Pendant une LTR et après: vos lumières svp!

Note : 4

le 13.06.2013 par Bald_Soprano

4 réponses / Dernière par Bald_Soprano le 15.06.2013, 14h12

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour tout le monde,

Je voudrais aborder deux points (l'un étant pendant une longue relation, l'autre après) sur lesquels j'aurais besoins de vos éclaircissements (j'estime être loin de tout savoir en terme de relations, et cela m'aiderait grandement).

1/ Pendant la relation: la juste mesure

Lorsque vous êtes dans une LTR, comment faites-vous pour la vivre comme il se doit, tout en ayant dans un coin de votre tête qu'elle va avoir une fin?

Je pense avoir bien intégré le fait que toute relation a une fin tôt ou tard. Pendant ma dernière LTR, j'en étais bien conscient, mais je pense qu'au bout d'un moment, j'ai "lâché les ballons", j'ai arrêté de m'y préparer. J'avais l'impression qu'en me préparant à une fin possible, je m'empêchais de vivre pleinement la relation.

D'où ma question, comment bien vivre une relation, tout en gardant cette idée en tête? Par exemple, de nos jours, avoir un cancer est très fréquent. Pour autant, je ne me lève pas tous les jours en me disant "attention, je vais peut être avoir un cancer!".

Pourtant, s'y préparer permettrait (je pense) de tomber de moins haut lorsque la rupture fut venue…


2/ Après la relation: les adieux

Je viens de lire un très bon article sur le site "Savoir couper les ponts". En gros, lorsqu'une personne ne nous respecte pas, avoir le courage de se respecter soi-même et dire adieu.

Comment faites-vous pour "bien vivre" ce moment?

Je l'ai déjà fait, et avec ma dernière LTR qui s'est terminée il y a peu, c'est fait aussi. Mais je crois que c'est le moment le plus hard de la rupture (pour moi en tout cas). Adieu! Une personne avec qui vous avez vécu des moments formidables disparait de votre vie. En gros, c'est comme si elle était morte! (j'ai lu quelque part d'ailleurs que le deuil amoureux s'apparentait beaucoup au deuil de la perte d'un être cher).

Avoir en tête l'image de la personne et se dire "plus jamais"… :| C'est le genre de pensée qui pourrait (j'ai bien dit pourrait) me faire faire la connerie de dire à mon ex "bon ok, on reste amis, tout ce que tu veux du moment que tu sors pas de ma vie"!

Pourtant, je sais au fond de moi qu'il y a un autre "moi" dans le futur qui a coupé tous ses liens affectifs avec cette ex et qui n'en a plus rien à faire, qui la remercie même peut être.

Je ne sais pas si ça arrive à d'autres, mais j'ai parfois ce côté "protecteur" qui m'empêche de tourner la page, comme si je n'arrivais pas à m'en défaire. Au lieu de m'occuper de ma pomme, je me préoccupe de savoir si mon ex va bien… non mais allo quoi!


Enfin, peut-être que la conclusion de tout ça c'est:

"ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivants"

Peut-être vit-on mieux en ayant appris que tout a une fin ; en ayant appris à mourir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 13.06.13, 22h32 par Cellar Door
Ne te préoccupe pas de la fin et vis ta relation comme si elle n'allait pas en avoir, même si elle a des chances d'en avoir une !

Si je traduis ce que tu dis, tu as peur de souffrir apres la rupture si tu t investis trop, donc tu souhaites limiter ton investissement présent pour ne pas avoir une eventuelle souffrance apres.
C'est bete.
Profite de l'instant présent et tant pis si à l'avenir ca ne marche pas, ce qui comptera c'est que sur le présent tu t'es amusé !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 14.06.13, 15h17 par pastelle
  • [+1] 100% d'accord le 14.06.13, 16h58 par emorockerboy
Ouais, en gros, Carpe Diem. Je crois que le gars qui a dit ça avait raison.
L'idée c'est qu'on a qu'une vie donc il faut tout vivre à fond !
Ce serait ridicule de se priver d'une relation magique juste parce qu'elle risque de se terminer.
Tu préfères un truc long et médiocre ou un truc court et intense ? Perso, mon choix est vite fait !
Zinid a écrit :D'où ma question, comment bien vivre une relation, tout en gardant cette idée en tête?
[…]
Pourtant, s'y préparer permettrait (je pense) de tomber de moins haut lorsque la rupture fut venue…
Tomber de haut lorsqu’une rupture survient, parfois c’est inévitable.
Par contre là où on peut agir c’est sur ses capacités à rebondir plus vite en cas de séparation, et donc de souffrir moins longtemps.
(En restant actif socialement, en gardant un bon rythme de vie au niveau passions et projets perso, en retrouvant rapidement ses repères en tant que célibataire indépendant, etc…)
Zinid a écrit :Je ne sais pas si ça arrive à d'autres, mais j'ai parfois ce côté "protecteur" qui m'empêche de tourner la page, comme si je n'arrivais pas à m'en défaire. Au lieu de m'occuper de ma pomme, je me préoccupe de savoir si mon ex va bien… non mais allo quoi!
Oui je suis comme ça également. Je dirais que c’est une espèce de dépendance affective mélangé à de l’empathie et une sensibilité exacerbée.
Zinid a écrit :Comment faites-vous pour "bien vivre" ce moment?
Encore une fois, je ne pense pas qu’il soit possible de « bien vivre » ce moment. La seule chose que l’on peut faire, c’est rebondir rapidement et aller de l’avant, afin de ne pas retourner vers son ex pour de mauvaises raisons.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 15.06.13, 13h56 par Bald_Soprano
  • [+1] Constructif le 15.06.13, 18h44 par Axelos
Cellar Door a écrit : Par contre là où on peut agir c’est sur ses capacités à rebondir plus vite en cas de séparation, et donc de souffrir moins longtemps.
(En restant actif socialement, en gardant un bon rythme de vie au niveau passions et projets perso, en retrouvant rapidement ses repères en tant que célibataire indépendant, etc…)

[…]

Encore une fois, je ne pense pas qu’il soit possible de « bien vivre » ce moment. La seule chose que l’on peut faire, c’est rebondir rapidement et aller de l’avant, afin de ne pas retourner vers son ex pour de mauvaises raisons.
Je suis 100% d'accord, et c'est exactement ce que je fais. Mais je crois que toi et BigBenX avez mis le doigt sur la chose qui déclenche en moi ces réflexions: la souffrance.

Je ne peux pas pas jauger si elle est plus forte chez moi que chez les autres, ou si je suis plus sensible, mais effectivement je pense que j'en ai très peur, d'où toutes les précautions que je prends pendant la relation. Inutiles d'ailleurs, puisque je souffre quand même après.

Je déteste cet état là. Hier soir j'étais avec des amis, on est sortis, on a fait une petite tournée des bars. C'était sympa, mais je n'étais pas présent. Mon esprit est emprisonné sur mon ex.

Et ça aussi c'est une chose qui chez moi prend une ampleur assez flippante: les idées obsessionnelles.

J'ai l'impression de perdre du temps de vie précieux en passant des semaines voire des mois dans cet état. J'espère que le bout du tunnel va arriver vite!
Répondre