Mr Jekyll & Mr Hide ... ou est ce moi qui suis un peu folle?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour tout le monde. J'aimerai avoir un avis sur la situation que je vais ici exposer. L'objectif n'est pas, pour moi, de faire une conquête, mais plutôt de sortir d'une impasse. Je n'arrive pas à comprendre. Tant que ce sera le cas, je ne parviendrai pas à tourner définitivement la page sur cette personne. Je tiens à dire que c'est pour moi un "déballage de vie privée" qui m'intimide un peu... (je suis pudique), donc soyez indulgents. : )

J'ai rencontré un garçon, alors qu'on effectuait un stage il y a un an et demi. On a sympathisé. Il a peu à peu cherché à interagir avec moi, à me voir, propositions que je freinais un peu.
D'abord, il s'agissait de rdv "de groupe"; ensuite, j'ai perçu qu'il y avait chez ce garçon, des ... inhibitions. J'avais l'instinct qu'il me fallait garder mes distances.
Il refusait d'être dans un registre trop émotionnel avec moi. Il essayait de minimiser ses gestes envers moi. Il contrôlait autant qu'il le pouvait ses propos. Je n'ai jamais rencontré un homme à ce point "sous contrôle". Sauf que ce que l'on n'exprime pas par des mots, se révèle aux autres par des attitudes équivoques (ou carrément flagrantes), par d'autres mots, par des silences, des non-dits. Il s'est beaucoup révélé, je trouve.
Je me suis rendue compte peu à peu qu'il ressentait pour moi quelque chose qui ressemblait à un sentiment amoureux. Pour autant, tout le temps où on s'est fréquentés, j'alternais prise de distance et proximité au gré de son attitude envers moi.
Je savais que je lui plaisais à sa façon de me regarder (regards tendres), au sourire qu'il m'adressait quand il me voyait, à ses rougissements en ma présence, à certains propos, à sa jalousie, à ses maladresses, à toutes les démarches qu'il faisait pour me voir.

Avant de reprendre le chemin de la fac, à la fin du stage, on a eu une entrevue. Il était vraiment intimidé, nerveux. Il m'a proposé (alors que je m'apprêtais à lui souhaiter une bonne continuation) avec un aplomb affecté, de rester en contact. Je lui ai dit, simplement, "oui; appelle moi". Il a fait machine arrière : "Tel mois, faudra réviser pour les exams; ce sera la même galère". Moi: "Ce ne sera pas possible; j'ai telle chose de prévue". Quelques minutes plus tard, il est revenu à la charge. Il est arrivé à mon niveau, très très près, s'est penché, et très rougissant, avec émotion et le regard brillant, m'a répété: "Ce serait bien qu'on reste en contact!". Cette fois, pas de condition particulière. J'ai accepté... avec l'ombre d'un doute.
Il a dû me répéter sa proposition 3 ou 4 autres fois, jusqu'à ce qu'on se sépare. Pour autant, sur la fin, je le voyais tourmenté... en proie à un combat intérieur; peu à peu, il a perdu le sourire, il a commencé à devenir froid. C'était comme s'il venait juste de prendre conscience que sa proposition l'engageait plus qu'il ne voulait. La scène était édifiante. Je le voyais aller et venir devant moi, reculer, tête basse, rougissant; avancer et se reconcentrer sur la discussion.

Ce qui devait arriver, arriva. Un mois plus tard, alors que je prenais de ses nouvelles, il m'a mise en silence radio. Je savais que cela arriverait. Alors, de colère, de tristesse, d'orgueil, j'ai décidé de ne pas demander la moindre explication. Je voulais qu'il comprenne avoir mal agi, par lui même. Et puis, m'exprimer à ce sujet heurtait ma pudeur. J'ai eu suffisamment de force de caractère (car oui, je ne le mentionne à aucun moment plus haut, mais j'ai été (je suis - snif) très éprise de ce ptit gars) pour souffrir en silence, et tâcher peu à peu de renoncer à lui. J'y suis plus ou moins arrivée au bout de quelques temps.

... Mais tout n'était pas tranché dans mon esprit. J'étais restée sur une confusion. Il a suffit, pour semer le doute ds mon esprit, d'un regard prolongé un jour, en amphi, et l'attente d'un geste de ma part (l'attente, certainement que je l'invite à venir me voir, quoique sur le coup, je ne voyais pas les choses ainsi; je me disais "qu'est ce qu'il me veut?"). Je le voyais pour la 1ere fois après 6 mois.
Après tout ce temps, je n'ai pas réagi en le revoyant; j'étais comme "glacée" de l'intérieur. Je l'ai regardé sans exprimer la moindre émotion négative ou positive. Je pense que c'était un instinct de protection. Aucun geste n'étant venu, après une minute passée à me regarder fixement, il s'est enfui, visiblement dérouté (peut être plus)!

Le doute m'a déterminée un mois plus tard, à lui écrire, sur un ton neutre, pour lui proposer de parler avec moi, un jour où il pourra.
Cet email est resté sans réponse.
J'ai malgré tout eu un bref échange de sms avec lui, en rapport avec nos exam' dans les mois qui ont suivi: le fair play; des encouragements dont j'étais l'initiatrice. Ces échanges sont intervenus 3 et 5 mois après notre dernière rencontre en amphi.

5 mois après notre dernière rencontre, l'intéressé a eu une démarche que je ne m'explique toujours pas. Il est venu par deux fois dans le restaurant qui fait l'angle de la rue où je suis en stage, en terrasse, et à des horaires où il savait pouvoir me trouver (les heures où je déjeune/ je sors le soir): ce restaurant est à 3 mètres de mon lieu de travail.
On s'est donc croisés par "hasard". Il était vraisemblablement mal à l'aise la première fois, mais il a visiblement retrouver toute son assurance la 2e. La première fois, je n'ai pas croisé son regard, mais il m'a vraisemblablement vue, et son expression était ... froide, glaciale. La seconde fois, au contraire, ce monsieur était très souriant, et a même attiré mon attention; là, on a échangé un regard.
Je n'ai été lui parler aucune des deux fois. Trop d'invraisemblance... trop d'incompréhension. Je n'arrivais pas à réaliser.

Toujours est il que lassée de ces questionnements, je lui ai envoyé un sms 6 mois après notre dernière rencontre "officielle", dans lequel je l'invitais à me faire confiance et à me parler. Je lui expliquais également pourquoi, en telle occasion, je n'ai pas été lui parler. J'ai été sincère avec lui (comme toujours), j'ai laissé une porte ouverte, mais j'ai été ferme.

Il m'a simplement répondu que je me faisais des illusions, et qu'il n'a pas même été question d'amitié (WTF !!!). En gros, il a simplement été odieux dans sa réponse. Je crois avoir été plutôt humble dans la réponse que je lui ai apporté, et qui s'est conclue par des adieux. Il sait pertinemment que je ne l'embêterai plus.

J'aimerai avoir votre avis sur tout ça... et sur la meilleure manière de bannir cette personne de mon esprit. C'est une étrange histoire, car ainsi que vous pouvez le constater, les faits se sont étalés sur une longue période, ponctuée de silences. De mon côté, je vous garantis être une fille vraiment équilibrée, et même clairvoyante car j'ai vu tout cela venir. Il m'a quand même prise au piège.

Mais bon! Je demande quand même. Euuuh... est ce que je suis devenue folle à mon insu, et ai pu m'illusionner sur tout "ça"?

Désolée c'est très long. : )

Je ne poste jamais, mais je crois avoir une piste de ce que tu décris ici...

Je pense qu'il a idéalisé et imaginé votre éventuelle relation tout seul, dans sa tête, avec le temps a peut-être commencé à douter de cette relation qu'il avait construite et le fait de te voir prendre du recul vis-à-vis de ses propositions l'a conforté dans le fait qu'il ne devait finalement pas s'impliquer émotionellement.

Ne sachant pas trop quoi faire il aura probablement oscillé entre 2 états (ton titre est offensif mais répond bien à ton interrogation) "il faut que je sache ce qu'il peut en être" et "fcuk it, de toute façon elle ne veut pas de moi je n'ai aucune chance".

Puis il aura peut-être fait son choix ou suivi un conseil (comme par exemple ce qu'on lit surcet article - btw ça a aussi "marché" pour moi, avec une phase PPP de 4 ans :p) en faisant les choses à moitié puisqu'il ne t'aura pas fait dire non avant de "couper les ponts".
Peut-être aussi que cet éloignement est dû à un évènement qu'il aura perçu comme hostile (te voir avec un autre gars, tu l'aurais donc trompé vis-à-vis de la relation idéale qu'il s'imaginait).

Vu que tu lui a fait preuve d'attachement (mail + texto) à deux reprises, il pense peut-être qu'il peut continuer à faire monter les enchères avant de te répondre sincèrement. Il ne s'est peut-être même pas rendu compte qu'avec son manque de cohérence (il n'aurait jamais été question d'amitié?) il a grillé quelque chose qui -je pense- comptait pour toi.

(beaucoup de suppositions, mais je décris un comportement que j'aurais peut-être en partie pu avoir il y a quelques années, avec mon expérience limitée et mon rapport social inadapté à ces situations)

Pendant cette année et demi, est ce que tu sais ce qu'il en a été de sa vie amoureuse? Et avant de te rencontrer?

Merci beaucoup pour ta réponse; c'est intéressant.

Je ne sais pas vraiment ce qui peut se passer dans la tête d'un garçon, et tout cela reste plausible.

En même temps, il faut voir que j'ai pris mes distances à son égard à plusieurs reprises pour la simple raison qu'il était difficile de communiquer avec lui. Il y avait deux niveaux de communication. Une communication verbale, souvent anodine, et parfois - lorsqu'il se prenait les pieds dans le tapis (maladresse) - équivoque. Une communication non verbale, qui elle, le plus souvent était d'ordre amoureux. Très rapidement, on est entrés dans une relation floue, et pourtant, je ne voulais pas cela. Je crois que c'est lui qui m'a entretenue dans cette ambivalence.

Il a pu avoir quelques déceptions par rapport à sa vision idéalisée de la relation qu'il aurait pu y avoir; je suis assez pudique, alors j'exprime mes sentiments à travers des actes et pas à travers les mots. Mais j'ai quand même pris sur moi d'essayer de le rassurer sur mon intérêt avec un sms plutôt tendre, 3 semaines avant qu'il y ait ce silence radio. Il n'a rien trouvé de mieux que de répondre de manière floue... Il aurait pu, comme il l'a fait récemment, me dire: "Tu te fais des illusions". Il n'en a rien été. Souvent, je me dis qu'il m'a mis la corde au cou, il m'a liée à lui, mais sans vouloir autre chose que maintenir le lien: il ne pouvait assumer plus.

Je ne pense pas avoir pu lui causer d'autres déceptions.

Je ne sais rien de sa vie amoureuse passée... Je n'aurai pas un grand plaisir à en entendre parler. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un très beau garçon. Il a fait de brillantes études, et il me semble qu'il vient d'un milieu aisé.
J'imagine que ce doit être un bon parti, et qu'il est assez courtisé. Il peut s'offrir le luxe d'être passif, et attendre que les femmes viennent à lui (d'ailleurs, il était ultra passif vis à vis de moi, je trouve; mais moi, je suis hyper fière... Très généreuse, mais sans quelques efforts, je ne lui aurai rien donné).
Notre relation est restée très platonique; il ne doit pas avoir de difficultés à coucher avec des filles... et certainement, essayer de "m'avoir" lui aurait posé un problème!
S'il a agi comme il l'a fait envers moi, j'imagine que ces 1 an et demi passé, il n'est pas tombé amoureux d'une autre.

Je ne pense pas que ce soit quelqu'un de bien. Il a déçu une fille qui a des valeurs et qui a cru en lui. J'espère qu'il s'en rendra compte un jour.

Bonjour Graziella,

A la description de son comportement envers toi: très hésitant, maladroit, gaffeur, timide ... je ne pense pas que ce soit un mec très à l'aise avec la gente féminine. C'est vrai ! D'un coté il aurait du succès avec des filles et avec toi il se comporterait comme un AFC... j'en doute.

Je dois avouer que je me reconnais dans le comportement de l'homme que tu décris. Je suis clairement pas un player confirmé (remarquez que je dis ça pour ne pas dire "je suis un AFC"^^).
Je ne peux pas te donner une réponse tranchée à ta question: "Est-ce que je me suis fait un gros film à l'Américaine?" mais je peux te raconter une histoire, je dirais même plus, une de mes histoires^^.

Il y a de cela quelques mois j'ai rencontré une fille qui me plaisait beaucoup. Nous nous sommes vu d'abord au moment de soirées en groupe où je discutais avec elle mais sans plus. Au fur et à mesure, je pense qu'il s'est installé, comment dire, "quelque chose" entre nous. J'étais assez tactile avec elle et elle l'était également avec moi. Cependant, j'ai jamais osé l'embrassé et on s'est quitté pour quelques semaines (fin de mon stage). Durant ces quelques semaines d'éloignement elle me disait "alors c'est quand que tu viens me voir" et un jour je lui ai répondu "Allez on se fait un week-end".... Finalement on s'est fait 2 week-end, j'ai dormi deux fois avec elle sans RIEN FAIRE. J'ai pas osé et pourquoi? Je suis un AFC et je cherchais l'approbation (d'aller plus loin) au travers chacune de ses paroles et chacun de ses gestes.
Avec le recul: y'en a eu des signes d’intérêts, je les ai perçu à l'époque mais je leurs opposé d'autres signes que je pensais négatif !!!
A la fin du 2éme week-end je m'en suis voulu de n'avoir rien tenté et je me disais: et merde, elle pouvait quand même être plus claire... J'ai nexté (mais toujours avec un petit espoir, au fin fond de mon crâne) et donc observé un silence radio en règle en me disant: si elle me veut, elle viendra, sinon Rien. J'avais seulement convenu de lui donner des nouvelles pour mon boulot, ce que je fis d'un ton neutre par un sms de 2 lignes. Elle m'a également répondu d'un ton neutre... je me suis dit: ok elle aussi, elle me nexte. ça (saleté, comment on fait un c cédille majuscule ?^^), ça fait 3 semaines que je la vois de temps en temps connecté sur facebook et rien, pas d'échange entre nous, que ce soit par sms ou par FB. Jusqu'à ce soir, message FB de sa part concernant mon boulot.... je sais pas encore comment je vais la jouer mais c'est pas la question.

And now the conclusion: Tu lui plaisais, il ne sait pas s'y prendre avec les filles, s'est fait des films mais à finalement conclu à un manque d’intérêt de ta part et donc il passe à autre chose (mais dans coin de sa petite tête il reste garde espoir). Par contre je ne m'explique pas le coup de même pas d'amitié ....

Conseil: NEXT !!! ^^.

Citation:
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un très beau garçon. Il a fait de brillantes études, et il me semble qu'il vient d'un milieu aisé.
J'imagine que ce doit être un bon parti, et qu'il est assez courtisé

C'est là où tu te fourvoies peut-être... (ici je sais vraiment de quoi je parle)
En se comportant de cette manière avec les filles (avec lesquelles il a une possibilité de faire évoluer une relation, je pense qu'il doit être parfaitement à l'aise avec les copines de ses potes par exemple) il se ferme quasiment toutes les portes, aussi rigolo/intelligent/"bon parti" qu'il puisse être; ton comportement n'est pas exceptionnel.
S'il a fait de brillantes études en milieu aisé, il évolue en plus dans un environnement où les nanas sont "exigeantes"; je ne pense donc pas qu'il soit tant courtisé que ça.
J'irai même jusqu'à supposer qu'il n'a jamais eu de longue relation sérieuse et honnête avec une fille qu'il apprécie vraiment.

Quelqu'un de bien/pas bien, ça ne compte désormais plus tellement. Il arrive à se faire passer pour un con*ard puisque comme le dit Vvinss, il passe à autre chose - et préfère ne plus avoir du tout de contact avec toi plutôt que de souffrir en permanence (j'avais dit une fois à une copine qui m'avait fait un "sale coup" de mon point de vue : J'aimerais pouvoir te haïr, avant de couper doucement les ponts - lui s'est donné un peu plus de moyens).

On peut effectivement espérer pour lui qu'il se rendra compte qu'il peut avoir en général un comportement inadapté; de ton coté tu t'es rendue compte de tout cela toute seule donc on n'a pas besoin de te convaincre du fait que tu n'as pas grand chose à regretter - à moins que tu aies souhaité devoir t'occuper émotionnellement de lui jusqu'à ce qu'il ait complètement mûri de ce côté là (et tout ce qu'entraîne une relation avec un tel déséquilibre)

Edit: alt+128 pour Ç

L'essentiel a été dit. Ce gars est juste très maladroit avec la gente féminine, et manque visiblement de confiance en lui, du moins dans ce domaine. Il n'a probablement pas compris qu'il te plaisait aussi ou en tout cas, ce qu'il voyait ne lui suffisait pas pour dépasser sa peur de prendre l'initiative d'aller plus loin.

Cette peur de se planter est magnifiquement décrite ici:

Graziella a écrit:
Avant de reprendre le chemin de la fac, à la fin du stage, on a eu une entrevue. Il était vraiment intimidé, nerveux. Il m'a proposé (alors que je m'apprêtais à lui souhaiter une bonne continuation) avec un aplomb affecté, de rester en contact. Je lui ai dit, simplement, "oui; appelle moi". Il a fait machine arrière : "Tel mois, faudra réviser pour les exams; ce sera la même galère". Moi: "Ce ne sera pas possible; j'ai telle chose de prévue". Quelques minutes plus tard, il est revenu à la charge. Il est arrivé à mon niveau, très très près, s'est penché, et très rougissant, avec émotion et le regard brillant, m'a répété: "Ce serait bien qu'on reste en contact!". Cette fois, pas de condition particulière. J'ai accepté... avec l'ombre d'un doute.
Il a dû me répéter sa proposition 3 ou 4 autres fois, jusqu'à ce qu'on se sépare. Pour autant, sur la fin, je le voyais tourmenté... en proie à un combat intérieur; peu à peu, il a perdu le sourire, il a commencé à devenir froid. C'était comme s'il venait juste de prendre conscience que sa proposition l'engageait plus qu'il ne voulait. La scène était édifiante. Je le voyais aller et venir devant moi, reculer, tête basse, rougissant; avancer et se reconcentrer sur la discussion.

Son comportement a l'air de t'étonner beaucoup ... Moi je vois là juste un mec qui s'était juré (au choix) de tenter de t'embrasser, ou de te faire une grande déclaration, mais qui n'ose pas. Qui a peut-être préparé son coup longtemps, qui s'est fait des films délirants ...

Et qui ensuite, face à sa propre insécurité, a préféré faire comme s'il n'y avait absolument rien. Tes réactions un peu froides l'ont surement conforté dans son idée.

Si ça se trouve, on va le retrouver ici un de ces jours, il nous décrira une fille très compliquée, qui joue le chaud et le froid, une vraie LSE maladive, qui lui rend la vie impossible et envoie des signaux mixtes, et avec laquelle il a de la peine à conclure malgré qu'il ait joué de manière très subtile.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 04.02.12, 22h02 par Mikau

Salut VVinss,
AFC, je ne connaissais pas. : )
Par rapport à ton histoire, ... je crois que comme beaucoup de mecs, tu poses trop d'enjeux. A ta place, j'essayerai d'y aller franchement avec elle. Elle t'a fait une place dans son lit... Que voudrais tu qu'elle fasse de plus explicite? Penses tu que dans sa tête, elle n'ait pas envisagé l'hyothèse que tu te montres plus pressant... et que cela finisse comme tu l'imaginais?

Kero, TKT je suis d'accord sur le manque de confiance en soi, sur la maladresse, sur la timidité.

Par contre, je vous assure que s'il a pu avoir un doute sur mes sentiments, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment fait ce que j'ai pu pour le mettre sur la voie. Il ne demandait jamais de mes nouvelles par email ou sms pendant toute la période où je l'ai fréquenté; c'était toujours moi qui avait l'initiative. Je cherchais à savoir comment il allait, je plaisantais avec lui, je l'encourageais... Lui, se contentait de me proposer que l'on se voit - épisodiquement d'ailleurs, et ce n'était pas suffisant. Si je ne demandais pas de nouvelles pendant 2 semaines, il n'en demandait pas non plus... D'ailleurs, cette passiveté m'a tellement énervée que je prenais parfois mes distances: un jour, on avait rdv, mais il avait oublié de m'indiquer l'heure; je ne suis pas capricieuse, mais j'ai pris ça pour un acte manqué (je veux te voir, mais j'ai peur de te voir, donc mon inconscient m'induit à ne pas t'indiquer l'heure)! Je me suis renseignée auprès de lui, qui m'a dit qu'il était déjà revenu. Il s'est excusé auprès de moi, a plaisanté à ce sujet, et m'a dit: "La prochaine fois sera la bonne". Je lui ai dit "Non" et je ne lui ai plus parlé pendant 3 semaines. Après 3 semaines, je l'ai croisé à la cantine, où je déjeunais avec un pote à lui d'ailleurs. Il est arrivé, tout sourire, puis ... sans que je comprenne pourquoi, il est venu se placer devant moi, a commencé à me toiser d'un regard sévère. Il était plein de colère et d'orgueil. C'est lui qui se comportait comme un c... et c'est moi qui devait rougir.
(Pour l'anecdote, j'ai pris de ses nouvelles dans l'après midi, et pour la 1e fois, j'ai eu droit à un long email où il me parlait de ses états d'âme (sans rapport avec moi); il a conclut son propos en me disant que j'avais raison de déjeuner avec untel (qui n'était pas un rival potentiel, et ça il le savait)).
J'étais assez rarement froide avec lui, sauf les fois où il me balançait un propos maladroit.

Concernant notre entrevue, je doute qu'il ait voulu déclarer quoi que ce soit, ni m'embrasser. Le contexte ne s'y prêtait pas. Embrasser une fille quand on est dans un hall de l'entreprise où on travaille... ça fait mauvais genre! Ce n'est pas non plus le genre à faire des déclarations enflammées. Par contre, il a pu être vexé, car j'ai écourté notre entrevue; mon équipe me mettait sous pression, et ça il aurait dû le comprendre... Il a essayé d'insister pour que je reste d'avantage et je n'ai pu accepter. Toutefois, 45m, c'est déjà pas mal.
Donc, Kero, je ne suis pas une LSE...merci... lol (je ne connaissais pas ce mot non plus). Je crois que c'est plutôt lui le LSE.

Je trouve que vous êtes trop gentils vis à vis de lui: je l'ai ignoré 6 mois, mais lui, m'a mise en silence radio 1 mois après notre dernière entrevue.
- 3 jours après notre dernière entrevue, je lui envoyais un sms dans lequel je lui indiquais que j'espérais le revoir prochainement, et lui disais de bien se reposer. Il ne pouvait ignorer à la lecture de ce sms, qu'il me plaisait...
- 7 mois après notre dernière entrevue, je prenais sur moi de lui écrire, et lui proposait qu'on parle: ça peut difficilement passer pour de l'amitié, alors même que je lui indiquait qu'il m'était difficile de lui écrire. De plus, c'est vraiment un geste amoureux, car je savais qu'il s'est senti humilié après ce qui s'est passé en amphi, et je voulais qu'il soit dans une dynamique positive vu cet important exam' qui se profilait.
- 11 mois après notre dernière entrevue, je l'encourageais pour son exam (il allait avoir ses résultats), et prenais sur moi de lui dire "mes pensées vont vers toi"... On ne dit pas ça à un pote.
- Ce soir là, je l'ai revu au café du coin (2e fois qu'il venait); il était tout sourire (il avait eu son exam). Je marchais tête basse, revenant vers mon lieu de travail. Il a attiré mon attention en disant à un pote "c'est elle". Je l'a regardé, ai simplement échangé un sourire avec lui, et suis passée sans un mot. Dés ce soir là, il a décidé de mon sort apparemment ; )
- 12 mois après notre dernière entrevue, j'abattais mes dernières cartes, en lui disant que j'aurai aimé qu'il me dise comment le prendre, comment lui parler, mais que je ne m'imposerai pas à lui. Là, il m'explique hypocritement qu'il a été malhonnête s'il m'a fait croire à une relation amicale (tellmt pas de courage qu'il n'ose même parler de "relation amoureuse"). Je lui ai dis que je voyais les choses sous un angle autre qu'amical, mais lassée, voulant mettre fin à ce pénible échange, je lui ai dis que j'ai pu me tromper. Il me l'a confirmé, et ose conclure par "Sans rancoeur". Comme si mon ressenti devait se cristalliser dans quelque chose d'aussi sombre que de la rancoeur. Il aurait pu me dire, "ne soit pas triste, je ne te mérite pas" ou "je m'excuse; pardonne moi si tu peux"... Non. A croire qu'il ne voit pas dans un ressenti amoureux, un sentiment beau et noble. Il n'en envisage que les plus vils aspects : souffrance, trahison, amertume, colère, orgueil.
J'ai répondu à cela que ce n'était pas mon genre d'avoir de la rancoeur, et qu'il fallait être simple et humble dans la vie.

Je pense que tout cela doit vous encourager à remanier votre vision des choses. Y'a eu beaucoup de signes d'intérêt, même si je suis suffisamment habile pour ne pas exprimer de manière brute les choses. Il y a toujours un bel enrobage, qui arrive à faire passer n'importe quel propos (même quand je lui disais que mes pensées vont vers lui).

Graziella a écrit:
Donc, Kero, je ne suis pas une LSE...merci... lol (je ne connaissais pas ce mot non plus). Je crois que c'est plutôt lui le LSE.

Graziella, navré si j'ai manqué de clarté. Je ne voulais absolument pas dire que TU es une LSE, et oui, vu ce que tu décris, ce jeune homme a quelques (gros ?) soucis relationnels. Par ma conclusion, je voulais juste dire que j'imagine bien le jeune homme en question venir se plaindre d'être face à une fille difficile, alors qu'il ne voit pas qu'il avait des tats de portes ouvertes qu'il n'a pas vu.

Et oui, il a effectivement un comportement de LSE, pour le coup. Même si je n'aime pas galvauder le terme.

Enfin, pour résumer, te prend pas la tête. Le gars est un peu à la masse.

Citation:
Je pense que tout cela doit vous encourager à remanier votre vision des choses

Pas tant que ça en fait. Il a décidé que rien n'allait se passer entre vous après le rejet qu'il a perçu avec ton "Non" suite à "La prochaine fois sera la bonne" (c'est à partir de là qu'il a été distant/glacé, de ce que je comprends de la chronologie des évènements). Là où c'est un gland, c'est qu'il a voulu en faire trop pour se faire remarquer dans son comportement d'ignorance vis-à-vis de toi (le "c'est elle" par exemple).

Mais ses intentions sont claires, il l'a exprimé clairement, il ne souhaite même pas de relation amicale. A part pour ta satisfaction de le voir se faire du mal à son propre jeu, il n'y a - je pense - pas grand chose à en tirer. Je te conseille de passer ton tour et de ne plus y perdre de temps ni d'énergie.

Graziella, quelle est véritablement ta question ?

J'ai lu que tu voulais comprendre pour pouvoir tourner la page. Ce qui se concoit. Je te propose de lire les articles sur le One-itis et comment en sortir.

Mais surtout, je me demande si au final tu ne recherches pas justement une confirmation que ce jeune homme n'était pas bon pour toi, une sorte de "bouh, mais oublie le ce pov'naze" ?

La façon d'ailleurs dont tu orientes le texte se ressent
Graziella a écrit:
A croire qu'il ne voit pas dans un ressenti amoureux, un sentiment beau et noble. Il n'en envisage que les plus vils aspects : souffrance, trahison, amertume, colère, orgueil.
Graziella a écrit:
Là, il m'explique hypocritement qu'il a été malhonnête s'il m'a fait croire à une relation amicale (tellmt pas de courage qu'il n'ose même parler de "relation amoureuse")

C'est ce que TU penses. Tu ne sais pas ce qu'il ressent. Il y a là beaucoup de projections et de certitudes sur des choses qui ne dépendent pas de toi.

De plus, tu orientes également la façon dont tu souhaites qu'on te réponde
Graziella a écrit:
Je trouve que vous êtes trop gentils vis à vis de lui

Graziella a écrit:
Je pense que tout cela doit vous encourager à remanier votre vision des choses

D'où mon interrogation. En toute bienveillance.

Il est d'ailleurs probable que tout ceci soit fait de façon inconsciente.C'est pourquoi, avant de me répondre sur un ton enflammé et fier que "non, jamais, tu n'es pas venue chercher une quelconque tape sur l'épaule", poses toi sincèrement la question. Et vois quelle partie de toi-même se sent heurtée par cette histoire.
(Je m'avancerai pas trop en pensant que c'est l'ego... mais ce n'est qu'une petite idée soufflée par la brise de -9°C)
  • 0 (+1) le 03.02.12, 17h11 par YummyMatt

Sophie, no pb, ton questionnement est légitime. Après un an et demi, je n'ai jamais eu tant de questions vis à vis d'un homme. Je n'ai jamais été confrontée à de telles contradictions, voire incohérences de la part d'une personne. Difficile de savoir que penser lorsqu'on est confronté à une personne qui refuse de s'expliquer, et nie des évidences. Après ce dernier échange de sms avec lui, j'ai eu un black out. Je me suis dis: "ok! J'ai tout inventé? Mais non...!" En y repensant quelques jours plus tard, j'ai songé: "peut-être que j'ai surinterprété?" Il me faut comprendre. J'ai une opinion sur tout ça évidemment, mais je suis parti prenante en même temps... J'ai l'impression de ne plus y voir tres clair. C'est pourquoi, j'ai demandé un avis.
J'ai essayé dans le premier message, d'exposer les faits de manière objective. S'il y a des jugements de valeur, je ne l'ai pas fait exprès : ). Dans un second temps, j'ai essayé de confronter mes opinions avec celles des différents intervenants. Mon propos n'est pas tendancieux, en ce sens que je n'essaye pas de les amener à une conclusion identique à la mienne. J'essaye simplement d'insister sur les points sur lesquels j'ai un désaccord potentiel par rapport à ce qui a pu se dire. S'il vous pouvez me détromper, tant mieux. Je veux comprendre tout ca, le comprendre. Ma question: que pensez vous de lui, de tout ça?

Pour le reste, ce n'est pas un problème d'ego. J'en suis sure car j'y ai beaucoup sogé. Il m'a blessée dans mes sentiments. Je m'emporte un peu par rapport à cet dernier échg de sms, mais ...je suis toujours en colère. Il a été odieux, agressif.

TKT non en fait, après l'épisode que je relate, on a de nouveau parlé, sans problème. On s'est quittés en très bons termes, qd il avait demandé qu'on reste en contact: ya pas eu d'événement négatif majeur qui a pu déclencher une attitude de rejet de sa part.

Une fille, c'est chiant voire relou.

Parfois.
  • 0 (Gratuit) le 04.02.12, 02h32 par sophie_is_happy
  • 0 (???) le 04.02.12, 08h00 par kero
  • 0 (C'est pas faux) le 05.02.12, 02h03 par Lossenia

Conclusion, Robbie... ?

Je reviens juste sur un propos de TKT. Si tu peux m'expliquer, cette phrase:
"S'il a fait de brillantes études en milieu aisé, il évolue en plus dans un environnement où les nanas sont "exigeantes"; je ne pense donc pas qu'il soit tant courtisé que ça."
C'est quoi être exigeant? Parce que... je viens d'un milieu ouvrier, mais je crois être exigeante aussi. Alors, bon... ; )

Sophie, peux tu m'expliquer la façon dont tu penses pouvoir interpréter ces sms où il me dit que je me suis trompée sur tout ça?

Graziella a écrit:
Sophie, peux tu m'expliquer la façon dont tu penses pouvoir interpréter ces sms où il me dit que je me suis trompée sur tout ça?

Il te dit "tu te fais des films".
Et franchement ... je pense que tu t'es un peu torturée avec tout ca.

Si tu ne prends que les faits
Vous vous plaisiez bien
il veut garder contact
vous vous revoyez
il ne se passe rien
il est froid tu es froide
vous jouez l'essuie glace
vous vous parlez à peine de façon entrecoupée par de longs mois de rien
il te montre à un de ses potes
tu lui dis que tu voulais plus que de l'amitié
il te dit qu'il n'en a jamais été question
game over

perso, je n'interprete plus, je vis les choses.
ca facilite bcp ! bref, je fonctionne comme les hommes maintenant ! c'est mieux !
Essaie, tu vas voir c'est top !
  • 0 (+1) le 04.02.12, 19h35 par TheMista

Merci Sophie : )
J'ai vu ce qu'était le One Itis. Je ne pense pas que j'en sois rendue là.
Comprendre, c'est important... parce que dés lors mon inconscient fera un chemin, que mon intellect' a commencé à faire depuis longtemps. A cause de tout ça, je suis devenue encore plus méfiante. Je me souviens il y a 3, 4 mois, je croisais un gars dans un couloir de l'entreprise où j'étais en stage; il me parlait, et à mesure qu'il avançait vers moi, je reculais... J'ai reculé sur 7-8 mètres!! Je soufflais le chaud et le froid avec lui. Evidemment, au début, il trouve ça "mystérieux", mais au bout d'un moment.. Ce n'est qu'un exemple. Comprendre, ça aide à retrouver la maîtrise de soi, des évènements, et éviter de refaire la même erreur. Par ex., aujourd'hui, je sais que je dois suivre mon instinct.
Pourquoi de telles interrogations longtemps après? Les derniers évènements sont récents, et ce garçons avait des qualités que je ne trouve pas chez d'autres. Je tombe assez rarement amoureuse. Si ça avait été un autre, non seulement je l'aurai expédié (ce que j'ai qd mm fait avec lui), mais en plus, il en aurait pris pour son grade.
Enfin, dernier aspect, sa personnalité interroge BEAUCOUP. Je suis très intriguée par ce qu'il est.
Voilà.
Je ne suis pas un mec. Je raisonne ... comme je raisonne. Eux ne recherchent pas l'approbation des femmes quand ils décident qu'ils n'en ont rien à foutre. Moi, je suis une nana, et je ne recherche l'approbation d'aucun homme quand j'ai besoin de m'expliquer un comportement à la c...! C'est ma... liberté.
Je ne suis pas un mec. Je ne crois pas que je puisse déconnecter mes envies de mes états d'âme. Je n'aime pas les coups d'un soir. Je n'aime pas me faire peloter en boite par le 1er venu. Je n'aime pas croire que je peux me comporter comme un mec. Du moment que ça ne m'empêche pas de dormir, hein... : )

En tous cas, les contributions étaient vraiment de qualité. J'espère juste une réponse de TKT sur son analyse... des filles issues des milieux aisés.

Franchement ça m'a simplement l'air d'être un mec timide qui sait pas y faire avec les femmes, se met la pression pour rien, et a du mal à se lâcher. On a l'impression qu'il n'a pas vraiment réussi à initier le flirt et prendre les choses en main.

Du fait qu'il a été blessé dans son orgueil il te dit qu'il n'y a jamais rien eu entre vous, même pas de l'amitié, pour garder sa fierté, ne pas perdre la face. Moi j'appelle ça de l'ego mal placé. Il se donne le beau rôle, genre " toi tu t'es faite des films ".

Graziella a écrit:
Enfin, dernier aspect, sa personnalité interroge BEAUCOUP. Je suis très intriguée par ce qu'il est.

Il est peut-être touché par une timidité amoureuse, ou bien un peu immature sur le plan des relations hommes-femmes. On a le sentiment qu'il attendait qq ch de toi, qu'il exigeait un dû, alors que c'était à lui de saisir les perches que tu lui tendais.

Ah et dernière chose. Ne va pas croire qu'un homme beau et qui a une bonne situation se trouve forcément des filles facilement. Certes il peut peut-être plaire aisément, mais de là à concrétiser avec celles à qui il plaît il y a un grand pas. S'il ne fait rien ou se comporte avec les autres comme il s'est comporté avec toi, d'autant que cette situation zarbi entre vous deux a duré longtemps, alors je pense pas qu'il doit baiser souvent.

Ca me fait toujours marrer quand j'entends des copines parler de certains mecs, dont elles imaginent qu'ils n'ont aucune difficulté pour chopper des filles en préjugeant à partir de leur physique. Elles se disent qu'ils n'ont pas voulu aller plus loin avec elles parce qu'elles ne leur plaisaient pas vraiment, moi j'y vois seulement des mecs qu'ont pas osé continué, surtout que ces filles sont loin d'être des cageots.

Comprendre; c'est une chose.
A mon sens, une bonne chose.

Que l'inconscient fasse son chemin aussi.
Mais pour cela, il faut que tu prennes conscience de ce que ton inconscient te dit.

Et ca, ca n'a rien à voir avec nos interprétations.

Tu penses avoir communiqué tes sentiments. Mais en même temps, pour toi des formulations comme "mes pensées vont vers toi" semblent signifier une déclaration d'amour évidente et flamboyante. Moi par exemple, c'est qqch que je pourrais dire à une amie qui doit passer un examen médical ... rien d'amoureux donc...).
Il se peut donc qu'il y ait eu tout un tas de quiproquos, d'in-communication, d'incompréhension entre vous.
Pour peu que ce soit un homme timide (et il semble que les hommes ici lui reconnaissent ce trait), à mon avis, vous vous êtes sans doute fait du mal pour pas grand chose.

Aujourd'hui, pour pouvoir tourner la page, et ne pas refaire les memes erreurs, je te propose d'analyser de toi-même ce qu'il y est possible de changer ET qui dépend de toi, et de nous l'exposer.
Ce travail te permettra de mettre en conscience ce qui est sous-jacent en toi.

Qu'en penses-tu ?

Bonjour Graziella,

je viens de lire tout le post et j'ai retenu que tu disais ne pas comprendre l'attitude/les réactions des mecs.
Moi aussi en lisant ton récit je vois un garçon mal à l'aise avec le fait de draguer une fille. Je sais que de ton point de vue cela peut paraitre hallucinant qu'il ne capte pas les signaux positifs que tu lui envoies, mais de son côté voilà comment ça se passe (tous les AFC -comprendre "mecs qui ne savent pas draguer"- de FTS ont déjà connu un tel moment) :
- il perçoit des encouragements mais il attend un signe fort voire une initiative de ta part,
- il aimerait t'embrasser par exemple mais il a peur de te brusquer, de faire ou de dire un truc qui te braquerait.
- il amplifie les signaux pouvant être négatifs (c'est la trouille qui fait ça) venant de ta part, ce qui le bloque davantage
- comme il ne sait pas identifier les signes positifs, il attend que tu lui donne l'autorisation quasi verbale de faire les choses (comme te prendre dans ses bras, te toucher ou t'embrasser)
je devrais pouvoir ajouter pas mal de choses à cette liste mais il est tard et je pense que tu auras compris ce qu'il peut se passer en face.

Alors, on en vient à faire attention à tout ce qu'on va dire et faire pour ne pas blesser le frêle ange qui se tient face à nous, ce qui donne lieu à un dialogue confus et pas franchement spontané et pas mal de maladresse dans les mouvements.
C'est bien souvent rédhibitoire pour la majorité des filles ...

J'ai lu dans la Mystery Method que les femmes se fiaient beaucoup plus à leurs émotions pour juger et en usaient pour communiquer. Les hommes sont plus axés sur leur logique de raisonnement et s'en tiennent davantage aux paroles.
Dans le cadre d'une interaction Homme/Femme, l'homme va jauger les réactions de la femme en fonction de ce qu'elle va dire alors qu'une femme se basera davantage sur l'attitude et le comportement de l'homme.

Voilà j'espère t'avoir éclairer de ma bougie et que ça pourra t'aider si tu recroises un AFC qui te plait :wink:

Theobald: Sur le fait qu'il est orgueilleux, et qu'il se comportait comme si je lui devais quelque chose, tu tapes dans le 1000. C'est tout à fait vrai.
En revanche, je ne suis pas convaincue qu'il ait été prêt à avoir une relation amoureuse avec moi. Vraiment pas... Lorsque j'évoquais l'épisode où il me demandait si on pouvait rester en contact... c'était pour le mettre en lumière. D'abord, "restons en contact". Puis, lorsque j'acceptais, "on a qu'à réviser ensemble cet été...". Il est tout plein de contradictions. Il veut, et il ne veut pas... Il a peur. Il n'assume pas.
Finalement, je crois que vous avez tous raison par rapport à votre analyse -ET merci, mais ce n'est qu'un aspect du problème.
Il savait quand même faire un "pas vers moi" quand il le voulait, même s'il avait du mal. Ca m'amène à songer qu'il est peut être moins inhibé lorsqu'il drague une fille qu'il n'apprécie pas particulièrement. De manière globale, il a quand même de l'aplomb et du répondant. Il communique aisément, et il est assez chaleureux. Alors...

Sophie, je ne sais vraiment quoi changer qui dépende de moi. J'ai agis correctement envers lui. Peut être qu'à l'avenir, je pourrais d'avantage me fier à mon instinct, et aussi être moins orgueilleuse. Il faut que je relativise (et je le fais déjà), et que je regagne confiance en moi.

Djudj: merci, c'est instructif!!! ; )
  • 0 (De rien ! ;-)) le 06.02.12, 16h48 par Mikau

Salut Graziella.

Je me suis permis de dire "chiante" à cause du pavé, et tu ne poses pas vraiment de question.
De plus, c'est une relation qui n'a pas vraiment débuté.

Ma conclusion serait de ne plus prêter attention à ce garçon, car cette histoire a duré trop longtemps pour qu'il en ressorte quelque chose.
Pourquoi ne pas assumer tes envies la prochaine fois, et pas forcément sur un laps de temps de plusieurs mois ?

Page 1 sur 2 (40 messages)