[Livre] Ovide : L'art d'aimer.

Note : 0

le 30.06.2007 par Nillen

6 réponses / Dernière par Spartacange le 23.08.2007, 21h43

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Ovide (né le 20 mars 43 av. J.-C. — mort en 17 ap. J.-C) est sans doute le fondateur du caoching en séduction. Cet auteur de la Rome antique a écrit le tout premier manuel de séduction, il y a de cela 2000 ans.

"L'art d'aimer" en plus d'être un guide de drague, est une oeuvre poétique. Tous les conseils qui y sont prodigués sont illustrés par des histoires mythologiques, qui donnent une profondeur supplémentaire au propos.

Attention, il y a de tout dans ce recueil, d'excellent conseils, comme de très mauvais.
De ce fait, lire "L'art d'aimer" développera très certainement votre esprit critique, puisqu'il s'agit de filtrer les propos toujours d'actualités, de ceux qui sont périmés .

Certains passages de ce livre sont de sacrés générateur de Mojo. On y trouve des conseils d'une efficacité redoutables, qui attestent qu'en 2000 ans, les bons principes sont bien restés les mêmes.

Voici deux extraits qui prouvent que les fondamentaux n'ont vraiment pas changés :


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Confiance en toi.

Sois d'abord bien persuadé, qu'il n'est point de femmes qu'on ne puisse vaincre, et tu seras vainqueur : tends seulement tes filets. Le printemps cessera d'entendre le chant des oiseaux, l'été celui de la cigale; le lièvre chassera devant lui le chien du Ménale, avant qu'une femme résiste aux tendres sollicitations d'un jeune amant. Celle que tu croiras peut-être ne pas vouloir se rendre le voudra secrètement. L'amour furtif n'a pas moins d'attraits pour les femmes que pour nous. L'homme sait mal déguiser, et la femme dissimule mieux ses désirs. Si les hommes s'entendaient pour ne plus faire les premières avances, bientôt nous verrions à nos pieds les femmes vaincues et suppliantes. Dans les molles prairies, la génisse mugit d'amour pour le taureau; [1,280] la cavale hennit à l'approche de l'étalon. Chez nous, l'amour a plus de retenue, et la passion est moins furieuse. Le feu qui nous brûle ne s'écarte jamais des lois de la nature.
[...]
Courage donc ! présente-toi au combat avec la certitude de vaincre; et, sur mille femmes, une à peine pourra te résister. Qu'une belle accorde ou refuse une faveur, elle aime qu'on la lui demande. Fusses-tu repoussé, un tel refus est pour toi sans danger. Mais pourquoi un refus ? on ne résiste pas aux attraits d'un plaisir nouveau : le bien d'autrui nous sourit toujours plus que le nôtre : la moisson nous semble toujours plus riche dans le champ du voisin, et son troupeau plus fécond.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Certains lecteurs de Swinggcat doivent avoir une certaine impression de déjà vu :wink:.

A ceux qui débutent dans l'art de la séduction : sachez que le texte ci dessus, a lui seul, ferra de vous un Don Juan, pourvu que vous l'appliquiez à la lettre.

Et bonne nouvelle, le livre n'est plus soumis aux droits d'auteur, comme toutes oeuvres dont les droits patrimoniaux sont épuisés. Vous pouvez donc en profité gratos.

Voici le lien de l'oeuvre intégrale : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/OVID/AAi.html

Très intéressant, j'ai pas tout lu mais c'est en cours. Très amusant les conseils sur le look....simples, mais si tout le monde respectait ça, la majorité des hommes ferait un certain bond en avant en séduction je crois!

Un détail qui devrait retenir l'attention de tous les AFC méprisant les dragueurs: ce livre donne des conseils en séduction, et il s'appelle l'art d'aimer...pas l'art de se faire aimer ou quoi que ce soit d'autre. Ce qu'on apprend dans le livre (et sur fts) est le processus naturel de l'amour, pas une série de manipulations occultes d'apprentis sorciers...

Il est balaise cet Ovide: je vais sans doute m'offrir le bouquin. Pour rester ches les Latin, regardez ma signature, que j'ai empruntée à Sénèque. Elle résume à elle seule ce que nous nommons ici inner game.
[i]Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.[/i]
Sénèque

On a retrouvé l'ancêtre de Mystery !
Nillen a écrit : Attention, il y a de tout dans ce recueil, d'excellent conseils, comme de très mauvais.
De ce fait, lire "L'art d'aimer" développera très certainement votre esprit critique, puisqu'il s'agit de filtrer les propos toujours d'actualités, de ceux qui sont périmés .
Tout comme pour le matos actuel. On doit toujours garder un oeil critique sur tous ce qu'on lit.

Comment repérer le n'importe-quoi ?
- on a besoin d'y croire pour que ça marche : on n'a pas besoin de croire à la gravité pour tomber et se faire mal.
- la personne qui vous présente le "produit" martèle souvent les même phrases : pourquoi martèle-t-il donc si c'est si vrai ?
- l'utilisation de slogans : plus on vous présente simplement quelque chose de compliqué, plus vous devez vous méfier. L'esprit humain est fainéant ; il tombe donc facilement dans ce genre de piège.

Et vous l'avez compris : ce sont les ingrédients d'une bonne campagne publicitaire.
Nillen a écrit : Certains lecteurs de Swinggcat doivent avoir une certaine impression de déjà vu :wink:.

A ceux qui débutent dans l'art de la séduction : sachez que le texte ci dessus, a lui seul, ferra de vous un Don Juan,
Cette partie dit surtout que les femmes aussi veulent baiser (tout en désignant les femmes comme des ennemis à vaincre...)

La confiance en soi a un double effet:
- plus vous êtes sûr de vous, plus la personne en face de vous n'osera pas vous contredire
- c'est l'un des interrupteurs de l'attirance chez la femme

Si vous avez confiance en vous:
- vous serez en plus "leader of men"
- on vous écoutera car aime écouter ceux qui parlent avec énergie de ce qu'il aime

Donc la séduction est un domaine où si on y croit, ça marchera mieux. Swinggcat le dit lui même : certaines théorie de la séduction qu'il a essayé, ne marche pas parce qu'elles sont vraies, mais parce qu'il y croyait au moment où il les avait utilisé. Mais pour améliorer ses résultats, il a dû trouver d'autres théories.
Nillen a écrit : Et bonne nouvelle, le livre n'est plus soumis aux droits d'auteur, comme toutes oeuvres dont les droits patrimoniaux sont épuisés. Vous pouvez donc en profité gratos.

Voici le lien de l'oeuvre intégrale : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/OVID/AAi.html
C'est vrai pour la version originale. Mais les traductions peuvent être protégées par des droits d'auteur.

Attention quand même avec Ovide, le pauvre gars s'est fait renvoyer de la cité pour sa morale douteuse (un Sade avant l'heure) :mrgreen: .

Pour ceux qui aiment tout autant lire qu'entrer en contact avec les femmes, je conseille également "Journal d'un séducteur" (S. Kierkegaard). Bien que d'aspect "simple à lire", cet ouvrage est très complexe de par ses ramifications (ce journal est une partie d'un ensemble). Il est donc déconseillé aux Billy Boys (dragueur à voiture et bronzage artificiel), il faut une assez bonne culture pour accéder aux charmes du bouquin... car il ne comporte pas de recettes. Tout est dans le style.

C'est mon premier post, même si je ne sais pas si j'en ferai un second, je continue à jeter un oeil de temps à autres à votre site. Malgré de nombreuses critiques sur l'ensemble de ce que j'ai pu lire, j'ai appris beaucoup de choses en rigolant : l'idéal.

Mon principal frein quand au forum est qu'il me semble que beaucoup d'entre nous n'ont pas les mêmes objectifs, les mêmes réseaux socioculturel, les mêmes désirs, les mêmes représentations du monde... et donc n'opèrent pas de la même façon.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Merci pour ce lien !

Je cherchais de la lecture chez Ovide depuis les traductions barbantes de ses métamorphoses en cours de latin.

Pour Kierkegaard et son journal , à lire mais n'espérer pas avoir une analyse sur la séduction.

C'est un journal en tant que telle et non une étude.
[img]http://img166.imageshack.us/img166/5508/signaturecopie4po1.jpg[/img]

[url=http://dionysos.thestory.fr/]Mon blog[/url]

[url=http://www.projetmannekenpis.com/]Blase : PMP[/url]

«On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès.»


Nietzche.

Oui enfin Ovide à été exilé, on sait pas trop pourquoi, lui même n'en parle pas beaucoup: il aurait vu quelque chose qu'il n'aurait pas du voir. Il doit y avoir une histoire de fesses la dessous mais on ne saurait l'affirmer.
Pour ce qui est des droits d'auteur, on peut trouver des traductions qui ne sont plus soumises aux droits d'auteur.
Je me rapelle avoir eu à traduire un passage de l'ars amatorium... ma meilleure note de l'année.
Bon pour ce qui est des conseils, il n'ya rien de renversant, les conseils restent assez simple. En revanche ce que j'ai bien aimé c'est les techniques de drague à rome, les lieux ou draguer etc. Rien que pour le côté historie de la drague ca vaut le détour (comment ils faisaient sans portable, les pauvres).
Ca nous amène aussi à nous rendre compte que la drague ca n'a rien de nouveau et que c'est une pratique qui existe depuis les premières grandes villes. (en parlant de grandes villes, on estime qu' à l'époque Rome devait avoir 1 000 000 d'habitants)
Enfin, pour ceux qui pensant que draguer c'est mal, on peut toujorus répondre: Ovide le faisait bien
Spartacange, staff PPC

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre