Les fleurs… De la couronne de fleurs du Moyen-âge au Flower power, les fleurs ont eu des symboliques très diverses au fil du temps. Pour la communauté des « Pick-up artist », c’est le symbole du Bob, du MNG, de l’AFC.
Alors, pourquoi vous a t’ont dit que les fleurs, c’est le mal ?
Lorsque la « codification » de la séduction s’est développée et répandue il y a plusieurs années, l’objectif principal des prophètes de la drague était de casser les idées reçus qu’avaient tous les hommes en échec sentimental. A l’époque, et encore plus ou moins maintenant, le schéma classique, qualifions le de « Bob’seduction », se caricaturait ainsi : la rencontre, les fleurs+le restaurant, l’échec.
La Bob’seduction et tous ses artifices ont donc été très violemment décriés et même diabolisés. Les fleurs, c’est l’apparat du bob, c’est le mal. Et voilà, que l’on jetait aussitôt les végétaux à la poubelle, à l’exception du gingembre.
Vérité vrai?
C’était évidemment une critique excessive qui avait pour but de contrecarrer des stéréotypes excessivement ancrés dans le crane de certains et qui, étaient une source récurrente d’échec. Le rejet en bloc de ces codes était donc une phase nécessaire pour les Bob.
Mais à force d’entendre que les fleurs, le resto, le bisou devant la porte, c’était se tirer une balle dans le pied… on en oubliait les vertus de ces outils, qui peuvent tout autant être des atouts de séduction.
Comme pour la plus part des mécanismes, il en dépendra de l’utilisation qu’on en fait, évidemment…
Méfiez-vous autant du « Je vais lui offrir un bouquet de fleur pour la séduire. » que du « Je ne vais pas lui offrir un bouquet de fleur car c’est trop connoté. » .
C’est comme lorsque je lis des « La Saint-Valentin ? Truc d’escroc, une fête commercial, je suis pas un pigeon, je cède pas à ces enfantillages ! »
Sauf que lorsque votre copine, avec qui vous sortez depuis plusieurs mois, discutera avec ses amies en ce lendemain de 14 février, que ces dernières lui demanderont :
« Alors il t’a fait quoi pour la Saint-Valentin ? » et qu’elle répondra « Oh rien, on s’était mis d’accord, c’est un peu concon on a pas besoin de ça… ! » ne doutez pas une seconde que sa voix sera teintée d’une certaine déception et que vous passerez pour un sombre con auprès de ses copines. Oui, un sombre con. Et la déception sera d’autant plus amplifiée quand Cindy, sa meilleur copine, lui racontera le diner gastronomique et au prix astronomique, dégustée sur une terrasse à la vue onirique, qu’elle a passé avec son copain la veille.
Quand j’étais en couple et que je voyais tous les couples autour de moi sombrer les uns après les autres, ça me donnait bien raison de conserver ma posture de séducteur, d’homme fort et dur. Car mon ex s’est peut être lassée moins vite que la norme, mais j’abordais une parure comme une autre, et lorsqu’on ne varie pas la tonalité, la monotonie s’installe inévitablement.
Bilan des courses : j'étais aussi con que les autres! Ils étaient resté figé dans leur idée de la Bob'seduction , mais en rejetant en bloc celle ci, j'étais tout autant figé dans ma Asshole'seduction...
Je peux vous dire qu’aujourd’hui je regrette beaucoup de ne jamais être allé la chercher un soir avec une rose derrière le dos, car finalement ce simple geste aurait fait briller ces yeux quelques heures durant.

Quelle est la conclusion de cette simple histoire ?
La séduction, le bonheur du couple, tout ça c’est une affaire de petites nuances.
C’est finalement la crainte d’en faire trop ou de n’en faire pas assez qui vous poussera dans ces écueils.
Dès lors, ne réfléchissez pas trop, ne vous fiez pas aveuglement aux préceptes. Vous comprendrez que les fleurs étaient un prétexte à l’ouverture d’un sujet plus large. A vrai dire, ce genre d'attention sont, d'une façon général, plus adapté lors d'une relation et non trop tôt dans la phase de séduction. Encore une fois, ça dépend des cas, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Une rencontre peut commencer par une simple fleur, tant que le contexte le permet. Je ne recommanderais pas ça aveuglement, mais ce peut être une réalité qui marque plus qu’un basic opener n°32 SPU.
Alors à tous ceux qui disent « Jamais de fleurs. » je répondrais : Et pourquoi pas des fleurs ?
Et pour finir, un rappel du code de couleur des roses :
Rouge: Je t'aime
Blanche : Tu es mon ami(e)
Jaune: Tromperie
Katsu