En voici un RESUME (c'est pas long) du portrait et du profil psychologique ici :
http://www.etudes-litteraires.com/molie ... urdain.php
Ce que je trouve intéressant dans ce "profil", c'est que ce gars a une certaine "folie" qui l'emmène à sa perte; et c'est assez bien dit dans le résumé, ça le mène à sa perte car sa "folie" le coupe de la réalité; c'est le point commun qu'il a avec l'AFC, mais le seul;
Si on se souvient de l'AFC qui arrive ici, on peut dire que généralement, c'est un timide, un "gentil garçon" un peu frustré, car il sait pas s'y faire avec les femmes, rempli de fausses croyances sur l'amour, idéalisant les femmes, et donc un peu coupé de la réalité aussi; avec un jugement faussé, et un mauvais discernement, un biais dans son rapport avec la réalité.
Ce que je trouve intéressant avec Monsieur Jourdain, c'est qu'il a certaine caractéristique de "l'ALPHA" ; je veux dire que chez lui, dans son monde, c'est le chef, le monsieur puissant, celui qui commande, et même qui impose ses volontés aux autres, sa femme, sa fille, ses serviteurs ...
Il a de l'argent, une réussite professionnelle, des signes extérieurs de réussite ( des serviteurs, tout le monde lui obéit, beaucoup sont dépendant de lui matériellement, est autoritaire et colérique; il est puissant. Il n'est pas timide, même l'inverse, plutôt extraverti, aime se faire remarqué, être la "star" ... Il est assez vaniteux.
Dit comme ça, on pourrait penser qu'il assure grave; mais en fait, toute la pièce est justement centré sur le fait qu'il est grotesque, que tout le monde se sert de lui, n'a que peu de respect et d'admiration pour lui ...
Finalement, pour résumé, c'est un nouveau riche (très riche), un peu vulgaire et grossier de caractère et comportement, qui s'entiche de noblesse, d'élegance, de raffinement, qui voudrait paraitre comme .... Les aristos ...
Et il est grotesque car il est tres loin de ça, ce qui crée un décalage amusant.
Surtout, le mécanisme qui va l'isoler et le couper de la réalité est intéressant : il n'accepte que ce qui flatte son égo (vanité), et refuse tout le reste; et comme justement, il est puissant et autoritaire, ce sont les autres qui plient à sa volonté, sans être pour autant dupe.
Le fait est qu'il finit par se couper de la réalité, et s'enfermer dans son petit monde; son environnement, les personnes qui l'entourent, dans l'impossibilité d'être franc avec, finissent par jouer avec lui (de lui...).
Le truc intéressant là -dedans, je trouve, c'est le fait que en arrivant ici, on focalise surtout sur l'état "d'afc" ; Pour en sortir, il y a toujours une "claque" à prendre, qui consiste à perdre certaines illusions, croyances, et de voir davantage la réalité comme elle est;
Mais y a pas que le mode de fonctionnement de l'afc qui peut emmener à perdre contact avec la réalité.
On peut très bien passer de l'afc à une sorte de monsieur jourdain, par exemple;
Considérez par exemple des méthodes comme celle des "frames", je sais plus de qui elle est; ou bien la théorie des cadres en PNL, ça revient un peu au même. Et bien, sous-entendu dans ces méthodes, pour renforcer son cadre, devenir plus "dominant", le processus est de valider que ce qui rentre dans son cadre et de refuser le reste; et ainsi, par un processus progressif, on devient de plus en plus confiant.
Si vous regardez le résumé, c'est exactement ce que fait monsieur jourdain, et l'emmene à se couper de la réalité.
L'afc prend sa claque de réalité, se met en tête de renforcer et d'améliorer son "image", sa "popularité"; il se centre alors fortement sur lui-même, développe une sorte de vanité assez importante;
l'outergame, on peut en faire le parallèle avec ce que l'afc vise à renforcer comme attitude et comportement qui ne sont pas encore sien naturellement ( pas encore) et qui ne sont encore pour lui qu'un costume, un maque, tant que ça n'est pas implémenté ; c'est la voie aussi de Monsieur Jourdain quand il prend des attitudes "empruntés".
Il se prend un modèle imaginaire auquel il a envie de coller (l'alpha), devient un peu égocentré et vaniteux, un peu susceptible quant à ce qui touche à cet égo ... Enfin, beaucoup de similitude avec la voie de Monsieur Jourdain.
Pourtant ....
Pourtant, au final, pas tant de gens que ça, je pense, finissent comme lui, coupé de la réalité, développe son espèce de "folie"; Pourquoi ?
Je pense que j'ai la réponse.
Finalement, dans le fond, ce que veut devenir Monsieur Jourdain n'est pas si mal : il veut devenir plus instruit, plus cultivé, plus fin, avoir plus d'esprit, de gout ... C'est plutot bien, il veut s'améliorer, se hausser;
Le problème, c'est qu'en plus de vouloir changer, il rejette ce qu'il est à la base; en faisant ça, il se coupe de ses racines, ses fondations. Il est "hors sol" et agit avec beaucoup de maladresses ; il en fait trop , ou pas assez , rarement à -propos , il est pas "adapté" ...
Pour l'afc (et même apres, quel que soit le niveau d'évolution qu'on atteind après ce stade), je pense que c'est pareil, quand on veut changer pour passer d'un stade A à un stade B, si on valorise le stade B, mais qu'on rejette trop violemment le stade A, non seulement, on retarde sa progression, mais en plus, ça peut faire "pêter" un cable à terme.
Je ne sais pas ce que vous, vous en pensez, mais je pense que dans ce personnage, le petit domino qui entraine les autres pour finalement l'emmener à son déclin, le point de départ, ce n'est pas qu'il s'entiche de la manière de vivre de la noblesse; c'est que parallèlement à ça, il rejette ses origines, la dévalorise, la méprise.
Je connais des personnages comme ça dans mon entourage ; leur rêve dans leur vie était de changer de "milieu" ; et ils ont tout fait pour y arriver ; et certains y sont arrivés, ce qui est tout à leur honneur ; par contre, j'ai remarqué que ceux qui avait rejeté avec mépris leurs origines s'étaient tous isolé au final, un peu dans le même style que monsieur Jourdain.
Vouloir changer violemment en reniant et méprisant TROP ce qu'on est maintenant, il y a une sorte de schizophrénie là -dedans;
Au départ, juste après la claque de réalisme, c'est pas possible, car on déteste l'image d'afc; mais en s'en détachant avec le temps, parallèlement au fait de se "dépasser", il faut paradoxalement, à mon avis, apprendre à assumer qui on était, accepter cette image, ces aspects que l'on a encore parfois de l'afc, apprendre à arrêter de la mépriser.
Je suis parfois surpris dans le forum quand je lis des commentaires assez violents et méprisants portant sur des comportements "afc" ; de eux ou bien de gens observés ; et je me dis que ces gens entretiennent inutilement la haine d'eux-même, d'une partie d'eux-même . Ils rejettent et ferment violemment une partie d'eux même ...
Mais il faut pas oublier non plus qu'à terme, ce à quoi on remarque qu'une personne est confiante en elle, c'est justement qu'elle n'a pas de crainte à être ouverte, exposée aux autres ...
Au bout du bout, un innergame en béton, c'est quelqu'un qui a réussi à assumer une grande partie de qui il était, il n'a donc pas peur de la montrer avec un certain détachement émotionnel ....
Et ça me semble difficile en cachant une partie de soi, de son passé, en lui attribuant un certain mépris, et une connotation affective très tragique ....
En fait, je pense que "la ceinture de sécurité" qui permet d'empêcher à se recouper une nouvelle fois de la réalité, de rester bien ancré dans celle-ci, c'est justement de faire un chemin pour parvenir à accepter et assumer complètement qui on était au départ;
D'être en capacité au final, à évoquer qui on était dans le passé, sans dévaloriser ces souvenirs ou bien les évoquer avec tragédie, mais avec un certain détachement ; signe qu'on a réintégré et assumé notre passé, autant que notre présent.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +3 (Encore!) le 21.12.11, 22h06 par achribu
- +1 (Très intéressant) le 21.12.11, 22h07 par Barta
- +1 (Instructif) le 21.12.11, 23h21 par le lyonnais
- +2 (Très intéressant) le 22.12.11, 11h22 par Holden Caulfield
- +1 (Post de qualité) le 22.12.11, 14h40 par El Flo
- +1 (Pertinent) le 23.12.11, 00h02 par Mr nobody
- +1 (A lire) le 23.12.11, 13h39 par leo leo
- +1 (Intéressant) le 25.12.11, 03h13 par Mikau