Panne de réveil chronique, comment vaincre la flemmingite ?

Note : 5

le 11.12.2015 par Poivron

11 réponses / Dernière par Yragael le 16.12.2015, 16h42

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vous parler d'un problème à la con qui me suit depuis une dizaine d'années maintenant : Je n'entends pas mon réveil. Quand je vis avec d'autres personnes, je peux réveiller toute la maisonnée avec mes sonneries. Il faut vraiment qu'on me tire par les pieds pour que je me débrouille pour l'éteindre. (Heureusement, je vis seule en ce moment).

Le souci se pose évidemment au niveau pro. Actuellement, je dois être sur le pont à 7h45 deux fois par semaine (debout à 6h donc). Je dois accueillir 300 ados à peine sorti du lit et m'assurer de leur ponctualité (ironie ultime). Pour l'instant, je ne suis arrivée que deux fois en retard en quatre mois de travail. C'est peu par rapport à mes habitudes, mais c'étaient des gros retards (deux heures). Le truc c'est que là, on est en vigipirate et il faut impérativement que je sois là pour contrôler les entrées. Le matin, je suis seule.

Mon premier réflexe a été de trouver un réveil plus fort. J'ai ressorti mon ghetto blaster et je l'ai programmé sur du gros rock, histoire de bien commencer la journée.

Mais c'est arrivé trois ou quatre fois que je ne l'entende pas du tout et qu'il tourne dans le vide pendant une heure. Il a fallut que mon voisin vienne tambouriner sur ma porte en me traitant de sale pute pour que je daigne frémir de la paupière et éteindre la musique. Le soir même, il a laissé un message dans le même ton où il était question d'appeler les flics. Je n'ai aucune pitié pour ce mec qui m'a empêché de dormir déjà à plusieurs reprises avec ses petites sauteries impromptues dans le couloir, mais j'aimerai autant qu'il arrête de s'intéresser à ma porte (déjà défoncée par un de ses potes sous coke, oui c'est un taré de compèt').

Puis, je me suis tournée vers la médecine. J'avais des soucis de ronflements et d'apnée du sommeil et je suis donc allée consulter une pneumologue spécialisée dans ses questions. Elle m'a fait passer le test du sommeil depuis chez moi avec des appareils rigolos. Elle m'a rassuré sur la situation : rien de grave, je suis à la limite de la normale et mon sommeil est tout ce qu'il y a de plus réparateur. À mon âge, rien ne sert de sortir l'artillerie lourde (opération, oxygène, gouttière, etc.). La clope n'est pas non plus fautive. Mes poumons sont tous beaux tous roses et je ne fume pas beaucoup. (D'autant que dès que j'arrête de fumer, je me mets à dormir tout le temps).

En revanche, mon hygiène de sommeil était à déplorer. Non seulement je dors mal, mais en plus je dors trop. Vu que je vis dans un lieu tout petit avec seulement un lit pour se poser, ça n'a pas été facile d'appliquer tous ses conseils, surtout quand elle m'a expliqué qu'il ne fallait jamais se poser sur son pieu avant d'être fatiguée, sous peine d'insomnie. Mais bon en gros : plus de café l'après-midi, plus d'ordinateur après dix heures, plus de nuits de plus de neuf heures de sommeil et autant d'activité physique que possible la journée. Je n'ai plus d'insomnies. Je dors vachement mieux. Et je kiffe me coucher.

Mais voilà, même quand je me couche tôt, le réveil continue encore parfois à sonner dans le vide. Et ce matin, bien qu'endormie avant minuit, je me suis réveillée alors que le jour était déjà levé. Ça n'a pas fait rire les gens avec qui je bosse et ça ne m'a pas beaucoup fait rire non plus.

En temps normal, je ne m'inquiéterai pas beaucoup. Mais j'ai très envie qu'on renouvelle mon contrat. J'ai très envie aussi d'arrêter de m'endormir la boule au ventre en ayant peur de rester coincée dans mes draps. Donc je prends tout : témoignages, amulettes, rituels sataniques, petites astuces.

Merci d'avance.

(Bien cordialement, bisous.)

Tu dors à heures fixes ?

La journée tu es concentrée et motivée? Ou tu as la flemme ?

Salut.

Une petite astuce pour l'ordi que j'utilise depuis plus de trois ans maintenant : Installer un logiciel qui modifie la température de couleur de son écran de manière progressive selon l'heure en forçant sur les couleurs chaudes le soir (F-lux pour windows, redshift sous linux ou twilight sous android).

Les écrans sont connus pour te tartiner la gueule de lumière bleue qui maintient l'état de veille quelques heures après l'extinction dudit écran.

Sinon un très gros +1 pour le café l'après midi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 11.12.15, 21h01 par Poivron

@Rickhunter : Merci pour l'astuce ! Je vais me renseigner pour mon système d'exploitation (je suis du côté obscur de la force avec Death Star X)
Edit : F.lux marche sur mac, je suis en mode sunset actuellement. Très reposant.

@ Syd : Oui je dors à plus ou moins minuit. Sauf le week end où je me permets de sortir ou d'écrire jusqu'à pas d'heure. J'avoue que j'aurais du mal à réduire encore ma vie nocturne, parce que ça me permet de lâcher du lest.

Pour ce qui est du taff en lui-même : il me motive. C'est pas crevant intellectuellement, mais j'aime bien ce que je fais. Il y a souvent des imprévus, on doit souvent courir à droite à gauche. Mais il y a aussi des moments plus calmes où on peut juste faire des petits trucs un peu ingrats mais qui évitent de trop s'ennuyer.

Soyons honnête. Si tu crois que:
ploum a écrit :Je dois accueillir 300 ados à peine sorti du lit et m'assurer de leur ponctualité (ironie ultime)
Que penserais-tu du fait que je réponde à ce sujet ? Disons le clairement: mes proches verrais que je conseil quelqu'un sur son sommeil, ils auraient des larmes de rire. Ah ah !
:oops: :oops: :oops: :? :? :?


Bon, je répondrai au sujet des deux côtés de la Force.


Réponse du côté lumineux

Ce qui m'a frappé d'office, c'est que tu as fait de gros efforts niveau hygiène de sommeil. Pourtant... :
(...) je dois être sur le pont à 7h45 deux fois par semaine (debout à 6h donc).
Aïe... Là, j'ai eu un doute que tu as confirmé dès le message suivant:

@ Syd : Oui je dors à plus ou moins minuit.
:? Quand je calcule, tu en es à plus ou moins 6 heures de sommeil. J'ai tort ? Si non, tu peux développer ?


Réponse du côté Obscur

Mais pourquoi c'est à toi qu'on a refilé l’accueil du matin ?



Et enfin, juste histoire de me représenter un truc. Si tu n'obtenais pas ce renouvellement de contrat, tu le vivrais comment ? Comme une catastrophe ? Un petit échec ? Tant pis ? Tu pourrais développer ?

1. Réponse du côté lumineux

En gros on a besoin d'entre six et neuf heures max de sommeil par jour. Moins ou plus, c'est foireux. Donc généralement, l'extinction des feux à 23h30 ça reste un bon compromis. Et ensuite généralement, je peux rattraper le soir-même.

2. Réponse du côté obscur

Parce que la vérité lors d'entretien aurait fait trop mal : "Bonjour, je suis super motivée, mais je suis une retardataire chronique. J'ai déjà raté des avions et des rendez-vous importants. J'ai eu un avertissement de conduite à cause de ça. Je suis même arrivée en retard le jour du bac. "

Je changerai ces horaires pour rien au monde. Y a rien de pire que de faire les après-midi : c'est long, c'est lent et la journée est quasi finie quand tu sors (il fait nuit). Tu te dépenses moins mais tu es mentalement lessivé.
Et enfin, juste histoire de me représenter un truc. Si tu n'obtenais pas ce renouvellement de contrat, tu le vivrais comment ? Comme une catastrophe ? Un petit échec ? Tant pis ? Tu pourrais développer ?
Bah ça serait vraiment compliqué pour la suite des événements. Disons que j'ai un salaire correct pour le nombre d'heures travaillées, des vacances, des collègues intéressants. Les mômes sont un peu des crèmes (genre le pire incident a été une bataille de gomme en cours de maths, ce qui est quand même archi-mignon). Mon taff s'arrête aux portes de l'endroit où je bosse. Et par ailleurs, ça s'inscrit dans mon projet pour la suite. (J'ai des passe-droit pour le concours qui m'intéresse). [Plus d'ironie sinon sépadrole : j'ai fini mes années lycée avec des avertissements et des colles de partout et je veux bosser dans l'éducation nationale ...]

[Plus d'ironie sinon sépadrole : j'ai fini mes années lycée avec des avertissements et des colles de partout et je veux bosser dans l'éducation nationale ...]
:roll: Si tu savais...


En gros on a besoin d'entre six et neuf heures max de sommeil par jour. Moins ou plus, c'est foireux.


:? Ok... Mais à plus ou moins 2 heures alors... Parce que de ce que j'avais lu, il y en a qui ont besoin de 10 - 11H de sommeil par nuit (les plus malchanceux) et d'autres qui peuvent réellement se contenter de 6H par nuit, sans besoin de rattrapage. Je sais plus si ça change dans la vie et à quel moment (détail qui a un intérêt pour la suite).

Bon, mais pourquoi cette question et celle-là:
Et enfin, juste histoire de me représenter un truc. Si tu n'obtenais pas ce renouvellement de contrat, tu le vivrais comment ? Comme une catastrophe ? Un petit échec ? Tant pis ? Tu pourrais développer ?
Voici un petit 3615 Mylife sur le sujet.

Je fais parti de ces élèves qui arrivent systématiquement quelques minutes (généralement plus ou moins 3 minutes, rarement 10) en retard (dans une classe, ça m'a même valu un pogrom... :( le prof a dû calmer le jeu... :( :( ). Le vrai problème est qu'en fait, je dors pas assez.

Plus précisément, il y a quatre ans (déjà !!! ...), j'étais dans une période très particulière de ma vie, et Ô luxe ultime, j'ai pu adopter une hygiène de vie saine. Et là, un truc extrêmement intéressant s'est produit. Même si ça a pris 4 - 6 mois, progressivement, mon sommeil en est tout naturellement venu à 8H. Je n'avais aucun rattrapage ou grasse mâtinée le week-end de 12H et plus de sommeil. Et surtout, je me levais tous les jours (même le week-end :shock: !!!) à la même heure et sans aucune difficulté, au bout de huit heures et toujours à la même heure. Sans réveil. En fait, à l'époque, j'avais même pas de montre. Et je précise: je n'ai pas choisi d'aller dormir ou de me lever tous les jours à la même heure. C'est juste que j'allais dormir quand j'étais fatigué et un jour, à ma grande surprise, j'ai réalisé ce que je viens d'écrire.

L'intérêt de cette période bénie, c'est quand je compare avec ce que je suis en train de vivre maintenant.

La réalité est que pendant toutes ces années, ce qui m'a permis de me lever malgré le manque de sommeil, c'est l'adrénaline que j'avais par rapport à l'obligation d'être en cours ou en stage. Pendant de nombreuses années, je m'en suis voulu d'arriver tout le temps en retard, avant de comprendre qu'en fait, c'est bel et bien le fait d'être en retard qui me permettait de me lever. C'est pour ça aussi que très très très facilement, j'avais tendance à éteindre le réveil et à me recoucher. Et à ne me réveiller que lorsqu'en fait, bah, il était trop tard. Voire, dans les cas les plus extrêmes, à ne plus entendre le réveil (tendance qui s'est légèrement accentuée avec l'âge; la grande question étant est-ce qu'il passe réellement une heure à sonner ou est-ce que je l'éteins par somnambulisme...). Comprends bien. Je ne me réveille pas au premier "dommage", mais vraiment lorsque c'est ça ou plus la peine d'aller en cours (conditionnement : dès le collège, passé un certain nombre de minutes, le prof te met à la porte). Jeudi dernier, j'étais fatigué, j'ai décidé de faire une sieste avant de déjeuner puis de retourner en cours. Résultat ? J'ai fait une sieste, me suis réveillé en retard, ai acheté rapidement de quoi manger au distributeur et suis arrivé en retard de 10 minutes. C'était pas la première fois...

En gros, 7 heures de sommeil au moins est la limite où j'arrive à me lever à l'heure. En dessous, la probabilité est forte pour que j'arrive en retard.

J'ai mis beaucoup de temps à réaliser... Plus précisément, j'ai réalisé à cause de cette année. Parce que oui, le souci est que pour certaines raisons, mon obligation de présence n'est plus aussi prégnante. Ce qui fait qu'aujourd'hui, au lieu d'arriver en retard, je rate certains cours :( Quand à mon sommeil, c'est du n'importe quoi :( :(


Sinon, pour ton côté éternelle retardataire, tu t'es déjà posé la question du pourquoi ? Quelles seraient tes hypothèses ?

Quant à ton temps de sommeil. 6H30, ça te correspond vraiment ? D'autant que:
@ Syd : Oui je dors à plus ou moins minuit. Sauf le week end où je me permets de sortir ou d'écrire jusqu'à pas d'heure. J'avoue que j'aurais du mal à réduire encore ma vie nocturne, parce que ça me permet de lâcher du lest.
Mais si tu compte de fin de "pas d'heure", au moment où tu t'endors, à ton réveil (le lendemain ? :D ), on en est 06H30 ? Ou il y a une récupération ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 12.12.15, 11h59 par Poivron

Tu pourrais peut-être nous donner ton planning journalier type.

Si tu ne travaille pas l'après-midi, faire une petite sieste d'une 1/2 h chez toi oklm ça devrait t'aider.

Tu ne semble pas sensible à la musique dans ton sommeil (ne pas se réveiller alors que tu réveille l'immeuble faut le faire), en revanche la lumière semble elle te faire bouger.

Essaye de te trouver un minuteur qui allumerait les lumières de ta chambre à une heure pré-établi. Plus un peu de musique mais peut-être pas trop forte, personnellement je tente le réveil progressif.

J'ai un soucis un peu pareil, idéalement je dois être prêt à partir à 8h pour être au taff à 8h30 mais pas moyen de partir de chez moi avant 9h car je flemme dans mon lit 1h jusqu'à ce que ce soit lui qui me chasse (ouais mon lit à un fusil et alors ?).

Apparemment si tu te créer un petit rituel agréable le matin, ça te motive pour te lever, et ça stimule le réflexe de réveil.

Donc ce faire plaisir le matin serait une clef d'un réveil réussi. Se faire un petit déj appétissant, ou avoir une petite activité matinale stimulante ? Pas forcément le gros sport etc, mais si tu aime prendre le temps de lire le journal, ou un blog etc en prenant ton café (au lait avec un sucre pour moi merci).

Sinon je connais ce site qui donne des tutos pour améliorer des aspects de sa vie, je trouve leur approche intéressante (j'ai réussi à arrêter de me ronger les ongles grâce à leurs conseils)

Voila les leurs pour la gestion du sommeil et du réveil.
http://fr.wikihow.com/se-r%C3%A9veiller-t%C3%B4t

Tiens nous au courant :wink:

Proposition toute bête : as-tu essayé le réveil de type "alarme" au lieu de la musique. Pour moi c'est radical.

Sinon, comme disait Yragael, le réveil par la lumière ça peut marcher si tu as l'habitude de dormir bien dans le noir.

Dernière option, trouve quelqu'un qui pourra venir te réveiller (colloc, ami à qui tu laisses tes clés...)

Tu dis dormir trop puis tu parles après de faire des nuits de minuit à 06h (pas étonnant que tu ne te réveilles pas...). Tu parles de rattraper le soir aussi alors que ça ne se rattrape pas : tu n'as juste pas dormi assez un jour et trop dormi le lendemain, ce qui revient au même état de fatigue. Et c'est le genre de mauvaise fatigue aussi, celle où tu as la flemme de faire des choses mais où tu n'as pas sommeil pour autant.

Si le plus tôt auquel tu dois te lever dans la semaine c'est 06h, tu devrais te lever à 06h tous les jours. Il n'y a que ça qui marche : avoir un rythme régulier.

Tu fais du sport et tu manges bien ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 13.12.15, 11h07 par Nidwazo

Salut !

Je vais te proposer des solutions plus pragmatiques, vu que tu n'explicites pas clairement un état de fatigue quelconque. On va se concentrer sur la plainte originelle : il arrive que tu N'ENTENDES pas le réveil.

Et bien soit. Il existe différents types de réveil proposant d'autres stimulations pour sortir du plumard. Voici quelques solutions alternatives à te proposer :

- Opter pour un réveil lumineux qui va s'éclairer lentement a l'heure convenue. Utile si tu es sensible à la lumière du jour, et cela permet un réveil en douceur.

- Pour les malentendants, quelques malins ont inventé le réveil vibrant sous plusieurs formes, à voir si ça marche pour toi.

- Plus saugrenu, le réveil olfactif, si ça te tente. Mais c'est pas donné.

- Dernière option économique : mettre en sonnerie le son du voisin tambourinant à la porte et vociférant des injures. C'est pas le mieux pour un réveil de bonne humeur, mais ça a l'air efficace.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 16.12.15, 13h59 par Hypnoziss
  • [+1] lol le 16.12.15, 15h11 par Rickhunter
  • [0] Bien joué le 16.12.15, 22h10 par voucny

Personnellement je préfère une musique douce et graduel au matin plutôt qu'une alarme bien mécanique, ou une musique trop violente...

Apparemment pour ce "reprogrammer" il faut s'astreindre pour plusieurs semaines au même rythme de sommeil et de réveil.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre