J'ouvre ce topic pour tenter de bien définir ce qu'est qu'une LSE parce que je trouve que dans certains fils de discussion le terme est un peu utilisé à tout va.
Donc d'après ce que j'ai compris une LSE est une femme qui a une faible estime d'elle meme (je prends une femme mais il y a aussi des hommes LSE)
Cependant, j'ai le sentiment en lisant certains posts que dès qu'une fille à un complexe, une incertitude ou quoi que ce soit qui pourrait faire baisser légèrement et temporairement sa propre estime, elle est immédiatement catégorisée comme "LSE"
Je pense qu'une personne réellement LSE est une personne qui a une faible estime de soi de manière constante et qui, comme l'a dit Boubou dans un autre topic, en fait son "fond de commerce", son packaging, son argument de vente.
Je trouve la nuance subtile mais elle me semble importante.
Tennez, un exemple : Un dépressif est quelqu'un qui est déprimé tout le temps non ? Pourtant, être parfois déprimé passagèrement par quelques évènements négatifs dans nos vies ne font pas de nous des dépressifs, si ?
Là où je veux en venir c'est que parfois, lorsque deux personnes se rencontrent, l'une d'elles peut de manière passagère avoir un petit coup de baisse de moral comme ça peut arriver à tout le monde sans que cette personne ait de manière constante une faible estime d'elle meme, juste comme un petit "passage à vide".
Alors à partir de là , dire que tout le monde est LSE c'est comme dire aux gens qui parfois on quelques petits coups de déprime qu'ils sont dépressifs ! Je trouve que c'est extrapoler la chose.
Pour moi, Le LSE est synonyme de mal-etre profond, c'est une conséquence d'un trouble psychologique important, alors dire que tout le monde est LSE c'est comme dire que les gens qui se bourre la gueule une fois de temps en temps pour délirer son des alcooliques.
Je pense que dans la vie, il y a évidement des hauts et des bas, y'a des périodes où on à l'impression que tout roule comme on le voudrait et d'autres où on est au fond du trou. L'essentiel est de savoir s'en sortir vite et de ne pas s'y enliser. La (ou le) HSE saura très vite s'en sortir et meme souvent voir venir cette "mauvaise passe" et l'éviter. La personne "normale" (j'entends par là ni spécialement HSE ni LSE) saura s'en sortir mais mettra plus ou moins de temps. La LSE y restera le plus longtemps des trois et parfois ne connaitra que ça.
Mais de manière générale, je ne suis pas partisant du manichéisme surtout dans les relations humaines. Ce n'est pas parce qu'on est pas HSE qu'on est forcément LSE par exemple. Mais c'est un autre débat car je profite de ce topic pour tenter de lancer un débat sur la question :
Etes vous d'accord avec cette vision du LSE et de la personne LSE ?
Merci.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (+1) par nolive
- +1 (100% d'accord) par Boubou
- +1 (Post responsable) par Krishna
- +1 (A lire) par Daz