Paris : une ville de choix?

Note : 13

le 11.01.2016 par Baijin

16 réponses / Dernière par The_PoP le 14.01.2016, 08h25

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je me souviens du jour où j'ai pris la décision de venir à Paris. J'étais triste de quitter la ville de province qui a connu mes soirées étudiantes les plus folles, pour aller dans une ville qui me paraissait à l'époque très hostile. Et en même temps, quelque chose m'attirait vers la capitale, un je-ne-sais quoi qui m'a amené à rester ici depuis environ 5 ans maintenant.

Depuis, chaque jour, je suis partagé entre la sensation de perdre mon temps et un amour pour cette ville qui m'incite à rester (et même à investir dans un appartement, c'est pour dire). M'est alors venue l'idée de faire un bilan des aspects positifs et négatifs de la vie parisienne, afin de déterminer si je reste ou si je me casse en Asie vivre mon rêve d'enfance.

Comme beaucoup d'entre nous habitent à Paris, je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager ce bilan ici, et vous inviter à y participer en partageant vos impressions. Cela pourrait également servir à certains qui se posent des questions sur le fait de venir ou non y emménager.

1 Paris, ville de l'amour et de la lumière - ou pourquoi je reste ici

1.1 une ville de diversité
A Paris, vous pourrez rencontrer des personnes de toutes cultures (et, avantage pour ma part, beaucoup d'asiatiques ;) ). Quelque soit votre type de sortie (bar, expo, ciné, parc, shopping, etc.), vous aurez accès à un large panel d'univers différents. Chaque quartier a son charme, et recèle de nombreux petits secrets que vous pourrez découvrir chaque jours.

1.2 une ville d'art
Passionné par la mode et l'art en général, Paris est pour moi l'une des villes les plus attractives dans ce domaine. Elle l'est tout autant pour les designers et artistes du monde entier, ce qui personnellement me fait vibrer. Le nombre d'expos à voir est quasi-infini tout au long de l'année.

1.3 une ville romantique
Ais-je besoin de développer ce point?... Emmener sa meuf ou sa date faire un pique nique sur le champs de Mars au soleil couchant en été, se balader le long du canal saint-Martin ou au pied du sacré coeur, etc. Le nombre de spot pour Kcloser avec la "frenchtouch" est optimal.
De plus, la ville a une population féminine assez importante. Les occasions de rencontre n'y manquent pas.

1.4 une ville aux moeurs libérées
Sex-Friends, plans cul, relations libre, bisexualité, polyamour, plans à plusieurs, etc. On ne va pas aller jusqu'à dire que ce sont des pratiques courantes, mais cela n'a plus rien de choquant. J'ai l'intime sensation que les mentalités sont plus libérées que dans les autres villes de France.


Bien évidemment, en plus des points cité ci-dessus, une raison principale qui me fait rester ici, ce sont les amis que je m'y suis fait.


2 Paris, ville de connards péteux - ou pourquoi de temps en temps je veux me barrer au plus vite

2.1 une ville de prétentieux/ses
C'est certes un cliché, mais il faut avouer qu'il y a une bonne concentration de personnes qui pètent plus haut que leur cul ici. Pour reprendre approximativement les termes d'un membre de la communauté : Paris est la seule ville où tu croises des HB5 qui se prennent pour des 10. Il y a quand même des gens (super) sympas bien évidemment.

2.2 les logements... c'est juste n'importe quoi
Je suis en pleine recherche de logement actuellement. Lorsque je me pointe pour visiter un petit studio de 15m2 sous les toits à 700eur/mois et aperçois une file d'attente de candidats dans l'escalier, leur dossier complet sous le bras, en costume cravate pour certains, c'est ... déprimant.

2.3 les night-clubs - tu dépenses ton salaire et on te traite comme une merde
Dernièrement, j'étais en Chine. Là bas, tu entres en boite en short/t-shirt et presque personne ne fais la queue. Pas de frais d'entrée, tu payes juste tes consos, tu as de la place pour t'assoir et en bonus, si tu es blanc de peau et un minimum classe, les filles viennent te parler de leur propre initiative. Magique.
A Paris, dans les boites branchées, on te fais attendre (parfois plus d'une heure), les vigiles te parlent comme si tu étais la dernière des merdes, et (pour une soirée type dans un club branché) tu claques : 20e l'entrée, 5e le vestiaire, et ensuite on te laisse consommer à l'intérieur (je ne m'étend pas sur le prix des consos, je vous laisse la surprise pour ceux qui ne connaissent pas).

2.4 la sécurité
Sans parler des attentats récents qui ont traumatisés tout le monde, faire un tour dans les premiers métros après une soirée arrosé vous fera vite oublier le charme romantique de Paris. D'ailleurs, les métros sont juste.. dégueulasses. Je ne compte plus le nombre de personnes de mon entourage qui se sont fait voler / agresser dans la capitale. Bref, on a constamment la sensation d'être sur ses gardes.


Il me semble avoir fait le tour des points principaux que je souhaitais aborder. Bien évidemment, certains sont exagérés, mais l'idée est là. Personnellement, je ne pense pas changer de ville dans l'année qui vient, mais j'avoue que l'idée me trotte parfois dans la tête.

N'hésitez pas vous aussi à nous donner votre avis sur Paris. Au plaisir de vous lire!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bonne idée ! le 11.01.16, 22h50 par Blusher
  • [+3] Cool le 12.01.16, 01h21 par amelia
  • [+2] Sympa :) le 13.01.16, 10h06 par Bald_Soprano
  • [+3] Sympa :) le 13.01.16, 13h12 par Syd_
  • [0] Sympa :) le 13.01.16, 14h42 par Thedaze

Juste pour le 2.1 un peu en mode Troll, je tiens à préciser 69% de la population n'est pas "parisienne" : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/593.htm

Donc 2/3 des connards prétentieux ne sont pas parisiens :p

Personnellement je suis un parisien "natif" et je suis aussi un connard prétentieux mais ça compte pas c'est pour le folklore :p

Blague à part, c'est difficile de faire une généralité sur Paris, toutes les grandes villes françaises ont peu ou prou les même problèmes.

Le vrai soucis parisien c'est la crise du logement. Mais bon quand on sait que plus de 20% des appartements et locaux, sont vides et ne servent qu'à la spéculation foncière de certaines banques etc on ne se pose plus la question "à qui profite le crime".

Et les tarifs appliqués dans certains cafés, bars, restaurants, mais très globalement en sortant des quartier à touristes (donc aux alentours directs des monuments et des places, en cherchant bien tu trouve facilement des lieux un peu cachés ou les prix sont plus accessibles.

Pour les boîtes de nuit je ne sais pas je n'y vais quasiment jamais, mais tout ce qui est soirée organisés soirées à thèmes etc, tu as de quoi faire sans trop te ruiner (question de modération).

Le métro je te rejoins complètement, je préfère encore rouler en scooter sous la pluie à 5° en hiver. Tant pis je n'aborderais pas de filles dans les métros, de toute manière elles ont des lacrymos (joke)...

Coooooool !

Paris, c'était mon rêve, mon objectif ultime. Paris c'est ma totale indépendance. Paris c'est la concentration de folles expériences et de débauche. Paris et les balades en scooter accrochée à un charmant jeune homme. Paris, c'est l'art, la maison de Victor Hugo, le musée d'Orsay, l'Orangerie, le musée Rodin... Paris et ses jardins. Paris, c'est la ville de la littérature. Paris et ses soirées en boîte qui terminent au petit matin avec ma meilleure amie.

Je n'ai jamais regretté d'être venue vivre à Paris. La seule ville où je me verrais vivre est Rome.

Je ne suis donc absolument pas objectif mais Paris, elle fait rêver à raison.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 12.01.16, 22h19 par Baijin

Yragael, pour ce qui est de draguer dans le métro, ça se fait. Franchement ça peut parfois être un bon plan, mais c'est pas le terrain le plus facile à mon avis : les filles peuvent descendre d'une station à l'autre, l'atmosphère n'est pas non plus idéale (gens pressés, pickpockets, etc.), mais il y a quand même des rencontres sympa à la clés. J'ai un super souvenir d'une fille qui m'a laissé son numéro sur un bout de papier avant de descendre à sa station, c'était génial.

amelia, on sent l'amour de Paris dans ton texte :) c'est beau, tu m'as re-motivé rester dans cette ville encore un peu.

Parisien depuis bientôt 35 ans, je ne peux qu'approuver tout ce que tu as dit Baijin, les points positifs, comme les points négatifs.

Ma famille se moque gentiment de moi lorsque je leur dit que je préfère vivre dans une cage à lapin à 700 euros / mois du moment qu'elle est intra muros, plutôt qu'un appart de 50m2 pour moitié moins, en banlieue. Pas moyen pour moi de connaître la galère du RER, les longs dimanches d'hiver dans une ville de banlieue grise et morose. Pas du tout objectif non plus, j'en conviens. Après le périph', c'est la jungle quoi.

Et quoi de mieux que de rencontrer une parisienne dans un bar le soir, et avoir pour seule question à se poser: "chez moi ou chez toi ?"

Paris, c'est effectivement la ville aux mille facettes, à chaque coin de rue j'ai des souvenirs qui y sont rattachés. Tout à proximité: commerces, commodités, spectacles, expos…

Je n'ai jamais vécu en province, ni à l'étranger, même si j'ai beaucoup voyagé. Je ne sais pas ce que peut donner la vie au quotidien ailleurs. Mais chaque fois que je visite une autre ville, j'essaie de m'y projeter, et ça ne prend pas. Paris, c'est chez moi.

Cependant, plus je prends de l'âge et plus je ressens une certaine envie de calme, d'espaces verts, de tranquilité. Paris, c'est aussi le mouvement perpétuel, le bruit, la foule, le métro bondé, les voisins bruyants… C'est la ville dans laquelle tu kiffes pas quand il fait plus de 25 degrés, tout devient moite, sale et puant.

En résumé, déchiré entre mon amour pour cette ville et l'envie d'aller voir ailleurs (on dirait presque que je parle de relation avec une femme). Je testerais sûrement une autre ville de province pour ne pas mourir sans avoir connu ça. Mais je crois que Paris restera toujours mon berceau, ma maison.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 13.01.16, 14h38 par Baijin

Baijin a écrit :Yragael, pour ce qui est de draguer dans le métro, ça se fait.
Je n'en doute pas :wink: mais personnellement étant plutôt mal à l'aise dans le métro ce n'est pas l'endroit qui me conviens, et de toute manière les transports en communs ne sont plus adaptés à ma vie pro ou sociale depuis plusieurs années, sauf pour aller à des endroits trop éloignés pour aller en scooter efficacement donc c'est plutôt RER et TER, et trains du coup (en attendant d'obtenir le permis de conduire) le tout très ponctuellement l'essentiel de mes activités étant à Paris et petite ceinture.

Moi qui suis né au bord de la méditerranée j'ai été élevé dans une certaine condescendance anti-parisienne, avec une image et un stéréotype de la ville et surtout du parisien.
Notamment aux infos, avec l'idée arrogante que la France c'est Paris, avec ce petit exemple que je comprenais pas enfant et qui m'a ensuite fait rire, les fameuses prévisions de bison futé avec l'histoire du "sens des départs" et "sens des retours" qu'il fallait prendre à l'inverse pour nous.

J'ai croisé enfant et ado le parisien sur mes lieux de vacances en montagne, et j'ai pu vérifier de temps en temps ce stéréotype qu'on m'avait décrit. Le parisien qui connait tout, mais confond un chamois et un bouquetin et piqué dans orgueil quand on se fout de sa gueule.

Evidemment, j'ai grandi, mûri, et je suis venu dans la capitale bon nombre de fois. Pour vérifier qu'il y avait du vrai, et ça correspond pas mal aux points négatifs développés dans ce topic, mais aussi des choses à nuancer bien évidemment.

J'ai moi aussi eu ma période idéalisant la ville, avec une vision d'un Paris-Amélie-Poulain. Rêvant de vivre à Montmartre.

Et aujourd'hui, j'ai gardé une pointe de cette vision enfant, et je me suis pris au jeu du rebelle faisiant chier ces cons de parigots qui courent dans le métro, en faisant du moonwalk sur les tapis roulants.

Mais c'est une ville cool pour sortir, draguer des filles, visiter des musées, voir des spectacles.

Mais quand je dis que je suis comédien, on me dit 9 fois sur 10 qu'il faut "monter à Paris". Nous ne sommes plus dans les années 60, c'est de moins en moins vrai.
Je ne me vois pas vivre à Paris et on peut tout à fait faire une carrière honorable sans "monter à Paris".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 13.01.16, 12h06 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 13.01.16, 14h41 par Baijin

Allez dans la lignée de Venusian je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai fait le choix de ne pas aller bosser à Paris.

D'abord je tiens à préciser que j'y ai étudié et vécu, et que j'y ai eu ma plus longue LTR, et une grosse partie de mes potes sont à Paris (par choix ou par manque de choix) et que tout ca qui va suivre n'est pas un jugement de valeur mais simplement l'expression de mon opinion personnelle. Évidemment c'est pas objectif. Non c'est pas juste du troll :)

- le climat y est pourri

- la montagne est loin. Surtout pour skier.

- la mer aussi, et me parlez pas de la Normandie restons sérieux :)

- le logement. Juste insupportable pour moi qui ai grandi avec un peu de place. Pouvoir inviter et loger ses amis c'est tellement agréable. Et en terme de bien etre ne pas vivre dans une cage à poule c'est pas déconnant...

- mon expérience de vie à Paris m'a montré que quand on dit qu'on a tout sous la main c'est partiellement exact. Les déplacements prennent vite une heure dans Paris. Hors ici en une heure je peux même changer de grande ville :).

- comme dit par Venusian il y a aussi de quoi faire en province niveau culture. Perso je ne prends deja pas le temps de tout faire ici alors à Paris...

- les temps de trajet pour aller au taf'... La circulation ou les transports en communs... Comment dire...

- je n'ai jamais été particulièrement sensible à la beauté de Paris. Je suis beaucoup plus charme par Lyon par exemple. La taille plus humaine je pense...

- je ne suis pas un grand fan des parisiens. Oui c'est un stéréotype, mais quand même...

- je n'ai jamais aimé l'ambiance des sièges des grandes boîtes à Paris (ou j'ai été amene à travailler). Il y a grosso modo beaucoup beaucoup trop de décalage entre ces sièges sociaux et le terrain ou lieux de productivité. Et une certaine arrogance. Sans parler des nombreux jobs inutiles qui peuplent les couloirs. Bref ça ne me correspond pas :)

- propreté et insécurité ... Quand meme. Et c'est pas qu'une illusion.

Du côté du positif :

- y a pas plus facile que d'être à Paris pour voyager en France ou à l'étranger.

- avec beaucoup de moyens et un cadre professionnel bien défini je suis persuadé que la vie parisienne peut être très agréable...

- la bouffe et la multitude de coins sympas pour bien manger :)


Voilà c'est bon j'ai fini le presque troll, vous pouvez me jeter de cailloux et me flageller à coups d'orties, je ne mérite pas mieux pour ce post inutile :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 13.01.16, 12h50 par Snow
  • [0] Like ! le 13.01.16, 14h43 par Baijin
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

The_PoP a écrit :- le logement. Juste insupportable pour moi qui ai grandi avec un peu de place. Pouvoir inviter et loger ses amis c'est tellement agréable. Et en terme de bien etre ne pas vivre dans une cage à poule c'est pas déconnant...
The_PoP a écrit :- les temps de trajet pour aller au taf'... La circulation ou les transports en communs... Comment dire...
A part d'être né avec une cuillère d'argent dans la bouche, ça me paraît illusoire d'avoir un grand et bel appart dans les quartiers sympas, d'avoir son taff à 5 minutes à pied et de vivre pleinement la vie parisienne. Ce qui doit être le cas entre 1 et 5% de la population parisienne.


Sinon, j'ai jamais vraiment compris cet engouement d'aller vivre à Paris comme la moitié de mes potes l'ont fait. Soit ce sont les très belles images du film Amélie Poulain qui nous ont été vendues, soit j'ai raté un truc. :roll:

J'adore aller à Paris en mode touriste, me balader dans les quartier sympa et profiter de sa vie culturel. En terme d'architecture je me suis toujours régalé.
Pour y avoir travaillé... je n'aime pas du tout.

De mon point de vue, Paris est une belle dame un peu pénible qui pour être appréciée à sa juste valeur demande beaucoup de temps libre, un porte-monnaie conséquent et un scooter à poignées chauffantes.

Néanmoins, mes potes qui y vivent sont ravis:
Parce qu'ils ont toujours habité là.
Pour les étudiants ou jeunes travailleurs venus de petites provinces, Paname à l'air d'être un sacré terrain de jeux sentimentale. A condition de vivre intra-muros.
Mais franchement, d'autres grandes villes sont tout à fait aussi attrayantes et plus vivables.

Ouais, Lyon par exemple. Qui semble être un entre-deux appréciable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 13.01.16, 15h23 par Baijin
  • [0] 100% d'accord le 14.01.16, 10h14 par Thedaze

Lyon c'est le pied :)

Mais Montpellier aussi :p c'est le panard.

Par contre faut reconnaître que Paris ne laisse jamais indifférent, on aime ou on déteste. Mes potes qui ont kiffe sont effectivement soit des parisiens pure souche, soit ceux qui venaient vraiment de la toute petite province.

Mais perso par rapport aux critères que je prend en compte pour la qualité de vie, Paris ne m'a jamais intéressé.

Ceci étant soyons honnête :

- il fut une époque où pour un pont d'or j'ai failli aller y travailler. Le coté vente de rêve ou reve américain. Et puis j'me suis ressaisi... Mais quand même.
- Paris en touriste c'est globalement cool.
- la moitié de mes potes qui adorent ne veulent pas en partir pour rien au monde, l'autre moitié cherche tous les prétextes possibles pour se tirer.
- côté sentimental ça a l'air vu d'ici d'un très joyeux bordel... Dans le bon sens du terme hein ;)
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Ah non mais soyons clairs : quand je parle d'entre-deux appréciable, c'est évidemment hors Montpellier, qui est hors concours.

Mais faut juste pas trop le dire, la ville accueille beaucoup trop de nouveaux arrivants par mois, dont les parisiens JUSTEMENT :mrgreen:

Et puis le délire Amélie Poulain en vespa sur une belle avenue, c'est carrément mieux à Montpellier, au soleil.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 13.01.16, 15h57 par The_PoP

J'ai vachement de trucs à dire sur le sujet, en tant que parisienne born and raised.

Mais j'aimerai pouvoir faire mes courses avant la fermeture du monop' (minuit) et du tabac du coin (1h).

Bisous hein :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 13.01.16, 22h54 par Yragael
  • [0] lol le 14.01.16, 00h47 par The_PoP
  • [0] Post de qualité le 14.01.16, 08h55 par Bald_Soprano

ploum a écrit :J'ai vachement de trucs à dire sur le sujet, en tant que parisienne born and raised.

Mais j'aimerai pouvoir faire mes courses avant la fermeture du monop' (minuit) et du tabac du coin (1h).

Bisous hein :)
Une manière classe de présenter un autre avantage de la capitale. Bien joué.

Sinon Lyon, je confirme, c'est un excellent compromis entre une ville dynamique et à taille humaine.

Paris et sa proche banlieue, que de souvenirs, pour la plupart relativement bons.

J'y ai vécu 5 ans, en début de carrière.
Venant de ma province profonde, j'avais tout un tas d'a priori, au final j'y ai passé de belles années, et rencontré des gens très sympas.

Le gros point fort pour un provincial comme moi, c'est cette sensation de pouvoir enfin accéder à tout ce qu'on voyait auparavant sur le net ou à la télé, après c'est sûr faut se bouger, sortir et arpenter les couloirs du métro en large et en travers, mais tout à un prix.

Je n'ai jamais compris certains de mes collègues qui passaient leur temps cloitrés dans leur chambre de bonne à se plaindre, et à attendre désespérement de rentrer en province.

C'est vrai que j'ai une très grande capacité d'adaptation, par conséquent je n'ai jamais eu aucun soucis pour rencontrer du monde ou intégrer certains groupes, mais en général j'ai trouvé le parisien plutôt sympa (bien plus que le sudiste par exemple!).

Pour le logement, idem, à l'poque je trouvais ça cher, au final ça ne l'est pas plus que la côte d'azur.

Le gros point noir est la sécurité, je trouve ça indigne d'une capitale!

Enfin je ne me voyais pas avoir et élever des enfants sur Paris, ce qui a motivé mon choix de retourner en province. Par contre je les pousserai volontiers à aller étudier sur Paris.

ploum a écrit :J'ai vachement de trucs à dire sur le sujet, en tant que parisienne born and raised.

Mais j'aimerai pouvoir faire mes courses avant la fermeture du monop' (minuit) et du tabac du coin (1h).

Bisous hein :)

C'est pas plutôt une raison de ne pas aimer ? :D ou une de leurs conséquences ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 14.01.16, 10h15 par Thedaze
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre