Nouveau livre Tim Ferris

Note : 2

le 24.01.2012 par Bonsoir

20 réponses / Dernière par Roshi le 22.02.2012, 11h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hello à tous!

Voila la traduction Française de "The 4-Hour Body " sort le 26Janvier, vous avez un résumé sur le site d'Alexis lorsque la version Anglaise était sortis .

http://www.nouvelhomme.fr/the-4-hour-body-tim-ferris/

Le nom de VF "4 heures par semaine pour un corps d’enfer" ok c'est ultra marketing/titre provocateur, mais si on passe au delà ça, il doit avoir des infos intéressantes je pense.

Comment prendre 17 kilos de muscle en 28 jours (sans stéroïdes).
Comment dormir 2 heures par jour et se sentir entièrement reposé.
Comment tripler votre testostérone et doubler sa production de sperme.
Comment passer d’une course de 5 kilomètres à 50 kilomètres en 12 semaines.
Comment guérir les blessures permanentes.
Mec, sérieux... Comment tu peux croire à toutes ces conneries ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 24.01.12, 20h24 par Santamaria
  • [0] lol le 24.01.12, 22h12 par Blusher
  • [0] Constructif le 25.01.12, 12h09 par Gansta
  • [0] +1 le 25.01.12, 13h19 par kero

Son approche est plus que marketing c'est certain, mais j'attends de le lire avant de juger que ce qu'il dit c'est bidon.
1)Comment prendre 17 kilos de muscle en 28 jours (sans stéroïdes).
2)Comment dormir 2 heures par jour et se sentir entièrement reposé.
3)Comment tripler votre testostérone et doubler sa production de sperme.
4)Comment passer d’une course de 5 kilomètres à 50 kilomètres en 12 semaines.
5)Comment guérir les blessures permanentes.
le 1) ouais sceptique quand même...

le 2) j'y crois j'ai déjà lu des articles sur ça

le 3) :blbl:

le 4) possible, il dit pas gagner un marathon juste se préparer le mieux possible en 3mois pour réussir

le 5) je voudrais bien savoir de quelles blessures permanentes il parle :idea:

Ok il il doit du pipo ou des trucs tirés par les cheveux, mais faut savoir faire le tri de l'information un peu comme pour tout

J'ai lu ses bouquins, et cet auteur est l'un des plus toxiques et anxiogènes que j'aie jamais lus.
Les points évoqués dans le post ci-dessus parlent d'eux même sur le niveau du livre.

J'avais lu la semaine des 4 heures, à l'époque ce bouquin m'avait fait rêver... je crois que c'est d'ailleurs le seul truc positif, il fait rêver, miroiter des possibilités de revenus qui sont maintenant surexploitées dans plein de blogs de développement personnel et entrepreneuriat sur internet.
Ou comment construire une activité auto-entretenue qui explique comment en créer une...

L'avantage du livre c'est qu'il peut motiver à sortir de la routine dans laquelle le lecteur peut se trouver. Les solutions proposées sont difficilement applicables, quand elles sont énoncées. La plupart du temps ça reste très évasif. Enfin c'est pas le sujet du topic je m'éloigne.

J'avais aussi lu the 4 hours body, en anglais il y a quelques mois. j'avais arrêté en cours de route. C'est très marketing, avec plein de promesses du genre "gagnez/perdez tel trucs en 7 jours/2 semaines".

Il vend en proposant des solutions qui sont à contre courant, et qui sont alléchantes car annoncées comme faciles à mettre en œuvre et ne nécessitant pas d'efforts (on retrouve la philosophie du premier bouquin). Il est pas con, il a compris que la plupart des gens veulent du résultat sans faire d'efforts, son business repose la dessus.

J'ai des brefs souvenirs de son régime à base de black beans, d'entrainement de muscu très spéciaux, de sommeil polyphasique... de suppléments alimentaires... mais je ne pourrai pas vraiment en discuter ça fait pas mal de temps.
Mais j'avais pas eu une super bonne impression, souvent les promesses s’avèrent être de simple slogans marketing punchy qui laisse sur sa faim (en même temps les promesses font bien rire ceux qui intéressent aux domaines concernés, comme le post de Ice Mc le montre)

Il y a pas mal de détracteur, septiques, et si quelqu'un choisi de suivre certains de ses conseils je lui conseille vivement de se renseigner sur le sujet à partir d'autres sources plus fiables, histoire de se faire une opinion...

Si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est sûrement le cas.

La stratégie marketing est simple vendre des produits miracles. Or si c'était si miraculeux que ça, ça se saurait. Et inutile de me répondre « pas forcément, si tout le monde est comme toi et n'y crois pas d'entrée, tous passent à côté ». En effet, ce n'est pas possible. Vu la quantité de livres qu'il a vendu, il devrait déjà y avoir des milliers de personnes dont la vie a changé du tout au tout. Et dans ce cas, ces personnes auraient témoignés de cette réalité (ne serait-ce que par leur seul exemple), entraînant d'autres personnes dans leur sillage et faisant effet boule de neige.

Bref c'est un stratégie bien connue et largement utilisée par d'autres, notamment dans le domaine de la séduction. C'est dommage, parce que chez moi, ça tire tout de suite le signal d'alarme, alors qu'il a certainement une partie du contenu qui peut apporter quelque chose (à défaut de changer ma vie radicalement). Une chose est sûre, si je lis son livre, je ne le payerai pas, à moins – ce qui m'étonnerait – qu'il tienne ses promesses (pas forcément le pirater, mais l'emprunter).

Je note aussi d'autres reproches :
- Tout ce qui a trait à la délocalisation dans ses livres est détestable pour moi. C'est exactement le reproche qu'on fait aux grosses boîtes qui recherchent à tout prix à maximiser leur bénéfices.
- Si toutes l'humanité pratiquait la semaine de 4 heures, on serait tous morts de faim. Bref, si certains peuvent vivre une semaine de 4 heures, c'est qu'ils pratiquent une forme de parasitisme pour la plupart.
- Je vois une contradiction : travailler 4 heures par semaine et être riche, faire 4 heures de sport par semaine pour avoir un corps de rêve et dormir 2 heures par nuit. Et on fait quoi les 18 autres heures de la journée ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 27.01.12, 02h55 par Blusher

- Je vois une contradiction : travailler 4 heures par semaine et être riche, faire 4 heures de sport par semaine pour avoir un corps de rêve et dormir 2 heures par nuit. Et on fait quoi les 18 autres heures de la journée ?
Tu fais du bénévolat.

P.S: j'avais lu une stat je ne sais plus ou, que sur les livres de développement personnel et autres ( qui donnent des conseils/ des idées) que seule une personne sur 10 essaye de l'appliquer...

Mouais. Le "mais si ça marche c'est vous qui ne le faites pas à fond", c'est bien pratique pour les charlatans, quand même. Enfin si tu veux t'extasier dessus, fais toi plaisir. Moi je sais qu'il y a des livres que j'offre à mes proches, à ma famille, aux gens qui comptent... pas ceux de Tim Ferris.

Du tout, je sais très bien que tous ces livres ou on nous promet de d'avoir le physique de B.Pitt dans FC en 2 semaines, c'est du pipo faut savoir faire le tri.

L'histoire de la stat du 1/10, c'est juste que... par exemple:

-Un millionnaire qui l'est devenu par ses propres moyens ( sans héritage) en étant un "petit" au début ( étude basique, paye basique etc...) te dis texto: " je vais te dire comment j'ai fait pour faire fortune par des conseils simples et concrets, si tu les appliques en 5 ans t'es rentier, pas millionnaire ( pas encore), garanti"

Combien de personnes à ton avis vont suivre ses conseils? ou même juste faire l'analyse de ces derniers? très peu... au début ce sera " ouais!! génial!!" 2 jours après : "mouais, bof..."

IL y a ceux qui savent saisir les opportunités et donner leurs chances à certaines idées et d'autres ma foi, qui préfèrent leurs réalités et rester sur leurs idées.

Et ceux qui usent de leur bon sens.

De toute façon, le corps humain n'est pas fait pour gagner/perdre si vite.
Et dormir 2 deux heures par jour sur le long terme. C'est celaaaaaa oui.

Histoire de démonter ton corps en quelques semaines si tu tiens.

Pas de résultat sans effort et travail.
Le reste c'est du Pipo.
Je te déconseille de t'investir la dedans.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

C'est quoi réellement le bon sens? c'est une vrai question pas une provocation.


P.S: pour l'histoire dormir 2 heures/jour je ne sais pas s'il préconise ça pour ensuite le reste de sa vie, juste peut-être une "astuce" pour de temps à temps.

Pourquoi, seule 1 personne sur 10 applique les conseils ? Parce que:
Mr.Smooth a écrit :Pas de résultat sans effort et travail.
Et c'est justement là que se situe les plus gros reproche à faire à Ferris. Il fait croire que ses conseils sont facile à appliquer et demandent très peu d'effort et de travail. Et c'est comme ça qui vends ses bouquins. Si la plupart des gens n'appliquent pas les conseils sur la durée, c'est justement parce que ce n'est pas facile et que ça demande un gros effort. Si par exemple pour devenir riche, il suffisait de réciter tous les matin une incantation en sautant sur un pied, la majorité de la population serait riche.

En cela Ferris est un menteur et un charlatan, son principal argument de vente - à savoir succès rapide et facile - n'étant pas valable. A cause de cela son livre perds de son intérêt. En effet, on sait déjà à peu près tous comment perdre du poids, prendre du muscle, gagner plus d'argent, faire le nécessaire pour devenir un PUA,... certes avec parfois des méthodes qui ne sont pas toujours optimales, mais qui marchent. En théorie on sait à peu près tous comment y arriver, pourtant la plupart ne le font pas. Pourquoi ? Parce que ça demande un gros effort. Alors oui, peut-être que ce qui propose marche, mais pas de manière simple et immédiate.

J'avais entendu l'histoire suivante:
Suite à un concert d'un célèbre pianiste, une dame vint lui dire "je donnerai n'importe quoi pour jouer comme vous". Ce à quoi le pianiste répondit: "non, vous ne le feriez pas". Il avait raison. Il voulait simplement dire que si elle aurait certainement pu y arriver, elle n'aurait pas été prête à en payer le prix.

Connaissant bien Tim Ferris ( pas personnellement), je trouve que c'est trop rapide comme jugement que vous donnez ici.

Ce mec est juste génial et intelligent, il a de nombreuses méthodes de vente et de marketing, des tehcniques dans l'entrepreunariat nouvelle.

Je pense pas que le propos de Tim Ferris soit de faire tout ce qui a été écrit en quatrième de couverture. Ni même le titre raccoleur.
Ferris est assez intelligent, il sait que c'est une technique marketing pour faire vendre ses livres et non des vérités gravés dans le marbre. Si vous prenez des affirmations de vente pour des affirmations tout court, c'est sur vous allez être déçu. Qui plus est, ca s'adresse d'abord au public américain, et les américains adorent les solutions miracles, les pillules magique. La traduction directe en français fait donc bondir les gaulois. Aux etats unis, je suis pas sur...
Je suis sûr qu'il y a des tonnes d'information très perspicace dans son bouquin pour s'améliorer en terme de sport/fitness etc.. Son but est je pense de donner beaucoup plus des nouveaux conseils et une bonne motivation pour ceux qui veulent plus pratiquer du sport et mieux.

Je comprends les gens qui ont des doutes sur le personnage : techniques de marketing pas toujours très honnêtes, exagération de la réussite etc. Mais n'empêche que j'apprécie le personnage pour sa détermination et son côté "j'expérimente par moi-même et j'en tire les conclusions nécessaires". Il le dit bien tout au long de son livre, les résultats qu'il a obtenu se sont passés sur sa personne, en rapport avec son physique et son mental, tout le monde ne répond pas la même chose à une certaine stimulation. Et puis il n'a rien inventé, il condense simplement les méthodes qu'il juge meilleures au fil de ses découvertes. Si tout n'est pas utile (notamment si on s'y connait sur un certain sujet, vu qu'il n'invente rien, c'est du déjà vu), son côté optimisation m'a bien servi. Notamment :

- Perdre une quinzaine de kg en moins de 3 mois (jamais repris depuis)
- Apprendre la lecture rapide en 3-4 jours (précieuse aide en études)
- Améliorer mon endurance de façon significative (au foot, aucun de mes entraineurs n'y était parvenu de façon, sauf à me faire vomir à la fin de chaque entrainement)
- Mettre en place un petit business d'étudiant ne demandant que très peu d'effort pour me faire un peu d'argent de poche mensuel
...

J'aurai pu le faire sans lui, mais il a une approche générale qui me plaît. En terme de développement perso, je recommanderai mille fois Tim Ferriss par rapport à un Anthony Robbins, qui ne m'a fait que perdre 50 euros de livres et pas mal d'heures de lecture (rapide heureusement!).

EDIT : effectivement les 2h de repos par jour sont à pratiquer sur max quelques jours, en cas extrême. N'arrivant jamais à dormir avant 3h du mat', j'avais adopté un style de sommeil bi-phasique, 4h par nuit et 1h30 de sieste et j'étais en forme, même si j'ai arrêté à cause des horaires de mes cours. Ce qu'il veut montrer, c'est qu'il y a d'autres possibilités qu'un sommeil mono-phasique, si celui-ci ne nous convient pas. Il va ensuite jusqu'aux extrêmes sans les préconisés.

Merci LittleNeapolis pour ton témoignage de lecture.

Toujours savoir filtrer l'information, et ne pas croire le discours marketing mais voir plus loin.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain lol, j'ai lu son bouquin et j'ai testé pas mal de trucs, je vous dit ce qui a marché et ce qui a foiré

Régime low carb --> Fonctionne très bien et m'a permis de passer à 8% de MG sans efforts alors que je stagnais a 12%

Musculation --> Fonctionne pas son histoire de peu de séries à l'échec j'ai testé sa 2 mois sans gain musculaire ni de perf, je me suis même affiné


Testostérone --> Testé et approuvé (et ça coute vraiment pas cher)

Endurance --> Les étirements marchent pas mal et permettent de courir plus longtemps (après pas de miracles et j'ai jamais rien compris à son histoire de mvt décomposé)

Explosivité --> Marche assez bien et facile à faire

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ferris s'adresse aux gens qui veulent un truc mais ne sont pas déterminés à l'obtenir. Les "vélléitaires" en somme. Un type décidé finit généralement par parvenir à ses fins, quitte à beaucoup se planter et morfler. Le mec qui aimerait bien, mais ne veut pas se brusquer, c'est celui que vise Ferris. S'il voulait vraiment ce qui le fait rêver, il serait déjà en route, or il ne veut pas, il veut juste en rêver.

Y a pas mal de trucs qui ne collent pas avec Ferris. je donne une source intéressante à titre d'exemple:

http://thehackensack.blogspot.com/2009/ ... aking.html

http://aaronsleazy.blogspot.com/2012/02 ... mment-form

En soi, Tim Ferris donne quelques bonnes pistes dans son bouquin 4 hour workweek, mais le 4 hour body est juste bizarre. Le personnage lui-même est détestable. Son coup de se déshydrater avant un combat pour le titre de champion (dont on n'a bizarrement aucune trace écrite) pour pilonner son adversaire deux fois plus léger montre bien ce qu'est ce mec: un parasite qui cherche à trouver des "cheat codes" que n'admirent que ceux qui rêvent d'arriver à tout sans effort...Et qui pour cela paient le lifestyle de ce type.
Votez Roshi.

J'ai lu tes liens et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce mec vend beaucoup de rêve basé sur du vent.

Maintenant je dirais pas que c'est un parasite quand il explique que faut jouer selon les règles du jeu et pas selon les usages dominants.

Le coup de se déshydrater pour pouvoir arriver plus lourd que le poids normal le jour du combat c'est hyper commun et y'a une majorité de combattants pros qui le font, ça enlève rien à leur mérite.

Pour reprendre un anglicisme "think outside the box"

Mais après je suis d'accord avec toi, juste un peu plus mesuré.

@Master Roshi, j'ai également une impression bizarre avec toi, comme si tu devais à chaque fois descendre l'auteur d'un livre. Je te le dis ici mais c'est une tendance qui apparaît sur beaucoup de posts. Tout le monde ment, tous sont des personnages louches, tu fouilles plein de détails sur internet que tu nous ressorts pour nous montrer la médiocrité de ces dits-personnages. C'est quasi du traquage, un boulot de flic ! Au lieu de s'attarder sur des détails de la vie des gens (je trouve ça weird et malsain) ne serait-il pas mieux de simplement apprendre à contextualiser le contenu véhiculé ?

Beaucoup de ce contenu, notamment en dév perso, nous vient d'un pays pourri qui vend du rêve au monde entier depuis la 2ème guerre mondiale ! Ils fonctionnent comme ça, vente de rêve, idéologie totalement hypocrite de la méritocratie, mise en avant par les success story à la con où en fait bien souvent ce sont des gens aisés devenant riches, des métisses de bonnes familles qu'on fait passer pour de pauvres noirs descendants d'esclaves etc. Du coup on peut faire l'exercice pour à peu près tous les livres qui nous viennent des USA, c'est une perte d'énergie colossale, du moment où on comprend que le contenu est également le résultat d'une adaptation à un système particulier, qu'il conviendrait peut-être mieux de directement critiquer au lieu d'en critiquer chaque application particulière, qui découle pourtant logiquement d'une structure supérieure.

Au contraire : Ferris base sa réthorique sur son expérience propre, réfuter sa crédibilité est une bonne façon de procéder. D'autant que le personnage semble expert à se bâtir une crédibilité, par ex il a demandé à ses fans de poster des revues positives sur Amazon.

(S de chez SS d'en face à fait la même)
Come on and Rise / Free your soul / Catch the dream where we all shine (Samael)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre