[Livre] No Kids

Note : 0

le 17.06.2007 par Arsène Lupin

2 réponses / Dernière par Vusashi le 25.06.2007, 17h53

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
C'est en sargeant à la FNAC que je suis tombé sur ce livre dont la couverture m'a interpellé. En effet, je n'aime pas les enfants.
Etant salarié dans le domaine de "l'associatif-social-éducation populaire", et étant "averti" des consensus mous et de la langue de bois omniprésente dans ce milieu, j'ai feuilleté... Et acheté l'ouvrage, qui contient des arguments de bon sens, d'autre étant plus tirés par les cheveux.

Voici la quatrième de couverture :
Futurs parents, sympathisants natalistes, obsédés de la tétine et du biberon, NO KIDS, vise tout simplement à vous démoraliser, au sens de vous faire perdre la morale. Dans cet ouvrage jubilatoire et politiquement incorrect, Corinne Maier s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de l'enfant.
Lassée par les discours conformistes et la littérature abondante louant les joies de la maternité [...] NO KIDS réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que "l'enfer c'est les enfants !" [...] Corinne Maier, auteur d'une dizaine d'essais dont Bonjour Paresse aux mêmes éditions, est mère de deux charmants enfants.

La liste résumée des arguments
  • Le désir d'enfant, une aspiration tarte
  • L'accouchement, une torture
  • Evitez de devenir un biberon ambulant
  • Continuez à vous amuser
  • Métro, boulot, Marmots, non merci !
  • Gardez vos amis
  • N'apprenez pas le langue idiote qui permet de parler aux enfants
  • L'enfant, un tue-le-désir
  • L'enfant sonne le glas du couple
  • L'enfant est un nain vicieux d'une cruauté innée
  • L'enfant est conformiste
  • Il coute très cher
  • L'occuper, un casse-tête
  • Les pires corvées des parents
  • Ne soyez pas dupe de l'imposture de l'enfant idéal
  • Vous serez forcément déçu par votre enfant
  • Devenir une mère de famille, quelle horreur
  • Barrez la route aux professionnels de l'enfance
  • Les familles c'est l'horreur
  • Persister à dire "moi d'abord" est une preuve de courage
  • L'enfant sonne le glas de vos rêves de jeunesse
  • L'enfant est un pot de colle
  • L'école, un camp disciplinaire avec lequel il faut pactiser
  • La maternité est un piège pour les femmes
  • Quand l'enfant paraît, le père disparaît
  • Pourquoi se décarcasser pour un futur exclu ?
  • Trop d'enfants sur Terre

Ce que j'en pense

Etant un hédoniste relativement cynique et volontiers politiquement incorrect, je souscris volontier à la plupart des arguments avancés par l'auteur, les ayant constatés dans mon entourage (dégradation des relations avec les amis sans-enfants, contraintes innombrables pour la jeune famille, etc. )

Je recommande la lecture de cet ouvrage aux jeunes (et moins jeunes) gens (au hasard, des players de FTS trentenaires) qui aspireraient à se "poser", et dont la petite amie commence à vouloir un ou des gosses. Il permet de se rendre compte de la réelle contrainte qu'est la création d'une famille, et de déterminer le poids de la pression sociétale et du discours normalisé dans l'envie d'une descendance. Le rapport à l'enfance tel qu'on le vit aujourd'hui communément est un fait de société, pas une immanence. Gardons donc notre esprit critique vis-à-vis de cette aspiration. :)

<- Le débat intéressant qui s'ensuit se trouve là : debat-sur-la-procreation-vt12811.html , déplacé pour cohérence par rapport au contenu de la section. :) ->

C'est marrant, je l'ai feuilleté ce matin à Carrefour, la couverture m'a tout de suite interpelé.

Je n'ai pas l'âge de me poser la question si je souhaiterai ou pas avoir des enfants ; néanmoins, je n'ai pas du tout aimé le peu que j'en ai lu (20min quand même).
L'auteur est à 100% féministe (vous savez, les pures et vraies femmes indépendantes qui n'ont jamais voulu de gosses), et étaye son opinion avec des arguments de bas étage. En gros, elle jette toute sa haine pour la société de consommation sur les mioches. "Vos gosses seront exclus, ils n'ont pas d'idées, il faut s'abaisser à parler leur langage pour qu'ils obéissent...". Que des vérités faciles, j'ai trouvé ça Abjecte.
Beaucoup de gens, peu d'idées, et comment faire pour nous différencier les uns des autres ?

- Retrouvez plusieurs types de réflexion sur mon blog : http://vusashi.skyblog.com -

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre