Partir 1 semaine dans le désert

Note : 6

le 18.02.2017 par Mosbius

7 réponses / Dernière par Mosbius le 28.02.2017, 13h15

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bonsoir !

Je réfléchis sérieusement à l'idée de partir 1 semaine dans le désert. Il parait que c'est un endroit exceptionnel pour se retrouver face à soi-même, et qui plus est, il s'agirait de mon premier vrai voyage en solo dans un autre continent. D'une pierre deux coups !

Y a-t-il des membres qui ont déjà fait cette expérience ? Si oui, vos avis et conseils éventuels sont les bienvenus :D

Il y a des déserts en Europe.
Certes petits, mais largement suffisants pour y être seul.

À l'inverse, nombre de plus grands déserts sont en fait assez peuplés le long des les axes de communication. Par exemple, le désert d'Arabie, c'est 30 millions d'habitants quand même. Certains, tels que le désert du Negev, ont même des chemins de randonnée balisés sur lesquels tu trouveras nombre de randonneurs au début du printemps.
Il existe aussi des endroits dont le climat n'est pas franchement désertique, mais qui sont désespérément dépeuplés, par exemple le milieu du Canada.

Donc la question, c'est ce que tu cherches et pourquoi.
La solitude ? Le défi sportif ? La faune ? Itinérant ou juste en te posant quelque part pas loin d'un village ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 20.02.17, 17h18 par FK

Salut ailether !

Certes, il y a des déserts en Europe, mais l'idée première est de partir dans un autre continent.

Ce que je cherche, c'est faire l'expérience inédite du désert pour aller à la rencontre de moi-même parce que ma curiosité me pousse à le faire. J'ai lu il n'y a pas longtemps un article de psychologues qui organisent des voyages en groupe mais où la balade se fait en silence. Je vais essayer de trouver ça en agence de voyages cette semaine car l'idée me séduit. Parce qu'imaginons, si je suis seul de chez seul et qu'il m'arrive un truc genre bestiole à venin, je ne serai pas dans la merde si je ne sais pas me soigner. J'ai mon BEPS mais il ne prépare pas à une telle situation ^^

Le Canada est une bonne idée, mais je me laisserais plutôt tenter par les dunes du Sahara par exemple :p

Désert de sable donc ?

Ok, je pense comprendre. Je pense que j'éviterais les agences de voyage "zen" / "philosophie" / "se retrouver" / "méditation". C'est généralement très cher pour la prestation, et très guidé au quotidien. Cherche quand même, on ne sait jamais, simplement évalue la valeur de la prestation en termes concrets, pas au baratin : combien par nuit, sur quel type de logements, quels repas inclus, …

Après, même en silence une présence reste une présence. À toi de voir si ça peut te suffire, mais si c'est réellement la solitude de l'isolement que tu souhaites, tu seras déçu.

C'est un peu bête à dire mais pour être seul, il faut partir seul. Ceci étant dit, il y a une différence entre être seul au quotidien et être seul dans la merde. On peut avoir le premier sans le second, simplement en restant dans une zone couverte par le réseau téléphonique. Ou alors en ayant un truc comme ça sur soi. J'en ai utilisé un pendant des années, ça fonctionne pratiquement partout.

En passant, si tu te déplaces dans un désert chaud, les bestioles sont le cadet de tes soucis — les vrais dangers, et de loin, sont l'eau et toi-même.
Dans tous les cas, traîne pas trop si tu veux faire ça cette année, pars grand maximum mi-avril, et encore ça fait déjà tard.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 22.02.17, 18h44 par Perlambre

Documentes-toi aussi avant de partir.
Les pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) connaissent une recrudescence du terrorisme en ce moment...
Les dunes sans sauter sur une mine, c'est mieux.
Sans compter qu'elles ne font aucune distinction entre civils, militaires, touristes s'il y en a...

Tu soulèves une question importante.

Fort heureusement, les mines ne sont pas un risque dans ce type de décor. Il n'est pas possible d'en mettre dans un sol trop meuble ni trop dur, ce qui élimine et le sable et la roche. Et de toutes façons leur intérêt tactique n'est pas très utile à des terroristes.

Si risque il y a, c'est soit d'enlèvement, soit d'être pris dans un attentat. Il n'y a pas d'attentats dans des zones désertiques, donc sauf un coup de malchance à l'aéroport, pas d'inquiétude. Reste donc que le risque d'enlèvement :
Image
(L'image est un lien vers la source).
Il est intéressant de remarquer que personne n'évoque habituellement le risque d'enlèvement à quelqu'un qui part en vacances en Inde ou au Brésil, où ces incidents sont pourtant fréquents.

En bref, un minimum de bon sens sur le choix du lieu et t'as pas plus de risque que n'importe où.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 28.02.17, 09h31 par voucny
  • [+1] Intéressant le 28.02.17, 20h12 par Perlambre

Je n'ai pas de conseils meilleurs à donner, mais si tu veux tu peux lire

"L'Alchimiste" de Paul Coelho qui semble ressembler un peu à ce que tu recherche.

C'était la petite aparté "une situation, un livre".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 28.02.17, 20h11 par Perlambre

Vous me rassurez à parler mines et enlèvement x) .. Mais après avoir réfléchi, je vais garder l'idée pour une prochaine fois, et partir ailleurs ... au Danemark ! Plus rien à voir avec le sujet ou encore mes propos d'avant avec l'autre continent, mais c'est un pays qui m'a toujours rendu curieux, de par le simple fait qu'on en entende très peu parler dans les journaux ou aux infos. Merci pour vos retours en tout cas :)

Yragael, j'avoue c'est bien pensé pour la situation :D Un bon livre que j'ai recommandé maintes fois également :p
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 28.02.17, 20h10 par Perlambre

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre