Perte soudaine de la confiance en soi

Note : 0

le 11.05.2011 par Azygos

2 réponses / Dernière par ailether le 19.06.2011, 18h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous,


Après deux années de travail sur moi-même j'ai fais des progrès dans tous les domaines, la vie est belle, j'ai une nana avec qui tout va au mieux, je pensais que plus rien ne pouvait m'atteindre... Jusqu'à ces derniers jours.

En effet, j'ai soudainement perdu toute confiance en moi, que ça soit par rapport à mes relations amicales ou encore ma relation amoureuse. Cela fait quelques jours que je ne "maîtrise" plus rien, je ne peux plus blairer mon boulot, les gens que j'y côtoie, j'ai l'impression d'être le petit timide d'il y a deux ans quand je suis dans un groupe, je me demande ce que ma nana fout avec moi, bref, la totale.

Ca m'obsède jour et nuit en allant crescendo, le pire étant que je n'ai absolument aucune idée de l'élément qui a déclenché tout ça. Hier soir je me dis que ça vient du peu de sommeil que j'avais dernièrement et me décide à faire une grosse nuit, le seul résultat aura été des réveils nocturnes et une boule au ventre le matin venu...


Quelqu'un a déjà connu ça? Des conseils sur la façon de corriger le tir?

Yo Azygos : )

:arrow: Tout d'abord, je tiens à te préciser que tu n'es pas le seul dans ton cas.
Je fais beaucoup d'efforts pour changer et devenir meilleur mais parfois... moi aussi je perds ma confiance en moi (et là t'es niqué :mrgreen: ).

Mais ce qu'il y'a de bien c'est que tu PEUX reprendre confiance en soi, c'est pas facile et c'est plus ou moins long selon le temps que t'as déjà passé à déprimer :lol:

Pour reprendre confiance et t'éviter que ça t'arrives à nouveau, faut déjà que tu trouves pourquoi c'est arrivé. Je vais te dévoiler ma-théorie-qui-tue :
Quand tu perds confiance en toi, c'est que tu commences à t'éloigner de tes rêves.
(par exemple quand ta sortie sarge se transforme en ballade dans ta ville - cher la honte je sais :lol: - tu te dis que t'arriveras jamais à séduire de toute façon et que t'es qu'une pauvre merde qu'est même pas capable d'aborder une simple fille // alors que ton rêve c'est de devenir un PUA. Alors là, t'as la confiance dans les chaussettes).

Je pense que tu connais tes rêves mieux que moi, et j'te conseille de tout faire pour les réaliser :wink:






:arrow: Après ça s'improvise pas de retrouver confiance en soi, je vais essayer de te donner quelques pistes:

D'abord, arrête de broyer du noir dans ton coin à te dire que t'es une pauvre merde (T'es un battant mec, regarde tout le chemin que t'as déjà fait !) Passe à l'action pour retrouver confiance en toi, tu réfléchira quand t'iras mieux.

Qu'est-ce que t'aimes dans la vie? Le tennis? L'astronomie? Draguer? La boxe? Le dessin? Le théatre? Le langage C? Casser les gens? Whatever? Tous ces trucs que t'appelles passions (je parle pas de te branler ou up level 154 sur dofus) il faut les entretenir! Vas-y, vas te taper des 5-sets à n'en plus finir, vas te défouler avec des gants de boxe, vas t'amuser ! Ca te mettra de bonne humeur et ça t'empêchera de broyer du noir ! :D

Faire des trucs que t'aimes va te rapprocher de tes rêves et donc tu te sentira plus confiant ! Quand tu seras de meilleure humeur, fais plaisir aux autres "C'est toujours un plaisir de faire plaisir"

Je suis sûr que t'as des musiques qui te redonnent la patate, écoute-les ! (L'électro/techno te donne une de ces péches, sinan tu prends n'importe quoi que t'aimes mais évite els musiques tristes, écouter des chanteurs raconter leur malêtre à longueur de journée ça fait déprimer :cry: ).

Sinan tu dois bien avoir des modèles dans les films, regarde-les à l'oeuvre ! ça te redonnera envie de faire comme eux tu verras (Encore une fois, surtout des héros de comédie, évite les films tristes) Quand tu regardes la détermination de Will Smith dans A la recherche du bonheur, tu te dis : Et moi j'arrive à galèrer ? :shock:

Tout bêtement, regarde des series funny comme Friends, Ma famille d'Abord, ...

Et le meilleur pour la fin, c'est le spécial : Quand je suis sur le fait, que je suis prêt à abandonner, et bah je pense ! Je pense aux conséquences qu'il y aurait à abandonner, je pense à tous les gens qui m'ont soutenu et que je décevrai, je pense à tout ce que j'ai accompli jusque là et je me dis : Putain mec, tu vas pas abandonner maintenant, après tout ce que t'as fait... c'est pas fini, relève-toi et continue !




:arrow: Voilà c'est tiré de mon expérience alors ça vaut de que ça vaut 8)
Mais laisse moi te dire encore une chose :

Ne cesse jamais de croire en toi. J'ai lu ton parcours de timide, si tu t'en es sorti c'est que t'as du cran mec, t'es un gagnant alors pense à tout ce que t'as fait, tu veux pas que tout ça s'écroule n'est-ce pas ?

C'est très bien de faire pousser un magnifique jardin, mais si tu l'entretiens pas ça va pourrir. Alors reprends-toi, t'as déjà fait beaucoup et je suis sûr que tu peux aller encore plus loin.

Aie confiance en toi et n'oublie pas,
"L'audace a du talent, l'audace a du génie" Goethe

Salut Azygos,

Sans rentrer dans le fond du sujet, il y a une piste qu'il est important d'examiner de près.
Passe en revue toutes tes relations, boulot, amis, copine, etc.

Ton objectif est de déterminer si tu as un manipulateur affectif dans ton entourage. Ne jette pas la question sans la considérer de près, c'est généralement beaucoup plus difficile à repérer qu'on ne le croit.

Cette page là donne quelques pistes pour les identifier.
http://www.armees.com/Reconnaitre-et-debusquer-un.html

Les manipulateurs ont entre autres effets celui de détruire l'estime de soi de leurs victimes. Comme c'est insidieux et progressif, en général la victime ne s'en rend pas compte, d'autant plus qu'elle croit que c'est de sa propre faute.
Je ferai peut-être un post sur le sujet à l'occasion, car c'est un sujet que je connais -hélas- trop bien.

Voilà, je ne dis pas forcément que c'est ce qui t'arrive, mais faire un petit tour d'horizon sur la question ne peut pas faire de mal.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre