Oh-My-Gaude. Les boulets ayant passé le test.

Note : 0

le 14.04.2012 par Zaik

12 réponses / Dernière par Zaik le 25.04.2012, 18h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ça me gave de voir des gens qui dès qu'ils font le test MBTI se calent dans des "cases" et ont des raisonnements complètement bridés par leur description, sont obnubilés par leur "type" ou celui des autres.
Personnellement je sais que j'utilise beaucoup les types MBTI pour essayer de comprendre certains comportements sociaux, mais loin de moi l'idée de tracer des frontières infranchissables entre les différentes personnalités.

J'ai pas fouillé partout, mais je pense que ces deux exemples illustrent bien le truc.

Partageons ensemble ce grand moment.


Miam
Garçon ENTJ cherche une fille INTP

Bonjour,

Il a dit que les ENTJ et les INTP sont correspondants, j'espère MBTI est fiable.

je suis un garçon ENTJ. Emploi:Étudiant en Science-economie Licence.
Loisirs: lecture (histoire, économie, culture, géographie, astronomie), courir, voyager, escalade, etc.
Localisation:Paris

Cordialement !
http://mbti.forumactif.fr/t225-garcon-e ... fille-intp

Omagad.
Je viens de decouvrir la personnalites des personnes a haut potentiel suite a la lecture de
"trop intelligent pour etre heureux? l'adultes surdoues" de Jeanne
Siaud-Facchin.
Depuis ma tendre enfance, je me suis toujours sentie
tres differente des autres et j'ai toujours voulu me mettre dans un
groupe, une categorie qui m'expliquerait pourquoi.

Le TPL(trouble de la personnalite limite) etait proche de ce que je vivais a
part que je n'avais pas vraiment les cotes morbides de ce trouble.
En m'inscrivant sur des forums de tpl, j'ai remarque que je ne leurs ressemblais pas tant que ca.
Ensuite
une personne m'a parle des HP (Haut Potentiel, ou encore surdoues) en
faisant le parallele avec les TPL.(bcp de similitudes)
Je me suis
renseignee et ai fais un test de QI par l'asbl douance. J'ai ete decue
pas l'asbl qui etait arbitraire, non therapeutique et denigrait toute
autre institution que la leur. J'ai egalement ete decue par le test Qi
car j'aurais 112. Normal quoi.

Ça n'empeche que par rapport au type de personnalite HP, je colle a plus de 90%
Ce qui est chouette avec le MBTI – Indicateur Typologique de Myers-Briggs – et ses 16 types de personnalité. c'est qu'on aborde pas la question de Qi.

Je suis INTP, mais dans la description il y a qqes petit trucs qui ne
collent pas (jobs,), mais nous sommes tous des individus differents et
heureusement.

Que pensez-vous du lien HP-INTP?

HP, INTP, TPL, un meme ensemble?
http://mbti.forumactif.fr/t272-intp-et-hp
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 14.04.12, 07h17 par LittleNeapolis

Personnellement je sais que j'utilise beaucoup les types MBTI pour essayer de comprendre certains comportements sociaux,
Et quel est ton avis sur cette démarche ?
."Maxime : ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie éhontée des races".
Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1887

."L'homme raisonnable s'adapte lui-même au monde; l'homme déraisonnable continue à essayer d'adapter le monde à lui-même. Donc, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw, 1957

."La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire, 1862.

Mon avis c'est que contrairement à l'astrologie qui va déterminer les psychologies et comportement avec des étoiles et des astres on a quelque chose de beaucoup plus concret qui existe et c'est le MBTI.

Pourquoi plus concret? Parce que je trouve plus "pied à terre" de parler de la façon d'être des gens en leur posant des questions plus ou moins intimes au niveau de leur comportement, que de parler des forces gravitationnelles et magnétiques, de radiation ou autre de planètes, d'astres, de galaxies ou what else et de l'action qu'elles peuvent avoir sur les comportements.

Après c'est un avis très perso, mais je trouve beaucoup plus concret d'utiliser un MBTI que d'autres sources, pour la simple et bonne raison que pour moi c'est la plus concrète, donc la plus "scientifique" et la moins trompeuse.

Par contre - même si je la trouve concrète, toussa... la manière dévoluer d'un individu ne peut pour moi pas se calculer avec des maths de manière précise, c'est pas une formule définie.
Sinon on saurait tous à l'avance ce qui arrive dans notre vie.
Pour pousser et donner un exemple du fonctionnement que ça peut avoir - toujours pour moi - la psychologie évolue un peu comme le quantique, l'infiniment petit; à savoir de manière aléatoire et imprévisible.

Il y a trop de paramètres évoluant de manière plus ou moins indépendant à prendre en compte, trop de "facteurs x" pour pouvoir mettre les points sur les i.

On ne peut qu'émettre des théories, et des manières générales de fonctionner. Et le MBTI est juste un test qui désigne par un ensemble de 4 lettres la manière globale et du moment de fonctionner à un niveau psychologique de la personne.

C'est pourquoi je me moque des blaireaux qui prennent ça comme science précise, exacte et croient que tout est figé dans le marbre parce qu'ils sont complet à l'ouest avec une vision des choses pareille.

Si quelqu'un a une autre solution plus fiable je prends, je n'ai fait pour le moment qu'effleurer le domaine de la psychologie et il se peut très bien que je soit passé à côté de quelque chose.

Par contre si vous voulez débattre c'est avec des trucs concrets et argumentés. Ça sert à rien de sortir le dernier questionnaire femmes de Quelle magazine ou de Jesuisunepoufnonassumée.com.

Ou alors de me parler d'encore autre chose, le tout basé sur rien.

[Ptain procrastination For The Loose]

le test de barnum, ça te dis quelque chose ? :mrgreen:
http://www.charlatans.info/effet_barnum.shtml

Pas du tout :O

Jme mets ça dans un coin pour plus tard, thx.

[Ptain procrastination For The Loose] bis.

faut pas oublier que contrairement a tout les truc de charlatans, le MBTI

1) a été créé et testé en premier en universités.
2) ne dis JAMAIS, qu'il est sans lacune/défaut
3) prévient explicitement qu'il est "situationnel" et que les gens peuvent changer plusieurs fois dans leurs vies ou même selon leurs humeurs

Ensuite y'a toujours des boulets pour faire n'importe quoi avec tout ce qui porte la mention "tests" mais on peu pas accuser Myers et Briggs de ne pas avoir été réglo et honnete sur ce coup là !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 15.04.12, 16h06 par Blusher
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

Je suis définitivement fan du deuxième exemple : "Non mais je sais que je suis surdouée, même si j'ai un QI normal, je le sais, je le sens au fond de moi ! C'est la seule explication acceptable du fait que je sois seule !"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 17.04.12, 11h07 par LittleNeapolis
- On a pas élevé les cochons ensemble, et si tout le monde se tutoie dans votre cambrousse de pouilleux il n’en est pas de même chez moi et j’attends un minimum de respect de la part d’une bande de cas sociaux qui acceptent sans broncher de regarder une tortue manger son assiette de laitue avec des couverts et de la mayonnaise.

- La seule façon de se comporter avec une femme est de faire l'amour avec elle si elle est jolie, et avec une autre si elle ne l'est pas. O. Wilde

3) prévient explicitement qu'il est "situationnel" et que les gens peuvent changer plusieurs fois dans leurs vies ou même selon leurs humeurs
J'en parlais avant-hier avec des amis, mais au final ça me fait vachement penser à une photo qu'on va prendre de quelqu'un.

Sur cette photo, oui bien sûr ce sera la personne. Mais pas forcément ce qu'elle sera.

Ex:
On prend une photo de quelqu'un, là, de suite. On va maintenant se projeter un peu dans le futur. Pas longtemps hein. Juste quelques années - dans une vie pas grand chose en fait.

Bah voila la liste de ce qui peut évoluer/arriver - j'en oublie certainement, mais c'est pour imager:

- cheveux: longueur/forme/bouclé ou lisse/gras ou sec/teintes artificielles ou naturelles
- yeux: couleur/cornée qui s'abîme/œil crevé/veines et vaisseaux sanguins qui gonflent/
- corps: poids/bronzage/membres abîmés ou amputés/peau sèche ou grasse/boutons/maladies de la peau/cicatrices/tatouages/piercings
- habits
- expression du visage

Pareil pour le test MBTI. C'est une photo de la psychologie dominante du moment.

Je viens de lire le passage de l'autre avec ses 112 points de QI et persuadée d'être trop intelligente pour être heureuse... Je me suis tapé une bonne barre de rire.
Potius deficere quam desperare

Blusher a écrit :Je viens de lire le passage de l'autre avec ses 112 points de QI et persuadée d'être trop intelligente pour être heureuse... Je me suis tapé une bonne barre de rire.

T'as pas compris !!
Elle est trop INTELLIGENTE !! Elle le sent au fond de son corps !!
- On a pas élevé les cochons ensemble, et si tout le monde se tutoie dans votre cambrousse de pouilleux il n’en est pas de même chez moi et j’attends un minimum de respect de la part d’une bande de cas sociaux qui acceptent sans broncher de regarder une tortue manger son assiette de laitue avec des couverts et de la mayonnaise.

- La seule façon de se comporter avec une femme est de faire l'amour avec elle si elle est jolie, et avec une autre si elle ne l'est pas. O. Wilde

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Dans l'école privée ou j'ai été un moment et ou j'étais infernal, rebelle et ou je n'acceptais aucune autorité et ou je me faisais royalement chier en court j'ai passé un test de QI par un psychologue qui a fait le test pour toute la classe. J'obtenais 192 de score, c'est pas le QI, mais j'étais très au dessus du plus haut score de mes camarades de classe.

Malheureusement c'était une école catho, obtu dans leur tête, j'avais que 13 ans, ma titulaire probablement à l'origine du test, ne croyait pas au résultat, j'ai été convoqué chez la directrice de l'école la titulaire y était et la a commencer un interrogatoire de 2 heures, juste ma titulaire et la directrice, aucune personne des centres psycho médico sociaux, pas de psychologue et j'ai été harcelé 2 heures par ma titulaire qui m'accusait de tricherie.

J'ai développé une angoisse, j'avais mal au ventre, elle ne pouvait pas croire vu mon score que je sois aussi perturbateur, hors il s'avère que c'est courant. Mais en 1993, la psychologie avait les connaissances mais elle n'était que très peu dans les moeurs des gens.

Elle a continué à vouloir me dominer constamment, me rabaissait et finalement elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était à l'origine en grand partie du fait que je rejetais cette autorité tyrannique.

Mes parents n'ont pas été informé, les tests ont été oublié. De toute façon étant donner mon score, c'était une école de HP qu'il me fallait pour m'épanouir cérébralement, sans pour autant sauter des étapes de mon enfance.

Mais l'affaire ayant été étouffé ma prof a tout fait pour que je paye mon insolence, elle tout fait pour que je sois pas autorisé à rester dans l'école l'année suivante et mes parents étant donner les nombreuses punition et étant donner sans vouloir être méchant qu'ils sont plutôt manuel et pas très intérressé par l'intellect, ils m'ont envoyer dnas une école technique, un ghetto ou l'on envoie tout les cancres de toutes les régions, mais pas que des HP, j'étais un cas assez unique et je me suis fait autant chier.

Par contre je suis heureux, une cousine à moi, a été bien prise en charge, une fille, moins agressive et puis étant donner l'époque actuel, émancipation des femmes obligent on est moins intransigeant je pense, elle a sauté 3 classes ainsi, elle est très épanouie aujourd'hui et gagne très bien sa vie et en plus très en avance.

Je pense que bien trop souvent on attache des mauvais comportement à des enfants méchants, hors on ne nait jamais méchant, on le devient, environnement familial, différence d'intelligence, décalage entre âge mental et intelligence, etc...

Je sais que je suis intp, je comprend l'auteur du post qui ne veut pas qu'on se cloisonne à une chose, mais tu dois comprendre que la tendance est importante à connaître, c'est ce qu'on fait spontanément, tu me semble en phase d'aliénation, tu n'aime pas ce que tu es, tu en es complexé. Tout les profils sont apte à tout, mais ca se travail.

L'INTP aura a développer ses points faible avec le temps et un INTP n'est pas un autre, 2 enfants INTP peuvent avoir grandit fortement différemment, l'un dans une famille d'amour et l'autre dans une famille moins affective, le premier aura la chance d'avoir de bonne base alors que c'st son point faible et finalement il ne se remarquera pas et sera p-e même reconnu comme étant d'un autre type.

Qqn de très INTP comme moi, j'aurai à développer toute ma vie l'émotion, l'affectif, c'est un cheminement long mais que je pense beau, car j'aurai analyser tout ce cheminement aussi, c'est pas pour rien qu'on peut aussi faire de bon psychologue. Par ailleurs je pense que si j'analyse fortement mon émotif, c'est parce qu'il a une emprise que je trouve traumatisante, j'ai vécu des expériences émotive trop tôt dans ma vie, notamment a 13 ans, j'ai eu une relation sexuel avec une fille que je n'ai pas du tout initiée, dans les wc de l'école, j'étais même pas pubère, mais elle avait déjà 14 ans. Puis ayant la capacité à balancer des arguments plutôt tranchant, remettant facilement en place les gens, je me suis plus d'une fois fait agresser sadiquement dans ma jeunesse.

De plus il est clair qu'aujourd'hui l'enseignement public et les profs sont encore très mal instruit à ce sujet, l'école tiens trop souvent compte de l'émotif hors, on peut avoir frapper qqn et puis en pleurer, j'ai ainsi été puni parce que je raisonnais la ou d'autres pleurait.

Dywann a écrit :Je suis définitivement fan du deuxième exemple : "Non mais je sais que je suis surdouée, même si j'ai un QI normal, je le sais, je le sens au fond de moi ! C'est la seule explication acceptable du fait que je sois seule !"
Je ne te suis pas du tout sur ça, Dywann.
C'est d'ailleurs précisément le biais que dénonce Zaiks dans son post initial. À l'instar de tous les autres tests portant sur un périmètre limité, le test du QI évalue un certain nombre d'aspects mathématiques et linguistiques du raisonnement. L'intelligence est bien plus complexe que ça, et le test du QI n'est que l'un des multiples outils utilisés pour se faire une idée de certaines de ces facettes.

Il est parfaitement possible que cette demoiselle soit effectivement surdouée sans avoir pour autant un QI élevé. Il existe également des personnes qui avec sans être surdouées ont des QI très anormaux (genre du 140). Les tests de QI n'évaluent absolument pas l'intuition, l'intelligence sociale, l'intelligence émotionnelle, les aptitudes psychomotrices, les facultés perceptives, la mémoire à court ou long terme, la perception temporelle, pour ne donner que quelques exemples.

Le livre cité par cette demoiselle donne d'ailleurs une définition intéressante de la question. Selon ce livre, quand on parle de surdouance on ne parle pas d'une intelligence quantitativement supérieure, mais qualitativement différente : des modes de pensée atypiques, des façons de percevoir le monde inhabituelles et d'y résoudre les problèmes en suivant d'autres cheminements que la norme. Son argumentaire appuie justement sur les forces que peuvent avoir ces modes de pensée atypiques, en particulier sur tout ce qui requiert de l'inventivité et de l'abstraction, mais également les faiblesses liées à la difficulté d'adaptation à un monde avec lequel ils se retrouvent en décalage fréquemment, et le spectre de l'échec (le consensus des enseignants et psychologues évalue à environ un tiers la proportion des enfants surdoués en échec scolaire).

Quoiqu'il en soit, que ce que pense cette demoiselle soit vrai ou non, ça a un intérêt pratique assez limité au final. La vie ne rebat pas les cartes et n'indemnise pas ceux qui pensent avoir une mauvaise donne, alors elle ferait mieux de se concentrer sur ce qu'elle va faire de son jeu. Savoir s'il est bon ou mauvais est sans grand intérêt, hormis peut-être dans la construction de l'identité. Et encore.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif le 25.04.12, 17h17 par Olfff
  • [0] Intéressant le 25.04.12, 19h16 par Reborn

tu me semble en phase d'aliénation, tu n'aime pas ce que tu es, tu en es complexé.
Disons que je suis en phase d'évolution et de changement, ouais.

Par contre si tu penses que je suis complexé d'être ce que je suis, tu te fourres le doigt dans l’œil. Mais grave profondément.

Si j'étais complexé d'être ce que je suis, je pense pas que je partagerais mes idées de la sorte sur un forum public. Surtout mes réflexions les plus profondes et intimes pour certaines.

J'aime ce que je suis et ça me fait juste bander de savoir que j'ai un certain mode de raisonnement qui m'est propre, même si j'en chie ma race au quotidien.
Ça me fait encore plus jouir quand je me dis que je peux adapter ma personnalité pour être heureux, quelque soit le contexte.

Mais après si pour toi je suis quelqu'un d'aliéné.. bah c'est ton problème et j'en ai rien à caler.

J'ai relu un peu moins de la moitié de ton post, et j'ai fait un ou deux petits relevés:

Nombre de J'/Je: 16
Nombre de Moi/Me/Ma/Mon/M': 19

Y'a des mots dont il va falloir que t'apprennes la signification si tu veux pas devoir te taper la queue jusqu'à la fin de ta pauvre vie de Caliméro:

1. remise en question
2. les autres


Mec, sérieux: t'as posté 3 messages sur ce forum: 2 pour pleurer parce que le monde il est moche est les gens ils sont méchants - et surtout que c'était pas de ta faute, et un autre pour dire que tu voulais pas changer en sortant une bullshit.

Image
Ça fait envie, hein? :mrgreen:

Tiens.
carnets-de-seducteurs-vf126.html
Vas voir ici, tu vas voir les autres ils ont aussi des problèmes et veulent aussi changer pour pouvoir avoir ce qu'ils désirent, comme au final la plupart des êtres humains sur cette planète.

Sauf que eux, contrairement à beaucoup - dont tu fais malheureusement partie avec tes 3 posts et tes gémissements - ils agissent.

Si tu veux changer, bah ici je pense que c'est un des meilleurs endroits francophones du net que tu pourras trouver pour ça.

Si ton but c'est de remplacer un jour le mec qui est sur cette photo, bien sûr.

Des articles, des débats, des expériences, personnelles, des astuces, des conseils.. t'as tout je crois.
Et puis: ça parle de sexe, développement personnel, séduction, couples, rapports hommes femmes et sociologie.. t'as des coins détente, vidéos à la con et musique.. coins pour avoir des astuces en photo..

Et le plus beau c'est quye c'est un forum; donc si t'as envie de blablater sur un thème qui n'a pas encore été abordé.. ben tu peux créer un sujet.

Enjoy.

Edit:
H, 32 ans,
Arrêtes de parler de tes traumatismes de quand t'avais 13 ans. C'est trèsz légèrement du passé en fait et je vois même pas en quoi ça peut influencer ton futur, là, de suite..

Edit #2
: P'tain j'avais pas fait gaffe!!

@Seaone:
Puis ayant la capacité à balancer des arguments plutôt tranchant, remettant facilement en place les gens
Lolz.

Edit #3: cette nuit j'ai réfléchi à un truc et j'ai eu une illumination sur une super phrase qu'il faudra que je ressorte:

Tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu'au rectum.

Ptain trop Badass.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du calme le 25.04.12, 19h09 par NewStart
  • [0] Merci ! :) le 25.04.12, 19h29 par Loodyx
  • [+1] +1 le 21.05.12, 12h40 par Trip Fontain

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre