Musculation et esthétisme

Note : 3

le 17.08.2015 par Bro4dside

22 réponses / Dernière par Bro4dside le 01.09.2015, 23h34

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens vraiment vous poser une questions à vous amis sportifs.
Alors si il y a des coachs sportifs, des médecins ou des spécialistes parmi vous, je vous en prie, partagez votre science avec moi.

Alors voilà je me documente beaucoup sur le sujet et étant un ex grand pratiquant de sports de combat (notamment Judo/ MMA pour ceux qui connaissent) mais aussi de musculation. Et justement ma question concerne les sports de combat et la musculation en général :

Que faut il faire pour devenir plus fort ? Quelle est la définition de la force de tout à chacun ? Car quand je vois les nombreux produits et compléments alimentaires, les programmes sportifs, fitness et j'en passe. J'ai entendu tout et son contraire en ce qui concerne le corps humain et le combat. Certain pensent que le bodybuilding c'est prendre de la masse et que donc quand on prend de la masse, on devient plus lourd en dépit du cardio et donc moins endurant. Et d'autres pensent que prendre de la masse musculaire n'est même pas un gage de prise de force car comme le souligne pas mal de monde, les haltérophiles par exemple, sont très forts (bien souvent plus forts que les bodybuilders, et pourtant moins bien dessinnés). J'ai également tout récemment ouïe dire d'une notion de SNC (système nerveux central pour ceux qui l'ignore) et que ce dernier facteur qui entre en jeu, peut tout inverser.

Alors ma question est la suivante, si l'on veut devenir plus forts, plus endurant, plus rapide, quel sport pratiquer ? J'avoue que je suis complètement perdu.

En vous remerciant d'avance au temps que vous me consacrerez. :)

Il y a différents types de forces :

=http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... 312-forces

La première chose à faire avant de commencer à s'entraîner, c'est de déterminer tes objectifs. Tu souhaites gagner en force, endurance, explosivité ?

Si tu ne t'y connais pas en musculation tu vas trouver tout et n'importe quoi. D'autant plus que c'est un milieu qui traîne une idéologie et des croyances fortes. Regarde du côté de la méthode Lafay, ça pourrait t'intéresser.

++ !

Tu confonds et mélanges pleins de choses.
Certain pensent que le bodybuilding c'est prendre de la masse et que donc quand on prend de la masse, on devient plus lourd en dépit du cardio et donc moins endurant
Et d'autres pensent que prendre de la masse musculaire n'est même pas un gage de prise de force car comme le souligne pas mal de monde, les haltérophiles par exemple, sont très forts (bien souvent plus forts que les bodybuilders, et pourtant moins bien dessinnés).
L'objectif du bodybuilding, c'est de construire du muscle uniquement dans un but esthétique. L'endurance ne sera jamais évalué. Sur le papier, si tu as un corps qui réponds aux critères (masse adipeuse la plus basse possible, muscles dessinés, harmonie du corps, etc...), mais que tu tiens seulement 5 min en footing, personne te diras rien. Et de toute façon, si tu pratiques ce sport, tu seras obligé d'augmenter ton cardio pour pouvoir tenir les entraînements intensifs. C'est sur que tu n'auras pas une bonne préparation pour un marathon mais ton coeur se renforcera lui aussi.

En haltérophilie, on accorde de l'importance autant à la force qu'à la technique du mouvement. Et quand on a une bonne technique, que ces mouvements sont parfaitement maîtrisés et qu'on est capable de maximiser l'amplitude et la force déployée à tel ou tel moment, oui on soulève plus lourd, parce que c'est ce qu'on recherche. Par contre on ne se concentrera pas sur l'esthétique du corps.

En musculation, on va chercher à acquérir de la force et/ou du volume et/ou de l'endurance. Alors oui, cette activité reste à la base du bodybuilding et de l'haltérophilie mais elle peut aussi devenir une préparation pour un autre sport (en l’occurrence ici sports de combat si j'ai bien compris) afin de se forger une condition physique qui répond à tes besoins.
Alors ma question est la suivante, si l'on veut devenir plus forts, plus endurant, plus rapide, quel sport pratiquer ?
Si tes objectifs sont de devenir plus fort, plus endurant et plus rapide, je te conseille de te tourner vers la musculation. Suivant la façon dont tu travailles et tu enchaînes tes exercices, tu vas travaillé tel ou tel attribut.

Concernant la méthode de musculation, ça dépends de ton budget, de tes disponibilités, de tes contraintes etc..

Une liste non exhaustive :
- Musculation en salle (avec ou sans coach)
- Musculation chez toi avec ton matériel (Haltères, barres, poids du corps, etc.)
- Crossfit (pour se forger une condition physique, j'en ai entendu beaucoup de bien)
- Street workout (gratuit mais nécessite quand même quelques installations)
- [...]

Et quelques conseils en vrac :
- Ne néglige pas ta nutrition. Je m'étendrais pas là dessus, il y a des tonnes de ressources sur Internet, dans des livres, chez les coachs/médecins, etc...
- Si tu débutes, ne prends pas tout de suite des compléments, tu y perdras plus d'argent qu'autre chose. Par contre rien ne t'en empêche par la suite hin!
- Repose toi bien.
- Écoute ton corps. Si ça veut pas, c'est pas pour rien, c'est sa façon de te dire que tu ne fais pas quelque chose correctement.
- Amuse toi !

Oui donc en fait ma question n'a pas vraiment eu de réponse donc je vais la recalibrer : vous l'aurez sans doute remarquer, en sport et plus particulièrement en musculation, ces derniers temps (ou depuis toujours ?)on entend beaucoup parler de "prise de masse" et moi qui suis plutôt sec mais dessiné je me suis posé la question suivante : À quoi sert la prise de masse ? Esthétique mise à part bien sûr (je devrai penser à changer le titre de ce topic..).

Pourquoi autant de gens recherchent désespérément à prendre de la masse ? Sacrifiant leur budget en protéine en poudre et autres bonnements en salle..?
Prise de masse rime-t-il obligatoirement avec prise de force ???

la prise de masse c'est pour les gens déjà musclés, avec un certain temps de pratique derrière eux, qui stagnent.

Il est mauvais de faire une prise de masse pour un débutant, tu vas faire du gras bêtement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du grand n'importe quoi le 26.08.15, 11h52 par Apheleia

La prise de masse, comme son nom l'indique, ça sert à prendre de la masse (musculaire ici).

Ce n'est pas du tout réservé aux confirmés. Et un débutant qui fait une prise de masse ne fera pas du gras bêtement, ça ne veut rien dire présenté comme cela.

Pour simplifier, en prenant de la masse musculaire tu prendras nécessairement de la force, puisque le muscle va gagner en masse par sur-compensation des efforts réalisés.
Pourquoi autant de gens recherchent désespérément à prendre de la masse ? Sacrifiant leur budget en protéine en poudre et autres bonnements en salle..?
Prise de masse rime-t-il obligatoirement avec prise de force ???
Donc :

- prise de masse = prise de poids
Dans le cadre de la musculation on cherche à prendre du muscle bien sûr, pas du gras. En revanche, quand on prend du muscle on prend aussi en graisse. Le but c'est de prendre du poids avec un ratio masse maigre/masse grasse qui nous convienne. Pour l'exemple, j'ai pris 8kg en 6 mois avec une prise de masse, en prenant moins de 2 cm de tour de taille...

- prise de masse ne rime pas avec protéines en poudre et abonnement en salle... tu peux très bien faire une prise de masse sans supplément ni matériel de musculation.

- si tu prends du muscle, tu prends de la force oui, bien la force ne soit pas proportionnelle au volume.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du grand n'importe quoi le 26.08.15, 12h45 par Syd_

http://www.all-musculation.com/conseils ... scles.html

J'aurais dû préciser la différence et conseiller la prise de muscle, my bad
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.08.15, 23h13 par Apheleia

Okay et est-il possible de prendre de la force sans prendre de volume ?

Oui et non.

Tu prendras du muscle, donc un peu de volume, mais tu ne deviendras pas un culturiste bodybuildé.

Perso je tends en général vers ce genre de trucs, je trouve ca plus valorisant. T'auras quand même des muscles qui vont avec et qui, selon ta morphologie, se verront plus ou moins, mais pas forcément des pecs de fouuuuu.

Sauf si tu atteinds un niveau incroyable et ca te prendra plus de temps que si tu fais des programmes pour prendre du volume.

Enfin c'est ce qu'il me semble.

Okay et pourquoi alors tant de gens cherchent à prendre de la masse plutôt qu'à améliorer tout simplement leurs performances ? Pourquoi recherchent-ils un but esthétique plutôt qu'un but plus "sportif" je dirai..? La musculation c'est pas de la chirurgie ou un artifice pour se rendre plus beau à mon sens, surtout que comme tu l'as souligné plus haut : la prise de muscle va avec l'amélioration de ses performances (ça me semble logique d'ailleurs)..

Pourquoi les gens cherchent à prendre du muscle et pas juste améliorer leur performance?
Tu as une corrélation, au bout d'un moment tu es "obligé " de prendre du poids etc. si tu veux soulever plus lourd.
Je te prend un exemple, regarde les barres que soulèvent des haltérophiles, par rapport à leur catégorie de poids.
Les gens cherchent à prendre de la masse, c'est aussi dans un but esthétique. Après détrompe toi, il y en a beaucoup qui font de la musculation à côté dans un but sportif !
Pis le fait d'avoir un physique imposant renvoi à l'histoire..
Déjà à l'époque grecque, greco romaine. On cherchait le "culte du physique" sauf que l'idéal physique pour certaines personnes a évoluer, notamment avec la prise de produit dopant, le body building and co. Pis a vrai dire c'est aussi subjectif a chaque personne !

si tu fais du sport a coté, la musculation est un complément évident si tu veux franchir certains pallier sinon tu risques de galerer !

Tu as enormement d'articles qui traitent de ce sujet sur le net, farfouille un peu :)

Alors là je t'avoue que tu m'as appris un truc, je ne savais pas que les haltérophiles étaient classés par catégorie de poids, et je dis ça vraiment sans ironie

Tous les sports de force, force athletique etc, il y a des catégories de poids. Après si tu as d'autres questions hésite pas à me MP

Donc mine de rien t'es en train de me dire qu'en augmentant son poids (sa masse musculaire bien sûr), on augmente son potentiel de force maximale ?

Je vous avoue que je suis vraiment très tenté par le fait d'entamer une prise de masse sèche avec tous ce que vous m'avez dit, mais il reste encore pas mal de zones sombres dans mon esprit qui mériteraient éclaircissements..

Après tout dépend quelle force tu parles etc.
Si tu parles d'être fort sur tel mouvement, car faut pas oublier que chaque mouvement a un couloir spécifique de progression etc.
Le principal c'est que tu te sentes bien dans ta peau, que ton corps te plaise. Car tu fais ca pour toi.

Pose tes questions ^^

Et bien sans paraître présomptueux, on va dire que je cherche vraiment la polyvalence athlétique, mais pas n'importe quelle polyvalence, en gros mon rêve ce serait d'être à la fois beaucoup plus fort, beaucoup plus rapide, et beaucoup plus endurant que la moyenne, et ce dans tous les sports si j'ose dire. Je ne veux pas être super fort si à côté de ça je n'ai aucune endurance ou que j'ai perdu en vitesse, à l'inverse être un coureur de marathon sans masse musculaire n'est pas pratique pour le combat.

Athlétisme + musculation ou Crossfit ou street workout + cardio ou sport de combat qui t'amènera forcément à faire du cardio et de la muscu à côté.

Mais bon faire une prise de masse + travailler son endurance... ça me parait chaud.

Oui mais voilà, comme tu l'as cité auparavant 4x50 tractions ok il faut avoir une certaine force physique mais ici on parle surtout d'endurance musculaire, sinon en force pure genre développé couché en force maximal il soulève combien ?

Déjà il faut de la force et pas seulement de l'endurance pour soulever 4x50 fois son poids, ensuite le développé couché c'est quelque chose de très spécifique, si on suit ton objectif de polyvalence il vaut bien mieux réussir à faire beaucoup de tractions que de soulever très lourd au DC.

Du coup ta question n'a pas vraiment de sens : peu importe combien il porterait au DC, il est bien plus polyvalent, donc plus proche de ton objectif, que n'importe quel powerlifter.

Les meilleurs marathoniens sont très maigres, les meilleurs powerlifters sont très gros, si tu veux être polyvalent tu vas devoir taper entre les deux, et tu ne pourras jamais être aussi endurant qu'un marathonien si tu as un corps de powerlifter et inversement.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre