Je voudrais aborder deux points (l'un étant pendant une longue relation, l'autre après) sur lesquels j'aurais besoins de vos éclaircissements (j'estime être loin de tout savoir en terme de relations, et cela m'aiderait grandement).
1/ Pendant la relation: la juste mesure
Lorsque vous êtes dans une LTR, comment faites-vous pour la vivre comme il se doit, tout en ayant dans un coin de votre tête qu'elle va avoir une fin?
Je pense avoir bien intégré le fait que toute relation a une fin tôt ou tard. Pendant ma dernière LTR, j'en étais bien conscient, mais je pense qu'au bout d'un moment, j'ai "lâché les ballons", j'ai arrêté de m'y préparer. J'avais l'impression qu'en me préparant à une fin possible, je m'empêchais de vivre pleinement la relation.
D'où ma question, comment bien vivre une relation, tout en gardant cette idée en tête? Par exemple, de nos jours, avoir un cancer est très fréquent. Pour autant, je ne me lève pas tous les jours en me disant "attention, je vais peut être avoir un cancer!".
Pourtant, s'y préparer permettrait (je pense) de tomber de moins haut lorsque la rupture fut venue…
2/ Après la relation: les adieux
Je viens de lire un très bon article sur le site "Savoir couper les ponts". En gros, lorsqu'une personne ne nous respecte pas, avoir le courage de se respecter soi-même et dire adieu.
Comment faites-vous pour "bien vivre" ce moment?
Je l'ai déjà fait, et avec ma dernière LTR qui s'est terminée il y a peu, c'est fait aussi. Mais je crois que c'est le moment le plus hard de la rupture (pour moi en tout cas). Adieu! Une personne avec qui vous avez vécu des moments formidables disparait de votre vie. En gros, c'est comme si elle était morte! (j'ai lu quelque part d'ailleurs que le deuil amoureux s'apparentait beaucoup au deuil de la perte d'un être cher).
Avoir en tête l'image de la personne et se dire "plus jamais"…

Pourtant, je sais au fond de moi qu'il y a un autre "moi" dans le futur qui a coupé tous ses liens affectifs avec cette ex et qui n'en a plus rien à faire, qui la remercie même peut être.
Je ne sais pas si ça arrive à d'autres, mais j'ai parfois ce côté "protecteur" qui m'empêche de tourner la page, comme si je n'arrivais pas à m'en défaire. Au lieu de m'occuper de ma pomme, je me préoccupe de savoir si mon ex va bien… non mais allo quoi!
Enfin, peut-être que la conclusion de tout ça c'est:
"ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivants"
Peut-être vit-on mieux en ayant appris que tout a une fin ; en ayant appris à mourir.