Pour commencer je peux dire qu'il y a plusieurs type d'ancrages,je vais donner des exemples:
1-Ton père te fait un regard==>tu te sens mal:
Cet ancrage a commencé dés ton plus jeune age,car à chaque fois que tu faisais quelques chose de pas convenable ton père te fait le même regard,par répétition ton inconscient a ancré cet image au comportement==>à chaque fois que ton père te regarde tu te sens mal
2-T'as une phobie de(ascenseur,chats,haut immeuble...)
C'est aussi un ancrage,car si on cherche la source de cette phobie,on va trouvé qu'un jour l’ascenseur s'est coincé(un chat t'as mordu)...==>ton inconscient a rapidement attaché l’ascenseur a un état émotionnel très négatifs d’où la phobie
3-Addiction(cigarettes,alcool,drogues)
Une fois encore la répétition de se sentir bien(relax...)grâce à ce genre de drogues crée une liaison(un ancrage)inconsciemment==>addiction
4-L'amour(de quelqu’un):
En NLP la définition de l'amour est celle-ci:
C'est un genre d'auto hypnose==>l'amour se crée pas avec la personne mais quand on est loin d'elle.on repense au moments intenses passer ensembles,quand on est allongé dans le lits,quand on conduit notre voiture...et à force d'y penser beaucoup,notre inconscient lui donne une place importante dans notre vie,elle devient comme un objet dont on ne peux pas s'en séparer...
TraitementsLe traitement de ces ancrages négatifs n'est pas le même.
1-Pour les addiction==>drogues,cigarettes...Elles se traitent par le changement de submodalités:"Switch pattern"+"parts integration"
Pour ne pas vous souler avec les détails,je vais résumer:Dans ce genre de traitement par exemple,un grand fumeur ne va pas arrêter de fumer définitivement(il peux le faire tout seule j'en connais des tas,mais après quelques temps il va revenir )sans faire "parts intégration"car ce n'est pas seulement un comportement(le fait de fumer),mais c'est une partie de son identité==>ses valeurs,et croyances...
Quelques exemples de croyances pour les fumeurs:
1-je ne peux pas arrêter de fumer
2-je suis un grand fumeur
3-je vais
essayé d’arrêter de fumer(il ne dit pas je vais arrêter de fumer...)
2-Pour les phobiesLe traitement est plus simple,cela consiste à faire une simple technique,qu'on peux faire nous même(quand dois maitriser quand même):"Fast phobia cure"(sans entrer dans les détails,c'est une technique de visualisation,on joue sur les submodalités de l’expérience)
3-Les ancrages à cause de l’environnementDans ce cas c'est plus simple,il y a une technique qui s’appelle"stacking anchors":
Par exemple,on se crée notre propre ancre positif==>en imaginant une expérience positif et en l'ancrant par une geste,un mot...puis on l'utilise après:
Premièrement on imagine la situation de l'ancre négatif(le regard du père,une expérience mauvaise mais pas traumatisante...)puis quand on ressens cette émotion intensément,on utilise de suite l'ancre positif qu'on a crée et on le maintien quelques secondes jusqu'à ce que l’expérience négatif soit dessoude
On répète la manœuvre 3,4 fois et si c’était bien fait c'est bon vous êtes guérit

lol
Un coach en NLP est indispensable pour vous faire ces traitements,mais il y a quelques techniques qui peuvent se faire en solo.
Bonne lecture.
Respects.