Perdre du poid avec une alimentation pauvre en légumes?

Note : 3

le 13.06.2015 par Stremon

24 réponses / Dernière par Debutant75 le 01.07.2015, 06h14

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour à tous,

ça fait maintenant plus de 2 ans que je vis au japon, et malheureusement depuis que je suis ici j'ai pris plus de 10 kilos, et j'arrive pas du tout à en perdre malgré mes efforts...

Je vous entend déjà me dire "Mais comment tu as fait pour prendre autant avec la bouffe japonaise ? Mais la bouffe jap est la plus saine du monde ! etc...", alors laissez moi vous dire, la réputation de bouffe saine pour la santé au japon c'est un mythe, une connerie monumentale colportée par les touristes qui y mangent que des sushis !
Les seul aliments sains beaucoup utilisés au japons sont le soja, le poisson cru (mais pas tous), et les algues. C'est tout.
En dehors de ça, il faut savoir qu'ils bouffent énormément de viande ou poisson frits ou gorgé de sauce hyper salée ou sucrée, et tous leurs repas sont composé à 75% de riz ou pâtes, donc de féculents. Les légumes et fruits quand à eux sont horriblement chers et peu variés, ce qui explique la très faible quantité présente dans la bouffe japonaise.
Comment ils font pour rester en bonne santé et mince malgré ça? y'a plein de raisons à ça, mais ça demanderais du temps de tout expliquer.

Le problème est que pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de manger beaucoup de légumes à chaque repas, prendre des repas à base de féculents et viandes ou poissons m'a fait grossir à grande vitesse. Pour être plus précis j'ai commencé par perdre plusieurs kilos les premiers mois, le temps que mon organisme s'habitue, puis repris aussi rapidement après. Je fais maintenant 83kg pour 172cm... J'ai encore beaucoup de muscles, mais quand même...
Je vous parle même pas des carences que j'ai de plus en plus et qui me flinguent la santé...

Depuis un an je recherche désespérément un moyen de perdre du poid, sans succès jusqu'ici.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un aurais des conseils pour perdre du poids et rester en forme dans un pays comme celui ci, ça m'aiderais vraiment énormément, je suis à cours de solution...

Merci d'avance ! :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Wow le 14.06.15, 06h34 par Iskandar

Salut,

tant mieux si tu manges beaucoup de légumes, c'est ça qui te permet de te maintenir en forme et qui t'apporte tout les nutriments nécessaires pour ton corps. Mais j'ai une question, quels sont ces légumes que tu manges ? Et tes carences ne seraient-t-elles pas liées à cette prise de poids ? Car apparemment les carences ont toujours un impact sur le corps humain (Effet Yo-Yo prise et perte de poids en permanence, chute de cheveux, baisse du système immunitaire). Mais si tu manges que des légumes, faut savoir équilibrer la chose, faut faire la part des choses, varies, mange de tout, mais faut éviter le (trop) gras, le sucre, et tout ce qui fait prendre du poids, et qui t'apporte rien au niveau nutritionnel. Ou dans le pire des cas, va voir un dermato pour tes carences, un nutritionniste pour des conseils sur ta bouffe, et va voir un diététicien pour un régime adapté à ton corps. Et au Japon c'est techniquement impossible de ne manger que du "gras" , tu peux tenter les Box Bento, c'est un menu avec que du poisson, des légumes et un peu de riz, tout dépend du menu. C'est très sain et c'est pas trop gras, mais les sushis aussi c'est bon, et la malbouffe y en a de partout, t'as pas d'excuses. Tu peux toujours te faire à manger, y a pas que les fast-food dans la vie, en plus c'est plein d'aliments industriels, qui perdent de leurs valeurs nutritionnelles. En gros voilà la clé pour ta perte, moi aussi je suis en plein régime et c'est tout ce que je peux te dire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hors sujet le 14.06.15, 22h45 par voucny

Salut,

Merci pour ta réponse, mais je suis pas sûr que tu ais bien lu mon post, je dis justement que depuis que je suis ici je ne peux plus manger de légumes car ils n'y en a presque pas.
Je dis aussi que la bouffe japonaise de tous les jours, contrairement aux idée reçues, est bourrée de gras et de féculents. Exemple simple, les sumos ! Comment pourraient ils devenir si gros et gras si la bouffe était si saine, peu importe la quantité dont ils se gavent ?
Concernant les bentos, d'après mon expérience et selon les dires des japonais eux même, ils ne sont pas bon pour la santé. Les viandes ou poissons utilisés dedans sont souvent gras et de mauvaise qualité. Il y a en général 75% de riz dans les bentos (du riz blanc de mauvaise qualité). Et il n'y a PAS de légumes (ou alors juste deux trois "pickles" dans un coin).
A noter également qu'au japon le riz le plus courant est de nettement moins bonne qualité qu'en France, pour avoir du bon riz il faut mettre le prix. C'est valable pour à peux près toute la bouffe qu'on trouve ici d'ailleurs. Les japonais ont beaucoup plus de bouffe industrielle et importée que nous.

Ma question est de savoir comment perdre du poid avec une alimentation faible en légumes, pour un métabolisme comme le mien habitué à avoir des légumes tous les jours depuis mon enfance.

Honnêtement, je trouve l’équation complexe :

Déjà il n'y a aucun légume, assez bon marché ? le choux chinois pourrais par exemple être un allié de taille.

Pour ce qui est de la nourriture japonaise saine, je pense que sain, ne veux pas dire qui ne fait pas grossir, mais plutôt, avec pas trop de graisse saturé (bon vu ce que tu dit sur la friture...), un meilleur ration omega 6/ omega 3 qu'en occident .... et en général on parle surtout du régime d'okinawa si je ne dit pas de bêtise.


Les sushi, je sais que c'est quand même hyper calorique, avec le sucre et autre rajouté au riz.

L'idée serait clairement de réduire les féculent (en plus le riz japonais à un index glycemique vraiment haut je croit), de voir si tu peux trouver des céréales complète (riz complet ? blé complet ?). Tu peux également voir du coté des nouilles soba dont l'ig doit être relativement bas, mais là il faut aimer le gout.

d'éviter les repas, juste féculent : c'est a dire, faire féculent, protéine, légume/algues, tu peux également penser aux noix (sauf arachide) si tu peux en trouver.

De manger assez de protéines également, et d'essayer de trouver de bonne graisses (produit de la mer, noix, olive(si ça existe)).

Enfait, ce serait cool, que tu nous dise un peu ce que tu peux trouver comme produit sans te ruiner, et avec lesquels tu peux varié, parce que si tu doit te bouffer salade de choux sashimi/poulet grillé, + un peu de riz chaque jour, tu risque de te lasser !
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

- Les salades d'algues, c'est cher ou pas?
- Du riz blanc avec un peu de sauce soja?
- Beaucoup de sport à côté?

Je comprend et je compatis ! Sans légumes, c'est sûr que ça doit être dur... -_-

hell0 a écrit :Honnêtement, je trouve l’équation complexe :

Déjà il n'y a aucun légume, assez bon marché ? le choux chinois pourrais par exemple être un allié de taille.

Pour ce qui est de la nourriture japonaise saine, je pense que sain, ne veux pas dire qui ne fait pas grossir, mais plutôt, avec pas trop de graisse saturé (bon vu ce que tu dit sur la friture...), un meilleur ration omega 6/ omega 3 qu'en occident .... et en général on parle surtout du régime d'okinawa si je ne dit pas de bêtise.


Les sushi, je sais que c'est quand même hyper calorique, avec le sucre et autre rajouté au riz.

L'idée serait clairement de réduire les féculent (en plus le riz japonais à un index glycemique vraiment haut je croit), de voir si tu peux trouver des céréales complète (riz complet ? blé complet ?). Tu peux également voir du coté des nouilles soba dont l'ig doit être relativement bas, mais là il faut aimer le gout.

d'éviter les repas, juste féculent : c'est a dire, faire féculent, protéine, légume/algues, tu peux également penser aux noix (sauf arachide) si tu peux en trouver.

De manger assez de protéines également, et d'essayer de trouver de bonne graisses (produit de la mer, noix, olive(si ça existe)).

Enfait, ce serait cool, que tu nous dise un peu ce que tu peux trouver comme produit sans te ruiner, et avec lesquels tu peux varié, parce que si tu doit te bouffer salade de choux sashimi/poulet grillé, + un peu de riz chaque jour, tu risque de te lasser !
Merci de ta réponse, effectivement tu as bien saisi le challenge que je vis ici.
Le choux chinois est en effet le seul légume pas cher ici, mais il est pas évident à digérer, et on s'en lasse très vite vu qu'ils en mettent dans un peu près tout ce qui contient un peu de légumes.
La nourriture d'okinawa est en effet une des meilleures du japon, ainsi que celle d'okaido, riches en légumes et produits marins, du fait des ressources naturelles nettement supérieures à Tokyo. Mais à Tokyo ce genre de produits sont hors de prix...

Le meilleur truc que j'ai trouvé ici sont les aliments à base de soja, comme le tofu par exemple, avec une sauce spéciale tofu (non grasse ni sucrée) et du gingembre c'est délicieux. Mais bien entendu ça ne suffit pas à faire un repas complet. C'est d'ailleurs même ce qui m'a permis d'arrêter de prendre du poid, à défaut d'en perdre.

Mon problème c'est surtout que je vois mal comment éviter les féculents, et j'aimerais trouver une solution pour perdre du poid et avoir un meilleur équilibre de vie malgré l'alimentation riche en féculents. Mais j'en demande peut être trop...

Tu peux largement compenser, en mangeant que du consistant, Riz, Pâtes, pommes de terre, mais en quantité moindre, t'auras des apports certes mais t'auras le strict minimum. Pour ce qui est de la rareté des légumes, je l'avais compris, mais la question est quels sont ces légumes auxquels tu peux avoir accès, ceux qui te font apparemment grossir, mais comme je te l'ai dit, pour ta prise de poids c'est sûrement dû à une carence. Quand t'as un manque de nutriments dans ton corps, il devient instable et en fonction de ce manque, il y a des effets secondaires comme je l'ai cité plus haut. Mon oncle faisait une carence en fer, il perdait des cheveux et prenait du poids. C'est très dangereux de perdre et reprendre du poids, ou l'effet Yo-Yo, c'est très dangereux pour le cœur. Et au contraire la viande est bonne pour la santé mais essaye de trouver de la viande de bonne qualité. Il y a le bœuf de Kobe, mais financièrement parlant je te le DÉCONSEILLE !!!! Pour le prix des légumes, c'est vrai que c'est chaud, je l'avais compris mais mal interprété, mais essaye de trouver un max de légumes, les meilleurs possibles.

PS : Si t'es un fan de mangas, t'es un chanceux, tu pourras avoir le privilège de voir la suite de Dragon Ball Z. :( Le 5 juillet. :mrgreen:

Bon, eh bien franchement si l'alimentation est si compliquée je crois que je seche. J'espere que t'aimes la soupe miso, ca me parait un bon moyen de couper ta faim sainement.

Mais je crois que dans tes conditions il te faudra te mettre au sport et sérieusement... Et demander à tes potes japonais comment ils font.

Stremon, je suis assez surpris par ce que tu m’apprends.

Bon, déjà, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer ta situation. Un médecin est loin d’être de trop. C’est-à-dire que c’est quand même relativement grave les 10 kilos. Pourtant, c’est pas ta priorité. Parce que… :
Je vous parle même pas des carences que j'ai de plus en plus et qui me flinguent la santé...
Des carences mec ! Ta priorité, elle est là. Et je répète, ta prise de poids et ses conditions sont assez inquiétantes...

Bon, ensuite :
Stremon a écrit :Comment ils font pour rester en bonne santé et mince malgré ça? y'a plein de raisons à ça, mais ça demanderais du temps de tout expliquer.
Je crois que tu n’as pas le choix et qu’il va falloir que tu fasses pareil. Pourquoi ne l’as-tu pas déjà fait ? Pourrais-tu nous expliquer ?

Essaie aussi de te rapprocher des expats, non ? Ils pourraient pas te donner leurs solutions face à ce problème, qu’ils ont déjà probablement rencontré vu ce que tu nous en dit ?
Exemple simple, les sumos ! Comment pourraient ils devenir si gros et gras si la bouffe était si saine, peu importe la quantité dont ils se gavent ?
Parce qu’ils bouffent dans cette optique. Les japonais sont les plus minces de tous les pays développés. Donc voilà…

Pour le bento : qu’est-ce que tu appelles un « poisson gras » ? Théoriquement, c’est très bon pour la santé si on parle de la même chose…

Bon, laissons là les détails et revenons au sujet. Je crois pas que ce soit possible ça :
j'aimerais trouver une solution pour perdre du poids et avoir un meilleur équilibre de vie malgré l'alimentation riche en féculents.
Du moins, j’attends que tu m’expliques pour les japonais. Mais en Occident en tout cas, non. D’autant que :
Mais je crois que dans tes conditions il te faudra te mettre au sport et sérieusement...
Le sport ne fonctionne pas dans ces conditions pour perdre du poids. Voire, il se pourrait que tu gagnes encore du poids…

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais effectivement essayer encore un peu plus de creuser la piste de la bouffe plus saine, vu qu'il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Je vais tester les salades d'algues ou de légumes locaux voir si je digère mieux, et me mettre également au thé progressivement pour palier à mon extrême sensibilité à la caféine et booster mon métabolisme.
Je crois que tu n’as pas le choix et qu’il va falloir que tu fasses pareil. Pourquoi ne l’as-tu pas déjà fait ? Pourrais-tu nous expliquer ?
Je le fais déjà en fait, je mange tous les jours avec mes collègues et amis japonais, je mange même un peu moins qu'eux maintenant pour ne pas prendre plus de poids (ce qui réduit beaucoup mes repas vu la petite taille des portions japonaises).
Et avant de réduire mes repas, j'ai grossis alors qu'eux ne prenaient pas un gramme.
Les japonais ont en fait beaucoup de différences au niveau de leur métabolisme.
Ils mangent pas forcément sain mais mangent peu, et ont un métabolisme très rapide.
Leur métabolisme est en partie boosté par la quantité excessive de source de caféine (thé et café) ou boissons énergisantes qu'il boivent à longueur de journée comme si c'était de l'eau. Il y a le stress aussi.
Il y a également d'importants facteurs génétiques, d'habitude alimentaire et de flore intestinale. Mais on pourrait en parler pendant des heures :P
Essaie aussi de te rapprocher des expats, non ? Ils pourraient pas te donner leurs solutions face à ce problème, qu’ils ont déjà probablement rencontré vu ce que tu nous en dit ?
Concernant les expats de mon entourage, concernant la bouffe on peux les classer en 3 grandes catégories ;
- ceux qui dans leur pays mangeaient déjà très peu de légumes, et qui n'ont donc pas trop de problème à s'habituer à l'alimentation japonaise. Ils sont très nombreux, même en France rares étaient mes connaissances qui comme moi mangeaient beaucoup de légumes à chaque repas.
- ceux qui comme moi ont du mal à s'habituer voir même ont de gros problèmes de santé à cause de ça, et soit quittent le pays soit se battent pour trouver des solution, pas toujours évidentes à mettre en œuvres.
- ceux qui ont assez de sous pour payer de la bouffe + saine contenant + de légumes.
Parce qu’ils bouffent dans cette optique. Les japonais sont les plus minces de tous les pays développés. Donc voilà…
Il sont parmi les plus minces effectivement, mais attention ça ne veux pas dire qu'il sont en bonne santé. Ils ont de plus en plus de problèmes des santé à cause de leur alimentation de moins en moins saine.
Entre les japonaises qui ont des malaises tout le temps et ont une santé fragile à cause de leurs régimes forcés malgré leur minceur, et les hommes qui meurent au travail ou se suicident par trop de stress et de mauvaise hygiène de vie...
Effectivement ils sont mince, mais les ayant vu à plusieurs reprise tout nus lorsque je vais dans des onsen (bain public), je peux dire que leur minceur n'est pas toujours due à un manque de gras, mais surtout à un manque de muscle... S'ils sont jaloux de la carrure des européens c'est pas pour rien :D
Mais après, c'est sûr, au final tout ça reste pour eux bien plus sain que les américains et leur fast food ou nous et nos charcuteries/fromages par exemple, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, entre autres.
Un dernier point à savoir à propos de la culture japonaise : la minceur, au même titre que les autres aspects de l'apparence, comme la beauté de la peau ou la jeunesse, sont une véritable obsession pour beaucoup de japonais.
Ici, une femme ayant quelques formes qui pourraient paraître sexy en France, est traitée de grosse et mise à l'écart par son entourage. Ils sont plus tolérant pour les hommes, mais ça reste difficile.
Il faut pas oublier que bien que les japonais sont parmi les plus minces, ils sont hélas aussi parmi ceux qui se suicident le plus :frown:
Ça m’empêche pas d'aimer ce pays bien entendu :D
Pour le bento : qu’est-ce que tu appelles un « poisson gras » ? Théoriquement, c’est très bon pour la santé si on parle de la même chose…
je veux dire que les poissons, hormis quelques poissons grillés (mais trop salés), sont très souvent cuisiné de manière assez grasse (frit, pané, dans la sauce grasse et sucrée...).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 14.06.15, 18h23 par Iskandar

Iskandar a écrit :Le sport ne fonctionne pas dans ces conditions pour perdre du poids. Voire, il se pourrait que tu gagnes encore du poids…
Tu as malheureusement raison, pendant quelques mois j'ai essayé de faire du sport de façon régulière mais j'ai du arrêter à cause de mon organisme ne pouvant assumer à la fois mon régime alimentaire et rythme de vie japonais et le sport.

BadGoodGuy a écrit :Tu peux largement compenser, en mangeant que du consistant, Riz, Pâtes, pommes de terre, mais en quantité moindre, t'auras des apports certes mais t'auras le strict minimum. Pour ce qui est de la rareté des légumes, je l'avais compris, mais la question est quels sont ces légumes auxquels tu peux avoir accès, ceux qui te font apparemment grossir, mais comme je te l'ai dit, pour ta prise de poids c'est sûrement dû à une carence. Quand t'as un manque de nutriments dans ton corps, il devient instable et en fonction de ce manque, il y a des effets secondaires comme je l'ai cité plus haut. Mon oncle faisait une carence en fer, il perdait des cheveux et prenait du poids. C'est très dangereux de perdre et reprendre du poids, ou l'effet Yo-Yo, c'est très dangereux pour le cœur. Et au contraire la viande est bonne pour la santé mais essaye de trouver de la viande de bonne qualité. Il y a le bœuf de Kobe, mais financièrement parlant je te le DÉCONSEILLE !!!! Pour le prix des légumes, c'est vrai que c'est chaud, je l'avais compris mais mal interprété, mais essaye de trouver un max de légumes, les meilleurs possibles.

PS : Si t'es un fan de mangas, t'es un chanceux, tu pourras avoir le privilège de voir la suite de Dragon Ball Z. :( Le 5 juillet. :mrgreen:
Le bœuf de kobé j'aimerais bien, mais faudrait que je vende plusieurs de mes organes pour en manger tous les jours :lol:

Effectivement les pommes de terres, bien que plus chères ici (2-3 euros le sac avec 5-6 petites pommes de terres) sont ce que je digère le mieux. J'en cuisine régulièrement quand j'ai l'occasion.
Les légumes dont j'ai accès facilement sans trop me ruiner sont : pomme de terre, carotte, choux, radis japonais, petits poireaux, oignons et concombre. Et c'est à peux près tout. Il y a de quoi faire quelques recettes mais on s'en lasse vite, et faut aussi trouver le temps et l’équipement pour les cuisiner correctement :?

Les légumes verts et salades vertes de France me manquent énormément.

PS: oui je me régale niveau manga :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 14.06.15, 22h50 par voucny

je veux dire que les poissons, hormis quelques poissons grillés (mais trop salés), sont très souvent cuisiné de manière assez grasse (frit, pané, dans la sauce grasse et sucrée...).
Ouais, en fait, on ne parlait pas de la même chose.

Bon, vu ce que tu dis, c'est vraiment pas applicable pour toi le :
- ceux qui ont assez de sous pour payer de la bouffe + saine contenant + de légumes.
???

Même en réduisant un peu ton niveau de vie ?

Parce que, de ce que tu nous dit, tu en es au stade où tu as des carences alimentaire quoi. Tu n'as pas seulement un problème de poids, mais aussi des problèmes de santé en général :
j'ai du arrêter à cause de mon organisme ne pouvant assumer à la fois mon régime alimentaire et rythme de vie japonais et le sport.
Sinon, je voulais aussi souligner un petit truc. Je ne connais le Japon qu'à travers le manga surtout, et quelques lectures de presse. Donc pas un expert. Mais de ce que j'ai compris, dans ce pays, et ton témoignage semble confirmer pas mal de choses, l'individu n'est qu'une sombre petite merde qui n'a pas à faire chier la société et l'ordre établi. Bref, vous croyez que l'individualisme est la lie de notre société ? Allez faire un tour au Japon...

Bon, pourquoi le paragraphe précédent ? Pour souligner que le contexte où tu es tend à favoriser à l'extrême des comportements nocifs pour l'individu si ça permet de ne pas emmerder la société. Pour prendre un exemple dont tu as peut-être déjà entendu parler. Le présentateur imbécile qui bouffait de la nourriture de Fukushima à la TV après l'incident nucléaire pour montrer qu'il n'y as pas s'inquiéter et que céder aux craintes n'est que le fait d'esprit faibles Image .... J'espère que sa leucémie fulgurante lui a mis un peu de plomb dans la cervelle. :?

Surtout, je pense que prendre conscience de ça est important pour justement éviter ces excès, que les japonais n'éviteront sûrement pas, voire dans lesquels ils tireront fierté de plonger (cf le présentateur plus haut...). Et prendre de meilleures décisions. Plus précisément, un raisonnement que peut-être les japonais mépriseront, mais que je pense pourrait être sympa à garder en tête dans l'optique de ce que je t'expliquais. Que non, tu vois pas en quoi il serait justifié que le clou qui dépasse se fasse taper dessus...

Donc voilà. Je pense qu'essayer de conserver une activité physique pourrait être intéressant. Rien que pour garder une certaine masse musculaire... Mais sincèrement, je crois pas qu'il soit possible d'éviter le changement alimentaire.

Se faire transférer à Okinawa ?


Edit: les pommes de terre NE SONT PAS des légumes, mais des féculents...

Salut Stremon,
Ton sujet est très très intéressant. Je pars 6 semaines au Japon cet été, et au début, en fidèle lectrice de Taniguchi je pensais au "gourmet solitaire" et à tous les délices que j'allais gouter... Et puis j'ai commencé à réaliser... du riz, du riz, du riz... Blanc en plus. Peu de légumes, cuits ou frits... Aïe

Je vais réfléchir de près à ton sujet qui va m'être indispensable parce que moi je mange énormément de légumes, le plus souvent crus. Genre de la salade tous les jours, et si j'en mange pas au bout de deux trois jours je commence à me sentir mal il me manque quelque chose.
D'ailleurs en fait ça me fait penser que dans plusieurs mangas, les personnages qui vont de la campagne à la ville ramènent pour eux ou leurs colocs quelques légumes, tomates, ou autres, comme des trésors. Ou alors leurs parents leur en envoient par la poste.
Après ce qui est surement plus sain au japon qu'en europe, c'est aussi la moindre consommation de desserts, friandises, bref produits du sucre rapide ?

Voilà quelque premiers conseils à la lecture de ton sujet :

Le plus possible, évite de manger de la cuisine préparée. Essaye de manger chez toi, ou de t'amener tes propres boites repas. Ca a l'air galère mais avec un peu d'organisation on s'y habitue très vite.

Comme l'a très justement souligné hell0, vise les céréales complètes plutôt que blanches. Les fibres ralentissent l'absorption du sucre (ce qui explique que l'indice glycémique est plus bas), donc ton corps est moins amené à stocker le sucre sous forme de graisse. De plus, les minéraux des céréales sont plutôt dans la peau. Varie donc les céréales et les légumineuses pour diversifier tes apports (sarrasin, le japon en cultive plein j'ai lu, lentilles, etc etc). La pomme de terre, très riche en amidon, et à indice glycémique élevée, n'est pas recommandée.

Ensuite, et là je pense que c'est carrément TA solution, fait toi des graines germées. Si tu n'es pas familier avec ça je te ferais un topo précis, mais en deux mots ça consiste à prendre une graine, céréale ou légumineuse, et à la faire germer en la maintenant dans un milieu humide (sans être liquide). Et là, tadaaa, elle passe du statut de féculent à celui de légumes. Ça se mange cru (impératif pour profiter des vitamines) en petites quantités (une ou deux cuillères à soupe) en accompagnement d'une salade ou d'un plat. Je te rassure c'est hy per facile à faire.

Effectivement aussi les algues sont tes potes. Tu peux les réhydrater pour mieux les assimiler. Le tout c'est de prendre l'habitude de les utiliser, les avoir à portée de main, et que ça devienne un réflexe d'en mettre un peu partout.

Les écolos ont aussi une passion pour la levure de blé. Ca fait des lustres que j'en mange plus, je m'y remets à peine je crois que c'est hyper riche en plein de choses, comme tout ce qui est fermenté.

Et d'ailleurs : les légumes lacto-fermentés, ou pickles. A une condition : qu'ils ne soient pas stérilisés (sinon exit les vitamines). La fermentation est un moyen ancestral de conservation des légumes (pour l'hiver, comme la choucroute de nos voisins allemands). Si un légume est cher, c'est qu'il est périssable, et qu'il est vendu loin de son lieu de production. Avec la conserve fermentée, le légume devient un produit d'épicerie, conservable des années donc bien moins cher au kilo qu'un légume frais. C'est une sérieuse piste à explorer parce qu'il y a pas mal de trucs fermentés au japon, il y a même un manga qui ne parle que de fermentation :p

Pourquoi pas un potager maison chez toi ? Ca dépend de tes conditions de logement mais c'est pas si compliqué que ça et ça améliore bien l'ordinaire.

Enfin, même si c'est redondant, exploite à fond les légumes pas trop cher à ta disposition, en variant la façon de les couper (une bonne feinte pour ton palais) et les sauces (citron, nuoc man, ail, oignon, herbes aromatiques, épices). Je vois qu'il y a des carottes, rien qu'avec ça tu es sauvé :p Je blague, mais c'est un super légume, de lire ça je suis déjà un peu rassurée. Une carotte en salade tous les soirs et déjà ça ira mieux (pour moi en tout cas).

Tout ça c'est pour les carences, pour le poids, essaye de ne pas manger de féculents le soir si tu peux, et de bien respecter un jeune nocture le plus long possible : au bout de 6 heures environ, le corps commence à utiliser les graisses pour les transformer en sucres, les corps cétoniques.

Enfin j'ai lu dans un guide qu'il y avait beaucoup de boutiques bio au japon. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, en tout cas même si tu as un petit budget, au moins pour les céréales et les légumineuses essaie de les prendre bio, car les pesticides sont surtout concentrés dans la peau donc si tu achètes du complet... tu vois ce que je veux dire.

Un autre truc que j'avais écrit sur les féculents, tout le sujet te sera utile.

C'est sûr si tu ne t'es jamais penché sur la question ça peut te sembler un vaste chantier mais en y allant petit à petit c'est déjà ça et à la fin ça roulera.
A bientôt pour plus de détails ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 09.07.15, 00h47 par Miel

Les carences, c'est un truc à prendre au sérieux, prends des gélules de vitamines, fer (en fonction de ton manque). Au bout d'une cure de 2-3 mois, tu te sentiras mieux et niveaux gélules y en a pour tous les manques (Fer, Zinc, Protéines, Vitamine ABCD etc...) enfin si tu peux en trouver au pays du soleil-levant. Les carences les plus courantes sont celles qui t'exposent à un déficit en fer. Lentilles, Porc, Haricots blanc, tofu, et les graines de sésames, qui t'apporteront tes apports en fer, en plus de ta cure "gélules".

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
http://www.all-musculation.com/nutritio ... -kcal.html

Essaye ca sinon tu passe a 1750kcal
Après tu peux remplacer les protéines en poudre par du poulet/dinde
L'avoine par du muesli

Même en réduisant un peu ton niveau de vie ?
Oui, les légumes et fruits sont ici horriblement chers, c'est des produits de luxe.
Mais de ce que j'ai compris, dans ce pays, et ton témoignage semble confirmer pas mal de choses, l'individu n'est qu'une sombre petite merde qui n'a pas à faire chier la société et l'ordre établi. Bref, vous croyez que l'individualisme est la lie de notre société ? Allez faire un tour au Japon...
Oui tu as plutôt bien saisi le truc, bien que ça ne soit valable que pour la partie "vie sociale", pour la partie vie intime c'est le totale opposé, chacun fait ce qu'il veut. Mais c'est un autre sujet :D
Surtout, je pense que prendre conscience de ça est important pour justement éviter ces excès, que les japonais n'éviteront sûrement pas, voire dans lesquels ils tireront fierté de plonger (cf le présentateur plus haut...). Et prendre de meilleures décisions. Plus précisément, un raisonnement que peut-être les japonais mépriseront, mais que je pense pourrait être sympa à garder en tête dans l'optique de ce que je t'expliquais. Que non, tu vois pas en quoi il serait justifié que le clou qui dépasse se fasse taper dessus...
Je suis bien d'accord, et je garde ça en tête. C'est de toutes façons très difficile a oublier car les japonais me rappellent tous les jours sans le vouloir que je suis pas des leurs.
Donc voilà. Je pense qu'essayer de conserver une activité physique pourrait être intéressant. Rien que pour garder une certaine masse musculaire... Mais sincèrement, je crois pas qu'il soit possible d'éviter le changement alimentaire.
Oui j'ai l'intention de tenter de me remettre au sport progressivement.
Se faire transférer à Okinawa ?
Mon rêve :mrgreen:

Edit: les pommes de terre NE SONT PAS des légumes, mais des féculents...
quoi, tu veux dire que le steak-frite c'est pas des légumes ? :blbl:

Salut Stremon,
Ton sujet est très très intéressant. Je pars 6 semaines au Japon cet été, et au début, en fidèle lectrice de Taniguchi je pensais au "gourmet solitaire" et à tous les délices que j'allais gouter... Et puis j'ai commencé à réaliser... du riz, du riz, du riz... Blanc en plus. Peu de légumes, cuits ou frits... Aïe
Honnêtement pour 6 semaines ça devrait pas avoir trop d'incidence, car ton corps n'aura pas le temps de s'habituer au nouveau régime alimentaire. Il se peux même que tu perde du poids, comme on le fait tous les premiers mois.
Je vais réfléchir de près à ton sujet qui va m'être indispensable parce que moi je mange énormément de légumes, le plus souvent crus. Genre de la salade tous les jours, et si j'en mange pas au bout de deux trois jours je commence à me sentir mal il me manque quelque chose.
Je suis comme toi, en France je me faisais des salades presque tous les jours. D’où mon problème maintenant. Mais comme je le disais 6 semaines c'est pas la mort, tu aura tellement de nouveaux plats a gouter que ça devrait avoir le temps de te manquer.
D'ailleurs en fait ça me fait penser que dans plusieurs mangas, les personnages qui vont de la campagne à la ville ramènent pour eux ou leurs colocs quelques légumes, tomates, ou autres, comme des trésors. Ou alors leurs parents leur en envoient par la poste.
Oui du fait du prix exorbitant des fruits et légumes, c'est très souvent moins cher de se les faire envoyer par sa famille japonaise (et souvent meilleur aussi).
Après ce qui est surement plus sain au japon qu'en europe, c'est aussi la moindre consommation de desserts, friandises, bref produits du sucre rapide ?
Je ne dirais pas qu'elle est moindre, bien au contraire, ici le nombre de bouffe malsaine bourrée de gras et de sucres se trouve partout et facilement. La seule différence c'est la taille des portions et la quantité que les japonais mangeant, qui est très inférieure a nous.
Beaucoup aussi essayent toujours de s’arrêter de manger lorsque leur estomac n'est rempli qu'a 75%, ce qui est apparemment bien meilleur pour la santé (et je veux bien les croire a ce niveau).
Le plus possible, évite de manger de la cuisine préparée. Essaye de manger chez toi, ou de t'amener tes propres boites repas. Ca a l'air galère mais avec un peu d'organisation on s'y habitue très vite.
Il y a une chose que j'ai pas vraiment expliqué, et qui est une des principales raisons de mes difficultés, c'est qu'au japon il est très difficile de cuisiner, par manque d'espace et de temps. Et c'est effectivement pas mes horaires de boulot, les trajets de train et mon petit 20m2 qui vont m'y aider :P
J'essaie quand même toujours de cuisiner, en privilégiant la cuisine rapide et demandant peu de place, mais ça limite tout de suite les possibilité
Comme l'a très justement souligné hell0, vise les céréales complètes plutôt que blanches. Les fibres ralentissent l'absorption du sucre (ce qui explique que l'indice glycémique est plus bas), donc ton corps est moins amené à stocker le sucre sous forme de graisse. De plus, les minéraux des céréales sont plutôt dans la peau. Varie donc les céréales et les légumineuses pour diversifier tes apports (sarrasin, le japon en cultive plein j'ai lu, lentilles, etc etc). La pomme de terre, très riche en amidon, et à indice glycémique élevée, n'est pas recommandée.
Les seules céréales complètes dispo facilement ici sont le riz complet, j'utilise que celui la d'ailleurs quand je suis chez moi. Pour le sarrasin, il est difficile a trouver sous d'autres formes que les pâtes (soba). Ces pâtes par contre sont très peu cher, mais je me méfie de la composition.
Ensuite, et là je pense que c'est carrément TA solution, fait toi des graines germées. Si tu n'es pas familier avec ça je te ferais un topo précis, mais en deux mots ça consiste à prendre une graine, céréale ou légumineuse, et à la faire germer en la maintenant dans un milieu humide (sans être liquide). Et là, tadaaa, elle passe du statut de féculent à celui de légumes. Ça se mange cru (impératif pour profiter des vitamines) en petites quantités (une ou deux cuillères à soupe) en accompagnement d'une salade ou d'un plat. Je te rassure c'est hy per facile à faire.
A c'est vraiment pas bête ça ! faudra que je regarde ce que les japonais ont de dispo a ce niveau. En plus ici en été le milieu humide c'est partout haha
Effectivement aussi les algues sont tes potes. Tu peux les réhydrater pour mieux les assimiler. Le tout c'est de prendre l'habitude de les utiliser, les avoir à portée de main, et que ça devienne un réflexe d'en mettre un peu partout.
En fait les algues en soupe ou dans la bouffe, j'adore ça, mais en salade ça passe vraiment pas. J'ai retenté encore une fois plusieurs types de salade cette semaine, mais elle ont toutes donné le même résultat ; immonde. Imagine un mélange de gout de vase avec du citron, et une consistance de morve... Appétissant n'est ce pas ?
Une chose dont on se rend pas forcement compte avant de venir vivre au japon, c'est qu'en dehors des plats connus que tout le monde aime, ils ont de nombreuses variétés de plats vraiment dégueulasses que seul eux aiment, leur palais y étant habitué (comme nous avec le fromage qui pue).
Les écolos ont aussi une passion pour la levure de blé. Ca fait des lustres que j'en mange plus, je m'y remets à peine je crois que c'est hyper riche en plein de choses, comme tout ce qui est fermenté.
Encore une bonne idée ! J'en consommait pas mal il y a quelques années en France mais ça m'est complètement sorti de la tête. C'est l'occasion de m'y remettre :D
Et d'ailleurs : les légumes lacto-fermentés, ou pickles. A une condition : qu'ils ne soient pas stérilisés (sinon exit les vitamines). La fermentation est un moyen ancestral de conservation des légumes (pour l'hiver, comme la choucroute de nos voisins allemands). Si un légume est cher, c'est qu'il est périssable, et qu'il est vendu loin de son lieu de production. Avec la conserve fermentée, le légume devient un produit d'épicerie, conservable des années donc bien moins cher au kilo qu'un légume frais. C'est une sérieuse piste à explorer parce qu'il y a pas mal de trucs fermentés au japon, il y a même un manga qui ne parle que de fermentation :p
Les pickles japonais contiennent quasiment tous du sucre et ou des édulcorants, je préfère donc éviter ;)
En truc fermente c'est principalement le nato, ce plat national très appréciée mais qui est le plus immonde pour nous autres européens (défis pour toi quand tu seras au japon : manger un bloc de riz au nato en entier sans vomir :blbl: ).
Pourquoi pas un potager maison chez toi ? Ca dépend de tes conditions de logement mais c'est pas si compliqué que ça et ça améliore bien l'ordinaire.
Effectivement, j'ai pas de place, ni de terrasse ni jardin... tu peux pas savoir a quel point mon potager d'herbes que j'avais en France me manque...
Enfin, même si c'est redondant, exploite à fond les légumes pas trop cher à ta disposition, en variant la façon de les couper (une bonne feinte pour ton palais) et les sauces (citron, nuoc man, ail, oignon, herbes aromatiques, épices). Je vois qu'il y a des carottes, rien qu'avec ça tu es sauvé :p Je blague, mais c'est un super légume, de lire ça je suis déjà un peu rassurée. Une carotte en salade tous les soirs et déjà ça ira mieux (pour moi en tout cas).
Je suis en train d'essayer les salades de carotte et radis blanc japonais accompagnés de tofu, c'est plutôt pas mal je suis assez content du résultat.
Tout ça c'est pour les carences, pour le poids, essaye de ne pas manger de féculents le soir si tu peux, et de bien respecter un jeune nocture le plus long possible : au bout de 6 heures environ, le corps commence à utiliser les graisses pour les transformer en sucres, les corps cétoniques.
Ça c'est la partie la plus dure pour moi vu l'heure ou j'arrive chez moi le soir. Pendant un mois j'ai essaye de zapper le petit déjeuner pour augmenter la période du jeun, et effectivement j'ai perdu plusieurs kilos, mais en contrepartie tous les matins au boulot c’était très dur...
Enfin j'ai lu dans un guide qu'il y avait beaucoup de boutiques bio au japon. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, en tout cas même si tu as un petit budget, au moins pour les céréales et les légumineuses essaie de les prendre bio, car les pesticides sont surtout concentrés dans la peau donc si tu achètes du complet... tu vois ce que je veux dire.
Sérieux ?? perso j'en est encore jamais vu, et les japonais auxquels je demande savent a peine ce que veux dire "organique food" (le nom anglais utilise au japon). Mais je suis peut être juste mal informé, faudra que j’enquête a ce niveau.
Un autre truc que j'avais écrit sur les féculents, tout le sujet te sera utile.

C'est sûr si tu ne t'es jamais penché sur la question ça peut te sembler un vaste chantier mais en y allant petit à petit c'est déjà ça et à la fin ça roulera.
A bientôt pour plus de détails ;)
Merci de ton aide et de tes conseils, je te dirais comment ça avance tout ça ;)

BadGoodGuy a écrit :Les carences, c'est un truc à prendre au sérieux, prends des gélules de vitamines, fer (en fonction de ton manque). Au bout d'une cure de 2-3 mois, tu te sentiras mieux et niveaux gélules y en a pour tous les manques (Fer, Zinc, Protéines, Vitamine ABCD etc...) enfin si tu peux en trouver au pays du soleil-levant. Les carences les plus courantes sont celles qui t'exposent à un déficit en fer. Lentilles, Porc, Haricots blanc, tofu, et les graines de sésames, qui t'apporteront tes apports en fer, en plus de ta cure "gélules".
Coté fer ça devrait aller, je consomme beaucoup de tofu et de sésame (qui sont délicieux ensemble). Pour le reste je sais pas trop a quel niveau j'ai des carences, je galère a trouver un médecin qui parle anglais ici et qui me coute pas un bras... :roll:

BlackSliver a écrit :http://www.all-musculation.com/nutritio ... -kcal.html

Essaye ca sinon tu passe a 1750kcal
Après tu peux remplacer les protéines en poudre par du poulet/dinde
L'avoine par du muesli
Je suis pas trop pour ce genre de régime qui me semble un peu trop restrictif et pas assez varié. Je suis pas sur que ce soit très bon pour la santé (digestion, perte de kilos sur le long terme...).

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre