Paternité imposée ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

Est-il possible pour une femme de forcer un père à reconnaître un enfant ? J'ai effectué quelques recherches sur internet mais les résultats obtenus étaient contradictoires selon les sources.

Quelles en sont les modalités ? (genre, doit-elle prouver quelque chose au juge avant de demander le test de paternité ?)

Ce sujet avait déjà été plus ou moins traité mais je ne trouve plus le lien.

Pour le volet légal, regarde ça.

Concrètement, oui, une fille qui tombe enceinte suite a un rapport sexuel et qui souhaite garder l'enfant peut tout a fait faire une procédure en reconnaissance de paternité et l'enfant pourra le faire a sa majorité pendant 10 ans. La loi a été faite pour être le plus favorable a l'enfant.

C'est, je te l'accorde, totalement injuste mais en matière de grossesse, une femme est libre de poursuivre ou une grossesse non voulue par le père ou d'avorter contre l'avis du père car c'est son corps et qu'il existe un principe souverain en droit français selon lequel chacun est libre de décider de ce qu'il veut faire avec son corps.

Aucun juge ne peut donc contraindre une femme a avorter sous prétexte que le géniteur ne veut pas cet enfant. Il ne peut pas non plus contraindre le père présumé a faire un test ADN mais, en cas de refus, ça peut être considéré comme un aveu de paternité.

Oui une femme peut légalement imposer un enfant à un homme.
On notera que l'inverse mène au tribunal.

Donc il faut toujours faire attention aux femmes que vous fréquentez car un enfant c'est 2 décennies dans la vie..

Merci pour les réponses.

ça m'amène une nouvelle question : la mère n'est-elle pas forcée de dire au père qu'il a un enfant, si bien sûr elle sait qui il est ? Un exemple :

Monsieur X et Mme Y ont un rapport sexuel. Puis il se séparent et n'ont plus de contacts. Mme Y est enceinte de Monsieur X, mais Monsieur X ne le sait pas.
quelques années plus tard, Mme Y entame une procédure. Monsieur X tombe des nues. Il va devoir donner une pension alimentaire pour un gamin dont il n'a pas pu profiter durant ses premières années.

Dans ce cas de figure, ne pourrait-on pas dire à la mère "T'aurais pu le dire avant à M. X qu'il était le papa. Là du coup il n'aura pas pu profiter de son enfant, mais il va juste servir à débourser une pension alimentaire".

Le juge peut en tenir compte dans son jugement mais rien n'oblige la mère a prévenir le père malheureusement.

Page 1 sur 1 (5 messages)