[critique cinéma] Paper Towns

Note : 0

le 29.08.2015 par Popovski

0 réponses / Dernière par Popovski le 29.08.2015, 01h14

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Salut les gens :)

Petite critique toute fraîche d'un film que j'ai été voir ce soir au lieu d'écrire mon mémoire. Et ce film, il déboîte bien plus que mon mémoire. Et pourtant, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais au départ.

Un teenmovie a priori banal

Allez, je vous refile le synopsis général du bousin :
Le synopsis a écrit :D’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.
Alors oui, c'est un teen movie, qui tache bien. Surtout le début. Tous les clichés y sont : Quentin (le héros un peu neuneu) toujours bien comme il faut secrètement amoureux de sa voisine la trop populaire Margo; les potes de Quentin qui sont des geeks asociaux dont l'un d'eux est le sidekick rigolo de service, et la fameuse Margo en question "ouais-je-suis-trop-une-rebelle-thug-life".

L'histoire est simple : Quentin, c'est un peu l'AFC de service. Son but dans la vie ? Devenir médecin, oncologue et fonder une famille avant trente ans. Mais en dehors de ça, qu'il est plat ! Bon dieu ! On a un peu envie de lui mettre des claques pour qu'il se bouge, à ce garçon.

Et la suite n'augure rien de mieux non plus. On se retrouve dans un truc à la American Pie ou à la Girl next Door où bizarrement la voisine/meuf trop bonne vient s'intéresser au héros sans raison valable. EN l'occurence, Margo demande à Quentin un soir, alors qu'ils ne se parlaient plus depuis des plombes, d'aller mettre le souk chez ses anciens amis et son ex. Y'a même une scène pseudo-romantique après leur escapade dont je vous passe les détails mais qui fait littéralement exploser le mièvromètre.

Mais là où le film qui était jusqu'alors une gentille comédie romantique adolescente devient vraiment chouette, c'est quand Margo disparait.

Un parcours initiatique inattendu

Bon, Margo, elle fugue pas mal. Elle n'est pas du genre à kiffer l'autorité, mais de là à disparaître le lendemain de son escapade avec Quentin, ce dernier trouve ça étrange ! Les parents de Margo, blasés, ne déclarent même pas la disparition : "elle reviendra bien quand elle sera fauchée ou quand elle s'ennuiera !".

Mais Quentin, ça le travaille. Jusqu'au jour où il va trouver un indice laissé par Margo pour qu'il remonte sa piste. Et là, de fil en aiguille, il embrigade ses potes dans l'aventure qui l'amènera très loin de chez lui à la recherche de l'énigmatique Margo.

Et le résultat n'est pas ce qui importe -je vous laisse regarder le film pour connaître le fin mot de l'histoire. Ce qui importe, sur le chemin, c'est tout ce lui et ses potes vont oser faire : sécher les cours, ne pas vivre en mettant sa copine au centre du monde par peur de la perdre, oser aller à une soirée pleine de gens populaires, oser faire des conneries, ... pour eux, c'est une grosse nouveauté.

Bon, ce parcours initiatique a aussi lieu dans l'espace (notre bande de joyeux geeks avalant vers la fin du film des centaines de kilomètres pour atteindre leur destination) riche en expériences qui els feront grandir, apprendront une chose :

"L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même”

Et ce voyage, s'il a effectivement lieu dans l'espace, il aussi lieu en soi-même, pour dépasser ses peurs, ses appréhensions, ses propres limites et faiblesses. De plus, il ne faut pas le comprendre comme un combat contre soi-même, mais un combat avec soi-même.

Tous sortent grandis de cette chasse aux énigmes farfellues (et parfois même très tordues et naïves, on reste malgré tout dans un teenmovie). Et ils ne gagnent pas un trésor en accomplissant toutes ces épreuves, ils en découvrent un au fond d'eux-même : celui qu'ils peuvent faire le choix de vivre d'une manière qui les rendra heureux, et qu'ils peuvent oser faire des trucs.

Je vais attaquer une dernière partie à ce post, que je vais mettre ne balise spoiler car je vais donner pas mal d'éléments de l'histoire, pour mieux calibrer mon propos. Donc si vous voulez lire ça, c'est à vos risques et périls :wink:

/!\ Attention, spoil ! /!\

Le truc, c'est que Margo, avant de quitter Quentin, après leurs méfaits accomplis lui dit une chose très simple : t'es tellement plus mignon quand t'oses faire des trucs, sors de ta zone de confort, c'est là que se trouve le fun !

Et à la fin du film, Quentin retrouve Margo... pour vite déchanter : elle l'aime bien, mais elle ne ressent rien de spécial de plus pour lui. Tous les indices ? C'était pour dire "je vais bien ne t'en fais pas, pas pour dire "viens me chercher grand fou". Et elle ne veut pas rentrer en Floride. D'ailleurs elle-même ne supporte pas son image de fille trop cool-rebelz : tout le monde raconte des tas de trucs sur elle, la trouve tellement géniale alors que elle-même se sent creuse. D'où sa volonté de disparaître et d'aller loin, pour se poser hors de toute cette agitation.

Mais Quentin, au final, même s'il est un peu triste de laisser Margo en plan, rentre de là avec une joie plus grande : celle de voir le chemin abattu. Il a d'ailleurs une remarque très chouette à la fin : en faisant le bilan il se rend compte que pour des tas de gens de son lycée, le bal de fin de promo, les grosses teufs chez les populaires, que souvent, c'est pour ces gens la dernière période de la vie où ils vont se marrer car après ce sera très vite études-métro-boulot-dodo. Alors que pour lui et ses potes, la vie ne fait que commencer.Parce que quelque part ils osent.

Quentin rétorque une chose à ça : vous pouvez faire de votre vie un truc génial, mais n'attendez pas qu'il soit trop tard pour ça


Conclusion

Voilà... donc, que dire pour résumer... L'emballage fait très (trop) teenmovie : des jeunes des classes aisées partout, une histoire un peu capillotractée, des personnages très clichés, un pitch de départ vu et revu, mais qui donne au final un film que je trouve génial. Bon, il ne parlera pas forcément aux plus âgés, mais pour les autres, sautez dessus ! Et si vous avez un petit frère ou une petite sœur qui ne sait pas quoi faire, rendez-lui service, refilez-lui le film :wink:

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre