Parce que le Jazz, c'est cool!

Note : 17

le 20.11.2013 par amelia

22 réponses / Dernière par amelia le 27.11.2014, 14h15

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
On avait parlé dans un autre sujet de créer un topic réservé au jazz, le voici :)!



Voici pour commencer tous les liens de l'autre topic (proposer par Wayl, Defx et moi-même):

Freedom in the Groove de Joshua Redman est génial. Le lien You tube de mon morceau préféré:



.



Billy Paul:
















Aretha Franklin:














Al Jarreau:

(album entier Tenderness)


Ayo:




Corinne Bailey Rae:





Deedee Bridgewater: (chaine you tube):

... 1367697791


Harry Connick Jr (chaine you tube) - mention spéciale:

... 2539EDBF42


Dusty Springfield:




Etta James:






Peggy Lee:







Billie Holiday:




Nate King Cole:




Ray Charles:





Beirut. Un énorme coup de coeur. Incroyable. Et la fin est folle!! voici le lien :
ou encore


Ou en continuant dans la tendance jazz: Kid Cudi innove avec


Et voilou!!

Je prépare une jolie playlist quand j'ai un moment (peut-être pas tout de suite mais je vais essayer de faire de mon mieux :) ) parce que j'ai fait beaucoup d'excellentes découvertes ces derniers temps (merci TSF Jazz, JazzRadio et Youtube ).


Une bonne nuit à tous et de magnifiques instants musicaux :D


Amélia
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 29.11.13, 20h32 par amelieforyou
  • [0] Yesssss! le 29.11.13, 21h09 par Defx
  • [+3] Bonne idée ! le 29.11.13, 21h21 par Axelos
  • [+1] Absolument le 30.11.13, 12h35 par wayl
  • [+1] Bonne idée ! le 17.12.13, 14h02 par Eloxford
  • [+1] Merci ! :) le 17.01.14, 21h22 par Prune
  • [+1] Merci ! :) le 05.02.14, 10h38 par The_PoP

Zut, j'étais complétement passé à côté :/

Mais super :D, je participe !

Classique de la Soul Psychédélique version Jazz. Ma version préférée de loin !

Papa Was a Rolling Stone - Lee Ritenour



La version d'un certain Mr. Groove est cool aussi. Comme beaucoup d'autres.

Et parce que j'ai grandi avec Django dans les oreilles ...

All Of Me :

Nuages
:

Minor Swng :

Parce qu'on ne déconne pas avec Trane

In a Sentimental Mood :

Rahsaan avec sa superbe version de Misty

Parce qu'il n'y a pas que le swing dans la vie, version sympa du Watermelon Man de Herbie Hancock

Parce que mon Dieu, cette version de Summertime a toujours su me faire vibrer.



Et un petit bonus parce qu'après que j'ai vu ce dessin animé, j'ai eu cette chanson dans la tête pendant des mois, littéralement :



EDIT : Des gens comme C. Bailley et Aretha Franklin, c'est quand même pas tout à fait du Jazz. Mais j'avoue que les influences sont suffisamment fortes pour que la passerelle soit easy x)

Et en parlant de JazzRadio, j'aime beaucoup mais je suis un peu dessus qu'ils passent de moins en moins de Jazz et de plus en plus Soul et de Funk. J'aime beaucoup la Soul et le Funk mais on perd l'aspect improvisé du Jazz et on tombe assez rapidement dans la chanson :/

En tout cas, merci pour l'initiative :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Sympa :) le 30.11.13, 12h38 par wayl
  • [+1] +1 le 17.12.13, 13h26 par Eloxford
  • [+1] Bonne idée ! le 05.02.14, 13h57 par amelia



Une version rare et spéciale de "My funny valentine" avec Monica Zetterlund au chant. Une perle.

Et sinon, plutôt Rythm n' Blues :

Hugh Laurie qui fait de la musique, c'est du billard.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 02.01.14, 03h32 par wayl
  • [+1] Like ! le 05.02.14, 13h57 par amelia

kyle eastwood!:awesome:

en plus d'être beau ( comme son père jeune), c'est magnifaïque.....


Chez les Francais Vincent Artaud ( que j'avais découvert grâce à indetendance Jazz, album de jazz de la fnac il y a au moins 10 ans!)

on a l'espace vauban à Brest que j'aime beaucoup

Et à Bordeaux, le port de la luneImage

ps: Amélia va bosser tes exams!:mrgreen:

amelieforyou a écrit :
ps: Amélia va bosser tes exams!:mrgreen:
Je ne suis donc pas le seul à poster des vidéos sur un forum au lieu de réviser pour mes partiels ? :o

Ouf.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 02.01.14, 03h25 par wayl

Bonne idée ce topic =)

Defx, je te rejoins totalement sur le sentiment que tu as sur les diverses évolutions du jazz, qui s'est rapproché de pas mal de courant particulièrement depuis 1960 et après quoi on qualifie peut-être trop facilement de "jazz" certains courants qui sont beaucoup trop funk ou soul et qui du coup laissent beaucoup moins de place à l'impro.

Cela dit, il y a quelques artistes auxquels j'ai vraiment accroché, notamment The Crusaders (groupe post-The Jazz Crusaders, notamment formé par le pianiste de renom Joe Sample, qui a aussi fait des productions en solo). Tout ceci est très smooth, voire même très rock, exemple :



Entre parenthèses, pour un style un peu similaire, mais plus moderne, j'avais aussi pas mal accroché aux BO de la trilogie des Ocean's, composée par David Holmes ; certains morceaux des films (et d'autres qu'il a composé) sont assez jazz rock finalement !


Dans la même veine smooth/soul, j'ai bien aimé certains morceaux de Randy Crawford, les autres sont beaucoup trop soul.

(petit duo avec Joe Sample =) )

Pour revenir a du plus classique, voici mon préféré :



Le hard bop et le saxo, je crois que c'est ce que je préfère !

Suivi du piano :



Dans certains morceaux de Monk, le piano et le sax prennent selon moi trop d'importance ; c'est comme s'il y avait deux instruments "leader" improvisant, je trouve le résultat un peu trop...trop ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, je préfère largement ses impros piano "basiques" sur un standard =)

C'est tout...pour le moment !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 05.02.14, 13h58 par amelia

Alors, ça y est, je reviens avec un maximum de morceaux :)


Ah et pour répondre, je l'avais précisé dans l'autre sujet, j'ai oublié ici, il n'y avait pas que du jazz en effet, ça partait sur de la world, tout ça, mais bon dans ma lancée...



Bref.



Je commence avec le jazz instru:





*Ahad Jamal et son génial Blue Moon: (je ne trouve plus l'album complet sur You tube :( ) :





* Bill Evans , The way to play :





*John Coltrane , Blue note:




* Art Blakey and the jazz messengers , Moamin' :





* Yuseef Lateef , The centaur and the Phoenix:





* Miles Davis, Ballads and Blues (reprises, featurings, un vrai bonheur):






Je suis sur quelques pistes pour du jazz instru, je reposterai. Il y a déjà ici mes quelques coups de coeur de ces derniers mois.





Allez, on passe à du vocal Jazz :


* Chet Baker:






*Billie Holiday :



- God bless the child :

- Summertime :

- Avec Louis Armstrong, Dream a little dream of me :

- I'll be seeing you :


* Etta James:

- A sunday kind of love:


*Madeleine Peyroux:





* J'adore Diana Krall, voici un album de reprises vraiment génial:



- Temptation :



*Mon Jamie d'amour :




-Don't stop the music:

- Gran Torino ( sortez les mouchoirs) :

- You're not the only one :

- Locked out of Heaven :

- Single Ladies :

- Save your soul.... :

- Aves Hugh Laurie :




* Norah Jones :

- Come away with me :

- Don't know why :

- Sunrise:



* Melody Gardot <3 <3 :

- Your heart is as black as night :

- Baby I'm a fool :

- My one and only Thrill :

- Who will confort me :

- If the stars were mine :

- Our love is easy :

-...



* Stacey Kent:

-Shall we dance :

- Que reste-t-il de nos amours :


Bon j'en ai encore beaucoup mais ça fait déjà pas mal pour l'instant je crois :)



Petite parenthèse Bossa Nova :


*Joao Gilberto :

- Estate :

- 'S wonderfull:

- Que reste-t-il de nos amours :


* Bebel Gilberto :

- Album complet :


* Eliane Elias :

- album complet, Dreamer :




Voilà pour aujourd'hui !!


Bonne journée musicale à tous !!

En tant qu'amateur de jazz , il y a de très bons musiciens qui sont assez hétéroclites .....


Un de mes préférés est le pianiste de jazz , Herbie Hancock fort connu pour son morceaux hip-hip, électro est jazz prénommé Rock It

rock it :

mais il est durtout connu dans le monde du jazz pour ce genre de morceaux








Chick Corea Un autre jazz man qui est l'un des plus grands pianiste contemporain et dont sa musique est enivrante









Bobby McFerrin , un grand jazzman connu principalement pour sa chanson Don't worry , Be happy


Don't worry be happy :

Bobby McFerrin , c'est aussi ça..








Wynton Marsalis , un des plus grand trompettiste du jazz de la 2ème moitié du 20ème siècle








Mon petit préféré , l'éthiopien Mulatu Astatke....Fondateur du mouvements des éthiopiques







Un autre de mes petits chouchous , c'est john Zorn avec son jazz expérimentale et ensorcellant ....presque mystique








Bonne écoute :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 02.04.14, 13h56 par amelia
  • [+1] Sympa :) le 03.04.14, 11h52 par Twittyfee

Vu que le lien a été bloqué, je me permets de rebalancer Beirut d'Ibrahim Maalouf

Et d'ajouter Maeva in the wonderland au passage :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 28.04.14, 23h08 par amelia

Beirut... Merci beaucoup pour avoir renouvelé le lien :)

ce morceau, c'est orgasmique. Je me souviendrai toujours de la première fois où je l'ai entendu, j'ai pleuré à tel point je ressentais chaque note. C'est juste magique...

Un classique. The Dave Brubeck Quartet - Take Five
[youtube][/youtube]

Et Hancock, quel génie !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 28.04.14, 23h36 par Blusher
  • [+1] Merci ! :) le 08.05.14, 22h51 par amelia

Shame on me, je l'avais oublié celui-là, merci :)!!



J'ai pas mal de "nouvelles" trouvailles, je mets à jour bientôt !

Aaah Take Five, quel plaisir à jouer à la guitare ce morceau. D'ailleurs c'est le premier truc que j'ai joué en concert de ma vie, avec une corde en moins, des cheveux derriere les épaules tout ca... Bon j'avoue je faisais la grille d'accords seulement.

Sinon vous connaissez la collection "Jazz In Paris" des Gitanes productions? Des cds de Jazz enregistrés dans les années 30, 40, 50 qui coutent dans les 5, 6 euros le cd. De vraies perles.

Beirut c'est du jazz pour toi?

Perso mon truc a moi c'est plutôt les fusion péchues contemporaines genre électro swing tout ca.

A part ca une reprise qui me fait toujours bien rire :

https://www.youtube.com/watch?v=x3E2HeAfcdM

Edit : Quel con j'ai failli oublier :

https://www.youtube.com/watch?v=9DPalFee0zA
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 08.05.14, 22h51 par amelia

Fusion péchues contemporaine?
Dans les 90's on était en pleine période J.O. de la musique avec des sextolets tout partout.
Je m'attaquais à des relevés de Spyro gyra, Chick Coréa electric band, Uzeb, Dave Weckl Band,et tout le label GRP.
Ça a mal vieilli.

Ouah, j'avais même pas grillé ce topic!
J'aime beaucoup écouter du jazz le soir, en bouquinant. TSF Jazz et sa prog' nickel, quasi pas de pub ni animateur, la nuit musique non-stop...

Ca contraste avec le son plus péchu que je me passe dans mon mp3 en journée, lors de mes trajets à pattes.
Merci pour les liens, je testerai ça à l'occasion. Car sur TSF, on entend rarement le nom des artistes et chansons, comme l'animateur est peu ou pas présent.

@Owen : C'est difficile de classer Beirut. Ce n'est pas à proprement parler du jazz. Beirut est magique, je n'ai pas assez de mots pour exprimer à quel point je suis fascinée par ce morceau.
Sinon l'album Wind d'Ibrahim Maalouf est certainement son album le plus jazz et je dois dire que je l'adore.



ça fait quelques jours que l'on parle pandas, licornes volantes, ça me donne des envies de douceur toute cette bonne humeur. Alors voilà, je vais certainement passer ma nuit avec ces deux albums, qui sont pour moi un summum de douceur, de bonne humeur, d'émotions et de tendresse :



[youtube][/youtube]


[youtube][/youtube]




Je termine avec (non pas un panda ahah) ce petit poème nocturne :


Tristesses de la lune

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.

— Charles Baudelaire


En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi en les écoutant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 09.05.14, 01h15 par wayl

Si tu cites Norah Jones, je vais tomber amoureux.

Quelle voix putain, je me couperais un poil de torse pour elle.

J'adore son nouvel album, plus "personnel" :

[youtube][/youtube]

Beirut ils dégomment. Dans ma classification perso ils sont dans 'Chanson" avec les ogres de barback :)

Norah Jones a une voix envoutante et délicate, c'est clair. En plus d'être belle.



J'écoute énormément de jazz différents, mais si je devais garder 3 albums de jazz féminin récents, ce serait


-The look of Love de Diana Krall (mis sur un de mes posts plus haut): Sa version de 'S Wonderful est à tomber par terre (bon j'adore cette chanson mais quand même, c'est typiquement le genre de morceaux qui me donnent envie de me promener au bord de mer, au coucher du soleil et de tomber amoureuse - pas du tout cliché) ; Love letters ; le génial Cry me a river dont je ne me lasserai jamais (top 10 toutes catégories) , le sensuel Besame Mucho et The look of love. Bon et son Temptation (je ne me souviens plus de l'album).

Diana Krall, c'est une grande histoire. Si vous aimez et que vous avez l'occasion de la voir en concert, foncez. J'ai eu cette chance l'été dernier, et c'était vraiment magique.




- Come away with me. La douceur de Norah Jones dans cet album est incroyable. On décèle une pointe d'innocence mêlée à la sensualité de sa voix. Et les chansons sont d'une poésie légère à croquer (Come away with me, painter song...)



- Et évidemment My one and only Thrill. Je n'ai pas écouté d'autres albums de Melody Gardot, je suis restée sur celui-ci qui est un pur bijou. Je l'écoute tout le temps en conduisant notamment, je le connais par coeur et il me donne toujours autant de frissons, comme si je le redécouvrais à chaque fois. Your heart is black as night, Les étoiles,... Là aussi, on retrouve une poésie très particulière et une véritable cohérence dans l'album.

[youtube][/youtube]


Ces trois albums, je les ai écoutés plus que de raison, je les adore. Et je les mets dans des moments très particuliers pour créer de petits instants de perfection. Ils me transportent et m'émeuvent d'une façon totalement irrationnelle (et je pourrais en parler pendant des heures si on me laisse faire alors je vais m'arrêter là).




Petite pépite pour bien commencer le week-end (je trouve ce morceau orgasmique). J'adore l'originale de Nina Simone évidemment, mais cette version vaut vraiment le détours :


[youtube][/youtube]




Enjoy !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.07.14, 11h06 par John_Rimbault

Bon bon, je up ce topic :D

En ce moment, j'suis à fond dans le latino

Genre

Et pis la Bossa, of course :




Presque honte de balancer un classique du genre, meuh bon, voilà :

Sinon, le manouche toujours !

(sans doute une de mes versions préférées de Caravan)





Et mon groovy du moment pour la route :



On remarquera le talent de Greg : pour faire taper des mains en rythme une bande de soulards, faut être putain de bon. Jamais réussi perso ...

Breuvage auditif sinon !

Merci pour les découvertes Amélia, c'est très envoûtant tout ça.

Je dois admettre que j'ai jamais tellement creusé dans le jazz au delà de Frank Sinatra, alors que j'écoute énormément de rhythm & blues, soul, funk...
Je l'écoute tout le temps en conduisant notamment
Du coup je t'imagine comme une conductrice calme et civilisée, le contraire de mon pote qui écoute Slayer en voiture Image

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre