Partir seul en voyage

Note : 12

le 25.01.2016 par Baijin

17 réponses / Dernière par Baijin le 26.06.2016, 16h14

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bonjour à tous,

Je fais appel aux conseils des routards (ou anciens routards) de FTS : Cet été je compte accomplir l'un de mes objectifs de vie, qui me tient énormément à coeur : partir seul en Thailande et/ou autres pays d'Asie du Sud-Est. Cependant voilà : je ne suis jamais parti seul, et lors de mes précédents voyages, je n'étais jamais l'organisateur. Du coup, je souhaiterais avoir vos conseils sur comment bien préparer un voyage en solo (et particulièrement dans cette région du monde si des personnes du forum ont voyagé là bas). Mes attentes sur ce voyage : rencontrer plein de gens des 4 coins du globe, m'émerveiller devant les monuments et les plages, faire (beaucoup) la fête (et bien sur, chopper) et me faire tatouer.

Après m'être renseigné sur quelques sites de routards, je connais la base : privilégier les auberges de jeunesse/guest house, éviter les hôtels, être ouvert et avenant envers les autres. Cependant, n'ayant jamais préparé de tel voyage, je me pose la question suivante : jusqu'à quel point préparer le séjour? Faut-il réserver tous les transports/hébergement d'avance? Vaut-il mieux vivre au jour le jour, du genre quitter un endroit sans savoir où dormir le soir même (ce qui permet éventuellement de suivre les amis que l'on se fait sur place)? Où se renseigner? etc.

Petite question optionnelle : si certains parmi vous ont voyagé en Thailande/Asie du SE en été, est-ce que Mai/Juin vous semble une période assez correcte pour y aller? Je vois des avis contradictoires sur le net. De plus, si vous avez des bons plans sur des visites/endroits/fêtes qui vous ont marqué dans cette région du monde, n'hésitez pas à les partager !

Un grand merci par avance

Tu comptes partir combien de temps?
Ça va déterminer pas mal de choses.

Honnetement pour la Thailande je crois que tu peux y aller avec zéro préparation, hormis une adresse pour le jour d'arrivée (un hostel). J'ai fait ca en impro totale et c'est un pays sur, pas cher, détendu et chargé en substances de tout genre.

En vrai a part atteindre un niveau d'anglais correct pour dialoguer à l'internationale je ne vois pas le souci.

Mai / juin c'est pas la saison des pluies?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 25.01.16, 21h12 par Baijin

Thedaze a écrit :Tu comptes partir combien de temps?
Ça va déterminer pas mal de choses.
Je compte partir 3 semaines au total, mais je passerai les derniers jours à HK. Donc disons 2 semaines et demi de dispo.

@Owen
Merci, ça me rassure! Il paraît qu'il est effectivement assez facile de voyager seul dans ce pays.
Mai / juin c'est pas la saison des pluies?
D'après ce que j'ai lu, la saison des pluies démarre effectivement fin mai, d'où mon inquiétude. Mais apparemment, certaines personnes ont eu beau temps dans cette période d'après les forums de routards.

Comme dit Owen, si tu veux profiter un maximum des opportunités d'un voyage sur place, le mieux est de laisser la porte ouverte à l'improvisation. Dans un pays touristique comme la Thailande, le pire qu'il peut t'arriver c'est de loger dans des conditions parfois précaires (dans une gare de bus, dans un hostel bondé...) mais c'est aussi la garantie de faire de chouettes rencontres et de découvrir des endroits auxquels tu ne t'attendais pas.

Le seul point sur lequel tu devrais peut-être te renseigner un peu c'est pour ton tatouage. Je ne suis pas tatoué moi même mais il me semble qu'il faut que le tatoueur ait un minimum d'hygiène pour que ça cicatrise bien, surtout sous un climat humide. Ceci dit, avec un peu de bon sens je suis certain que tout ira bien Image

Bonne chance à toi un voyage seul c'est toute une aventure, reviens vite (enfin pas trop, enfin tu as saisis) nous raconter :)

Je ne suis pas un grand voyageur mais le guide de l'auto-stoppeur intergalactique est formel, ou que tu aille dans la galaxie, tu dois impérativement savoir ou se trouve ta serviette.

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Post responsable le 26.01.16, 19h02 par Poivron

Gaffe quand même avec les "substances" en Thailande, ils déconnent pas avec ça là bas. Pour le reste, +1 avec les autres, c'est un pays friendly et facile (tant que tu ne fais pas n'importe quoi).

Planifie tes 3 ou 4 premiers jours (tu vas être assommé par la chaleur, le décalage horaire et la folie de Bangkok), après tu pourras naviguer + facilement une fois que tu auras pris tes repères.

Je te conseille :
- photocophie de ton passeport / carte d'identité
- un peu de cash bien planqué (et jamais tout au même endroit)
- te signaler à l'ambassade / consulat pour qu'ils sachent que tu es dans le coin
- assurance si tu restes plus de qques semaines (parce qu'en cas de pépin, ça peut vraiment t'éviter des frais de fous); je te conseille ACE
- pas la peine de te charger en fringues, tu pourras trouver tout ce que tu veux en tshirts & shorts pour rien du tout (et y'aura marqué nike-puma dessus :P
- en thailande, prévois un poncho / kway, il te servira
- plutôt qu'une serviette de bain à la maman, si tu baroudes, prends une serviette micro-fibres extra compacte, ça prend zéro place et c'est magique
- capotes capotes, la thailande c'est beau, tout le monde s'aime, mais c'est aussi plaque tournante des MST
- essaie de te rapprocher d'autres backpackers pour les bons plans et éviter les arnaqueurs ciblant les gens seuls (et donc, plus vulnérables aux embrouilles) ... tout en sachant filtrer pour éviter les gens foireux (légion parmi les backpackers)
- renseigne toi sur les arnaques fréquentes (le coup de l'accident de scooter, la dégustation de thé, etc); non pas que la Thailande soit particulièrement risky à ce niveau (toujours moins que l'indonésie), mais ça fait jamais de mal de savoir quand un type essaie de te balader
- sois cool avec les thais, ils sont vraiment gentils et pacifiques (en tout cas, c'était le cas quand j'y étais en 2007 - pfff ça commence à faire loin)
- sache que la moindre coupure s'infecte vite en Asie (parce que chaud et humide); et que tu te chopperas assez fatalement une mycose aux pieds (parce que tu marches pieds nus / en claquettes, et que dans ce genre de climat, c'est le combo qui tue). Tu trouveras néanmoins des pommades / médicaments dans les pharmacies locales, modernes comme tout (et en cas de gros pépin, le système hospitalier thai est 100% plus moderne et fonctionnel que le nôtre, dans les grandes villes en tout cas).
- goûte à un maximum de trucs, la cuisine thai recèle de véritables merveilles (mais prend du riz avec, parce que une fois sur deux ça va t'arracher la gueule)
- si tu as besoin de réserver un hotel / hostel à l'avance, go Agoda.com, c'est nickel; sinon, se pointer freestyle à un hotel en général ça marche bien aussi, tu trouves toujours des trucs corrects assez facilement.
- si on te propose un saut en parachute au dessus d'une ile paradisiaque, fais gaffe, c'est un piège
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 26.01.16, 19h27 par Thedaze
  • [+3] Bien joué le 27.01.16, 09h30 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 27.01.16, 15h02 par mctyson

Aussi, attention à certaines de tes actions.

Un Suisse avait écopé de 10 ans de prison en Thaïlande pour avoir tagué, ivre, des peintures du souverain. Il s'est fait gauler par des caméras de sécurité. Il a quand même passé 4 mois en taule avant de se faire gracier.

Ce genre de défis ou d'idées à la con, on en fait tous sous le coup de l'alcool.
C'est même marrant parfois... mais il ne faut jamais oublier que tu n'es pas chez toi. Et malheureusement, ça, beaucoup de touristes s'en moquent.

En voyage, c'est toi l'étranger, alors apprendre quelques règles du pays me semble important ;).

FrenchKiss a écrit :- photocophie de ton passeport / carte d'identité
Il vaut mieux faire un scan de tous ses papiers importants et carte bancaires, puis se les envoyer par e-mail.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 28.01.16, 08h48 par FK

Merci à tous pour vos réponses!

Jalapeno, une amie a fait son tatoo à Pataya chez quelqu'un de sérieux, (très) talentueux et pas cher, je vais lui demander l'adresse, mais je le ferai en fin de séjour (car je ne pourrai plus me baigner après).

Yragael, sans problème, je viendrai raconter mes folles aventures en espérant qu'elles soient nombreuses.

Alea, tu comptes partir cette année aussi? En fait je pars en mode "faire la fête" et aussi découvrir le pays, mais pas vraiment en mode aventurier baroudeur non plus. Je veux rencontrer des locaux et des internationaux, les deux. Et de ce que j'ai compris, la Thailande est parfaite pour ça.

FrenchKiss, merci pour tous ces conseils c'est sympa! J'ai déjà prévu de faire le plein de capote, hors de question que je ramène une saloperie ici. PS :
- si on te propose un saut en parachute au dessus d'une ile paradisiaque, fais gaffe, c'est un piège
J'ai bien observé comment finir le jeu, ça devrait le faire 8)

Balzac, les touristes et autres étrangers péteux qui ne respectent pas les locaux, ça me dégoûte. Il y en a plein en Chine qui se sentent les rois du monde. Pour ma part, je pense que quand tu pars à l'étranger, tu ne représentes pas que ta petite personne, mais aussi ta famille et ton pays.
Il vaut mieux faire un scan de tous ses papiers importants et carte bancaires, puis se les envoyer par e-mail.
Bonne idée Hydrogene!

Il y en a plein en Chine qui se sentent les rois du monde.
À commencer par les chinois eux-même, tu noteras. Ils ne sont pas vraiment connus pour leur respect. Pas plus tard qu'avant-hier j'ai vu une dizaine de chinois monter sur l'estrade de l'église de Capernaum pour faire des photos des fidèles pendant la messe.
Et en Chine ils sont une large majorité, à 60 millions de touristes étrangers pour 1,6 milliards de touristes locaux annuels.

Enfin, je suis d'accord sur le fond. Seulement la notion de respect est délicate et personnelle. Il y a les coutumes apparentes évidemment mais aussi les impacts sociaux et économiques de ta présence.
Par exemple, aider un orphelinat semble être une bonne idée de prime abord. Hélas, le grand nombre d'occidentaux en recherche d'une bonne action à faire a créé un véritable marché en Asie du Sud-Est, où les orphelinats achètent les enfants à leurs parents, afin de percevoir des dons de la part des touristes. (Voir le site sponsorisé par l'UNICEF).

Force est de constater que plus les endroits sont connus, et plus il est difficile d'y voyager de manière respectueuse et responsable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post responsable le 06.05.16, 13h01 par Blusher

Bonjour à tous,

Rentré depuis deux semaines, je tenais vous à faire un retour sur ce voyage en solo. C'était simplement l'une des meilleures expériences de ma vie, sans exagération. J'envisage même de partir vivre là bas sur le moyen terme, tellement je me sentais bien dans cet environnement.
J'avais à peine préparé le programme avant le départ : juste réservé les deux premières nuits d'hôtel et le billet d'avion pour m'emmener sur la station balnéaire la plus dynamique (et crazy) du pays. C'est tout.

A peine arrivé dans l'auberge de jeunesse, j'ai tapé la discute avec des américains avec qui nous sommes sorti le soir même. C'était de la bombe et je me rend compte à quel point les voyageurs de tous pays sont ouverts et sympa, pour peu qu'on le soit aussi avec eux. En d'autres termes, je ne suis pas resté seul très longtemps.
Pour la suite du séjour, je prévoyais les hébergements tous les 2 jours afin de rester libre dans mes déplacements.

Plutôt que de raconter tout en détail (je ne veux pas spoiler ceux qui comptent aller là bas prochainement, je vais juste citer les points les plus marquants du séjour :

Le bon :

- Une nuit à Phuket : des locaux super sympas que j'avais rencontrés la veille m'ont proposé de manger dans un restau un peu éloigné du centre, pas cher et juste au bord de la mer (au coucher du soleil, c'était juste génial). Puis nous avons acheté de l'alcool au supermarché et nous sommes posés au bord de l'eau avec de la musique. Une des filles m'a ensuite proposé d'aller à un concert de rap US dans le centre. C'était juste énorme : grosse salle de ouf, entrée gratuite (juste besoin de payer une conso), bon son ,etc. Puis la soirée s'est bien terminé avec elle, dans ma chambre d'hôtel ;)

- Une virée à la campagne : j'ai rencontré une femme à Bangkok, du genre business woman excentrique et très sympa. Elle m'a proposé de voyager avec elle dans une région naturelle du Nord du pays, juste magnifique. Des paysages à tomber par terre, des personnes super accueillantes et souriantes, même si nous ne parlions pas la même langue, tout était bon marché, etc. Et il va sans dire qu'avec cette fille... C'est parti en galipettes dès la première nuit. Elle était super intéressante et sympa. Elle m'a même proposé de rester chez elle à notre retour sur Bangkok. A mon départ elle m'a demandé, presque avec les larmes aux yeux, de chercher un travail ici et de revenir m'installer en Thailande au plus tôt. C'était émouvant et j'avoue avoir versé une petite larme dans l'avion.

Les moins bons :

- Le temps pourri : je comptais passer inextrémisse avant la saison des pluies... C'était raté. Mais ça ne m'a quand même pas empêché de m'éclater.

- Mon budget : je l'ai éclaté. 1700 balles de dépensées en plus du billet d'avion... En y repensant, c'est surtout en buvant des verres en boite et dans les bars que j'ai dépassé mon budget, et j'ai beaucoup trop fait la fête. Mais bon, c'était les vacances et j'avais envie de vivre cette expérience à fond.

- La capote qui a glissé : Après une soirée bien arrosée, j'ai fini sous les draps avec une fille très mignonne. Seulement voilà : le préservatif a glissé pendant le rapport (je devais surement bander mou de temps en temps à cause de l'alcool, et en changeant de position il a du se dérouler). Je m'en suis rendu compte assez rapidement, mais il y a bien eu 1 minute de rapport non protégé.
La grosse panique... Je me suis rappelé de ce que j'avais lu sur les risques de contracter le VIH en Thailande, toussa. Le fille m'a assuré qu'elle avait fait un dépistage récemment et qu'elle était négative, et moi de même, mais c'était quand même un coup de stress.
J'ai fait un test à mon retour en France - soit 2 semaines et quelques après - et il était négatif. Je le referai dans un délai de 6 semaines pour m'assurer à 100% qu'il n'y ait rien, mais je suis déjà un peu plus rassuré.



En bref : voyager seul est une expérience que je recommande à tous, au moins une fois dans sa vie. C'est non seulement découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles personnes, mais également se découvrir soi-même. Ce voyage m'a beaucoup appris (et m'a rappelé notamment que baiser bourré, c'est franchement pas l'idée du siècle...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 25.06.16, 09h07 par Jalapeno

J'ai deux questions :

1)
Salaire moyen en Thaïlande : 440€ par mois (*).
Tes dépenses sur place : 2250€ par mois (4/3 × 1700)

→ qu'est-ce que cette différence t'inspire par rapport à ton expérience du pays ? Et par rapport à tes rencontres ?

2)
« C'est non seulement découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture »

Que penses-tu connaître de la Thaïlande et de sa culture en 3 semaines, par rapport à ce que tu y as fait et aux personnes qui ont constitué la majorité de tes rencontres ?

(*) une réalité qui cache une forte disparité, les travailleurs agricoles gagnant autour de 80€ par mois
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Moins agressif stp le 24.06.16, 23h24 par Onmyoji
  • [0] Il y'a du vrai... le 25.06.16, 00h01 par voucny

ailether a écrit :→ qu'est-ce que cette différence t'inspire par rapport à ton expérience du pays ? Et par rapport à tes rencontres ?
Comme dit un peu plus haut... Que j'ai beaucoup trop fait la fête :) . Mais j'y allais, entre autres, pour ça.
Plus sérieusement, il est évidemment que la moyenne des Thaï n'a pas les moyens de se permettre de telles dépenses. De nombreux locaux sont très pauvres. Mais je t'avoue que le but de mon voyage n'était pas sur ce plan là et il n'y a pas lieu de culpabiliser par rapport à cela.
ailether a écrit :Que penses-tu connaître de la Thaïlande et de sa culture en 3 semaines, par rapport à ce que tu y as fait et aux personnes qui ont constitué la majorité de tes rencontres ?
J'ai du mal à cerner le but de ta question... Mais pour y répondre concrètement : même en y passant plusieurs années - voir toute une vie - il y aura toujours des aspects de la culture que tu ne connaîtras pas.

Lors de ces quelques semaines, j'ai côtoyé des locaux, je me suis fait des amis qu'il me tarde de revoir lors d'un prochain séjour, j'ai partagé leur quotidien, leur manière de vivre et de penser. C'était selon moi une très bonne approche pour découvrir la culture sur un plan humain.

Après, si tu as toi aussi des suggestions pour découvrir au mieux une culture étrangère, n'hésite pas à les partager. Je les lirai avec plaisir.

Il n'y a pas lieu de culpabiliser, tu as passé des super moments qui t'ont plu, et il n'y a rien à redire là dessus.

Nous sommes ici sur FTS et parmi les sujets qui reviennent régulièrement, il y a la question des valeurs et des cercles sociaux. Il faut plutôt voir la question sur ce fort décalage comme une invitation à s'interroger sur quelle société tu rencontres. À avoir, au delà de « c'était génial » une réflexion construite sur les implications de se déplacer avec une telle somme, l'image que ça renvoie et le regard des autres, particulièrement remis en rapport avec le système de société concerné.

Dit autrement, imagine-toi visiter Paris avec un budget de 10000€ par mois (grosso modo, à parité de pouvoir d'achat ça fait à peu près ça), la question est alors de voir quelle frange de la société parisienne tu vas côtoyer, pour quelles raisons, quelle sera l'image que tu auras au sein de cette frange d'une part, et du reste de la société d'autre part. Quelles implications aussi lors de rencontres de personnes de divers milieux sociaux.


Pour la seconde question, je cherche simplement à savoir à quoi tu penses quand tu dis « c'est découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ». C'est une phrase que j'ai entendue dans beaucoup de bouches et lue dans beaucoup de magazines / blogs, qui sont souvent incapables de détailler.

Que signifie cette phrase pour toi ? Quels aspects de la culture as-tu découvert ? Par exemple, t'es tu intéressé particulièrement à l'aspect culinaire ? Ou à la politique interne avec les régions des séparatistes musulmans ? Ou à l'histoire, des connexions avec le bouddhisme à l'impact du coup d'État de 2014 ? Ou à la société, avec une découverte, par exemple, du fonctionnement des rapports homme-femme, et les tabous liés à la sexualité ?

Et éventuellement, de lier ces deux questions (dans quelle mesure le cercle social que l'écart financier t'amène à fréquenter a un point de vue ou une culture différents du reste de la population).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 25.06.16, 00h32 par voucny

Je ne pense pas avoir renvoyé une quelconque mauvaise image, ni avoir biaisé mes rencontres en ayant dépensé plus que ce qu'un thai moyen peut se permettre. A partir du moment où l'on sait se montrer discret et que l'on fréquente les riches comme les moins riches avec la même ouverture d'esprit et le même respect, le montant que l'on dépense sur place n'a pas d'impact sur l'image que l'on renvoie.

Pour ce qui est de la culture, ce qui m'intéressait était plutôt de découvrir le mode de vie des locaux, leur gentillesse et bien évidemment la cuisine (qui arrache la gueule, je confirme). Par exemple, partir manger de la street food dans un petit marché de campagne avec des locaux est selon moi une excellente occasion de découvrir tout ça en même temps. Surtout si on prend le temps de discuter avec eux, de leur demander conseil sur les plats à essayer, etc.

Il y a beaucoup de façon de s'intéresser à la culture d'un pays et chacun doit se sentir libre de le faire à sa façon. Il n'y pas de honte à partir quelque part sans en devenir expert en l'histoire et la politique (je ne pense pas que c'est ce que tu insinuais, mais je profite de l'occasion pour l'exprimer).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 25.06.16, 02h06 par Onmyoji
  • [+1] Constructif le 25.06.16, 09h09 par Jalapeno

Merci pour ce retour d’expérience!

:fuckyeah:

Je pars 1 semestre là-bas dans le cadre de mes études (bangkok), et voyager en bagpack me fait vraiment rêver. Je me considère encore un peu jeune pour réaliser ce que tu as fais, mais j'aimerai au moins y tremper un peu les pieds.

Comment te déplaçais-tu, scoot, vélo, voiture de loc ?
Quel fut ton trajet et la distance que tu as parcourue ?
Tu sortais principalement avec des étrangers ou des locaux ?
Un petit conseil en passant ?

Salut oHreN,

Je ne voyageais pas vraiment en mode routard/bagpack, mais si c'est ce qui te tente, vas-y sans hésiter, même à 20 ans c'est largement faisable. Comme dit plus haut, la Thailande est un des pays les plus accueillants et foreigner-friendly de l'Asie du SE, même si tes interlocuteurs ne parlent pas anglais, ils feront tout pour t'aider si tu as un pépin.

Pour tes questions :
- Je me déplaçait avec à peu près tous les moyens de transport pour de courtes distances : scooter (ça fait flipper, mais c'est très pratique en cas de bouchon), voiture-remorque, tuk-tuk, bus ou taxi (vraiment pas cher par rapport à la France). Sinon j'ai pris l'avion pour aller à Phuket. Pas eu l'occasion de prendre le train, mais c'est une solution très économique si tu n'es pas limité par le temps.
- Mon trajet était assez simple : BKK --> Phuket et les iles environnantes --> BKK et sa campagne environnante --> Hong Kong pour 3 jours avant de rentrer.
- Je sortais autant avec des des étrangers touristes ou qui vivaient là bas qu'avec des locaux. J'ai vécu de bons moment avec toutes ces personnes, quelque soit la différence culturelle.
- Mon conseil pour bien profiter de ton séjour : soit ultra-souriant et ouvert. N'hésite pas à demander conseil à des locaux sur où aller, quoi manger, etc. Tu peux avoir de super tuyaux et rencontrer des gens très sympa.
Et autre chose : fait une petite recherche google sur les principales arnaques des touristes en Thaïlande, ça pourrait te sauver ton porte monnaie ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 26.06.16, 18h51 par oHreN

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre