[A] Offrez lui des fleurs.

Note : 14

le 24.03.2013 par Katsu

19 réponses / Dernière par Terrigan le 14.06.2013, 14h22

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Offrez-lui des fleurs.

Les fleurs… De la couronne de fleurs du Moyen-âge au Flower power, les fleurs ont eu des symboliques très diverses au fil du temps. Pour la communauté des « Pick-up artist », c’est le symbole du Bob, du MNG, de l’AFC.


Alors, pourquoi vous a t’ont dit que les fleurs, c’est le mal ?


Lorsque la « codification » de la séduction s’est développée et répandue il y a plusieurs années, l’objectif principal des prophètes de la drague était de casser les idées reçus qu’avaient tous les hommes en échec sentimental. A l’époque, et encore plus ou moins maintenant, le schéma classique, qualifions le de « Bob’seduction », se caricaturait ainsi : la rencontre, les fleurs+le restaurant, l’échec.

La Bob’seduction et tous ses artifices ont donc été très violemment décriés et même diabolisés. Les fleurs, c’est l’apparat du bob, c’est le mal. Et voilà, que l’on jetait aussitôt les végétaux à la poubelle, à l’exception du gingembre.

Vérité vrai?

C’était évidemment une critique excessive qui avait pour but de contrecarrer des stéréotypes excessivement ancrés dans le crane de certains et qui, étaient une source récurrente d’échec. Le rejet en bloc de ces codes était donc une phase nécessaire pour les Bob.

Mais à force d’entendre que les fleurs, le resto, le bisou devant la porte, c’était se tirer une balle dans le pied… on en oubliait les vertus de ces outils, qui peuvent tout autant être des atouts de séduction.
Comme pour la plus part des mécanismes, il en dépendra de l’utilisation qu’on en fait, évidemment…

Méfiez-vous autant du « Je vais lui offrir un bouquet de fleur pour la séduire. » que du « Je ne vais pas lui offrir un bouquet de fleur car c’est trop connoté. » .

C’est comme lorsque je lis des « La Saint-Valentin ? Truc d’escroc, une fête commercial, je suis pas un pigeon, je cède pas à ces enfantillages ! »

Sauf que lorsque votre copine, avec qui vous sortez depuis plusieurs mois, discutera avec ses amies en ce lendemain de 14 février, que ces dernières lui demanderont :

« Alors il t’a fait quoi pour la Saint-Valentin ? » et qu’elle répondra « Oh rien, on s’était mis d’accord, c’est un peu concon on a pas besoin de ça… ! » ne doutez pas une seconde que sa voix sera teintée d’une certaine déception et que vous passerez pour un sombre con auprès de ses copines. Oui, un sombre con. Et la déception sera d’autant plus amplifiée quand Cindy, sa meilleur copine, lui racontera le diner gastronomique et au prix astronomique, dégustée sur une terrasse à la vue onirique, qu’elle a passé avec son copain la veille.

Quand j’étais en couple et que je voyais tous les couples autour de moi sombrer les uns après les autres, ça me donnait bien raison de conserver ma posture de séducteur, d’homme fort et dur. Car mon ex s’est peut être lassée moins vite que la norme, mais j’abordais une parure comme une autre, et lorsqu’on ne varie pas la tonalité, la monotonie s’installe inévitablement.
Bilan des courses : j'étais aussi con que les autres! Ils étaient resté figé dans leur idée de la Bob'seduction , mais en rejetant en bloc celle ci, j'étais tout autant figé dans ma Asshole'seduction...
Je peux vous dire qu’aujourd’hui je regrette beaucoup de ne jamais être allé la chercher un soir avec une rose derrière le dos, car finalement ce simple geste aurait fait briller ces yeux quelques heures durant.

Image

Quelle est la conclusion de cette simple histoire ?

La séduction, le bonheur du couple, tout ça c’est une affaire de petites nuances.

C’est finalement la crainte d’en faire trop ou de n’en faire pas assez qui vous poussera dans ces écueils.

Dès lors, ne réfléchissez pas trop, ne vous fiez pas aveuglement aux préceptes. Vous comprendrez que les fleurs étaient un prétexte à l’ouverture d’un sujet plus large. A vrai dire, ce genre d'attention sont, d'une façon général, plus adapté lors d'une relation et non trop tôt dans la phase de séduction. Encore une fois, ça dépend des cas, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Une rencontre peut commencer par une simple fleur, tant que le contexte le permet. Je ne recommanderais pas ça aveuglement, mais ce peut être une réalité qui marque plus qu’un basic opener n°32 SPU.

Alors à tous ceux qui disent « Jamais de fleurs. » je répondrais : Et pourquoi pas des fleurs ?

Et pour finir, un rappel du code de couleur des roses :

Rouge: Je t'aime
Blanche : Tu es mon ami(e)
Jaune: Tromperie

Katsu
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 24.03.13, 14h40 par Cellar Door
  • [+1] 100% d'accord le 25.03.13, 08h20 par Ecstasy
  • [+1] Absolument le 25.03.13, 10h55 par Marshall Ombre
  • [0] Pas convaincu le 26.03.13, 17h16 par Vinsanity
  • [+1] 100% d'accord le 13.06.13, 17h11 par As De Pique
  • [+2] Pertinent le 23.06.13, 13h34 par olivier
Je précise que ce petit plus qui est d'offrir une fleur peut aussi être réalisé par la gente dame vers son amant.

Je l'ai testé une fois avec un ex, et cela lui a fait très plaisir car il ne s'y attendait vraiment pas! :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 25.03.13, 10h54 par Marshall Ombre
Yo' !

L'objectif du sujet, c'est de dire "N'écoutez pas les stéréotypes, les fleurs ne sont pas l'épreuve du feu, et vous pouvez en offrir sans passer pour Bob, ne vous fiez pas à tout ce que vous pouvez entendre", ou de dire "Essayez de rester attentif. N'adoptez pas la posture de l'homme qui combat. N'ayez pas peur de quelques fois vous découvrir" ? C'est ça que je n'ai pas compris.

Dans les deux cas, c'est intéressant, mais ça serait pas mal de faire une distinction.

Ce qui fait de Bob Bob, ce n'est pas qu'il offre des fleurs. C'est que ces fleurs sont une sorte d'engagement. Bob offre des fleurs comme si il officialisait une quelconque relation, alors qu'au fond, il vient de rencontrer Cindy.

Je doute que Cindy ait la phobie des roses, ce qui la fait fuir, c'est le symbole que les fleurs représentent. Ici, un engagement (trop !) rapide, qui montre simplement que Bob a besoin d'amour.

En fait, ça aurait mérité 2 posts différents.

Le premier pour traiter du fait qu'il ne faille pas prendre pour argent comptant ce qu'on entend, et que malgré qu'on fantasme beaucoup Bob comme le type qui offre des fleurs et le restau', il est tout-à-fait possible d'offrir des fleurs, le restau', et même une bague sans passer pour un Bob. Question de comportement, de contexte. Je suis sur que certains de nos Warriors du site ont déjà offert une bague à une inconnue, quand ils étaient pétés, le tout en balançant un truc gros comme une maison : "Tu veux être mon amoureuse ? Enfin, quand j'serais un peu moins bourré", et que c'est passé tranquille.

Et le second pour dire qu'il ne faut pas envisager le couple comme un combat ou un achat. Il ne faut pas chercher à vaincre la copine, à essayer de tout contrôler comme si tu étais à quatre patte sur un ours en train de le maîtriser avec une prise du sommeil. Et il ne faut également pas prendre pour acquis une relation.

Ah et accessoirement, j'ai toujours offert des roses jaunes parce que je les trouvais pétillantes, magnifiques, hypnotiques. Je me demande si c'est pour ça que j'suis célibataire …
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
@Citeriae

Tout à fait, ça fonctionne dans les deux sens evidemment.

@Raven

En faite, j'ai voulu simplifier le sujet pour en faire un texte léger, or finalement j'en ai peut être perdu en clarté.

Le fait est que les fleurs, la symbolique qu'elles engendrent, était un cheval de Troie pour effectivement introduire un autre sujet qui est celui de ne pas se fier aux préjugés, dans un sens ou dans l'autre.

Ce qui soulevait un second point finalement, qui est la posture au sein du couple :
"Essayez de rester attentif. N'adoptez pas la posture de l'homme qui combat. N'ayez pas peur de quelques fois vous découvrir"
qui est une conséquence de l'ouverture faite par la première constatation. En admettant la multiplicité des champs d'actions face à nous, sans se restreindre par des préjugés excessifs, on admet la possibilité de varier les postures, qui est une clef de la réussite de la relation...!

Katsu
@Katsu : ça serait intéressant que tu fasses un apparté sur une situation super récurrente : le paki avec ses roses qui se ramène pendant ton date.

Ton article serait justement un bon exemple pour faire un pied de nez au classique "non merci" et expliquer en quoi on peut payer une rose à son date, tout en jouant à fond sur l'humour et sur le coté séduction.

une poupoune m'a un jour raconté comment un mec lui avait payé une rose en lui demandant "tu suces ce soir ?"
croyez le ou non, elle a rigolé et ils ont finit la soirée à l'horizontale. True story.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 26.03.13, 17h06 par Blusher
  • [0] +1 le 26.03.13, 23h22 par Trip Fontaine
  • [+1] Mdr !! le 23.06.13, 14h36 par Fyr
Cellar Door a écrit :@Katsu : ça serait intéressant que tu fasses un apparté sur une situation super récurrente : le paki avec ses roses qui se ramène pendant ton date.

Ton article serait justement un bon exemple pour faire un pied de nez au classique "non merci" et expliquer en quoi on peut payer une rose à son date, tout en jouant à fond sur l'humour et sur le coté séduction.

une poupoune m'a un jour raconté comment un mec lui avait payé une rose en lui demandant "tu suces ce soir ?"
croyez le ou non, elle a rigolé et ils ont finit la soirée à l'horizontale. True story.
Je l'ai fait avec une copine. Un pote venait de me la présenter et m'avait donné pour consigne de prendre mon pire accent Normand et de jouer le benêt. Me voilà donc à interpréter une version croquignolesque de Bourvil. Elle s'en amuse et me parle comme à un gentil neuneu. Un mec nous propose des roses, je lui en achète une. Elle se retourne direct vers mon pote mort de rire et lui lance:
Tu peux bien te moquer mais lui il sait traiter une femme. Cela doit faire deux ans qu'on m'a pas offert une rose. Il est trop chou.
Du coup, j'ai gardé mon rôle de neuneu quelques minutes de plus. Le temps qu'elle me fasse un calin et qu'elle paie la première bière.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] LFG ! le 26.03.13, 17h18 par Cellar Door
Je ne suis pas convaincu. Non pas par le fait d'offrir des fleurs ou non, puisque ça m'arrive occasionnellement, et ma nana apprécie ça en général, mais sur ta façon d'exprimer cela.

En couple, c'est évident qu'il faut avoir des petites attentions envers sa copine/femme, mais il faut à un moment arrêter de penser, de théoriser tout ça. La saint valentin, les chocolats, le restau, les fleurs, tout ça c'est avant tout des normes sociales. Ce qui est critiqué aussi quand on parle de la Saint Valentin par exemple, c'est d'avoir une attention particulière pour son couple une fois par an alors que si on s'y prend régulièrement, la saint valentin devient bel et bien un jour banal. En couple, il faut aussi savoir être réellement attentionné et spontané et pas seulement lors des fêtes.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il faut avant tout avoir la volonté de faire plaisir et de surprendre et je pense qu'il y a un nombre infini de manière de faire plaisir. Après effectivement, on peut penser que les fleurs, les chocolats sont trop connotés M&Mme tout le monde et qu'il faut un peu plus d'imagination sans pour autant passer pour un con aux yeux de la copine.

Pour le cas de Bob, le problème est avant qu'il a une vision trop romantique, too much de la séduction qui le conduit à être attentionné trop vite et de manière trop classique au lieu d'instaurer un rapport sexué, de susciter de l'intérêt.

Les attentions doivent être calibrées, de mon point de vue, il faut qu'elle soit suffisamment fréquente pour consolidé le couple mais assez rare pour avoir un sens et faire vraiment plaisir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 26.03.13, 18h05 par Katsu
Yo' !
Vinsanity a écrit : En couple, c'est évident qu'il faut avoir des petites attentions envers sa copine/femme, mais il faut à un moment arrêter de penser, de théoriser tout ça. La saint valentin, les chocolats, le restau, les fleurs, tout ça c'est avant tout des normes sociales. Ce qui est critiqué aussi quand on parle de la Saint Valentin par exemple, c'est d'avoir une attention particulière pour son couple une fois par an alors que si on s'y prend régulièrement, la saint valentin devient bel et bien un jour banal. En couple, il faut aussi savoir être réellement attentionné et spontané et pas seulement lors des fêtes.
Je pensais à peu près la même chose jusqu'il y a peu.

Et je me suis dis qu'au fond, la Saint-Valentin, oui, c'est des normales sociales, mais c'est également un beau prétexte pour réunir toutes les conditions pour passer une bonne soirée.

Avoir une attention toute particulière à la Saint-Valentin ne doit pas être comme tu le dis un contre-poids à 364 journées de routine. C'est juste la cerise sur le gâteau, le joli noeud sur le cadeau.

Mais ça ne fait que du bien, d'un jour dans l'année au moins (Franchement, on peut faire plus), de cristalliser toutes ces petites attentions, et les réunir en un moment, chose qu'on a pas toujours le temps et/ou l'énergie de faire.
Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais je veux dire que rien ne nous oblige de le faire le jour même.
Le problème n'est en effet pas dans le fait d'offrir des fleurs, dans l'écart entre le stade où en est la relation et le geste. Vouloir en faire trop ou trop vite, c'est ça qui fait peur.

Alors oui, il y a toujours des exceptions hors vraie relation: si la fille est déjà très intéressée par vous, si vous le faites de manière légère ou humoristique, si vous êtes riches, si vous vous la jouez naturellement classe avec toutes les filles,...

Le problème de Bob, c'est qu'en général il n'est dans aucune de ces situations, mais crois souvent qu'au fond d'elle-même la fille est intéressée, mais ne fait rien car timide (il se projette sur elle)..

Pour la Saint-Valentin, je ne suis pas d'accord. C'est que vous n'avez pas su l'emmener dans votre monde. Au contraire, bien présenté, peut justement être une manière de montrer que votre couple est différent de la masse des moutons. Et je peux certifier que le concours de qui a la plus grosse avec ses copines, ça lui passe largement au dessus du moment que vous avez d'autres attentions ailleurs. Par exemple, l'emmener dans un vrai restaurant gastronomique à d'autres occasions (sans forcément de raison) compensera largement le menu à peine différent des autres jours dans un resto sommes toute banal, mais qui a bien pris soin de doubler les prix pour la Saint-Valentin et en compagnie de 20 autres couples qui font la même chose, le même soir.
Répondre