Peut-on déprogrammer une PNL

Sujet précédent  Sujet suivant
Imaginez que vous remarquez qu'on vous a implanté une PNL, peut-on se "déprogrammer" (ou si on le remarque chez une autre personne la déprogrammer). Si oui, peut-on simplement "l'effacer" ou faut-il le remplacer par quelque chose d'autre?

Ça veut dire quoi, pour toi, "implanter une PNL" ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Tout à fait !) le 31.07.11, 01h15 par Void

Si j'ai bien lu sur de nombreux sujets c'est (utilisable en séduction) "ancrer" quelque chose dans l'esprit (que ce soit l'association d'une émotion, d'un souvenir; à un mot, un geste, une situation).

En fait l'ancrage est une des techniques de la PNL, mais la PNL est un ensemble bien plus large de techniques de communication et de suggestion.
Et je n'ai aucune idée de si on peut "défaire" un ancrage. Je pense qu'il s'estompe avec le temps, mais j'aurais tendance à penser que tout ce que tu pourrais vouloir faire pour l'effacer, ne ferait que le renforcer...

Bonsoir ,
J'aurais tendance a penser qu'il n'est pas possible "d'effacer" un ancrage. Je me base sur une experience personnelle..
Il y a de ça 3 ans , première découverte de l'ancrage et de la PNL en général , j'ai voulu tester celui proposé dans l'exemple , fermer le poing et penser a une situation , un moment passé ou l'on se sentait bien.Après quelques répétitions du geste , je le sentais bien ancré , si j'ose dire. Il n'a jamais disparu , et une petite partie de mon cerveau y pensait a chaque fois que je fermais cette main , même quand la volonté "d'activer" cet ancrage n'était pas la.
Il peut s'atténuer , au mieux. (Mais je ne vois pas l'interet d'une "déprogrammation."

Imagine que t'as été victime d'un ancrage à ton insu?

D'ailleurs en rejoignant un sujet évoqué plus tôt, la sexualité étant constitué d'ancrages (si j'ai bien lu), on pourrait ainsi changer son comportement et ses envies sexuelles? Ne plus avoir besoin de manger une tartelette cornichon-banane (oui bon, il y a d'autres cas) pour être sûr d'atteindre l'orgasme?

C'est pas si simple. On est pas "programmés" par les ancrages, nos goûts, préférences et habitudes sont plus complexes que ça.
  • +1 (100% d'accord) le 11.09.11, 16h02 par karim

D'après Tony Robbins, oui, on peut le faire. En fait, la stratégie consiste à, par un jeu d'images mentales quand le fait générateur survient, en atténuer les manifestations émotionnelles.
En gros, l'ancrage va générer une image mentale (a priori négative si tu veux l'enlever). A chaque fois qu'elle apparaît, modifie les couleurs en des trucs plus gais, introduit des personnages qui n'ont rien à y faire et qui créent un comique, réduis la taille de l'image, fais-la disparaître dans un "plop" (ou un bruit de pet), etc.
Répéter la routine mentale aussi souvent qu'apparait l'image de base. Ton cerveau va alors s'habituer à ressentir moins d'angoisse et de stress lorsque l'ancrage va s'activer (idéalement jusqu'à un résultat d'intensité nulle).
Plus l'ancrage a été implanté suite à un conditionnement précoce et récurrent et/ou une intensité émotionnelle forte (cas des phobies qui n'ont besoin que d'une expérience malheureuse), plus ça prendra de temps pour l'atténuer.

Je crois que cet outil est dans "pouvoir illimité".

L'autre solution, si on ne peut pas y arriver avec les images mentales, c'est de jouer sur les comportements, qui va permettre de vivre une expérience similaire mais avec une interprétation différente et détruire le précédent conditionnement.

Et s'allonger sur un divan en parlant à un mec qui répond pas, ça ne modifie aucun conditionnement, si ce n'est le renforcer par sa seule évocation dans le pire des cas.

PS : Pour les tatillons, oui, il y a de la promotion de système markété, apologie d'un gourou, pub déguisée, parti pris contre la sainte-psychanalyse. Voilà, c'est dit, on prend personne en traitre. Je n'ai aucun intérêt dans le business de Tony Robbins.

Bon...
j'ai été thérapeute PNL, donc pour répondre simplement, oui on peut "désactiver" une ancre. C'est une méthode assez simple qui peut avoir des résultats très intéressant dans les cas ou elle est adaptée (typiquement lorsque vous avez un problème qui relève exactement de l'ancrage négatif).

Pour autant quand je lis le reste j'ai envie de vous proposer de prendre un peu de recul...

Après avoir écrit ce message je me dit qu'il a sa place ailleurs, je le poste et je m'éditerais quand j'aurais compris comment faire une référence...

Citation:
Et s'allonger sur un divan en parlant à un mec qui répond pas, ça ne modifie aucun conditionnement, si ce n'est le renforcer par sa seule évocation dans le pire des cas.

PS : Pour les tatillons, oui, il y a de la promotion de système markété, apologie d'un gourou, pub déguisée, parti pris contre la sainte-psychanalyse. Voilà, c'est dit, on prend personne en traitre. Je n'ai aucun intérêt dans le business de Tony Robbins.

Je vais donner un feedback côté patient.
Je me fais psychanalyser depuis mi-Octobre.
Une fois par semaine, en face à face (pas de divan, ça ne semble plus se faire).
Avec un psy médecin cependant (psychiatre).

Je comprends ton dédain de la psychanalyse. J'ai voulu écouter une émission de radio consacrée à Lacan, j'y comprenais rien c'était terrible. D'autant plus que l'un des mecs qui analysait "l'oeuvre" (ça me fait marrer ce mot prétentieux) de Lacan parlait avec une attitude condescendante de bourgeois et des mots si inutilement complexes que j'avais envie de me racheter un dictionnaire.

Alors oui, j'ai envie de dire oui la psychanalyse et ces psy mérite bien ce coup de mou, ce coup dans l'aile. On a été tellement pris pour des idiots !

Mais c'est remboursé par la sécu, et j'ai réalisé que parfois cela me faisait du bien d'avoir une personne extérieure, et pire encore (ça va te faire suer), je trouve ça cool qu'il ne parle pas ou ne dise presque rien. Pour moi c'est juste un symbole, je ne veux pas connaître sa vie privée, je ne veux pas avoir son avis, rien.

Pourquoi ? Parce que ça m'incite à trouver les réponses de moi-même. Que je redevienne autonome, que j'arrête d'attendre des autres qu'ils me donnent les réponses. C'est en ça que je trouve que c'est bon la psychanalyse.

Moi, ça, surmoi, stade oral/anal/etc, pulsion, fixation, Oedipe... ou archétypes, inconscient collectif, enfant intérieur... tout ça finalement on s'en fout. Le psy c'est juste comme un très bon pote, un autre soi-même bienveillant (il n'existe pas, on se l'est construit). Et ce que je remarque surtout quand je vois d'autres types de psy : ça fait toujours du bien d'être écouté.

Salut !
premièrement on implante pas une PNL, la PNL c'est un essemble de techniques qui peuvent servir à de nombreuses choses comme " améliorer sa personalité", " se débarasser d'une habitude ou d'une pensée tenace , d'une croyance" " revoir ses principes de vie" etc... c'est souvent cité comme pouvant servir de base à la manipulation, mais ce n'est pas que ça.

si tu fais référence à l'ancrage, tu ne vas pas directement desancrer la personne en question mais tu peux créer une ancre qui fera référance à toi ou a un bon moment que vous avez passé ensemble.
ainsi à chaque fois que tu actionnera cette ancre, la personne en question pensera à toi et à ce bon momment, ça la conditionnera mentalement.

encore faut -il trouver la bonne ancre.
par exemple si lors d'une conversation où vous vous sentez tous les deux super en phase l'un avec l'autre tu peux utiliser un mot récurent dans votre conversation comme ancre positive.
genre vous avez grave déconné sur une discution sur les stroumphs, le mots stroumph sera assimilé dans l'esprit de la personne à ce bon momment. ainsi à chaque fois que tu prononcera le mot stroumph dans une discussion elle se rapellera se bon momment passé avec toi lors de cette discution.

bref c'est un rapide exemple certe succin, mais l'ancrage est un phénomène bien plus complexe que ça à expliquer.
tout ça pour te donner une idée.
:pokerface:

Pour commencer je peux dire qu'il y a plusieurs type d'ancrages,je vais donner des exemples:

1-Ton père te fait un regard==>tu te sens mal:

Cet ancrage a commencé dés ton plus jeune age,car à chaque fois que tu faisais quelques chose de pas convenable ton père te fait le même regard,par répétition ton inconscient a ancré cet image au comportement==>à chaque fois que ton père te regarde tu te sens mal

2-T'as une phobie de(ascenseur,chats,haut immeuble...)

C'est aussi un ancrage,car si on cherche la source de cette phobie,on va trouvé qu'un jour l’ascenseur s'est coincé(un chat t'as mordu)...==>ton inconscient a rapidement attaché l’ascenseur a un état émotionnel très négatifs d’où la phobie

3-Addiction(cigarettes,alcool,drogues)

Une fois encore la répétition de se sentir bien(relax...)grâce à ce genre de drogues crée une liaison(un ancrage)inconsciemment==>addiction

4-L'amour(de quelqu’un):

En NLP la définition de l'amour est celle-ci:

C'est un genre d'auto hypnose==>l'amour se crée pas avec la personne mais quand on est loin d'elle.on repense au moments intenses passer ensembles,quand on est allongé dans le lits,quand on conduit notre voiture...et à force d'y penser beaucoup,notre inconscient lui donne une place importante dans notre vie,elle devient comme un objet dont on ne peux pas s'en séparer...

Traitements

Le traitement de ces ancrages négatifs n'est pas le même.

1-Pour les addiction==>drogues,cigarettes...

Elles se traitent par le changement de submodalités:"Switch pattern"+"parts integration"

Pour ne pas vous souler avec les détails,je vais résumer:Dans ce genre de traitement par exemple,un grand fumeur ne va pas arrêter de fumer définitivement(il peux le faire tout seule j'en connais des tas,mais après quelques temps il va revenir )sans faire "parts intégration"car ce n'est pas seulement un comportement(le fait de fumer),mais c'est une partie de son identité==>ses valeurs,et croyances...

Quelques exemples de croyances pour les fumeurs:

1-je ne peux pas arrêter de fumer
2-je suis un grand fumeur
3-je vais essayé d’arrêter de fumer(il ne dit pas je vais arrêter de fumer...)

2-Pour les phobies

Le traitement est plus simple,cela consiste à faire une simple technique,qu'on peux faire nous même(quand dois maitriser quand même):"Fast phobia cure"(sans entrer dans les détails,c'est une technique de visualisation,on joue sur les submodalités de l’expérience)

3-Les ancrages à cause de l’environnement

Dans ce cas c'est plus simple,il y a une technique qui s’appelle"stacking anchors":

Par exemple,on se crée notre propre ancre positif==>en imaginant une expérience positif et en l'ancrant par une geste,un mot...puis on l'utilise après:

Premièrement on imagine la situation de l'ancre négatif(le regard du père,une expérience mauvaise mais pas traumatisante...)puis quand on ressens cette émotion intensément,on utilise de suite l'ancre positif qu'on a crée et on le maintien quelques secondes jusqu'à ce que l’expérience négatif soit dessoude

On répète la manœuvre 3,4 fois et si c’était bien fait c'est bon vous êtes guérit :mrgreen: lol

Un coach en NLP est indispensable pour vous faire ces traitements,mais il y a quelques techniques qui peuvent se faire en solo.

Bonne lecture.

Respects.

Oui, on peut 'déprogrammer' un automatisme.

Il existe en PNL des techniques comme le 'switching', etc.

On peut désamorcer l'affect (une réaction automatique) à un stimuli donné, on peut recadrer (donner un autre sens), on peut 'ancrer' un autre automatisme...

Cependant, la question que tu nous pose n'est pas assez précise pour que nous puisions te répondre correctement.

Le seul problème, c'est que l'analogie de la PNL (correspondance pratique entre la technique thérapeutique et le programmation informatique) est une simplification. Un outil de travail.

Dans la réalité, il faut souvent un peu de temps pour faire accepter un nouveau comportement/un nouvel automatisme à un sujet.
  • 0 (Constructif) le 14.11.11, 01h11 par Define

Salut,

Pour info j'ai une formation avancée en PNL. Rien de plus simple que de supprimer une ancre.

C'est ce qu'on appelle "collapsing anchors" en anglais. C'est une procédure à faire avec un coach PNL de préférence (j'incite pas à payer, il y a des gens qui font ça gratos) ; c juste que la PNL si t'as pas été formé par un type qui connait vraiment bien, c'est très difficile à pratiquer depuis un bouquin (je sais de quoi je parle j'ai lu des livres pendant des années avant de faire une formation et me dire que ce que j'avais lu avait servi à rien ;-).

Donc => trouve qqn et eclate l'ancrage que t'as, remplace le par qqch de puissant et positif et c'est réglé.
++

Page 1 sur 1 (14 messages)