Peur de l'engagement, manque d'amour??

Note : 3

le 31.08.2015 par Interrogation

25 réponses / Dernière par Interrogation le 03.09.2015, 19h26

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonjour à tous.
Hommes et femmes qui seraient passés par cette situation.
Pourriez-vous me donner vos avis ou conclusions.
Merci

Voilà mon histoire.
Je suis restée 4 ans avec un homme.

Tous les 6 mois. 1 ans il disait ne pas savoir où il en est et quels sont ses sentiments pour moi.
Donc il s'éclipsait parfois sans rien dire ét je le retrouvais du jour au lendemain sans nouvelles. Ou parfois il me disait "je ne sais pas ou j'en suis, je suis peut être fait pour être seul"
Mais à côté de ça quand je claquais la porte (au début) et je partais il revenait en disant qu'il a un problème, il a du mal à se remettre d'un échec sentimental passé ( échec qui date de 20 ans en arrière).
Nos projets étaient de descendre dans le sud de la France, un jour j'ai saisi une opportunité pro ét je suis descendu seule.
Au bout de 6 mois il me dit que la distance est trop dur à supporter .. Donc je suis remontée. ( il me disait "attends je pose ma mutation ét on redescend)
Il projetait ver aller' une vie avec moi ( création de famille , achat de maison...)
3 années de vie commune et je lui dit ; j'arrête la pilule ét on fait notre enfant. On attends ta mutation et j'accouche dans le sud.
Alors la il s'est complètement fermé ét m'a tourné le dos en me disant : c'est fini entre nous, je ne t'aime pas.
Je suis resté sur le cul , nous avons continué à vivre ensemble 1 année ét j'ai décidé de prendre la poudre d'escampette.
Mais voilà une fois installée dans le sud seule .. Il faisait que de m'appeler, m'envoyer des textos... Mais par contre il disait ne pas avoir de sentiments.
Un jour je lui ai dit " j'ai de l'amour pour toi, je ne veux pas être "amie", je ne garde pas les exs en ami" donc il m'a dit désole tu as raison je n'aurais pas dû garder contact..
1 mois apres il me relance amicalement ... Je retombe dans le panneau mais mon cœur avait mal.. Donc je lui ai dit 6 mois plus tard fini les contacts car je n'arrive pas à me reconstruire ét toi tu continus tranquillement ta vie.
(J'ai gardé contact avec ses parents)
Un jours en août ils m'appelle pour m'expliquer que leur fils a eu un accident pro. Ét qu'il en a pour 1 ans avec des séquelles...
Je suis triste pour lui... Je lui envoi bon courage pour la suite...
Mais je ne sais plus quoi penser ....
Est-ce qu'il m'a aimé , est ce qu'il m'aime est qu'il a peur ...

Merci à vous tous

Et toi, quel bien tu retires de cette relation ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Merci d'avoir lu.
Quel bien ... La question est difficile.
Hier lorsque nous étions ensemble à côté de ses comportements des plus suspects, j'étais heureuse d'être avec lui et surtout je l'aime (encore aujourd'hui)
Aujourd'hui : je ne sais que penser du bien de cette relation .. Je me dis souvent pourquoi je suis revenue à plusieurs reprises, pourquoi j'ai perdu du temps avec lui... Mais surtout est-ce moi qui ai engendré ça ou est-il vraiment dérangée par son échec passé..

Il a peur de l'engagement mais il fait un enfant, qui par définition est un engagement sur le ong-terme. C'est paradoxal.

Merci Blusher,
En fait il n'a pas d'enfant (jamais eu il a 45ans).
-il reculait toujours pour la création de notre famille exemple : dans 1 ans, quand tu auras 30 ans , quand j'aurai muté...

Donc "j'ai tapé du poing sur la table"( en lui disant "on fait un enfant et dès que tu es à Marseille j'accouche ..." (C'était un bon compromis pour moi) C'est la qu'il m'a dit "je ne t'aime plus..."

En réfléchissant également je me suis rendue compte qu'il n'a jamais eu de relation longue (2-3 mois/ 2 années avec des personnes vivants à l'etranger) .
Qu'il a déjà dit ça a une ex " je n'ai plus de sentiment pour toi"
(Je le sais car il l'a garde en amie et je lui ai demandé ce qui se passait entre eux ? Il m'a dit c'est une ex, qu'il n'aimait plus et qui s'est fait ligaturer les trompes donc elle n'aura pas d'enfants et lui veux des enfants)
Donc c'est assez bizarre : blanc/noir

Je souhaite compléter a mon premier message:
Qu'il m'a plaqué 1 mois apres mon anniversaire. Et pour celui-ci il m'a invité sur une péniche, m'offre une moto (nous sommes motard tous deux).
Ensuite 6 mois apres notre rupture je décide de m'offrir une belle pièce en tatouage.
Je vais voir mon tatoueur, il fait son travail et je suis heureuse.
A mon retour a la maison (lui étant à l'étranger pour le travail) m'envoi un email pour avoir la photo de mon tatouage.
Je lui envoie et a l'issu il me dit d'aller dans un de ses blouson que dans une poche se trouve une participation à mon tatouage.
J'ai pris l'argent mais je lui ai acheté avec des chaussures toutes identique mais de couleur différente. Elles lui ont plues. ( car je ne voulais pas de son argent, c'était mon cadeau a Moi et je ne voulais pas lui rendre pour ne pas lui faire du mal..)
Je signale que nous étions plus en coulpe mais que l'on vivait encore ensemble..

Interrogation a écrit :Merci Blusher,
En fait il n'a pas d'enfant (jamais eu il a 45ans).
-il reculait toujours pour la création de notre famille exemple : dans 1 ans, quand tu auras 30 ans , quand j'aurai muté...

Donc "j'ai tapé du poing sur la table"( en lui disant "on fait un enfant et dès que tu es à Marseille j'accouche ..." (C'était un bon compromis pour moi) C'est la qu'il m'a dit "je ne t'aime plus..."
Tu réalises que tu lui as lancé un ultimatum?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 01.09.15, 21h08 par Hypnoziss

Oui c'est exact. Donc c'est pour cela il s'est senti enfermé?

Décidément je ne comprendrais vraiment rien aux hommes ou à cet homme.
pourquoi projeter, reculer, pour apres s'effacer ?

Interrogation a écrit :Merci Blusher,
En fait il n'a pas d'enfant (jamais eu il a 45ans).
-il reculait toujours pour la création de notre famille exemple : dans 1 ans, quand tu auras 30 ans , quand j'aurai muté...

Donc "j'ai tapé du poing sur la table"( en lui disant "on fait un enfant et dès que tu es à Marseille j'accouche ..." (C'était un bon compromis pour moi) C'est la qu'il m'a dit "je ne t'aime plus..."
Arf oui… moi qui croyait qu’un enfant ça se faisait à deux… Je réagis comme ça, ce n’est pas très constructif pour le moment je l’avoue, mais j’ai quand même eu mal au cœur lorsque j’ai lu ce post. Un enfant, censé être le fruit d’un amour, de deux envies communes, de deux souhaits ne doit pas faire l’objet d’une discussion «poing sur la table» complètement unilatérale.

Tu voulais faire un enfant, et lui alors ?

Bref, là n’était pas la question…

Des gens, et j’en fait parti, on du mal à rester dans une relation, à être sûrs de leurs sentiments, de leurs envies, de leurs souhaits. De leur vie en fait, et pas forcément sentimentale. Je n’ai jamais menti sur ce que je ressentais, mais ça fait comme une vague, des élans de doutes, de remise en question… Bref, si j’étais face à une femme qui me «force la main» c’est clair que je dégage.

Enfin bref, les questions que je me pose par contre, c’est : à quoi veut‐tu que le forum réponde ? Quelle est ta question ? Et pourquoi, si tu doute, tu ne lui pose pas la question a lui ? Si tu ne l’aime plus, pourquoi ne pas passer à autre chose ?

Si tu ne le fait pas dans un sens, ne demande pas non plus qu’il le fasse dans son sens.

En tout cas ça m’a l’air d’être plutôt une prise de tête toxique pour toi, ça t’empoisonne, ça n’a pas l’air non plus de lui réussir… bref, l’accident à peut‐être fait ressurgir l’affection et l’amour que tu a eu ( et peut‐être que tu a toujours ), mais il n’a pas changé la situation dans laquelle vous étiez.

Ne ressasse plus le passé, pense plutôt au présent afin de pouvoir vivre le futur.

Bref, courage.

Hypnoziss, merci de ton intervention que je comprend tout à fait.
Pour répondre aux questions :
L'enfant (les pour être plus juste car il souhaitais des jumeaux ) était un souhait de nous deux. J'ajoute également que 20 jours avant notre rupture il disait à ses parents qu il allait bientôt être grand parents..
Mais le voyant toujours reculer il a fallu pour moi taper sur la table (peut-être que le mot n'est pas juste car c'est plus compromis )
Exactement je lui ai dit :
Tu veux un enfant quand tu auras muté, tu muteras car tu es 1 et en positionnement . donc on se met au travail maintenant et j'accoucherai quand on aura déménage.
(J'ai egalement appris 2mois apres notre séparation qu'il voulait me demander en mariage pour noël suivant)

---
-Ma question est l'homme dont je parle qui pourrait être comme certaine personnes ici ou qui peuvent comprendre cet homme :
M'aide a comprendre si l'amour ou la peur de l'engagement y sont pour quelque chose :)
- pourquoi je ne lui pose pas la question à lui :
C'est déjà fait . Lorsqu'il y a des questions il s'enferme dans un mutisme.
-concernant l'amour que j'éprouve pour lui (me semble t'il est mentionné )
Je l'aime toujours ---sinon oui je serais passée à autre chose.

C'est vrais tu as raison ça m'empoisonne car je n'ai pas compris son volte face et ses relances continuelles et attention a mon égard une fois que nous étions plus ensemble et sous le même toit.
Et je crois même qu' apres l'ultimatum de la création de notre famille j'en ai lancé un autre qui est " je ne souhaite pas être "ami" avec les exs pour qui je ressens des sentiments amoureux".
Donc la petite conclusion est que la femme que je suis a encore beaucoup de chemin à faire pour comprendre les hommes (surtout celui dont je parle ) qui m'a aimé et quitte pour/dû à mon caractère.
La boucle est bouclé : ultimatum lors de notre rencontre (un challenge en moto) et ultimatum en fin de relation..
Sauf que le final impliquait un réel engagement...

Je te remercie encore d'avoir apporté un intérêt à mon message et surtout j'espère ne pas t'avoir fait faire un retour dans ton propre passé.

Bon de ce que je ressent de ce que tu raconte, je dirais que si il a fait volte face soudainement, c'est parce que tu es partis peut-être un peu trop vite en drift sur les enfants...

Certes lui même commençait à parler mariage, et petits enfants avec ses parents, bon apparemment il a un certain besoin de contrôle parce que "souhaité des jumeaux" c'est juste l'une des choses sur lequel on a absolument AUCUN contrôle... Autant dire j'aimerais une fille ou un garçon, c'est 1 chance sur 2 mais des jumeaux... 1/100 et encore je suis large...

Bref il en parlait apparemment assez sérieusement, mais il avait besoin de pré-requis pour y venir, à tort ou raison, il en avait BESOIN.

Et voila que tu te met à tout planifier (je suis sur que tu avais coché des cases sur la calendrier du frigo avec un gros feutre rouge bien anxiogène)...

Il y a de quoi flipper un peu. C'est une aventure merveilleuse qu'il s'apprêtais à commencer avec toi, déménager, t'épouser, faire des enfants fonder une famille etc.
Mais ça se fais à deux et sur le même tempo. Tu lui a mis peut-être trop de pression et il a préféré freiner un grand coup...
Tu as du lui rendre angoissant ce projet très ambitieux en lui retirant le peu de contrôle et de naturel qui pouvait le rassurer durant ces démarches...

En terme routier si tu veux (en tant que motarde amatrice peut-être de balades).
C'est comme si alors que lui te parlais de faire un Road trip en Europe de traverser tel forêt et peut-être voir tel ville ce serait trop cool, toi tu sortais déjà la liste des gîtes et hôtels...

D'une certaine manière tu ne lui a pas laissé le temps de rêver votre projet en commun.
Interrogation a écrit :Tu veux un enfant quand tu auras muté, tu muteras car tu es 1 et en positionnement . donc on se met au travail maintenant et j'accoucherai quand on aura déménage.
Tu as résumé en 2 lignes une série de projets qui vont vous engagés le reste de votre vie...
A quel moment vous parlez d'élever vos enfants dans une belle maison ?
A quel moment vous parlez du chien ou du chat dans le jardin ?
Quel nom donner à vos enfants ? Si c'est une/des filles(s) quel marque de fusil acheter ?

Bref fallait envoyer du rêve un peu...

A priori oui il t'as aimé et t'aime encore, mais il a flippé, et globalement les mecs quand ils flippent ben il battent en retraite plus ou moins stratégique...

Ce n'est que mon opinion.

Un grand merci à tes écrits Yragael,
Ils sont d'une fluiditées et raisonnent naturellement en moi.
Je comprends parfaitement, surtout comprends mieux son comportement...
Humm j'aurais dû venir ici avant ... Pas grave la j'ai compris quelque chose de fondamentale concernant les hommes. Merci
Ps: non pas de calendrier sur le frigo... Mais trois années ou j'attendai que ça. Donc le fait qu'il le dise à ses parents étaient pour moi un feu vert..(à tord)
Je vais abaisser mon côté masculin (directive) car la sur le coup j'ai tout foiré .. Mais toutes ces expériences sont salutaires.
D'en avoir parlé ici sur ce forum, c'est comme ci j'enlevais mes œillères :)
Merci

Humm j'aurais dû venir ici avant ... Pas grave la j'ai compris quelque chose de fondamentale concernant les hommes. Merci
Ps: non pas de calendrier sur le frigo... Mais trois années ou j'attendai que ça. Donc le fait qu'il le dise à ses parents étaient pour moi un feu vert..(à tord)
Je vais abaisser mon côté masculin (directive) car la sur le coup j'ai tout foiré .. Mais toutes ces expériences sont salutaires.

Et si tu sortais de ces stéréotypes binaires : "comprendre LES hommes" "ton côté masculin "directif".

Cela permettrait peut-être d'établir une communication de personne à personne exempte des biais généralement générés par une approche scriptée du type: les hommes pensent comme çi et les femmes comme ça. Ce qui compte ici, c'est d'identifier vos besoins et vos envies respectives et de pouvoir les exprimer.

Peut-être a-t-il eu des envies passagères de fonder une famille mais qu'au fond de lui il ne le souhaite pas tant que ça (En 45 ans l'envie ne l'a jamais tarraudé au point de passer le cap). Peut-être a-t-il peur de te perdre en t'vouannt ne pas en vouloir... Serait-ce le cas?

Il est connu et prouvé que les femmes et les hommes ne voient pas /ne réagissent pas de la même façon .
Bien sûr il y a toujours des exceptions..

Me concernant en tant que femme ( je fais mécanique,plomberie, maçonnerie, Couture, ménage... Toute seule) cela peut également être perçu comme "elle n'a besoin de personne, elle sait tout faire".
Cela me l'a déjà été dit...
Je fais également un métier dît masculin ..

Concernant nos envies respectives : elles ont été établit lors de nos premiers mois ensemble afin de savoir si nos désirs avaient une possibilité d'être sur le même chemin. (Ce qui était le cas ..)

D'après ses dires il n'est pas resté avec une ex car elle ne pouvait plus avoir d'enfants (Ligaturée les trompes)
Dès la première semaine il m'a dit " je te préviens je veux une vrais relation sérieuse et créer ma famille"
(Car j'étais une femme convoitée et ayant une différence d'âge.. Il m'a également dit je me suis bien amusé avec les femmes : es-tu sûr que tu as vu ce que tu voulais chez les hommes. N'ayant eu que des relations de 2/3/4 ans. Cela paraissait simple de lui répondre no-soucis j'aime les relations exclusive)
Arrfff si véritablement il aurait changé d'avis sur son désir d'avoir des enfants (il n'en aurait pas parlé a ses parents) j'avoue que je ne m'imagine (ais) pas ne pas devenir Mamam et ne pas mettre au monde le fruit de nos deux essences.
J'ai envie de te dire c'est possible au fond de lui qu'il ai voulu se rétracter car lorsque qu'il est revenu du sport (cette fameuse soirée où il m'a remercié) nous avons tout de même uni nos corps car j'étais un peu habituée à ses crises d'adolescence/de la quarantaine (comme je les appelles secrètement)
Et cette soirée lâ il a sorti un préservatif ... Aie aie
Cependant je me souviens d'un été ou j'ai déconné niveau pilule (pas d'assiduité car je suis passée d'un implant a la pilule) je suis tombée enceinte et je l'ai perdu.
Nous en avons quasiment pas parlé sauf cette fameuse soirée apres notre union ( car le plaisir passe avant le cérébral)
Ou je lui ai dit :" la fois ou je suis tombée enceinte si je ne l'avais pas perdu, comment l'aurais tu pris" il m'a répondu à ça d'un air dépité (je pèse mes mots) "bah nous l'aurions gardé".
Donc ce que tu dis est complètement possible.

Bref les œillères sont tombés je vous remercie tous pour vos interventions vous m'avez beaucoup aidé. Et demain quand j'aurais une hésitation je reviendrais poster.
Merci encore :)

Les hommes: telles caractéristiques psychologiques.
Les femmes telles autre caractéristiques psychologique.

Seulement, ça ne marche pas comme ça. Tu en es d'ailleurs l'exemple vivant:
Me concernant en tant que femme ( je fais mécanique,plomberie, maçonnerie, Couture, ménage... Toute seule) cela peut également être perçu comme "elle n'a besoin de personne, elle sait tout faire".
Cela me l'a déjà été dit...
Je fais également un métier dît masculin ..
Il est connu et prouvé que les femmes et les hommes ne voient pas /ne réagissent pas de la même façon .
Bien sûr il y a toujours des exceptions..
Les stéréotypes à propos de l'un ou l'autre sexe sont tellement ancrés en nous qu'ils influencent nos croyance. Un biais cognitif de chercher à confirmer ces stéréotypes (et ainsi notre vision du monde).

Une étude de l'Université de Caroline du Nord me paraît pertinente à ce sujet. Une métasynthése de 100 métasynthèses regroupant les données recueillies auprès de 12 million de personnes. Le résultat: pour 75% des caractéristiques psychologiques les hommes et les femmes se rejoignent à 80%. Autant dire que loin de venir de deux planètes différentes nous sommes essentiellement similaires sous le vernis culturel. Je dis ça pour t'inciter à avoir un conversation ouverte et franche qui ne soit pas simplement la dramaturgie de clichés de genre et encore moins une passe d'armes entre un homme et une femme tentant chacun de déjouer la stratégie de l'autre camp.

C'est l'occasion de vous ouvrir l'un à l'autre sur votre vision du monde, vos valeurs, ce qui vous motive et ce qui donne sens à votre vie. Quelle que soient ses raisons pour vouloir ou ne pas vouloir d'enfants, elles sont légitimes. Comme est légitime ton envie d'en avoir avec lui. L'un ou l'autre pourra faire une concession mais sur des sujets aussi important et porteur de sens, c'est douloureux. Soit vous vous séparerez et la résilience faisant son oeuvre vous tisserez à nouveau votre bonheur chacun de votre côté ou en restant amis malgré tout.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 03.09.15, 17h09 par The_PoP

j'étais un peu habituée à ses crises d'adolescence/de la quarantaine (comme je les appelles secrètement)
C'est quoi par exemple les manifestations de "ces crises d'adolescence/de la quarantaine"?

Si c'est une/des filles(s) quel marque de fusil acheter ?
J'ai pas compris.

Fusil: (je me permet de répondre)
Je pense qu'il voulait dire par là "descendre" le type qui veut toucher à notre/nos filles (devenue jeune une femme)

Crises:
Régulièrement il le disait ne plus savoir où il en est, l'amour qu'il a pour moi, besoin d'être seul, il s'évapore et réapparaît comme-ci rien n'était ( il a déjà consulté une psy, mais il a préféré arrêter car ça ne "servait à rien" d'après des dires"

Merci pour l'étude je vais essayer de la retrouver pour approfondir ton résumé.(mais tu as raison car les américains n'ont pas la même mentalité que nous occidentaux. Ou le rapport femme/homme dénote plus de différences dû à certaines stigmatisation )

Nous concernant j'ai une dernière chose a faire le/nous concernant ( aller le voir dans son centre de reeduc car il a eu un gros accident pro. Il en a pour une année). Ensuite mon "stop vie sentimental" reprendra tranquillement son chemin.
Surment sans lui mais je me dois également de continuer mon chemin.

BLUSHER : je suis allée voir ton "journal" c'est très intéressent.

Blusher a écrit :
Si c'est une/des filles(s) quel marque de fusil acheter ?
J'ai pas compris.
Interrogation a écrit :Fusil: (je me permet de répondre)
Je pense qu'il voulait dire par là "descendre" le type qui veut toucher à notre/nos filles (devenue jeune une femme)
Exacte 8)

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 03.09.15, 15h21 par Blusher

Merci pour l'étude je vais essayer de la retrouver pour approfondir ton résumé.(mais tu as raison car les américains n'ont pas la même mentalité que nous occidentaux. Ou le rapport femme/homme dénote plus de différences dû à certaines stigmatisation )
L'étude que je citais et d'autres métasynthèses aboutissant aux mêmes concluions se fondent sur l'observation d'échantillons largement représentatifs (12 millions de personnes) provenant de populations culturellement diverses dans différents pays. En Europe aussi, les hommes et les femmes partagent donc davantage de similarités que de différences sur des caractéristiques telles que: la prise de risque, la propension au stress professionnel ou la moralité etc. Une lecture stéréotypées des attitudes et comportements d'une personne sur la base de son sexe comporte donc un biais.
Fusil: (je me permet de répondre)
Je pense qu'il voulait dire par là "descendre" le type qui veut toucher à notre/nos filles (devenue jeune une femme)

Interrogation a écrit:
Fusil: (je me permet de répondre)
Je pense qu'il voulait dire par là "descendre" le type qui veut toucher à notre/nos filles (devenue jeune une femme)


Exacte 8)

Image
Vous réalisez que pour être 'drôle', cette blague repose sur une vision des rapports hommes/femmes où l'homme est un prédateur, la jeune femme une victime dénuée d'autonomie / libre arbitre qu'il faudrait protéger contre sa propre sexualité? Il n'y a rien de problématique à entretenir ce mode de pensée?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre