Depuis quelque jours ou j'ai posé un statut facebook a propos de l'oeuvre de McCarthy, Serial, mon pere (argh) et moi discutons d'art et de tous ces trucs.
J'aurais aimé lancer un petit débat sur l'art et ce plug (mais pas que lui), histoire non pas que chacun sorte son avis genre "c'est comme ca" mais d'en apprendre plus sur l'art contemporain, et - pour être honnete - essayer de comprendre.
Je me contente de copier - coller deux de mes commentaires, histoire de présenter ma vision de l'art et susciter quelques réactions, pour en apprendre plus et enrichir ma culture :
Je comprends ton point de vue, mais j'ai une conception assez personnelle de l'art, qui inclue l'esthétique plus que la démarche. La démarche m'intéresse mais je trouve que c'est une composante non suffisante. Si seule la démarche compte, alors je trouve qu'une oeuvre est surestimée, car la démarche me sert surtout à remettre en contexte une oeuvre que j'apprécie et comprendre d'ou cela vient, ca ne me fait pas l'apprécier si esthétiquement je n'y vois rien d'intéressant.
Ce que j'apprécie dans l'art correspond à un schéma qui inclue :
- Simplicité / Complexité
- Spontanéité / Efforts passés à conceptualiser la chose
- Technicité (aspect objectif) / Esthétique (Aspect subjectif)
Et évidemment cet espece de "pouvoir" difficile à mettre en mots qui fait que chacun apprécie l'art à sa manière.
Voila voilaJe pense que ce que souligne mon cher dad, c'est surtout que l'aspect technique est parfois mis au second plan. Et dans le cas des peintres classiques, c'est vrai que tu ne peux pas rivaliser avec eux.
Cela dit, l'art est censé être plus qu'un aspect technique, et je trouve que certaines oeuvres d'une simplicité énorme sont proprement géniales.
Je reste quand même de l'avis que dans une grande partie des cas, se contenter d'une justification symbolique (ironique, philosophique, politique...) n'est pas suffisant pour appeler un artiste "génie".
Cela dit l'art est tellement vaste et pas mal subjectif, j'ai renoncé à trouver une grille d'évaluation.
Ce qui me gène, perso, avec cet arbre, c'est l'impression qui ne sort pas de ma tête que le mec y est allé facilement, genre il a du se poser devant une feuille de papier et se dire "tiens, quelle oeuvre d'art je pourrais faire qui soit un peu subversive et qui me rapportera des thunes? Oh, c'est bientot noel, si je faisais un arbre de sapin un peu cul, ca marche bien le cul en ce moment".
Peut être que je suis completement à côté de la plaque dans mon interprétation, mais certaines oeuvres contemporaines me font réellement penser à ca, comme si la recette était :
- Un soupcon de mocheté (pour que le public se demande ce que c'est)
- Une amibuité choquante (sexe, mort, scathophilie)
- Un truc vachement gros (cendrier géant de hirst ou homard de koons)
- Une justification pseudo intellectuelle pour qu'on dise que c'est de l'art.
J'ai surtout l'impression que Koons, McCarthy et peut être Ben dans un autre genre ont surtout eu l'avantage d'être les premiers dans ce domaine et se reposent là dessus. Je crois que beaucoup de gens auraient pu faire la même mais n'avaient simplement pas la notoriété.