1) On te dit que pour serrer des meufs il faut faire ça, et ci, et être comme cela, avoir telle bagnole, telle montre, tel appart (j'exagère a peine), être bon danseur alors qu'on peut parfaitement bien y arriver sans ça en s'épargnant un temps fou.
dommage j'aurais bien aimé voir la suite de la liste.
Bref si vous pensez que le Dev Perso c'est ça vous avez tout faux.
Le Dev Perso ne passe certainement pas par l'acquisition de biens matériels. Je l'ai écrit plus haut (mais des fois j'ai l'impression de pisser contre le vent), plutôt que développement personel on devrait plutôt parler de développement de la personalité.
Le dev perso c'est plutôt le genre de test comme le MBTI m'voyez ... à partir de là vous êtes en mesure de mieux comprendre vos réactions et de savoir si vous êtes capable de mener une négociation commerciale ou de diriger une équipe. Vous saurez ce qu'il vous manque et sur quels points de votre personalité vous devrez travailler pour y arriver.
La mauvaise interprétation du truc c'est que comme on vous dit qu'à travers le sport ou la lecture vous pouvez modifier votre personnalité vous avez fini par faire l'amalgame : j'améliore mes conditions de vie, j'achète une montre, je suis content donc j'ai developpé ma personalité (si c'est vrai vous avez un très gros problème).