[A] Petit traité de fidélité, par un infidèle.

Note : 34

le 28.04.2013 par Katsu

13 réponses / Dernière par Icetree le 11.05.2013, 09h35

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Petit traité de la fidélité, par un infidèle.

C'est un débat récurrent sur FTS, déjà vu et revu, éclatant perpétuellement, tel de petites guérillas, dans un topic ou au milieu d'un journal.

On pourra m'accuser d'enfoncer des portes ouvertes, mais si on a pu vous conter les bienfaits de la fidélité/infidélité, j'aimerais vous faire part des conséquences pratiques de l’infidélité, baignant dans l’infidélité depuis toujours... jusqu'à en boire la tasse.

Pour ceux qui se posent des questions, ceux qui veulent franchir le pas, ceux qui l'ont déjà fait mais ne l'ont pas dit, ceux que ça ronge, et ceux qui juge l'infidélité légitime, sachez : dans la grande majorité des cas, l’infidélité est absolument nuisible.

La tentation de l'infidélité.

Contexte : vous êtes en couple, depuis plusieurs mois voir quelques années, ça se passe bien. Vous pouvez même avoir des sentiments forts envers votre copine, à laquelle vous tenez énormément.

1) Mais que se passe t-il dans votre tête de séducteur? Quand je me m'étais en couple, j'avais la vive sensation que la fidélité m'obligeait injustement à renoncer à plein d'occasions, que mon plaisir était restreint... Quelle torture d'observer un boulet conquérir la bombe de la soirée, alors qu'en un claquement de doigt vous auriez éjecté la concurrence, et fini avec la belle...
Des occasions que j'aurais pu accepter, car en gardant le silence, et à condition que ma copine ne le sache jamais, cette infidélité ne ferait de mal à personne... C'est ce que j'ai fais.
"On est jeune, profitons."

2) Mais, pourquoi se restreindre? Vous êtes en soirée dans un cercle social étranger à votre petite copine, cette belle brune vous chauffe depuis le début de la soirée, que représente une embrassade fougueuse entre deux Take-paf après tout...? Pas grand chose, d'autant plus si le souvenir le lendemain est flou et la fellation qui a suivie encore plus.

3) L'homme est un animal, rien ne le prédestinait à la monogamie, celle ci n'étant qu'une norme sociale.

4) De plus, je faisais la distinction entre la sphère physique, et la sphère sentimentale... Une tromperie physique en soit n'est pas grave, ce n'est que de le contact de deux peaux, la réponse à des pulsions spontanées... Des tergiversations sentimentales envers un autre, à l'inverse, seraient beaucoup plus graves. En conclusion : l'essentiel est d'être parfaitement fidèle de coeur, peu importe le reste.

5) Et un extrait de ce sujet, qui était devenu ma bible justifiant mes infidélités.
( post197913.html?hilit=Toutes%20pour%20un%20et#p197913 )
1°) François est un mec fidèle. Malgré tout, cela ne l’empêche pas de baver de temps en temps sur des filles qu’il croise, ou même qu’il fréquente. Et puis il y a la belle Louisa, son amie callipyge avec qui les relations ont toujours été ambiguës, qui lui raconte sa vie sexuelle… Il a envie d’elle, il sent que c’est réciproque, mais il ne fera rien. Il est fidèle. Une certaine frustration se développe chez lui, et quand il retrouve sa copine, une légère morosité se sent dans son comportement. Julie ne comprend pas. Ils sont pourtant heureux, tout roule bien, ils baisent comme des fous… Une tension s’installe dans le couple. La frustration de François augmente. Il se sent piégé, entre ses envies et la morale, qui lui dicte d’être fidèle. Il intériorise cette frustration, et son couple se dégrade. Ils finissent par casser, et quand François se tourne vers Louisa, elle le rejette car elle ne veut pas être la rebond girl (« non, c’est pas une bonne idée, t’a besoin de faire ton deuil »).
Au final, François a tout perdu.

2°) Thierry est un coureur de jupons. La fidélité, ça n’a jamais eu beaucoup de sens pour lui. Polygame, il l’est par nature. Il sort avec Mathilde, une jolie fille exubérante. Ils vivent des trucs incroyables, l’entente est absolument parfaite, d’autant que Thierry et elle sont rarement de mauvaise humeur. Même fatigués, ils s’écroulent l’un sur l’autre et bavardent légèrement. Thierry est heureux, il a tout ce qu’il lui faut : une copine géniale, d’autres filles à côté qui lui permettent de varier les plaisirs et d’apprécier d’autant plus ce qu’il vit avec Mathilde… Bref, Thierry est heureux. Il l’est d’ailleurs tellement qu’il transpire la joie de vivre, et cela semble contagieux. Tout le monde autour de lui en profite avec bonheur.
Thierry est gagnant.

Voila les 5 piliers qui peuvent "justifier" l’infidélité comme quelque chose de neutre, voir de positif. Avec le temps, je m'étais même convaincu que, comme dans le dernier cas, l’infidélité servait positivement à mon couple. Coup critique, votre Pikameuf sauvage s'enfuit.

La face cachée de l’infidélité.

*Note : je traite de toutes les infidélités, mais en penchant pour les infidélités répétées.

Malhonnêteté

La première nuisance, c'est qu'en étant infidèle, sans bien sur le dire à votre copine, vous entrez dans un cercle de mensonge. Et vous voila déjà malhonnête envers votre cher et tendre amour.
Un mensonge en entraîne un autre, et quand elle vous demandera comment c'est passé la soirée, vous risquez d'être un peu hésitant en relatant le faux débat théologique que vous avez eu avec Didier, alors que des flashs sales de votre escapade au toilette avec Bruna vous reviendront en tête.

A partir du jour ou vous avez trompé votre copine, vous êtes malhonnête envers elle. Je ne prône pas une transparence de ministre (lol) au sein du couple, chacun a le droit à son jardin secret, mais l’infidélité inavouée c'est une malhonnêteté qui entraîne du mensonge, qui plus est si ce sont des infidélités répétées. Dés lors il y a un déséquilibre au sein du couple, vous jonglez sur un pied pour ne pas vous faire cramer tandis que son amour vous idéalise de plus en plus et qu'elle ne vous soupçonne pas une seconde de pouvoir faire une telle chose... La chute sera rude pour elle.

Culpabilité

On a beau être bien avec l'idée que l’infidélité est une chose presque "naturelle", s'être rassuré en lisant toutes les théories libertines possibles, vous allez subir le poids de la culpabilité. Pas forcement celui du regret de l'acte au sens premier, car "vous différenciez physique et sentimental".
Non, vous culpabiliserez de trahir votre copine. C'est en lien avec le paragraphe ci dessus, vous souffrirez de votre malhonnêté envers un être qui vous fait confiance et vous est fidèle. Vous culpabiliserez de lui mentir quand vous lui racontez vos soirées, quand elle vous demandera un jour, sans soupçon mais pour se rassurer, si vous êtes fidèle et que vous répondrez "Evidemment" avec des images d'autres filles devant les yeux.
Votre regard sur votre copine serait même amené à changer : elle est dans l'ignorance totale, sa candeur fait presque de la peine, vous la voyez comme une chose fragile. A cause de vous, vous l'avez mis en position de victime.
Vous avez placez une épée de Damoclès plein de souffrance au dessus de sa tête, mais vous retenez, les mains contre la lame tranchante, cette épée pour lui éviter de souffrir. Vous, vous en souffrez.

Comment s'investir au sein de son couple dans une telle situation? En réalisant qu'à chaque "Je t'aime" vous alimentez un amour qui finira brisé. Et plus l'amour est grand, plus la chute sera rude.

Pression sociale

Même très à l'aise avec la fidélité, plein de théorie, de philosophie "ouverte" sur les relations, il n'en demeure que la société ne pense pas comme vous, et qu'elle demeure même très conformiste.

A défaut d'être extrêmement discret, si l'entourage commun à vous et votre copine l'apprend, vous allez subir une pression énorme. Dès lors, leur regard sur votre relation va changer. Selon la norme, puisque vous la trompez (d'autant plus si c'est chronique), vous n'avez pas d'intérêt et probablement peu de respect pour elle. Au yeux de tous, vous passez pour un connard, mais pire : elle passe pour une conne aveuglée d'amour envers son détracteur.
Et ne négligez pas cela : quand la rumeur de vos agissements se répand à tout votre entourage, et que seule, elle, ignore tout ce qu'il se trame, vous voila victime de vos agissements : vous avez réussi à faire passer la personne que vous aimez pour une fille victime et candide aux yeux de tout le monde, alors qu'elle n'y est absolument pour rien. Les gens ne l'appréhendent plus de la même façon. Encore une fois, vous souffrez.

Et rappelez vous : il y a toujours un ami, d'un ami, d'un ami dans la soirée.

Réputation

C'est en lien avec la pression sociale, mais bien sur, si votre infidélité est révélée au grand jour, cela aura un impact sur votre réputation. Certains diront, "la réputation de séducteur est le plus grand atout du séducteur". Ne faites pas d’amalgame, l’infidélité n'est pas un trait du séducteur. On peut être un séducteur parfaitement intègre, et c'est bien plus respecté et prisé.

Donc vous aurez la réputation d'être infidèle. C'est mauvais : les filles vous accorderont plus difficilement leur confiance, et vous serez mal vu auprès des proches de votre copine ou ex désormais. Croyez moi, être dans une famille ou le frère ne vous apprécie plus parce que vous avez trompé sa sœur, c'est vous fout un vrai pieux dans le pied.

Vivre comme un fugitif

La peur qu'elle l'apprenne sera permanente, surtout si les infidélités se comptent au pluriel.

Vous prendrez du temps à effacer minutieusement vos messages, facebook, mail, SMS, avec vos "maîtresses" elles-mêmes, ou vos allusions à d'autres, ou reproches de vos proches.
Dès que votre portable sonnera à coté de la main de votre copine, vous aurez la sensation de jouer à la roulette russe, avec comme cartouche une allusion à vos infidélités dans ce SMS.
Ou vous vous jetterez dessus en feintant l'indifférence, ce qui ne trompera personne.

Vous inventerez des histoires pour ne pas dire que vous étiez chez Bruna de nouveau, et pour expliquer que la rumeur des toilettes est absolument infondée, que vous étiez déjà rentré à cette heure la.

Bref, un mensonge en entraîne un autre, vous vous retrouverez à cultiver ce cercle vicieux chancelant pour toujours éviter qu'elle en prenne conscience.

Plus de frustration

L'une des raisons justifiant l’infidélité serait d'évacuer la frustration qu'engendrerait la fidélité, quand de belles occasions se présentent et qu'on y renonce alors que le contexte nous aurait permis d'accepter.
Cette frustration, caricaturée dans l'exemple 5), est une bonne frustration.
Aller évacuer sauvagement ses pulsions avec chaque meuf potable qui croise sa route, nuit clairement à votre couple.
La frustration alimente l'appétit sexuel, supportez la et voyez votre copine au plus vite pour une nuit bestiale comme jamais. Après l'acte, vous ne regretterez pas une seconde d'avoir résisté à la tentation, et vous vous sentirez bien.
Tandis que celui qui a cédé, reviendra vers sa copine peu enclin à lui faire sa fête, d'autant plus avec le souvenir pesant de la veille en tête.

Il s'agit un peu de catalyser sa libido.

De plus, petit à petit avec l'habitude, la frustration est moindre, voir inexistante.

Et le jour ou elle l'apprend...

Quelle que soit sa décision, vous avez perdu.

Elle sera déçu, en colère, voir haineuse.
Vous souffrirez de la voir souffrir par votre faute.

Vous lui donnez l'occasion de faire de même, de vous dégoûter.

Votre réputation sera faite, le regard de votre entourage change.

On peut pardonner ces actes, mais jamais ils ne sont oubliés.

Echec & mat.

On ne se refait jamais un casier vierge après une infidélité, même en avouant avec le plus de franchise possible sa faute. L’infidélité, petit plaisir instantané, n'engendrera que de la souffrance à court, moyen et long terme. Gardez bien en tête que c'est un acte quasi-indélébile.

L'attitude à adopter si vous avez été infidèle et regrettez?

Rien que parce que le poids de la culpabilité vous mènera dans l'impasse, soyez de nouveau honnête avec elle et brisez la chaîne du mensonge en lui révélant. C'est dur, mais c'est bien plus sain pour la suite.
Ça casse ou ça passe, mais vous le savez, vous avez joué avec le feu et vous êtes brûlé.

L’infidélité, baromètre du couple?

Non. Elle peut être due à plein d'autres facteurs, notamment des carences de votre estime personnel vous poussant à vous rassurer auprès d'autres.
Vous pouvez très bien être amené à tromper une fille que vous aimez énormément.
Néanmoins, il faut s’interroger sur les raisons d'émergence de cette tentation irrésistible.
Parfois, cela peut provenir effectivement d'un ennui au sein du couple.
Attention à ce que l'ennui ne soit pas lié au manque d'investissement, conséquence de la culpabilité, conséquence de votre infidélité elle même...

Jusqu’où pousser la fidélité?

Les conceptions hétérogènes de la fidélité au sein du couple ne fonctionne pas.
Un couple, ça se fait à deux. Donc concernant la fidélité, il faut discuter de la vision de chacun à deux, et se mettre d'accord.
Personnellement, je m'accorde désormais au proverbe : "Ne fais pas ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse." Mais plus que ça, je ne fais pas à ma copine ce qu'elle n'aimerait pas que je lui fasse. Raisonnablement bien sûr, on a parfaitement le droit de danser avec d'autres en soirée par exemple. (Dans certains couples non... et ça c'est clairement excessif.)

L'infidelité réciproque au sein du couple : possible?

Oui, mais c'est un union libre dans ce cas. C'est possible si les deux sont parfaitement sur la même longueur d'onde et fixe des règles claires et précises, sans qu'aucun ne fasse de concession pour faire plaisir à l'autre. Tant qu'il n'y a pas de malhonnêteté et tout ce qu'elle engendre, ça peut marcher.

Voila pour ce constat, que l'on pourra trouver peu objectif, mais il n'y a que du vécu la dedans...

Katsu
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord le 28.04.13, 11h39 par tibdeconne
  • [+3] A lire le 28.04.13, 11h49 par Fonk
  • [+2] Instructif le 28.04.13, 12h02 par Raven
  • [+1] Pertinent le 28.04.13, 13h05 par amelia
  • [+1] Intéressant le 28.04.13, 13h45 par Famix
  • [+1] Post de qualité le 28.04.13, 14h27 par Kanna
  • [+1] Encore! le 28.04.13, 19h24 par Loodyx
  • [+2] A lire le 28.04.13, 19h59 par Snow
  • [+1] Pertinent le 28.04.13, 23h15 par Prune
  • [+3] 100% d'accord le 29.04.13, 23h59 par Loyd
  • [+1] 100% d'accord le 01.05.13, 23h14 par fifkos
  • [+3] Intéressant le 02.05.13, 09h39 par ailether
  • [+1] A lire le 02.05.13, 22h55 par Naxyo
  • [+2] Instructif le 04.05.13, 16h07 par Spring
  • [+1] A lire le 05.05.13, 16h44 par Chemical-Feelings
  • [+1] Pertinent le 06.05.13, 00h48 par As De Pique
  • [+2] 100% d'accord le 11.05.13, 09h06 par Icetree
"On ne récolte que ce que l'on sème."
Carnet : I love you like a love song baby!

En couple.

Très intéressant.

Une remarque, cependant, à propos de ton exemple avec Thierry :

Comme tu le dis toi même à la fin de ton post, tu peux très bien être dans ce genre de situation sans mentir à ta copine. Il suffit de lui expliquer que d'autres filles sont dans ta vie, de lui exposer exactement ce à quoi elle s'engage en sortant avec toi.
Si elle est OK, no soucis.

Sinon, dans un registre un peu plus bouletesque, à propos de la culpabilité.
J'ai déjà trompé une de mes copines. Et ça ne me pose aucun problème.
La raison est simple : à l'époque, notre couple battait de l'aile. Je ne recevais pas l'affection dont j'avais besoin donc quand une occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus.

Qu'en penses-tu alors?
If you hesitate, you masturbate.

J'ai toujours mon point de vue un peu décalé sur l'infidélité: pour moi c'est un loisir de gamin ou de mec frustré. ça a été bien sympa à une période de ma vie où j'étais complètement perdu, et puis ça m'a lassé.

Il y a eu un moment où j'ai tout simplement suffisamment rempli ma vie pour être largement assez occupé avec une seule femme. Depuis, l'idée de me coller sur le dos une ou plusieurs femmes de plus me paraît chiant et inutile.

Et je vois tout le monde dire que c'est mal. Ok c'est mal, mais à mes yeux c'est surtout nuuuuuuul. Et ça, on ne le dit jamais! :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 29.04.13, 11h31 par BigBenX
  • [+1] +1 le 29.04.13, 20h22 par Katsu
  • [+1] +1 le 29.04.13, 22h46 par amelia
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Je me permet une petite remarque sur la solution qu'a évoqué Katsu sur les solutions à l'infidèlité.

Pour moi tout réveler à sa copine est une énorme erreur, surtout si on s'est enfoncé jusqu'au cou dedans, car cela ne la fera que plus souffrir lors de la rupture, puis elle se remettra en question alors qu'elle ne le devrait surement pas (oui, un couple se fait à deux, mais desfois on fait le con tout seul.)

Autant quitter la personne directement en se remettant soi-même en question, et en limitant autant que possible la casse éprouvé par l'autre lors de la rupture.

Attention, je ne parle pas ici d'un moyen détourné pour préserver sa réputation!

Je finirais par dire qu'à mon avis dès que l'on pense à faire cela et que l'on le souhaite après ardemment, il faut tout de suite se remettre en question en se demandant si l'on préfere quitter avant l'élu de notre coeur si l'on a un minimum d'honneur, ou perséverer avec en voyant le couple se dégrader et rester dans le Déni pour qu'un jour cela éclate.

P.S: qui vole un oeuf, vole un boeuf: après avoir trompé une fois, qu'est ce qui vous empecherait de recommencer?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 02.05.13, 22h57 par Naxyo
"Viens plus près, mon amour,
Ton cœur contre mon cœur
Et dis-moi qu'il n'est pas de plus charmant bonheur
Que ces yeux dans le ciel, que ce ciel dans tes yeux,
Que ta main qui joue avec ma main."


http://ravenetcaramel.wordpress.com

#membre honorable du groupe des flemmards de FTS

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Loodyx a écrit :Très intéressant.

Une remarque, cependant, à propos de ton exemple avec Thierry :

Comme tu le dis toi même à la fin de ton post, tu peux très bien être dans ce genre de situation sans mentir à ta copine. Il suffit de lui expliquer que d'autres filles sont dans ta vie, de lui exposer exactement ce à quoi elle s'engage en sortant avec toi.
Si elle est OK, no soucis.

Sinon, dans un registre un peu plus bouletesque, à propos de la culpabilité.
J'ai déjà trompé une de mes copines. Et ça ne me pose aucun problème.
La raison est simple : à l'époque, notre couple battait de l'aile. Je ne recevais pas l'affection dont j'avais besoin donc quand une occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus.

Qu'en penses-tu alors?
Dans ton cas c'était clairement motivé par un écueil de votre couple, et tu n'as pas culpabilisé car dans le fond tu n'étais probablement plus attaché de la même façon à ta copine... Votre couple avait surement fait son temps.

Mais n'aurais tu quand même pas ressenti de la culpabilité à la voir souffrir si elle l'avait appris? Pas pour l'acte en lui même, mais la souffrance qu'il aurait provoqué à ta copine.

@Terrigan

Clairement tu fais bien de l'ajouter. Combien de fois le lendemain matin, je me suis réveillé avec, en plus du mal de tête, du dégoût profond, le constat "Putain tout ça pour ça, c'était tellement nul! aucun plaisir.".

@Wayl

Je suis d'accord avec toi.
Je finirais par dire qu'à mon avis dès que l'on pense à faire cela et que l'on le souhaite après ardemment, il faut tout de suite se remettre en question en se demandant si l'on préfere quitter avant l'élu de notre coeur si l'on a un minimum d'honneur, ou perséverer avec en voyant le couple se dégrader et rester dans le Déni pour qu'un jour cela éclate.
Mais sur ça, en pratique non. Car la tentation arrive même aux plus amoureux et fidèle, et j'imagine qu'elle peut même être récurrente. Il faut pas sanctionner la tentation directement, mais plutôt chercher à comprendre d'où elle émane : de soi? du couple? etc...

Katsu
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 01.05.13, 20h29 par wayl
"On ne récolte que ce que l'on sème."
Carnet : I love you like a love song baby!

En couple.

Alors déjà je voulais remercier Katsu pour cet article très intéressant qui relève certains points que je n'avais pas du tout soupçonné.

Et je voudrai poser une question. Qu'est-ce qui pour vous est le plus grave, une infidélité physique ou "intellectuelle/émotionnelle"?

Question obscure au premier abord alors je m'explique. Pour moi, il a deux façons de tromper, il y a les "coups" uniquement physiques et le fait de tomber amoureux d'une autre personne sans pour autant avoir un contact physique avec elle. Donc purement émotionnelle/intellectuelle.

Disons que mes expériences m'ont obligées à me poser la question et j'en suis arrivée à la conclusion que je préférerai que mon copain me trompe un soir bourré avec une fille sans importance que si j'apprends qu'il est tombé amoureux d'une autre fille et lui parle sans arrêt même sans l'avoir touchée. Je serai capable de pardonner la première situation mais la seconde serait terrible et je ne crois pas que je serai capable de faire face.

Et je crois que si c'est que physique, en effet, je préférerai qu'il ne me le dise pas (à part si il ne s'est pas protégé évidemment), j'aurai l'impression qu'il veut se libérer d'un point, de sa culpabilité finalement. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Après, je ne parle pas de celui qui trompe juste pour le physique régulièrement, là je ne sais pas et j'espère ne pas à avoir à le savoir, étant plutôt dans l'idée d'un couple exclusif pour le moment.

Voilà, si certains voulaient bien m'éclairer sur leur façon de voir les choses, sur ce qui est le plus grave, ce qui peut être pardonnable, si c'est au même niveau parce que la plupart des hommes que j'ai rencontré considèrent que la tromperie physique est la plus grave.

Merci :D

Amélia

Et je voudrai poser une question. Qu'est-ce qui pour vous est le plus grave, une infidélité physique ou "intellectuelle/émotionnelle"?

Question obscure au premier abord alors je m'explique. Pour moi, il a deux façons de tromper, il y a les "coups" uniquement physiques et le fait de tomber amoureux d'une autre personne sans pour autant avoir un contact physique avec elle. Donc purement émotionnelle/intellectuelle.
L’infidélité physique, genre coup d'un soir bourré, faut pas se voiler la face, elle arrivera dans beaucoup de couple.
Le mieux dans cette situation est de ne rien dire et de passer a autre chose, tant que c'est pas récurrent. Souvent elle n'est que la conséquence de plusieurs facteurs ( alcool , mec / fille qui sait y faire, isolement, dispute dans le couple avant), qui peuvent se réunir de temps en temps et qui ne denotent pas d'un problème dans le couple.


L'infidelité emotionnelle, c est plus grave, c'est le signe que quelque chose ne vas plus dans le couple et donc qu'il est temps de rompre.
Tu veux sortir avec moi ?

Peut on réellement parler d'infidélité si c'est sur le plan émotionelle?

Je m'explique: les sentiments ne se controlent pas, et ne pourront jamais être contrôlé. L'être humain qui tombe amoureux n'a pas à s'en cacher car cela n'est pas réellement de sa faute contrairement à une infidelité physique se fait par les actes, actes qui sont controlables (même sous l'alcool).

Pour moi il n'y a pas donc d'infidelité emotionelle, cela veut juste signifier que la personne est passé à autre chose.
"Viens plus près, mon amour,
Ton cœur contre mon cœur
Et dis-moi qu'il n'est pas de plus charmant bonheur
Que ces yeux dans le ciel, que ce ciel dans tes yeux,
Que ta main qui joue avec ma main."


http://ravenetcaramel.wordpress.com

#membre honorable du groupe des flemmards de FTS

Je vais reprendre un peu ce qui a été dit au-dessus mais pour moi révéler à l'autre une infidélité passagère c'est juste lâche : t'as merdé et tu l'avoues juste pour vider ton sac et blesser l'autre. Intérêt ? Aucun.

Ca c'est pour ce qui concerne l'infidélité physique ponctuelle, si ça arrive de façon récurrente il faut en effet se poser des questions sur son couple. On peut très bien aimer l'autre et aller voir ailleurs, mais pas certain que ce soit super sain de le faire dans le dos de son/sa partenaire...

Au final je suis d'accord avec toi Amelia et pour répondre à ta question, que ce soit l'infidélité physique ponctuelle, récurrente ou émotionnelle j'aurai beaucoup de mal à pardonner, étant également dans une optique exclusive du couple ça reviendrai à perdre ma confiance, la regagner n'est pas une mince affaire... Après l'infidélité ponctuelle, bon, ça arrive même aux meilleurs j'ai envie de dire

Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a des personnes qui tombent amoureuses en étant déjà en couple, qui ne feront rien physiquement et qui vont rester avec leur partenaire. Ils sont donc en couple en pensant à quelqu'un d'autre, et pour moi il y a tromperie. Et cette tromperie est plus grave.

J'ai été cette autre fille, avec qui on entretient une relation platonique. On avait commencé à flirter, il s'est mis avec sa copine entre temps, et pourtant on a continué à parler sans arrêt, mais ça n'a jamais été clair. Pour moi pendant tout ce temps il trompait sa copine, mais lui, sous pretexte qu'il ne m'avait pas touchée, se sentait blanc comme neige. On avait donc des visions des choses complètement différente. ça s'est mal fini pour moi, j'ai craqué, à lui dire tout ce que j'avais sur le coeur. Il est resté avec elle, ils sont toujours ensemble et c'était il y a 5 mois. Et je l'ai oublié. D'où ma réflexion sur les différentes perceptions de l'adultère, n'est-elle que physique?

Et je partage l'avis de Big ben x, mais je trouve ton avis intéressant Wayl, ça montre bien, que nous n'avons pas tous la même vision des choses.

En tout cas, merci pour vos réponses et si d'autres veulent contribuer :)


Amélia

Yo,
Je voudrais souligner le fait que ok ne pas être fidèle c'est nul, mal tout ce que vous voulez..Mais qui n'a jamais été tenté quand on était en couple et qu'une fille beaucoup plus belle nous faisait des avances? Surtout quand son couple bat de l'aile et qu'on a quelques shots dans la face?
En plus, on sait tous que une fois en couple on est souvent beaucoup plus attirant aux yeux des femmes, je sais pas pour vous, mais moi quand j'étais avec ma LTR et que je sortais(sans elle) avec des amis et qu'on rencontrait des connaissances etc
Oui, j'avais une photo d'elle en fond d'écran bisounours mais l'amour nous fait faire des choses parfois insensées.. Et quand une fille prenait mon portable voyait mes photos, on continuait à parler et son attitude changeait, elle devenait plus collante, plus intéresser... Je pense que ça à du arriver à beaucoup du forum?
Encore plus si on joue avec une pivot en soirée boîte ça revient exactement au même, après en fait je pense qu'on peut jouer sur plusieurs tableaux si on n'a rien d'officiel et qu'on connaît la personne depuis peu, comme on le voit sur certains carnets, un KC n'engage en rien...

Après chacun son livre arbitre, il ne faut pas reprocher à quelqu'un de tromper (enfin si il est marié euh :lol: ) tant que la personne après ne s'en plaigne pas car bon...

Moi même étant fidèle mais ayant eu parfois l'envie de tromper car j'étais en manque d'attention et qu'une fille m'offrait tout ça c'est vrai que c'est dur de résister...

Après je pars du principe "ne fait pas ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" je vois des personnes tromper ouvertement leur copine, mais qui vont traiter comme une moins que rien une fille qui trompe son copain WTF sérieux? quelqu'un peut m'expliquer là :lol:

Concernant ta question amélia, pour moi l'infidélité émotionnelle est plus grave que la physique, car on a tous des attirances physique pour une ou plusieurs personnes qu'on aurait juste envie de faire des choses pas très catholique avec et c'est tout :mrgreen: Après concernant le fait d'avouer une infidélité physique, cela dépend de la personne avec qui ont est et la confiance qu'on a car comme la souligné katsu c'est rongeant et dure de vivre avec une infidélité sur la conscience.
Concernant "l'infidélité émotionnelle" pour moi c'est signe que la personne va passer à autres choses, et une "infidélité émotionnelle" peut et entraîne souvent une infidélité physique..Mais comme on dit les sentiments ne se contrôle pas enfin voilà

Guillaume madafaka :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.05.13, 23h47 par amelia
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

Justement si la personne va passer à autre chose, il n'y a pas réellement infidelité à mon avis. Bien sur si elle fait durer la relation comme dans le cas d'Amelia alors je pense que c'est mauvais.
"Viens plus près, mon amour,
Ton cœur contre mon cœur
Et dis-moi qu'il n'est pas de plus charmant bonheur
Que ces yeux dans le ciel, que ce ciel dans tes yeux,
Que ta main qui joue avec ma main."


http://ravenetcaramel.wordpress.com

#membre honorable du groupe des flemmards de FTS

Je vois ce que tu veux dire wayl, mais souvent quand tu découvres une personne et qu'une connexion émotionnelle se mette en place, tu peux rester avec la personne, pensant que c'est juste le gout du nouveau qui te fait ça tu ne penses pas?
Enfin tout dépend comment cela évolue comme tu dis..
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

Je ne pratique pas l'union libre, mais ce que j'ai pu en comprendre, c'est qu'il peut y avoir infidélité ou tromperie. En fait il y a des règles plus laxes que dans un couple classique, mais ils ont des limites aussi au delà desquelles un partenaire peut de sentir trahit par l'autre. C'est finalement une entente entre les 2 qui place la frontière entre l'acceptable et l'inacceptable.

De ce fait leur problème retombe assez facilement dans la limite de celle des autres couples.

Pour ce qui est de dire ou de ne pas dire au partenaire, je pense qu'il vaut mieux le dire dans tous les cas.
Si on veut récupérer/conserver sa partenaire, alors le dire c'est faire preuve de courage et c'est une marque de premier pas vers la restauration de la confiance. C'est aussi demander le pardon ce qui implique reconnaître que c'est une erreur, regretter. De toutes façons tôt ou tard elle le saura autant que ce soit par vous. Si elle l'apprend par d'autres, pour moi, c'est clair qu'elle ne peut plus faire confiance. Si vous lui dîtes, le doute est permis.
En fait seule la vérité peut sauver le couple. Sauf peut être l'infidélité unique un jour où il y a conjonction de plusieurs facteurs et qu'on est certain que cela ne se reproduira pas (ne serait-ce que parce que la culpabilité qui a suivi a cassé derrière tout l'aspect plaisant de l'acte qui n'en est lus qu'un mauvais souvenir).

Si la relation se termine, et pour l'avoir vécu de l'autre côté de la barrière, c'est quand même mieux de le dire. Ça aide à mieux comprendre ce qui a pu déconner, voir de comprendre à partir de quand ça a déconné dans le couple. Ça permet aussi de se sentir victime à un moment où on peut être accusé d'avoir été un bourreau sans ménagement. Si le couple casse, vider son sac est d'un intérêt mineur pour votre propre culpabilité, vu que tout est détruit. Pour moi c'est plus votre ex qui tire bénéfice de la vérité.
Si vous devez continuer à voir votre ex à cause des enfants, c'est mieux aussi de dire la vérité, car vous aurez besoin de garder contact pour les enfants. Il faut un minimum de confiance pour élever les enfants à 2.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre