amis qui m'ont en fait la remarque.
Et moi méme qui l'ais remarquer.

Quand ? Juste avant le mois de Juillet.

Il n'y a que quand je parle avec des filles et que je veux bien paraitre auprès d'elle que comme par hasard je n'ai plus ce tic.

Est ce que tes du genre hyperactif, nerveux? Ça pourrait expliquer pourquoi ta besoin de gesticuler^^

Je connais une fille un peu comme ça, qui parle beaucoup, qui coure dans tout les sens, ça devient désagréable seulement quand on est un peu fatigué et qu'on avance pas au même rythme qu'elle.

Citation:
Quand ? Juste avant le mois de Juillet.

Tu t'en ai rendu compte à cette date mais c'était déjà le cas avant ou simplement personne ne te l'avait fait remarquer?

Citation:
Il n'y a que quand je parle avec des filles et que je veux bien paraitre auprès d'elle que comme par hasard je n'ai plus ce tic.

A part avec de la volonté et en faisant attention (ce que tu fais quand tes en présence de filles) je vois pas de remède miracle.
A force de ne plus le faire ça devrait devenir un automatisme :wink:

Sinon peut-être que ce qui dérange c'est que tu sois trop proche d'eux, surtout si tu bouge beaucoup, c'est assez irritant d'avoir quelqu'un qui te parle beaucoup trop près.

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est un problème ? Des gens te l'ont dit ? Tu l'as vu dans le comportement des gens, que ça leur posait problème ? Tu as l'impression que ça t'empêche de bien communiquer et d'instaurer une bonne connexion avec les gens ?

J'ai l'intuition que tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être. A mon avis tes amis te l'ont dit car effectivement, ça peut les gêner mais ces grands gestes, il semble que c'est toi, que c'est ton naturel.

Il y a deux principales raisons pour lesquelles ça peut être problématique :
- (supposons que tu ne sois pas mal dans ta peau) niveau social tu peux ne pas être adapté à la situation et c'est pas cool pour toi : ça peut te faire passer pour un clown ou un mec dangereux,
- (supposons le contraire) les grands gestes font transparaître ta nervosité, alors qu'en réalité tu ne ferais pas de grands gestes.

Il y a aussi une possibilité, c'est que quelqu'un t'a dit un jour "t'es vraiment pas vivant comme mec on dirait une porte de prison !" et du coup tu t'es mis à faire ces gestes pour compenser.

J'ai été dans une période où aussi j'étais comme ça dans le calcul de tout ce que je faisais, du moindre geste. J'ai compris plus tard que ça ne pouvait pas fonctionner. Pas fonctionner pour moi en tout cas. Ça ne fonctionnait pas car j'avais et j'ai toujours une façon de pensée très ancrée à base de "il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux il faut que je sois mieux". Et on nous tanne souvent avec ce genre de choses, que ce soit les parents, les amis, les gens de FTS...

Devine quoi ? J'étais pire qu'avant.Peut-être que j'étais "bien", super "classe" selon les autres, mais une chose est sûre, j'étais mal dans ma peau et au final je n'arrivais quand même à pas grand chose. J'étais si mal dans ma peau que j'en ai eu des douleurs.

Même chose avec tes potes. Oublie un peu tout leurs conseils qui sous-entendent "sois mieux, sois mieux sois mieux sois mieux sois mieux". C'est bien de faire des efforts pour être un minimum agréable et encore... je pense qu'on n'est bien dans sa peau que quand on se sent libre, alors si tu veux suivre une philosophie comme la mienne :
fais ce que tu veux, ce que tu te sens de faire, faire revivre le gamin qui est en toi qui fait des bêtises qu'il ne calcule pas, qui fait des choses qui déplaisent, qui fait parfois honte parfois non... encore plus vicieux encore ! autorise-toi à ne pas t'obliger à faire ce que tu veux (je sais c'est compliqué mais relis cette phrase si tu ne comprends pas). Laisse libre cours à ce qui se passe en toi ...

Va faire un tour sur cet article de FK, j'adhère complètement à cette idée de "tyrannie personnelle".
http://www.frenchtouchseduction.com/piege-developpement-personnel.html
Ce que j'ai pu lire dans cet article et surtout ma propre histoire me font penser à te dire "attention !".

@Magic Lemon

_Est ce que tes du genre hyperactif, nerveux? Ça pourrait expliquer pourquoi ta besoin de gesticuler^^

Oui, trés.

_Tu t'en ai rendu compte à cette date mais c'était déjà le cas avant ou simplement personne ne te l'avait fait remarquer?

Oui il y a bien longtemps depuis enfant.

@French Kiss

_Qu'est-ce qui te fait penser que c'est un problème ? Des gens te l'ont dit ? Tu l'as vu dans le comportement des gens, que ça leur posait problème ? Tu as l'impression que ça t'empêche de bien communiquer et d'instaurer une bonne connexion avec les gens ?

Des gens m'ont dit que c'était asser particulier, et malgré le fait que dans le comportement des gens cela ne leurs poseraient pas de problèmes, j'ai quand même l'impression de me comporter comme un singe car ce n'est pas courant.

@Champion

_Merci Champion, mais moi méme cela me géne, car j'aime bien transparaitre comme étant un mec sérieux aux yeux des gens, c'est un petit péché mignon si je puis dire. Je n'ai jamais été vraiment soucieux de l'avis des autres, si quelqu'un me conseille un T-shirt qui est de toute évidence le plus beau du rayon, et que je veux celui que personne n'aime, et bien j'écouterais que mon instinct et prendrait celui là.

En revanche je sais que dans ce cas là cela me perturbe...

D'accord.

Tu pratique une activité sportive ou autre pour te défouler? Si c'est un surplus d'énergie arrête la caféine & co (si t'en prend bien sûr :wink: ) et utilise cette énergie autre part.

Je suis vraiment pas un pro là dessus, j'essaie de donner des pistes que d'autres pourront peut-être exploiter.

Sinon, ça te dérange, c'est ton point de vu, je le contesterais pas.
Après je sais pas comment ça se traduit exactement, tu fais plutôt des gestes amples, plutôt nerveux, les deux?

D'après le seul cas que j'ai comme exemple c'était vraiment pas dérangeant, tant que ça dégage de l'énergie et que ça entraîne les autres.

Si tu pars à fond pendant que les autres te regardent je comprend que tu ai l'impression d'être un peu décalé :wink:

Magic_Lemon a écrit:
D'accord.

Tu pratique une activité sportive ou autre pour te défouler? Si c'est un surplus d'énergie arrête la caféine & co (si t'en prend bien sûr :wink: ) et utilise cette énergie autre part.

Je suis vraiment pas un pro là dessus, j'essaie de donner des pistes que d'autres pourront peut-être exploiter.

Sinon, ça te dérange, c'est ton point de vu, je le contesterais pas.
Après je sais pas comment ça se traduit exactement, tu fais plutôt des gestes amples, plutôt nerveux, les deux?

D'après le seul cas que j'ai comme exemple c'était vraiment pas dérangeant, tant que ça dégage de l'énergie et que ça entraîne les autres.

Si tu pars à fond pendant que les autres te regardent je comprend que tu ai l'impression d'être un peu décalé :wink:

Oui j'en pratique du sport et je bois pas de café.

Mais j'ai remarqué que depuis que je sort plus (+) voir mes amis et que je suis en vacance, je n'ai plus cette tendance.
Et quand je suis avec une fille c'est sans doute du à la sensation de bien étre qui m’empêche de faire ça.
Peut-être que cela reviendra à la reprise des cours. :)

Si je pense avoir trouvé la solution, alors je l'appliquerais, je vous dis ca dans un mois, merci !

Mets tes mains dans tes poches et quand tu les sors, pour pour que tu as le jean serré, tu penses direct à tes geste. Une sorte de " mini encrage ".
Bonne chance !

J'ai le même problème que toi, mais à l'inverse moi je ne trouve pas que c'est un problème.

Avec mes amis je prends souvent l'habitude de gesticuler vraiment beaucoup quand je compte une histoire ou autre ... tout simplement parce que j'aime le faire et que cela rajoute du dynamisme à ce que je dis, sans oublier la touche humoristique aussi !

J'ai des amis que lorsqu'ils me parlent, je pourrais m'endormir devant eux ... BANG tellement que leur voix est ennuyante et qu'ils font aucun geste.

Alors que moi ... quand je parle ... on voit très bien les yeux qui sont tous accrochés, et si jamais c'est une histoire, ils veulent absolument connaitre la suite si tu t'arrêtes.

Donc ... personnellement, je le vois comme une qualité! Parler avec les mains dans les poches ou presque sans geste ... c'est ennuyant et quand on rencontre des gens qui sont comme ça ... par politesse moi je fais par exprès de m'y intéresser ... mais dans le fond de mes pensées, j'ai juste hâte de décoller loin de là!

Aucune remarque de la part de mes amies et de mon entourage, ils adorent ça et ne veulent surtout pas que j'arrête. Parfois je gesticule jusqu'à accrocher des biblos, des lampes, ... etc. Parfois je tombe même par terre, mais ça termine toujours sur un ton humoristique!

Pour les femmes, comme toi je n'ai pas ce tic mais parfois oui, et cela semble les faire rire et les amuser, je n'ai jamais eu de problème de ce côté et jamais de remarque. Bien-sûre, quand on veut bien paraître, on se calme un peu, souvent je réduis un peu les gestes sauf si je suis très à l'aise avec la personne. :wink:

Je pense que le problème n'existe que dans ta tête.

Moi aussi je parle avec beaucoup de gestuelle, et il y a déjà eu quelqu'un qui me l'a fait remarquer.
Ce n'est pas pour autant que cela me pose des problèmes. Les gestes font juste partie de ma manière de m'exprimer, les personnes qui se trouvent vis à vis de moi le savent, ou même s'il le savent pas, il s'en rendent compte au bout de trois phrases ;)

T'en fais pas, si les gestes font partie de ton naturel, et qu'ils ne sont pas forcés, cela ne gênera personne !

Page 1 sur 1 (12 messages)