Obtenir un entretien

Note : 5

le 14.09.2015 par Loogy

5 réponses / Dernière par Loogy le 16.09.2015, 22h18

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir à tous !

J'ai besoin de vos lumières sur un problème qui commence à me peser !
Je vous explique la situation :
Durant ma formation (BTS Bâtiment), j'ai effectué un stage obligatoire de 8 semaines dans une grande entreprise de bâtiment (filiale de Vinci).
Ils étaient d’ailleurs satisfaits de mon travail puisqu'ils m'ont proposé de prolonger mon expérience chez eux avec un contrat dans une agence d’intérim durant les vacances d'été.
Après avoir obtenu mon diplôme en 2013, j'ai travaillé quelques mois dans l'entreprise familiale de Maçonnerie.

Pour des raisons personnelles et surtout l'envie de m'accomplir sans l'impression d'être assisté ou pistonné, j'ai pris la décision de décrocher mon premier "vrais" job.

Mais voilà le problème, je n'ai pas réussi à obtenir ne serait-ce qu'un seul entretien d'embauche !
Sachant que j'ai vraiment essayé de travailler mon CV ainsi que ma lettre de motivation du mieux que j'ai pu.

Mais rien à faire, aucune réponse favorable de la part des entreprises.
Même si j'arrivais à obtenir un entretien, je vais tellement me mettre la pression sachant que j'en aurais peut être pas d'autre avant longtemps que j'ai peur de tout gâcher.

Dans la vie de tous les jours, on me dit que j'ai l'air confiant et charismatique, mais sachant que c'est pas tout à fait naturel et que c'est nouveau pour moi, si je stress je perd tout mon charme et je redeviens l'ancienne version de moi même..
Donc autant dire qu'en entretien ce n'est pas le top.

J'ai l'impression de mal faire quelque chose mais je ne sais quoi !
Quand pensez-vous ?

Tu n'as pas réussi à trouver un post d'aide conduc ou de chef de chantier ? Même chez Vinci ? Tu es dans une région qui bouge un peu ? Tu as cherché sur toute la France ? Quel secteur du BTP : Construction, TP, génie civil ?
J'imagine que tu es présent sur le net : viadéo, linkedn, monster ?
ton tuteur là bas avait bien rempli ton appréciation de stage ? Ils ne peuvent pas te recommander ?

Développe par MP si tu le souhaites.

Pour ton stage, c'est courant de prolonger les stagiaires en interim pendant l'été, c'est une période de congés des cadres habituels, et ils ont généralement ni les moyens, ni l'envie de mettre quelqu'un de plus "expérimenté"... Mais ça veut quand même dire que t'étais bien hein.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 15.09.15, 07h43 par Baijin
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

C'est un poste d'assistant conducteur de travaux qu j'aimerais décrocher oui, pour être tout à fait franc je n'ai cherché que dans la région du Languedoc Roussillon.

Sa ne me dérangerait pas de travailler n'importe où en France, mais disons que faire plusieurs centaines de kilomètres pour chaque entretiens décrochés sans la garantie d'avoir le poste, j'ai peur d'être rapidement limité économiquement parlant.

Je suis depuis peu sur LinkedIn mais je dois t'avouer ne pas avoir réellement accordé de l'importance à mon profil.

C'est dans le secteur de la construction (gros œuvre) que je souhaite travailler

Je sais pourtant que sa bouge pas mal sur Montpellier ..

Ah ben tu peux rendre ta recherche un peu plus active alors :)

En préambule, le déplacement pour un entretien d'embauche peut être pris en compte par la société qui te démarche. A toi de le mentionner.

1 : crée toi un profil, rempli et fourni yc diplômes et expériences professionnelles sur LinkedIn, viadéo, Monster. Ajoute toutes tes connaissances, inscris toi sur les listes de diffusion des groupes de rh btp. Rend toi visible en France.

2. Liste toutes les entreprises de construction de la région, et il y en a un paquet (et prends leurs adresses sociales). Ne te limite pas au gros œuvre pour le moment. Fais toi une lettre de motivation solide pour chaque (un modèle générique que tu déclines avec qq spécificités de la boîte trouvée en te renseignant) et prend ta voiture sur deux jours pour aller les déposer en mains propres avec ton CV. Habille toi proprement sans en faire trop. Quand on t'envoie ou te bloque au secrétariat, soit humer aimable avec la secrétaire, n'oublie pas que c'est elle qui classera tes documents dans la partie que le patron peut lire ou pas. Pense bien que les grands groupes de la région existent sous plusieurs entités pseudo indépendantes. Rien que pour Vinci il y en a beaucoup. Présente toi aux sièges régionaux de chaque entité et au siège de leur direction déléguée.

3. Fais ton réseau. Tu as bien des potes de promo dans le coin. Tes anciens conducs avec qui tu bossais ont bien des contacts à te donner ? Utilises tout. Contacte également la fédération française du btp. Pareil vas-y avec ton cv et ta lettre de motivation et présente toi. Tu peux aussi essayer la chambre des métiers.

4. As tu regardé les concours dans la fonction publique ? Ils ont des postes intéressant aussi faut pas croire.

5. Les agences d'intérim ont pour beaucoup des sections etam-cadres. Fonce. Fais le tour. Présente toi avec tes documents. Laisse la porte ouverte à des postes d'assistant chef de chantier, toute expérience est bonne à prendre.

6. Dernier recours essaye pôle emploi. On sait jamais.

En espérant t'avoir aidé. Bon courage, et fais gaffe ça bouge beaucoup dans la région mais globalement les affaires ont pas encore repris leurs cours normal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 16.09.15, 16h38 par Sathinelilly
  • [+2] Constructif le 16.09.15, 23h52 par Rickhunter
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

@The_Pop, j'adore ton point #6 Image

@loogy, je peux t'envoyer toutes les adresses des agences des grands groupes (Vinci, bouygues, eiffage) et de leur filiales à jour pour ton département.
Si ça t'intéresse > MP

Merci d'avoir pris le temps de développer ta réponse The_PoP, elle est très constructive.

J'ai commencé aujourd'hui même à faire le tour des entreprises de ma région pour leur déposer mon CV et ma lettre de motivation.
Comme tu l'as dit dans ta réponse, je pense que le fait de me présenter et d'avoir fait l'effort de me déplacer peut faire la différence.

J'ai 9 fois sur 10 eu affaire à la secrétaire.
J'ai d’ailleurs profité pour discuter quelques minutes avec chacune d'elles avant de partir. La conversation a duré plus d'une demi-heure avec l'une d'entre elles qui ma dit que mon CV sera en haut de la pile 8) (Je me suis d’ailleurs dit à ce moment que le fait d'améliorer son game n'avait pas seulement des avantages du point de vue de la drague, mais que cela englobait tout ce qui avait attrait à la communication, quelque soit la personne en face de nous: patron, client .. ect ).

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je vais suivre tes recommandations et être plus visible sur la toile.

Quant au point six, je vais garder ça en dernier recourt oui :)

Merci de ta réponse Sathinelilly, je te contact par MP

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre