ouvrages intéressants

Note : 0

le 23.02.2006 par lechat_meau

1 réponses / Dernière par lohloic le 23.02.2006, 13h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'ai hésité à les poster dans la partie développement personnel: deux ouvrages de Dan Millman:
"Le guerrier pacifique"
mais surtout ce dernier "la voie du guerrier pacifique, une pratique de chaque instant"
(je vous recommande fortement de lire le premier avant le second histoire de suivre la logique de l'auteur). Le premier est davantage un conte mi philosophique/ mi ésotérique. Le second est rempli d'exercices et de méthodes, tous simples mais perspicaces, qui privilégient avant tout l'action....inévitable retranscription du savoir. Moins rébarbatif qu'un simple livre de techniques et plus didactique qu'un livre d'essai. Ne plaira sans doute pas à tout le monde, j'en convient.
Le troisième, écrit entre 1710 et 1717 par Jocho Yamamoto fut un code de conduite et de morale destiné aux samouraïs: le Hagakuré
De nombreux auteurs occidentaux y firent référence, dont Duras. Bien entendu, ne pas tout prendre au pied de la lettre, surtout lorsqu'on y aborde des sujets comme la décapitation :mrgreen: Permet de comprendre en partie ce qui fit la force d'une telle caste et de ses membres. Surtout destiné aux pratiquants d'arts martiaux et/ou aux personnes ayant un intérêt pour ce type de sujets.

Edité par magiC pour les balises ISBN + move dans Dev P.

En ce qui concerne le dernier (Hagakure) il me paraît important de signaler que la version française n'est en aucun cas la simple traduction de la version originelle qui regroupait plusieurs tomes. La version française ne regroupe "que" les enseignements ayant trait de près ou de loin au combat et à la bravoure qui doit l'accompagner. Je l'ai moi-même lu il y a 2 ans, et je l'ai trouvé bien trop court parce que très intéressant.

Comme l'a écrit un auteur japonais contemporain à propos d'Hagakure, c'est un ouvrage que l'on peut lire sans suivre aucun ordre. On prend un paragraphe de temps en temps, quand on le veut, et il y a toujours un enseignement à en tirer.

A noter : dans cet ouvrage il y a la règle des "7 souffles", très proche de celle des 3s connue sur FTS. En effet un véritable homme (et donc un véritable samouraï) se doit de prendre ses décisions dans un délai de 7 souffles.

Pour conclure c'est un ouvrage que je conseille moi aussi, car plein de sagesse et d'enseignements très actuels.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre