Mise en garde contre le développement personnel

Sujet précédent  Sujet suivant
On attribue cette quote à Tisi mais j'ai du louper le post :

Citation:
Djudj, le problème du dev perso c'est que c'est inutile, pour deux raisons:
1) On te dit que pour serrer des meufs il faut faire ça, et ci, et être comme cela, avoir telle bagnole, telle montre, tel appart (j'exagère a peine), être bon danseur alors qu'on peut parfaitement bien y arriver sans ça en s'épargnant un temps fou.

dommage j'aurais bien aimé voir la suite de la liste.
Bref si vous pensez que le Dev Perso c'est ça vous avez tout faux.
Le Dev Perso ne passe certainement pas par l'acquisition de biens matériels. Je l'ai écrit plus haut (mais des fois j'ai l'impression de pisser contre le vent), plutôt que développement personel on devrait plutôt parler de développement de la personalité.

Le dev perso c'est plutôt le genre de test comme le MBTI m'voyez ... à partir de là vous êtes en mesure de mieux comprendre vos réactions et de savoir si vous êtes capable de mener une négociation commerciale ou de diriger une équipe. Vous saurez ce qu'il vous manque et sur quels points de votre personalité vous devrez travailler pour y arriver.

La mauvaise interprétation du truc c'est que comme on vous dit qu'à travers le sport ou la lecture vous pouvez modifier votre personnalité vous avez fini par faire l'amalgame : j'améliore mes conditions de vie, j'achète une montre, je suis content donc j'ai developpé ma personalité (si c'est vrai vous avez un très gros problème).

La vie de Mr Smooth ne me concernant pas plus que cela, je ne garderai de ce thread que le premier post, qui présente clairement des objections (au développement personnel) qui étaient floues dans ma tête jusqu'à maintenant.

Cependant, dans le reste de ce long thread, quelqu'un a dit que le bon choix était toujours la voie du milieu, les extrêmes étant toujours trop... extrêmes, je ne sais plus la formulation exacte. C'est évidemment un conseil de bon sens, mais à trop le suivre on peut facilement devenir "extrémiste du tiède", défendre le relativisme à toutes les sauces, n'avoir d'opinion sur rien, et finir par devenir l'archétype du mec sans intérêt. Avoir certains côtés extrêmes, c'est aussi avoir de la personnalité.

(Je sais, je modère l'apologie de la modération, c'est ironique)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) le 17.11.11, 19h16 par Blusher
  • +1 (lol) le 13.03.12, 02h21 par Mikau

Le problème c'est comme l'a souligné FK, c'est un problème. de définition,de vision du dev pers. Je considère que le développement personnel nous permet d avancer plus vite dans notre vie, d acquérir une plus grande maturité si l on s'en sert correctement. Personnellement, je m en suis servi pour m améliorer dans les domaines qui me passionne en rationalisant plus. Ça m a permi de m ouvrir à d autres choses, à m interesser plus au gens en considerant qu ils avaient quelque chose à m apporter. Disons qu' en rationalisant un peu mes activiter et mes relations j ai pu maximiser mes intérêts, apprendre sur moi même., sur la vie et à devenir plus tolerant. Par la force des choses j ai seduit plus facilement parce qu' en m ouvrant aux autres j ai été. plus à l aise avec ma personalité et avec les femmes. J ai aussi fait des choix qui allaient dans le sens de l affirmation de soit, pour mieu m assumer. Après. j ai touché. a beaicouop de choses en oubliant vite ce qui ne me correspondaient pas. Le plus important reste pour moi la curiosité, c'est en ayant la volonté. de decouvrir que l on fait les meilleures expérience s. après. il faut savoir garder le meilleur, pas pour le regard des autres, pas parce que la société. nous le demande,mais garder le meilleur pour soit meme pour etre en accord avec nous meme
le dev perso c'est ça. pour moi,apprendre à se connaître. à travers des expériences pour pouvoir vivre la vie que l on souhaite vraiment condition nécessaire. pour etre bien dans sa peau et à posteriori. pour bien seduire.seduirê

Page 5 sur 5 (83 messages)