Négociation de son premier contrat: quels sont les points importants à surveille

Note : 12

le 05.04.2015 par Iskandar

6 réponses / Dernière par SoCal le 30.04.2015, 07h38

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut !

Ben tout est dans le titre. Il y a une chance éventuelle pour que j'ai à négocier mon premier contrat d'ici quelques jours. Donc j'ai commencé à me renseigner un peu et je voulais avoir vos avis sur les points importants selon vous.

Si ça a une influence: je bosse dans la gestion et j'ai un bac+5. Je ne sais pas encore quel contrat on va me proposer (CDD ? CDI ? Aucune idée).

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon je vais enfoncer une porte ouverte mais bon...

Déjà faut que le job te plaise. C'est évident, mais c'est pas loin d'être le plus important.

Après CDI c'est la Rolls évidemment. Regarde la période d'essai inscrite dans ton contrat. Evite de le demander par contre, ça fait désordre et mec pas sûr de lui.
Sinon ben il vaut mieux que la plus grosse partie de ton salaire soit sur du fixe et non sur du variable. Histoire d'être sur :)

Jette un coup d'oeil aux congés, rtt mis en place, aux éventuelles mentions d'avantages en nature (voiture, téléphone, autre), et aussi à la durée de travail hebdomadaire officielle (des fois que tu ne soies pas sous le merveilleux statut de cadre autonome :) )

Après je ne sais pas si tu as des questions plus précises, n'hésites pas...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 06.04.15, 03h26 par Iskandar
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Attention aux statuts, oui, parce que cadre ça peut aussi être un piège.
Le moyen dans un premier emploi d'exiger de toi des horaires faramineux en te payant au lance pierre parce que bien sûr, tu n'as pas d'expérience.
La période d'essai, ça me semble pas louche de la demander, tu demandes des détails sur ton contrat, point, ça montre que tu es rigoureux.
C'est peut-être plus mal connoté de trop en demander sur les vacances:)
Le détail de tes prérogatives ("mission" ou autres "tâches inhérentes au poste"),
ton salaire, s'il y a des conventions spéciales qui s'appliquent (c'est mentionné mais demande qu'on t'explique si c'est le cas), comment se passe l'avancement/l'évolution de salaire (des fois c'est précisé dans le contrat mais c'est piégeux parce que peu avantageux souvent).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 06.04.15, 03h27 par Iskandar

Si c'est un premier job, vise le statut de cadre tout de même (enfin si tu comptes faire carrière ou changer un jour de boîte ou de job ;) ... Dans tous les cas une "base horaire" sera indiquée.


Perso moi j'ai attendu de voir la proposition de contrat écrite pour discuter les points qui me semblaient gênants ou que je ne comprenais pas tout simplement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 29.04.15, 00h03 par Iskandar
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

A mon sens

1 - ton boss
2- ton boss
3- ton boss

Pourquoi? Tomber sur un bon boss c'est l'autoroute vers la promotion, plus de responsabilités etc etc. Pour cela quoi faire chiner sur linkedin et voir avec des gens qui ont déjà bossé avec. Ca se demande en entretien aussi. C'est a mon sens de très très très loin le facteur le plus important.

Ensuite ton salaire a l'entree car tu chopes TOUJOURS une augment en % de ton salaire, et que donc ton 1e salaire conditionnera le 2e etc etc etc.

Apres sur le reste sérieusement c'est aussi ta liberté de pouvoir interagir avec les autres services/extérieur afin de se constituer un réseau solide qui aide TOUJOURS a trouver un poste. Par exemple je bosse depuis 8 ans maintenant j'ai eu 4 postes (un de 6 mois, un de 2 ans et demi et un de 5 ans et je commence le prochain bientôt), j'ai eu les 3 postes parce que je connaissais la personne qui m'a recruté. Du coup, ton 1e poste tu dois être visible pour rencontrer du monde.

Le reste des choses sont souvent des conditions standard à la boite et donc relativement difficiles à négocier donc c'est assez difficile.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 29.04.15, 19h09 par Iskandar
  • [+3] Intéressant le 30.04.15, 09h12 par FK

Pour cela quoi faire chiner sur linkedin et voir avec des gens qui ont déjà bossé avec. Ca se demande en entretien aussi.
Juste pour me faire une idée. Tu introduis le sujet comment généralement en entretien ?

Je dis ça parce que j'ai un peu de mal à voir comment l'amener dans le fil de la conversation et, peut-être parce que c'est une question à laquelle je n'avais jamais encore pensé. Je sais pas, l'introduire de but en blanc me paraît... "awkward" comme diraient les anglais.

Les 3 derniers a ce poste ils ont evolué comment, pourquoi sont-ils partis? Apres suivant les details ca se trouve facile sur linkedin.
Pourriez-vous me mettre en relation avec des juniors pour que j'ai plus de détails sur la culture d'entreprise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 30.04.15, 10h52 par Iskandar

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre