Peur d'être lourd

Note : 4

le 06.11.2015 par SaucissonSec

3 réponses / Dernière par SaucissonSec le 07.11.2015, 12h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut,

J'écrit ce message maintenant alors que je viens d'avoir une conversation rapide avec une demi-inconnue et sur le coup je viens de me rendre compte d'un truc, une peur que j'ai.
J'ai pas trouvé beaucoup de trucs sur Google à ce sujet et pourtant je suis sûr que plein de monde est concerné

En fait quand je parle à quelqu'un, pas forcément à une fille d'ailleurs, j'ai toujours peur de l'emmerder, peu importe ce que je suis en train de lui dire, quelle question je lui pose ou quel sujet je lance, y'a toujours une petite voix qui me dit que je suis pas intéressant et que même si elle répond normalement, au fond je la fais chier.

Pourtant y'a aucune raison pour qu'elle me trouve emmerdant, j'essaie de la faire parler le plus possible (minimum je veux qu'elle fasse 60% de la conversation sinon elle en a vraiment rien à foutre ou alors elle est de mauvaise humeur) , souvent elle se contente de répondre rapidement et simplement à mes questions ou mes affirmations, alors que j'aimerais qu'elle rebondisse, qu'elle embraye sur d'autres sujets, ce qui n'arrive presque jamais.

Du coup je me dit que je suis pas intéressant, donc je dois l'être plus, je me met la pression car je dois me rattraper tout en sachant que je n'y arriverais pas, donc je stresse, plus je réfléchis à un sujet de discussion intéressant et plus celui que je trouve est merdique, au bout d'un moment j'arrête le massacre et je décide de laisser un blanc, en espérant qu'elle relancera peut-être ? Evidemment elle ne le fais pas, je me persuade encore plus que je suis pas intéressant.


Mais en fait je sais que je pourrais être un mec intéressant, la preuve dès que je me descend quelques bières en soirée, toute forme de stress en moi disparaît et je suis capable de discuter pendant des heures avec n'importe qui, homme, femme, chien, ou poteau.

J'arrive pas à surmonter ce truc qui me bloque, même en en étant parfaitement conscient

T'inquiète globalement la très grande majorité des gens savent se tirer quand ils se font chier dans une conversation...

En faite il y a deux possibilités en schématisant à peine.

1/ Vous ne vous connaissez pas et il/elle reste quelques minutes et finit par éluder la conversation et se tirer.

2/ Vous vous connaissez et si ce sont de bons potes, ils te diront assez cash que tu les saoul.

La 1 arrive à des gens très bien et intéressants, c'est juste que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.

La 2 arrive aussi à tout le monde mais bon en général c'est sur des coup de barre, et des sales journées ou des périodes, car après tout si ils ne t'appréciaient pas et réciproquement tu n'auras pas passé la case numéro 1.

Mais globalement si tu es à l'aise dans le milieu des gens que tu fréquente, tu ne seras pas lourd. Prend juste plaisir à parler, si tu sens que tu en fais trop tu peu juste faire une pause, en questionnant la personne etc.

Tant que la conversation reste dans le cadre de l'échange cordiale il n'y a pas de problèmes dans 95% des cas. Même un pilier de bar bourré peu permettre des échanges fascinants donc bon être lourd c'est tout un challenge :wink:

Saucisson sec,

Je vais reprendre point par point ton intervention et je vais te proposer quelques pistes de réflexion
SaucissonSec a écrit :En fait quand je parle à quelqu'un, pas forcément à une fille d'ailleurs, j'ai toujours peur de l'emmerder, peu importe ce que je suis en train de lui dire, quelle question je lui pose ou quel sujet je lance, y'a toujours une petite voix qui me dit que je suis pas intéressant et que même si elle répond normalement, au fond je la fais chier.
En te lisant, ce qui m’a frappé c’est que tu exprimes clairement la peur de ne pas être à ta place, de ne pas être légitime ou en droit d’aller à la rencontre de la personne. Je te le dis solennellement Saucisson sec, tu as le droit de satisfaire tes besoins affectifs, relationnels et sexuels ! Tu as le devoir pour toi-même de tout mettre en œuvre pour satisfaire aux conditions d’une vie heureuse et joyeuse. Il n’existe aucune raison légitime qui doit te contraindre à penser que tu n’as pas assez de valeur pour entrer en contact avec une nana.

Selon toi, qu’est e qui te rendrait légitime à aborder une jeune femme ? Qu’est c’qui te ferait te sentir à ta place au moment où tu rencontres quelqu’un ? Concrètement ?
SaucissonSec a écrit :Pourtant y'a aucune raison pour qu'elle me trouve emmerdant, j'essaie de la faire parler le plus possible (minimum je veux qu'elle fasse 60% de la conversation sinon elle en a vraiment rien à foutre ou alors elle est de mauvaise humeur) , souvent elle se contente de répondre rapidement et simplement à mes questions ou mes affirmations, alors que j'aimerais qu'elle rebondisse, qu'elle embraye sur d'autres sujets, ce qui n'arrive presque jamais.
A mon sens, ici tu exprimes tes carences méthodologiques en matière de conversations.
Je t’invite à te rendre sur ce lien à la fin de ce post :
qu-est-ce-que-le-fluff-vt18898.html
SaucissonSec a écrit :Du coup je me dit que je suis pas intéressant, donc je dois l'être plus, je me met la pression car je dois me rattraper tout en sachant que je n'y arriverais pas, donc je stresse, plus je réfléchis à un sujet de discussion intéressant et plus celui que je trouve est merdique, au bout d'un moment j'arrête le massacre et je décide de laisser un blanc, en espérant qu'elle relancera peut-être ? Evidemment elle ne le fais pas, je me persuade encore plus que je suis pas intéressant.
La rencontre ce n’est pas un entretien d’embauche où tu dois démontrer des performances. La rencontre c’est créer du lien avec un maximum de simplicité. J’entends par simplicité ta capacité à être ici et maintenant bien présent à ce que tu fais. C’est-à-dire à ne pas rester dans tes bouillonnements cognitifs qui ressemblent davantage à un tribunal d’inquisition qu’un support bénéfique et efficace à ton action.

La confiance en soi c’est donner du sens et non une justification à son action. [à méditer]
SaucissonSec a écrit :Mais en fait je sais que je pourrais être un mec intéressant, la preuve dès que je me descend quelques bières en soirée, toute forme de stress en moi disparaît et je suis capable de discuter pendant des heures avec n'importe qui, homme, femme, chien, ou poteau.
Dès lors que la pression tu ne la subis pas, mais tu la bois…ça va mieux ! :lol:

En effet, car tu n’es plus dans tes considérations intellectuelles où tu remets perpétuellement ta valeur en question…tu profites juste du moment présent et tu es attentif au réel.
SaucissonSec a écrit :J'arrive pas à surmonter ce truc qui me bloque, même en en étant parfaitement conscient
A mes yeux, il n’y’a pas 36.000 méthodes pour surmonter la chose….s’entrainer, s’entrainer s’entrainer.
Lorsque j’ai débuté FTS j’étais fasciné par un pote à moi qui pouvait déblatérer des heures de tout et de rien avec n’importe qui sans que la personne se sente envahit. Cette compétence je souhaitais l’obtenir. Et c’est là qu’il m’a appris qu’il pratiquait le PGM : le Parler Grand-Mère. Oui… il s’est entrainé sur des mémés ! Dans le cadre de la boulangerie de l’une de ses tantes dans un patelin paumé en Lorraine, il s’est exercé à cet Art tout un été. Ca semble étrange mais ça l’a aidé à apprendre à tenir une conversation, à faire des questions ouvertes, à rebondir sur les mots clefs des phrases… sans la pression de l’enjeu.

J’te dis pas qu’il faut que t’abordes des mémés...
https://youtu.be/0LJrWY_a4HY?t=2m21s

j’te dis seulement qu’il te faut oser t’entrainer inlassablement jusqu’à c’que tu acquiers certains automatismes.

Courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 07.11.15, 14h46 par DTS
  • [+2] Bien joué le 09.11.15, 00h06 par Chymero

Merci bien pour ta réponse Lenny2stras

Tu a raison quand tu dis que j'ai peur de ne pas être à ma place, quand j'aborde une fille que je connais pas très bien j'ai toujours cette impression d'être chiant parce que pour moi c'est comme empiéter sur son territoire, j'ai tellement de respect pour les autres que c'est presque comme une agression, je m'incruste dans son monde, je dois limite me forcer pour ça alors que si ça se trouve elle était très bien toute seule ?
C'est pour ça que je me met la pression en cherchant à lui faire passer un meilleur moment que celui qu'elle était en train de vivre avec ses pensées, mais je manque encore d'armes pour y arriver

L'article sur le Fluff est très bien fait, je ne l'avais jamais lu... c'est vrai que ça pourrait m'aider pour moi qui a des échanges trop mécaniques, type entretien d'embauche :?

Je vais éviter de m'entraîner sur des grand-mères... cette scène me donne des cauchemar :mrgreen: , mais je pense que je serais plus à l'aise de m'exercer sur des filles de mon âge qui ne m'attirent pas particulièrement... les Hb > 8 me perturbent rien qu'avec leur regard
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 07.11.15, 14h42 par Lenny2stras

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre