Je viens d’écrire un article dans lequel je critiquais la communauté dans son rapport avec les AFC.
Mais je voudrais tout de même faire un petit point sur un comportement que je retrouve très souvent chez beaucoup de personnes.
Ainsi que chez moi avant et de moins en moins.
Un truc qui est selon moi un comportement très "afcisien".
Les gens ont tendance à mépriser ce qui leur est inaccessible. Je le retrouve tellement souvent que cela me semble être une évidence. Presque un truisme du comportement humain.
Quelques exemples :
Les belles femmes
Très souvent les mecs ont tendances à considérer les femmes magnifiques comme stupide. Enfin disons surtout qu’ils veulent penser qu’elles le sont. Le problème est que ces mecs qui ont ce type de pensés n’ont jamais vraiment parlé avec des canons. A part peut-être pour commander un verre à boire.
Je suis sorti durant quelques mois avec une femme qui rassemblait toutes les caractéristiques de la femme extrêmement attirante. Grande, blonde, mince. Comme en plus elle était très « friendly », ne jugeant pas trop les gens a priori elle se faisait régulièrement prendre pour une conne alors qu’elle était avocate dans un grand cabinet Newyorkais et avait beaucoup de recule sur les comportements humains, ainsi que de grandes qualités humaines en générale.
Le « problème » est qu’elle avait beaucoup de charisme et « bouffait » l’attention de tout le monde rien que par sa conversation.
Cela énervait certaines personnes.
Plusieurs fois on s’est retrouvé dans des groupes où les mecs, au lieu de baver sur elle comme beaucoup, choisissaient l'excès inverse, à savoir, la stratégie du mépris pour faire face à sa présence.
Plusieurs fois je me faisais attaquer plus ou moins agressivement selon l’argument que je sortais avec une cruche (bien sûr tout cela avant de lui avoir adressé la parole).
De mon expérience je n’ai jamais rencontré encore de femmes vraiment magnifiques qui étaient stupide. Tout simplement car la beauté fait adopter aux gens un comportement particulier ce qui poussent les femmes qui ont la chance de l’être à prendre du recule sur les relations humaines.
Ensuite je ne dis pas qu’il n’existe pas de très belles femmes stupides mais j’attends encore de les rencontrer.
Pour la plus part des gens ceci est juste une stratégie pour ne pas regretter ce qui leur semble inaccessible. Ne faite pas cette erreur. Cela vous ferme un nombre incalculable de portes.
Les gens cools/branchés
Là aussi je pense qu’on retrouve à peu près le même type de comportement qu’avec les femmes trop belles.
Au collège, déjà , on se retrouve tous rapidement positionné sur l’échelle des rapports sociaux. Sès l’entré en 6ème vous savez à peu près votre niveau de coolitude. Pas besoin de développer je pense qu'on l'a tous vécus à une période ou une autre.
Bref, pour les individus moins bien placés que les autres sur l’échelle des cools (l’énorme majorité), c’est pas terrible.
On pourrait sans doute discuter longtemps sur l’absurdité de l’espèce humaine qui accepte constamment le diktat de la minorité mais ce n’est pas le propos.
Aujourd’hui je me retrouve encore souvent avec des gens qui méprise les anciens cool, qui se sentent mal à l’aise avec eux. Qui n’aiment pas les gens plus à la mode qu’eux, plus cool.
Combien de fois je me suis retrouvé en soirée avec des personnes qui méprisaient les mecs détendu qui étaient avec des filles canons. Ok peut-être que ces mecs sont superficiels, con ou je sais pas quoi. Mais en tout cas ils se tapent les bonnasses qui, lorsqu’on les fréquente un peu, sont aussi (in)intéressante que n’importe qu’elle autre fille.
Mieux vaut les observer sans les mépriser, regarder en quoi ils réussissent dans un domaine où on voudrait tous réussir, en l’occurrence se taper la bonnasse, prendre le bon et jeter le mauvais (comme pour tout).
Les « riches »/« pas riches »
Dernier point. Depuis un certain temps je pousse mes amis à changer d’endroit de sortie et à aller dans des lieux un peu plus chics. Ce n’est pas tant que les lieux chères me plaise particulièrement mais le nombre de filles canons est largement supérieur dans les endroits friqués, sans parler qu’il est appréciable d’uriner dans des chiottes qui ne sentent pas la pisse.
Très souvent certains de mes amis se sentent mal à l’aise dans ce genre d’endroit. Ils critiquent les consommateurs (qui ne font rien de particulier à part faire semblant d'ignorer tout le monde, comme partout selon la valeur qu'on projette, quoi), ils critiquent les videurs (qui ne font rien d’autre que sélectionner les mecs par l’argent ce qui permet à l’établissement d’avoir de belles femmes qui viennent, raison de ma présence dans ce genre d'endroit).
Tout simplement ils ne se sentent pas bien dans ce genre de lieu.
Moi aussi. Sauf qu’à part me la jouer défavoriser Soralien et brancher les filles dans la rue (autre option que je pratique mais avec moins de succès) c’est dans ce genre d’endroit qu’on chope les filles un peu haut de gamme. Donc je joue le jeu et m’intègre dans un milieu qui à la base ne me plait pas.
En évitant de le juger car je sais qu’au fond de moi il m’attire, comme tout le monde.
J’ai appris (et j’apprends encore) à passer outre mes lieux communs, à ne pas écouter mes vieux comportements de défense sur des mondes qui m’attirent et que je rejetais car ils me semblaient inaccessibles.
C’est un gros boulot à fournir mais qui est très enrichissant.
Je souhaite à tout le monde de le faire aussi rapidement que possible (ce qui n'empêche pas de garder son sens critique
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (Il y'a du vrai...) par Shakur
- +2 (A lire) par YOY
- +2 (Tout à fait !) par Neruda
- +1 (Intéressant) par warang
- +1 (Instructif) par run black
- 0 (Trop dogmatique) par cyberseb
- +1 (Encore!) par Magister
- +1 (Pertinent) par Aram
- +2 (100% d'accord) par Ash
- +1 (A lire) par wormschool
- +2 (A lire) par Lito