Mon orientation : Dois-je viser la FAC en filière AES ?

Note : 1

le 16.01.2015 par world_seduction

11 réponses / Dernière par Vinsanity le 22.01.2015, 14h31

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonjour à tous,

J'ai désormais 19 ans, et je suis titulaire d'un baccalauréat technologique : Sciences Technologiques du Management et de la Gestion.
Je passe une année sabbatique, puisque le patron dont je devais faire une formation en BTS NRC en alternance m'a planté au dernier moment. Je ne peux donc pas m'inscrire à la FAC cette année, et je dois attendre la rentrée de Septembre 2015 pour aller à la FAC.

Le 20 Janvier, sa sera l'ouverture de APB, et je pourrais donc bientôt saisir mes voeux pour la prochaine rentrée de 2015.

Je souhaite devenir agent immobilier ou promoteur immobilier. En tout cas, de travailler dans le commerce ou dans l'immobilier. Mon projet, c'est de créer ma propre entreprise, et qui sait d'investir dans les pays émergents. La période n'est pas très hostile en France pour créer son entreprise. J'espère que l'économie va s'améliorer quand je serais bachelor. Je vise un BAC+3 ou un BAC+5 dans le domaine de l'immobilier ou du commerce.

Je vais sans doute m'inscrire à la FAC en filière AES (Administration des Entreprises et des Sociétés). J'ai des amies qui sont dans cette filière, et ils m'ont dit qu'il faut beaucoup travailler à la FAC afin de réussir ses examens et les différentes partiels.

Les matières en AES, m'intéressent vraiment beaucoup. Il y a du droit, de l'économie, de l'informatique, de l'histoire, du management et de la gestion, de la comptabilité (je suis une merde en chiffres au secours :( )...

Je pense que cette filière va me permettre de m'ouvrir plein de déboucher plus tard. Fin, je l'espère !

Que me conseillez-vous ? :)

La fac est une bonne école. Enfin j'en suis sorti avec un bon diplôme et un bon bagage qui m'a permis de travailler vite.

Après, on n'est pas encadré en fac. Donc ceux qui réussissent le mieux, c'est ceux qui savent gérer eux même leur investissement et qui s'intéressent.

Visiblement tu aimes ce que cette filière te propose et tu as un projet derrière. La fac ce n'est pas que "mieux que rien", ça peut être un véritable tremplin si tu t'y investis.

Si tu bosses bien toutes les années, sans forcément faire que ça non plus, que tu arrives à avoir de bons résultats sans prendre trop de retard, tu seras sélectionné assez facilement dans une licence pro ou un master 2 professionnel ce qui te permettra d'apprendre un métier en attendant de monter ton projet.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Vinsanity a écrit :La fac est une bonne école. Enfin j'en suis sorti avec un bon diplôme et un bon bagage qui m'a permis de travailler vite.

Après, on n'est pas encadré en fac. Donc ceux qui réussissent le mieux, c'est ceux qui savent gérer eux même leur investissement et qui s'intéressent.

Visiblement tu aimes ce que cette filière te propose et tu as un projet derrière. La fac ce n'est pas que "mieux que rien", ça peut être un véritable tremplin si tu t'y investis.

Si tu bosses bien toutes les années, sans forcément faire que ça non plus, que tu arrives à avoir de bons résultats sans prendre trop de retard, tu seras sélectionné assez facilement dans une licence pro ou un master 2 professionnel ce qui te permettra d'apprendre un métier en attendant de monter ton projet.
Tu es de Lyon ? Si oui, tu dois surement connaître l'Université Lyon 2 vers l'hippodrome du Parc Parilly. Je vais surement aller dans cette université, qui se situe à 15 minutes de chez moi.

Oui, je sais qu'à la Fac, on n'est pas très encadré. A vrai dire, il faut être très autonome, motiver, et très sérieux pour réussir son année à la FAC.

Si, je vais à la FAC, c'est serte pour mon avenir et de réussir mes études, mais également pour séduire quelques belles étudiantes. N'oublions pas, que les plus belles années de notre vie, et bah ce sont les années étudiantes. Dès l'année prochaine, il faut que je me remet dans le droit chemin pour reprendre l'habitude à réviser régulièrement mes cours, et également de bâtir un très grand cercle sociale à la FAC. Ainsi, je pourrais me bâtir un bon lifestyle dans le milieu étudiant, et également de temps en temps faire la fête dans les soirées étudiantes avec mes nouveaux amies.

Je suis un bosseur, il n'y a pas de raisons pour que je ne réussis pas mon année. Mais j'appréhende un peu, vue que j'ai beaucoup de difficulté dans les matières ou il y a des chiffres notamment pour la comptabilité (je n'ai jamais été très à l'aise avec les chiffres). Les maths sont un vrai casse tête chinois. Je vais m'accrocher, si je veux avoir un très bon avenir et bon job plus tard. C'est sûr que je n'arrêterais pas à un BAC+2, car en ce moment même les diplômés se trouvent aux chômages ou ils exercent un job qui ne leur plaisent pas vraiment.

La licence AES c'est pas mal parce qu'a la sortie de la licence tu peux choisir de te specialiser en eco, droit ou gestion.
Le seul problème c'est qu'en touchant un peu a tout on est specialiste nulle part donc il faudra faire un peu plus d'effort en 4eme année.

Attention, immobilier et commerce, c'est différent.
Et agent et promoteur, aussi.

Commerce, c'est un terme fourre-tout, pour décrire les métiers de l'entreprise (très larges) : marketing, finance, principalement . C'est une formation généraliste qui fera de toi un petit soldat ou un manager, pas un entrepreneur.

Sachant qu'il existe une majorité de mauvaise écoles : quitte à faire ça autant en faire une bonne (ds le top 10 en France, sinon ça ne vaut pas plus qu'un bts aux yeux des recruteurs). Donc concours.

Et il me semble qu'AES prépare davantage aux métiers de la gestion (type compta, contrôle de gestion, voire, finance), avec tous les inconvénients de la fac : peu voire pas de stages, et gros déficit de sex appeal face aux candidats sortant de bonnes écoles.


Si tu veux être promoteur immo : à mon avis, école de commerce + un max de réseau et de terrain (grâce à un max de stages)

Si tu veux être agent, fais une formation spécifique, j'ai pas l'impression qu'une école ou AES soit faite pour ça (bien qu'une bonne école te permettra de rentrer partout où presque).

Si tu veux être entrepreneur, fait hec+10 ans d'entreprise pour te roder, ou "rien et lance toi maintenant". Aucune formation n'apprend vraiment à être entrepreneur, c'est davantage une question d'instinct, d'obstination, de bon sens et d'audace.


Et si tu vas à la fac, en plus de bosser sérieusement, fais des stages, même si on te demande pas d'en faire, ça fait une différence énorme. Pour un max de gens là fac est un casse pipe car ils arrivent sur le marché du travail sans aucune expérience professionalisante ou presque, et ajd personne n'embauche un bac+X qui n'a jamais travaillé pour de vrai, sauf gros coup de bol.



(et non, la "crise" n'ira pas mieux dans 5 ans : la crise est en fait un déclin lent, accéléré par les soubresauts de l'économie mondiale certes, mais principalement causé par l'impossibilité pour le système français de s'ajuster à un monde qui change, à cause de son conservatisme. La France est impossible à piloter, et là, elle vole tout droit, dans la tempête, au dessus de l'océan indien, en cramant son carburant - et pour couronner le tout, les pilotes sont occupés à baiser les hôtesses). Facile d'anticiper l'avenir : une baisse lente mais constante jusqu'au crash (faillite ou troubles civils majeurs).

Tels qu'on est partis, aucun rebond à espérer, dans 40-50 ans la France sera la Roumanie il y a 10 ans (sauf pour les chanceux qui auront pu faire des études de qualité). Dans bcp d'endroits c'est déjà pas loin d'être le cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 17.01.15, 17h12 par Iskandar

FrenchKiss a écrit :(et non, la "crise" n'ira pas mieux dans 5 ans : la crise est en fait un déclin lent, accéléré par les soubresauts de l'économie mondiale certes, mais principalement causé par l'impossibilité pour le système français de s'ajuster à un monde qui change, à cause de son conservatisme.
Intéressant, tu peut développer ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Developpe stp le 17.01.15, 17h14 par Iskandar


Yo !

Personnellement, je te déconseille AES. C'est une filière très généraliste, un peu trop. Au final, tu te retrouves avec une licence où tu sais faire un peu de tout, mais tu n'excelleras jamais dans une matière. C'est le défaut de cette licence très alléchante. Je te conseillerai plutôt l'autre licence économique : Économie-Gestion (EG) ou Économie-Management (EM) le nom dépend de l'université. Elle est beaucoup plus poussée dans les mathématiques, mais ne présente pas les défaut de la filière AES. De plus, comme te le conseille FrenchKiss pourquoi après ne pas tenter une école de commerce, cela peut être une suite envisageable.

Concernant le degré de difficulté de la faculté, c'est abordable. Je sortais d'un bac S où j'ai ramé au possible durant mon année de Terminale, j'appréhendais vraiment le niveau universitaire. Bilan des comptes, de bien meilleurs résultats en travaillant autant voire moins qu'au lycée. J'aime beaucoup ce cadre étant autonomne, on ne t'emmerde pas comme au lycée à te dire "Bon, demain, vous me faites les exercices 50-51-53-101". T'as une échéance qui est les partiels, à toi d'être prêt pour cette échéance !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 17.01.15, 18h29 par Iskandar

Juste un truc : dis-moi, tu connais le concept de rentrée décalée ? Je ne sais pas s'il est toujours temps de ton côté. D'autant que ça ne servirait à rien de faire un choix précipité pour se rendre compte ensuite qu'il est mauvais (fait un petit boulot à la place).

Sinon, pour l’immobilier. Ca m’intéressait à une époque, donc j’avais fait quelques recherches. Je te conseillerais de chercher des guides sur le secteur, genre celui de l’Etudiant.

De ce que j’avais retenu, à la base, l’immobilier est un secteur qui ne se fie pas trop aux formations institutionnelles et préfère l’expérience de terrain et les formations « maison ». Mais il semble que ce soit de moins en moins vrai, et donc que le niveau de formation initial augmente progressivement. J’étais en cours avec un gars qui est allé en gestion de patrimoine. Ses parents étaient promoteurs si je me rappelle (ils avaient leur boîte), il comptait clairement leur succéder, mais il m’avait expliqué qu’il n’y avait pas spécialement de formations à privilégier pour le secteur. Il avait fait un BTS professions immobilières.

Niveau formation. Outre le BTS précédent, qui met tout le monde d’accord semble-t-il. Outre aussi le fait que comme partout en France, plus ton niveau de formation initiale (dans le domaine) est élevé, plus tu peux prétendre vite à un niveau de responsabilité plus élevé, le droit semble marcher pas mal dans la profession. Essaie aussi de voir ce que valent les écoles spécialisées, même si elles sont chères.

Je valide complètement ce que Frenchkiss dit sur AES. A une nuance près. De ce que tu dis, et vu que tu voulais faire un BTS NRC, tu pars plutôt sur une optique de commercial. Commerce, dans le sens où il parle, c’est management/gestion. La vente, c’est un peu le même problème qu’avec entrepreneur selon moi : la formation te donnera quelques éléments qui t’aideront, mais de mon expérience, j’ai jamais vu de formation qui fera de toi un vendeur. Je veux dire, c’est d’abord une affaire de personnalité. D’ailleurs, la personnalité est souvent présentée comme primordiale pour de venir un bon vendeur. Exemple : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... rcial.html
Le BTS est un minimum si vous voulez occuper un jour des fonctions d'encadrement. La personnalité joue également un rôle majeur dans le recrutement des commerciaux et les candidats sont souvent soumis à des tests collectifs afin d'évaluer leur aptitude à exercer ce métier. Une fois embauché, le commercial doit faire ses preuves sur le terrain. Il est essentiellement jugé sur ses résultats.
Donc si c’est bien de la vente que tu parlais. Je ne suis pas fondamentalement convaincu que des études de gestion t’apportent un plus indéniable pour ce domaine par rapport à une autre formation. Ensuite, si c’est bien ce que tu veux, fait attention à ce que tes stages et expériences de terrain comportent cet aspect vente. Pour que sur ton CV, tu ais directement cette expérience.

Au final, je peux me trompe, mais si j’étais à ta place. Outre AES (qui n’est pas mon premier choix). Vu ce que tu dis pour ton manque d’appétence avec les chiffres (que ce soit Maths ou Compta, deux matières très différentes). Je ferais un BTS Professions immobilières, en alternance si possible. Ensuite, une licence pro dans le domaine avant l’école spécialisée. Ou le même parcours que le gars dont je te parlais, donc orienté vers la gestion de patrimoine. En oubliant pas de cultiver l’aspect commercial de ton CV (choix de stage, boulot à côté des études si possible, etc…). Ou un DUT Carrières Juridiques éventuellement (même si un DUT, c’est pas de tout repos, je te préviens). Avec la suite d’études en Droit (avec une spécialité avantageuse pour l’immo) ou directe dans une formation du domaine immobilier.

Sinon, Droit en Fac puis spécialisation dans le domaine. Pour la difficulté du Droit, je sais qu’il y a des juristes qui traînent sur le forum…

Le droit c'est passionnant mais ça demande d'être rigoureux.
J'ai un M1 a Assas en droit des affaire, j'ai pausé mon cursus juridique pour faire une grande école, et je ferais mon M2 et le barreaux après.

FK a raison.
Ça marche beaucoup à la qualité du diplôme.
Pour les ESC, il vaut vraiment mieux être dans le top 10 mais de manière plus abstraite, vise les écoles triple accréditées (toutes celles du top 10 le sont, c'est ça que regarderont les recruteurs a l'étrangers)
En France on se branle la nouille sur les grandes écoles et les classements. C'est comme ça, je ne dis pas que c'est bien.
Mais pour en être, je peux te dire que c'est l'éclate niveau contenu de cours (de nombreuses missions en entreprises, des travaux de groupes poussés, l'importance de la vie associative qui te forme à mort) et ça vaut largement le fait d'avoir les concours.

Je fait la même école que FK, sans être HEC elle est 7 eme ou 8 eme selon les classements.
C'est toujours mieux de faire le top 3 mais j'ai mon droit à côté et un carnet d'adresse monstrueux.

Déjà: essaie d'obtenir des stages. C'est la base!


L'analyse de FK sur le futur de la France est pessimiste mais réaliste. Si tu n'as pas un carnet d'adresse, ou de l'argent, assure question diplôme.
N'oublie pas les autres compétences clés comme les langues!

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Licence Administration des Entreprises et Société (AES).

Semestre 1

UE Fondamentales et complémentaires


Introduction aux techniques quantitatives.
Introduction au droit.
Politique générale de l'entreprise.
Macroéconomie et environnement de l'entreprise.
Méthode.
Informatique et Bureautique (C2I).
Anglais.

UE d'Ouverture (UEO)
Sciences Humaines et Sociales


Histoires des faits économiques.
ou UEO Professorat des écoles ou UEO
Communication et information ou UEO
Communication et documentation ou UEO
Langues renforcés ou UEO LV3 (Langue rare)

Semestre 2

UE Fondamentales et complémentaires


Macroéconomie et environnement de l'entreprise 2.
Management des entreprises.
Outils quantitifs 1
Droit civil.
Anglais.

UE d'ouverture (UEO)
Sciences Humaines et Sociales

Géopolitique.
ou UEO Professionat des écoles ou UEO.
Communication et information ou UEO.
Communication et documentation ou UEO.
Langues renforcées ou UEO LV3 (Langue rare).


A chaque semestres ont découvre de nouvelles matières, c'est ça qui me plait très bien dans la filière AES. Par contre, je pense que je vais prendre un rendez-vous avec une conseillère d'orientation pour savoir si cette filière est compatible avec mon projet professionnel (agent immobilier, promoteur immobilier ou expert immobilier).

P.S : Je ne peux pas faire une rentrée décalée, il faut attendre la rentrée de Septembre 2015.

world_seduction a écrit :
Vinsanity a écrit :La fac est une bonne école. Enfin j'en suis sorti avec un bon diplôme et un bon bagage qui m'a permis de travailler vite.

Après, on n'est pas encadré en fac. Donc ceux qui réussissent le mieux, c'est ceux qui savent gérer eux même leur investissement et qui s'intéressent.

Visiblement tu aimes ce que cette filière te propose et tu as un projet derrière. La fac ce n'est pas que "mieux que rien", ça peut être un véritable tremplin si tu t'y investis.

Si tu bosses bien toutes les années, sans forcément faire que ça non plus, que tu arrives à avoir de bons résultats sans prendre trop de retard, tu seras sélectionné assez facilement dans une licence pro ou un master 2 professionnel ce qui te permettra d'apprendre un métier en attendant de monter ton projet.
Tu es de Lyon ? Si oui, tu dois surement connaître l'Université Lyon 2 vers l'hippodrome du Parc Parilly. Je vais surement aller dans cette université, qui se situe à 15 minutes de chez moi.

Oui, je sais qu'à la Fac, on n'est pas très encadré. A vrai dire, il faut être très autonome, motiver, et très sérieux pour réussir son année à la FAC.

Si, je vais à la FAC, c'est serte pour mon avenir et de réussir mes études, mais également pour séduire quelques belles étudiantes. N'oublions pas, que les plus belles années de notre vie, et bah ce sont les années étudiantes. Dès l'année prochaine, il faut que je me remet dans le droit chemin pour reprendre l'habitude à réviser régulièrement mes cours, et également de bâtir un très grand cercle sociale à la FAC. Ainsi, je pourrais me bâtir un bon lifestyle dans le milieu étudiant, et également de temps en temps faire la fête dans les soirées étudiantes avec mes nouveaux amies.

Je suis un bosseur, il n'y a pas de raisons pour que je ne réussis pas mon année. Mais j'appréhende un peu, vue que j'ai beaucoup de difficulté dans les matières ou il y a des chiffres notamment pour la comptabilité (je n'ai jamais été très à l'aise avec les chiffres). Les maths sont un vrai casse tête chinois. Je vais m'accrocher, si je veux avoir un très bon avenir et bon job plus tard. C'est sûr que je n'arrêterais pas à un BAC+2, car en ce moment même les diplômés se trouvent aux chômages ou ils exercent un job qui ne leur plaisent pas vraiment.
L'université de Lyon 2, oui j'ai fait 5 ans là-bas, après la science politique était sur les quais du Rhône.

Sur les grandes écoles, dans ma filière, avec mon M2 pro, je ne souffre d'aucuns problème de concurrence, même face aux IEP. Peut-être aurais-je pu négocier plus, mais ce n'est vraiment pas dit.

Sur la professionnalisation à la fac.L'université de Lyon 2, oui j'ai fait 5 ans là-bas, après la science politique était sur les quais du Rhône.

En 3ème année tu peux faire tout un deuxième semestre en stage. En M1 et en M2 également. En l3, c'est facultatif par contre, mais si tu fais une licence pro, tu peux même en trouver en alternance.

Ensuite, je ne sais pas où on t'a appris que la France sera au niveau de la Roumanie dans 50 ans, mais d'une, je ne vois pas le rapport avec le sujet précisément, et de deux, d'ici là les choses auront bien changé... on le voit bien avec l'évolution du monde durant ces 15 dernières années.

Les problématiques seront différentes, les enjeux aussi.

De plus, je ne pense pas qu'un modèle qui recherche la croissance économique à tout prix soit pertinent pour faire face à l'avenir. Je ne dis pas que vivre comme en Roumanie serait une bonne chose, mais juste qu'à un moment, l'humanité devra se poser la question de savoir où elle va... Et encore une fois, la nation n'est pas une bonne échelle pour répondre à cet enjeu.

Pour en revenir à nos moutons, tu peux tenter de faire des écoles. Tu peux tenter de faire les IGS à 9000 euros l'année... On te dit concours ? Pour ces écoles-là, le concours est pipé dès lors que tu peux payer.

Après heureusement qu'il n'y a pas que ceux qui sortent des grandes écoles qui sont en mesure de monter une boite parce que sinon, beaucoup d'entreprises n'auraient jamais vu le jour.

En fac, tu ne fais pas de stage, mais par contre, tu as plus le temps pour travailler. J'ai pu travailler jusqu'à 20 h/semaine pendant mes études, alors oui, qui dit taf étudiant, dit taf un peu pourri, mais j'ai beaucoup appris du monde de l'entreprise, surtout parce que je m'intéressais à la gestion de ma structure.

Je veux dire par là, que la Fac te permettra d'étudier, mais te laissera du temps ou pour taffer à côté, ou pour commencer à monter ton business.

Attention, je ne suis pas en train de te dire, va à la fac.

Non, ce que je dis, c'est que la fac permet aussi de réussir. Après tu n'auras peut-être pas LE taff qui rapporte 3000 net voire plus en début de carrière, mais en choisissant une filière professionnalisante, tu peux apprendre un métier qui te permettra d'avoir un boulot.

Sinon objectivement Lyon 3 est mieux que Lyon 2, en tout cas en réputation et en rigueur. Lyon 3 a aussi une filière AES et le campus de la manu est mieux que celui de Lyon 2 à Bron.

Mais Lyon 2 va recevoir la masse de subvention pour rénover leur campus, donc à voir.

Edit: je reviens sur un post ci dessus qui dit que la fac c'est juste bosser pour ses partiels.

C'est l'erreur que j'ai faite les deux premières années. En fait, bosser pour ses partiels, c'est bien, ça rapporte des points mais il faut voir plus loin. Il ne faut pas bosser pour ses partiels mais pour ses connaissances. Tout ce qui est assimilés en première et deuxième année te permettront d'approfondir plus facilement en 3ème année puis en master et donc d'etre un niveau au dessus des personnes qui ne font que taffer pour leurs partiels.

Aussi à la fac tu peux changer de filières et/ou de fac, avec des équivalences, tu peux postuler en master dans toutes les facs de france, tu peux faire une L3 à l'étranger... en faisant les bons choix, tu peux vite maitriser 2 langues, avoir une expérience professionnel et un bon diplome en poche. A l'échelle d'une ville comme Lyon, c'est déjà très réputé.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre