Ne faire qu'un avec sa source/inner game

Note : 2

le 28.01.2007 par Lenny2stras

14 réponses / Dernière par CoolPua le 26.02.2007, 10h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Les Maîtres Pua,

C'est parce que je n'arrive pas a dégager une solution a ce probleme que je viens recueuillir vos precieux conseils.

Depuis quelques mois maintenant, j'ai cherché a reprendre confiance en moi, et je peux de maniere lucide affirmer que je l'ai pleinement retrouver. Je le constate egalement dans l'ensemble de mes relations familiale, amicale et profesionelle.
Neanmoins, je n'arrive pas a être en phase avec ma source, j'entend par source la défintion donné par A rise sur verselejus .com, c'est a dire "retrouver ce qu’il y a de plus sincère en moi, de plus primitif, à être congruent avec sa VRAIE personnalité, à assumer ses désirs et ses actions. c’est retrouver une harmonie encore corps et esprit."
Je n'arrive pas a déterminer clairement ce que je VEUX, ce que j'ai ENVIE. Mais seulement une "vague direction", un "sens a peine esquissé".
Par consequent la vraie problematique de ce post est :

Quels sont les moyens de connaitre ces envies clairement ?
Quels sont les techniques pour determiner précisement ces besoins ?
A mon avis, beaucoup d'entre vous me diront qu'il faut s'avoir être a l'ecoute de soi...mais là, franchement j'ai beau tendre l'oreille, c'est le neant ! :-)

En attendant vos reflexions,

Bonne Sarge !
" Qui ose vaincra "

Hello lenny

Je rêve, ou alors tu nous demandes de te trouver une personnalité ?
MisterZ

Mister Z a écrit :Hello lenny

Je rêve, ou alors tu nous demandes de te trouver une personnalité ?
Mister Z,

:-) Je pense que soit tu rêves ou soit tu n'as pas saisit la problématique.
" Qui ose vaincra "

Se connaitre soi-même.

Il peut être considéré comme trés prétentieux d'annoncer qu'aprés multiples introspection on a réussi à cerner sa propre personnalité, à savoir qui l'on est et ce que l'on veut. Puisque se connaitre soi-même implique de connaitre sa réaction en n'importe quelle situation, qui vivrait assez longtemps et dans l'aventure permanente pour pondre un tel constat ?

Les envies et les désirs sont influencés par les éléments éxtérieurs, tu as envie d'une belle voiture mais la réalité est que la société te la présente comme un désir. Qu'en est-il vraiment ? Quand serait-il dans un autre contexte ?
Une question apparait alors, est-il nécessaire de se trouver sans prendre en considération les éléments éxtérieurs, ou doit-on se poser la question de qui sommes-nous dans un contexte bien précis, en l'occurrence celui d'une société dont la liberté est assimilée au désir et le désir à la consommation.

Si nous choisissons la deuxième suggestion, nous ne plongeons donc pas dans une analyse de soi, mais dans une analyse de l'individu face à la société.

Il faurait donc se détacher de tout environnement, se détacher de son éducation, de ses fréquentations, de son passé pour avoir une vision absolue et objéctive de la question "qui suis-je?". Seulement, détaché de tous ces environnements l'individu est-il cet individu ?

Ainsi, nous pouvons en conclure que l'apprentissage de soi se fait dans un contexte de modération. Une prise de conscience des élèments éxtérieurs tout en ne négligeant pas nôtre nature même, nos gênes, ce que nous sommes réellement.
Une observation objéctive apparait comme seule solution.

Plus éxplicitement, il faut se fixer une liste de désirs, une liste d'envies, une liste de qualités, de défauts, s'imaginer des contextes et cerner nos éventuelles réactions en cette condition, nôtre éduction, nôtre passé, celui de nôtre famille, nôtre environnement, nôtre culture, nôtre savoir, nôtre intelligence, prendre conscience de nôtre apparence physique, nos complexes, nos phobies..

La recherche de soi est un sujet bien compliqué.

Une technique radicale: arretes de mentir.
Pendant quelques jours/semaines/mois, aussi longtemps que possible, cesse de mentir. Sois conscient de tes paroles et de tes actes jusqu'au point ou tu captes toute intention de changer la verite.

Ne te punis pas si tu ment.

Au bout de quelques jours tu te sentiras assez fort (et vraiment plus confiant) pour laisser percer tes sentiments. Ensuite, si tu ne les reconnais pas, tu peut apprendre a les discerner. Il arrive que l'on confonde certaines emotions, que l'on ne lise pas correctement ce que l'on ressent. On peut apprendre a faire cela (diagnostique interne). Il y a des bouquins sur le sujet.

Et arrete de parler de source, c'est du pipeau.

Arrêtes de te mentir surtout.

C'est tout ce que l'AFC que je suis avait à dire. :mrgreen:

dany a écrit :La recherche de soi est un sujet bien compliqué.
On est d'accord, mais de là à dire qu'il faudrait s'abstraire de tout, y a un chemin. En psychologie, on parle de Surmoi pour tout ce que tu cites. Le surmoi, pour faire bref, implique l'éducation et la culture que nos parents, l'école, la société nous ont inculqué. Alors, il faudrait se débarasser de tout ça pour savoir qui on est ?

Je ne crois pas, puisque tout ça fait aussi partie de nous. Je pense surtout, et ça me semble être un des thèmes importants de FTS, qu'il faille plutôt s'efforcer d'en tirer le meilleur et de se débarasser de l'éducation qui nous entrave, nous empêche de nous épanouir. Et puis, je ne crois pas qu'on est une personnalité prédéfinie. Je crois au contraire, et ça reste mon opinion (on peut toujours en débattre !), qu'on peut choisir qui on veut être. En faisant le tri de notre éducation, en tentant de nouvelles choses. Maintenant, à nous de choisir qui on veut être puis de découvrir ce dont on a besoin pour ça, ce qu'on doit faire pour atteindre cet objectif.

La recherche de soi me paraît une bonne fumisterie. Je parlerai plutôt d'épanouissement, d'en arriver là où on se sent bien, confiant en toute circonstances. Ce n'est pas se chercher, mais se trouver une voie, des objectifs vers lesquelles tendre. Alors, évidemment, ça implique une sorte de libération, comme si on révélait une part de soi. Mais est-ce vraiment une révélation de soi ou alors une construction qui nous libère enfin ? Il me semble que le débat est encore fort parmi les spécialistes en psychologie.

Je pense que c'est plutôt une construction, que tout le monde peut développer n'importe quelle compétence. C'est juste une question de temps, d'efforts.

Pour choisir, il ne reste plus qu'à découvrir ce qui nous tient à coeur. Comment ? Peut-être en commençant par voir ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait sortir toutes nos tripes quand on s'y attaque. Et si ça n'est pas suffisant, il reste un élément important, qui est loin d'être "un vilain défaut" : la curiosité.

Découvre ton environnement, intéresse toi à toutes sortes de sujets, même ce qui te rebute au premier aspect. Redécouvre encore tout, à mesure que tu évolue, ton regard change et donc tes perceptions, tes goûts aussi. Et un jour, tu découvrira !

C'est en lâchant ce qui me bloquait que j'ai fini par trouver. Il a fallu que je retrouve un autre travail, pour payer mes études. Et ça a été une révélation. Jamais avant je ne m'étais senti totalement maître de moi-même, en pleine confiance. Tout ça grâce à ce qui est devenu ma voie !

A toi de trouver la tienne. Mais attention à une chose quand tu la trouvera : ne pas prendre la grosse tête. Garder un peu d'humilité sans trop de fierté ! Crois-moi, c'est indispensable si tu ne veux pas à nouveau te retrouver isolé de cette trop grande prétention !

Comme l'a dit Socrate : "Je sais que je ne connais rien !"
La vie est un voyage, choisis le tien !

La "source" ... lol.
Lenny2Stras,
je n'arrive pas a être en phase avec ma source
bien sûr que tu n'y arrives pas !
retrouver ce qu’il y a de plus sincère en moi, de plus primitif, à être congruent avec sa VRAIE personnalité, à assumer ses désirs et ses actions. c’est retrouver une harmonie encore corps et esprit.
"blah blah blah".
=> Ca a l'air de vouloir dire quelque chose de super profond, mais en vérité c'est du vent à 100%, c'est une simple idée enrobée de blah blah pour lui donner meilleur goût.

L'idée maitresse, la seule à retenir dans ton cas, c'est "connais-toi toi-même". Et là dessus, il n'a rien inventé (en fait, il a juste réussi à rendre le truc un peu plus confus).

Donc connais toi toi même : réfléchis à ce que tu veux - à ce que tu aimes, à ce que tu n'aimes pas, à ce que tu ne veux pas, à ce qui te caractérise, à ce qui dans ton comportement et ton environnement t'empêche d'atteindre ce que tu veux VRAIMENT.

C'est un réel boulot d'introspection, mais ça en vaut la peine, c'est ce qui empêche de devenir un zombie qui vit sa vie sur des rails.

Une fois que tu as déterminé tout ça, tes actes et tes pensées devraient s'adapter d'eux-même : quand on a les idées claire, on agit en fonction :)


Et accessoirement, préfères écouter ceux qui te donnent des conseils clairs plutot que des grandes phrases (certes sexy) qui rendent les choses encore plus confuses.

Une citation pour la route et pour réfléchir :
Nietzsche a écrit :Qui se sait profond s'efforce d'être clair; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par nedrise9

Qui se sait profond s'efforce d'être clair; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.
Il suffit d'ailleurs de lire Soral pour comprendre qu'il est un esprit simple.

On a pas toujours envie d'être compris par "la foule".

Le système, pourquoi vivons-nous en fonction de toutes ces putains de règles établies, de cette morale et de cette éducation que l'on nous a inculqué ?


Tout d'abord, la peur, a part un sentiment paralysant qu'est ce que la peur ? Je pense que la peur n'est rien d'autre qu'une des nombreuses merdes que le système nous a transmis ayant pour but de faire en sorte que l'on reste à sa place pour ne pas passer outre les barrières établies. En gros, la peur n'est rien d'autre qu'une illusion que notre cerveau produit lorsque l'on est confronté à un problème nouveau et face auquel on ne trouve pas de solutions. La seule façon de la combattre n'est pas de la faire disparaitre car c'est impossible mais de la transformer en énergie motrice, en excitation.


Une fois la peur transformée en excitation, on est alors confronté à notre morale ret à notre éducation. Ces 2 merdes de plus nous empêchent d'être nous-mêmes, on est que ce que les autres ont crus bons de nous inculquer donc, on est que ce que les autres ont voulus que nous soyons. Il faut pour cela se détruire puis se reconstruire.


"On est les enfants oubliés de l'histoire, on a pas de but ni de vraie place, on a pas de grandes guerres, pas de grandes dépressions...Notre grande guerre est spirituelle et notre grande dépression, c'est notre vie et elle s'achève minute après minute. La pub nous a apprit à croire qu'un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rockstars, mais c'est faux et l'on apprend lentement cette vérité. On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui servent à rien. On en a vraiment, vraiment plein le cul."

Fight Club


PUA : "Le désastre est une part naturelle de mon évolution vers la tragédie et la dissolution. Je suis en train de rompre mon attachement à tout pouvoir, toute possession physique, parce que ce ne sera qu'à travers ma propre destruction que je découvrirai le pouvoir supérieur de mon esprit."

dany a écrit :
Qui se sait profond s'efforce d'être clair; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.
Il suffit d'ailleurs de lire Soral pour comprendre qu'il est un esprit simple.
Si tenté qu'on puisse avoir un esprit simple quand celui ci est torturé.

Sinon, pour apprendre a se connaitre, il y a une méthode très sympa : la relaxation/méditation.

Tu te met dans une position confortable, tu respire lentement et profondément, et tu te concentre sur chaque parti de ton corps pour les détendre toute (attention, ca ne vient pas en 5 minutes, a moins d'avoir des années de pratique). Une fois que tu y est parvenu, il est plus facile de faire le vide en toi ; c'est a dire d'extraire tes traquas quotidiens, l'idée que tu te fait des femmes, de la séduction, de ce que doit être un PUA etc, etc...
Une fois arrivé a ce résultat, demande toi ce que tu aimes vraiment, et ce que tu n'aime pas. Au bout d'un moment, les réponse vont venir (elles te paraitront parfois surprenante compte tenue de ce que tu as apprit ici). Les réponses que tu obtiendra dans cet état apaisé peuvent se rapprocher de ce que tu ES vraiment. Après ta séance, note les réponses que tu a obtenu aux question que tu t'est pausé (on clarifie toujours ces idées en les écrivant).
Cette pratique permet aussi de développer ton instinct (et il n'y a rien de plus personnel que l'instinct) ainsi que ta patience. Maintenant, c'est comme tout : il faut pratiqué longuement et sur un temps étendu pour obtenir des résultats. Pour moi en tout cas, sa fonctionne.

C'est un peux comme au théâtre : pour découvrir la vérité du personnage que tu va interprété, tu dois atteindre un état de neutralité.
Je veux, en un simple claquement de doigt, retrouver mes grands états de grâces.

Pas la peine de prendre les belles femmes au sérieux, elles le font déjà très bien elles même.

Quels sont les moyens de connaitre ces envies clairement ?
Quels sont les techniques pour determiner précisement ces besoins ?
Déjà, maitre PUA ca craint.. y'a pas de maitre ici.. quand aux PUA, il doit pas en avoir beaucoup non plus.

Déjà tu parles d'envies et de besoins: ce sont deux choses différentes. Ce qui est choquant, c'est que tu pars de l'idée présupposée que tu as des envies et des besoins. Secondo, tu penses que c'est par celà que tu te connaitras toi-même. C'est une logique matérialiste et consumériste: j'existe par mes envies et mes besoins.

Inverse le raisonnement: j'existe, et c'est cette existence qui va dicter mes envies et mes besoins. S'écouter n'est donc plus chercher ses besoins, ses envies, c'est entendre autrement.

Je suis d'accord avec FK quand il dit:
réfléchis à ce que tu veux - à ce que tu aimes, à ce que tu n'aimes pas, à ce que tu ne veux pas, à ce qui te caractérise, à ce qui dans ton comportement et ton environnement t'empêche d'atteindre ce que tu veux VRAIMENT.
Il ne te parle en aucune façon d'envie et de besoin ,mais de volonté, de ce que tu aimes, de ce que tu n'aimes pas, de là où tu veux aller. Et c'est à partir de là que tu sauras ce dont tu as envies et besoins pour atteindre tes buts.

Lis les posts de CoolPUA, il y en a pleins sur le forum. Liste ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, ce que tu veux, ce que tu n'aimes pas, ce que tu es, ce que tu n'est pas, .. intègre ce que tu es en toi, respectes ce que tu es, sans concession et sans abus.. avec tes défauts et tes qualités. Personne n'est parfait..

Après ca seulement, tu pourras tenter de définir tes besoins et tes envies. Va cependant au delà de la simplicité et réfléchis à ta trajectoire personnelle aussi. Nous avons tous des mécanismes inconscients et cachés qui nous poussent en avant. C'est ces mécanismes là dont on ne veut aps , très souvent, entendre parler...

J'espère avoir un peu éclairer la voie, mais le chemin t'appartient. Tu es le seul à pouvoir l'emprunter.

J.W.
33 ans - Perpignan - RAFC - Staff FTS: [i]"sniper mode"[/i]
--------------------------------------------------------
[i][u][b] Assistant RH en recherche de job: CV sur demande en MP[/b][/u][/i]
--------------------------------------------------------
- Agent de la LMP - LASURE: http://lairsdusud.free.fr/
- Musiques persos: http://www.myspace.com/jwolf98
- AIDES PERSOS: [url=http://hbsradio.free.fr]HBSradio, la radio de la séduction[/url]
- ROMAN: http://20six.fr/johnattan-wolf

:-) Je pense que soit tu rêves ou soit tu n'as pas saisit la problématique.
En lisant les réponses j'ai effectivement compris mon erreur dans la compréhension de la question.


Bad_Boy92 a écrit :Le système, pourquoi vivons-nous en fonction de toutes ces putains de règles établies, de cette morale et de cette éducation que l'on nous a inculqué ?


Tout d'abord, la peur, a part un sentiment paralysant qu'est ce que la peur ? Je pense que la peur n'est rien d'autre qu'une des nombreuses merdes que le système nous a transmis ayant pour but de faire en sorte que l'on reste à sa place pour ne pas passer outre les barrières établies. En gros, la peur n'est rien d'autre qu'une illusion que notre cerveau produit lorsque l'on est confronté à un problème nouveau et face auquel on ne trouve pas de solutions. La seule façon de la combattre n'est pas de la faire disparaitre car c'est impossible mais de la transformer en énergie motrice, en excitation.


Une fois la peur transformée en excitation, on est alors confronté à notre morale ret à notre éducation. Ces 2 merdes de plus nous empêchent d'être nous-mêmes, on est que ce que les autres ont crus bons de nous inculquer donc, on est que ce que les autres ont voulus que nous soyons. Il faut pour cela se détruire puis se reconstruire.


"On est les enfants oubliés de l'histoire, on a pas de but ni de vraie place, on a pas de grandes guerres, pas de grandes dépressions...Notre grande guerre est spirituelle et notre grande dépression, c'est notre vie et elle s'achève minute après minute. La pub nous a apprit à croire qu'un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rockstars, mais c'est faux et l'on apprend lentement cette vérité. On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui servent à rien. On en a vraiment, vraiment plein le cul."

Fight Club


PUA : "Le désastre est une part naturelle de mon évolution vers la tragédie et la dissolution. Je suis en train de rompre mon attachement à tout pouvoir, toute possession physique, parce que ce ne sera qu'à travers ma propre destruction que je découvrirai le pouvoir supérieur de mon esprit."
C'est mauvaiiiiiiiiiiiis...

1/ enfoncement de portes ouvertes
la peur n'est rien d'autre qu'une illusion que notre cerveau produit lorsque l'on est confronté à un problème nouveau et face auquel on ne trouve pas de solutions
2/ remise en question superficielle et hypocrite. Question imprécision ça frise un Milton modèle.
Ou est le Concret ? Ou est la vraie remise en question ? Qu'entend-tu pas le terme "destruction/reconstruction" ?

3/ Affirmations arbitraires et/ou abusives
on est alors confronté à notre morale ret à notre éducation. Ces 2 merdes de plus
La morale et l'éducation, de la merde ? Qui a decidé ça ? Peut-on generaliser ainsi à toute l'éducation/toute la morale ?
Il faut pour cela se détruire puis se reconstruire.
Affirmation abusive dans le sens ou tu l'emplois.

4/ Paranoïa
Je pense que la peur n'est rien d'autre qu'une des nombreuses merdes que le système nous a transmis ayant pour but de faire en sorte que l'on reste à sa place pour ne pas passer outre les barrières établies.
no comment.

5/ et surtout: la philosophie façon mélodramatique, ça CRAINT.
MisterZ

1/ Je n'ai fait que préciser l'idée que voulais transmettre certains PUA sur ce site ou dans des bouquins. La peur est le sentiment que l'on éprouve lorsque l'on est confronté à des situations nouvelles et auxquelles on ne trouve pas de réponses : on doute, on s'angoisse, on s'énerve...



2/ J'entend par les termes destruction/reconstruction une remise en question. Pour qu'un AFC arrive à avoir l'etat d'esprit PUA, il faudra qu'il oubli ses croyances (des femmes et de la séduction en général) et qu'il accepte la réalité (ce qui demande en général des one-itis assez violents).


"C'est seulement quand on a tous perdus qu'on est libre de faire enfin tous ce que l'on veut."



3/ En effet je considère la morale en général et l'éducation reçue allant souvent contre la personnalité de l'individu en question comme de la merde. L'homme est en permanence conditionné par les autres. Tant qu'il se croit heureux, il ne remet pas en cause ces conditionnements. Il trouve normal qu'enfant on le force à manger des aliments qu'il déteste, c'est sa famille. Il trouve normal que son chef l'humilie, c'est son travail. Il trouve normal que sa femme lui manque de respect, c'est son épouse (ou vice-versa). Il trouve normal que le gouvernement lui réduise progressivement son pouvoir d'achat, c'est celui pour lequel il a voté. Non seulement il ne s'apercoit pas qu'on l'étouffe, mais encore il revendique son travail, sa famille, son système politique et la plupart de ses prisons comme une forme d'expression de sa personnalité.



4/ En prenant du recul je suis assez daccord avec toi sur ce point. Bien que la peur est quand même contagieuse et qu'elle se transmet dans la société actuelle.



5/ C'est ton point de vue. No comment. J'avais peur que tu n'utilise pas l'argument massu : "O le menteur !"

Sujet tout à fait intéressant, mais trop difficile à répondre en un post ... Si cela était possible !

Certains mettent une vie entière pour y répondre ...

Certaines voies permettent cependant de mieux chercher et de se forger des réponses, qui seront, forcément, éminemment personnelles ...

La psychologie, le "connais-toi toi-même", la psychanalyse, les méthodes du développement personnel comme la sophrologie ou la visualisation créatrice, les pratiques orientales type Zen, Yoga, méditation ou Taïchi... servent notamment à répondre à tes questions ...

Tous ces mots sonnent creux si tu ne le vis pas par-toi même, il ne s'agit pas de choses que l'on peut appréhender par le mental seulement, mais par toutes ses dimensions, par le vécu ... Prudence, tout de même, quand tu choisiras une discipline de développement personnel, le meilleur cotoie parfois le pire ...


Personnellement, la pratique quotidienne de ces "philosophies de vie en action" m'a permi de me forger ma propre façon d'être au monde et de trouver, au moins en partie, mes réponses à ces questions ...

Quand j'accompagne un "life coaching", j'utilise un certain nombre de techniques permettant de se reconnecter à ses besoins profonds, à inventer sa propre façon d'être artiste de sa vie, pour la vivre pleinement : les bouquins de Dilts ou de Csikszentmihalyi, par exemple, te donneront un aperçu de ces approches...

Essayes des initiations par toi-même pour en ressentir les effets sur toi...

Tu es le seul expert de ta propre vie ... alors approprie la toi pleinement.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre