Deux mots sur moi : je m'appelle Virgile, j'ai 19 ans et je fais des études de droit à Lille. Je suis maladivement timide, j'ai tendance à déprimer, je suis plutot paumé... en tout j'ai très peu confiance en moi et j'ai tendance à perdre pied au vu des difficultés que j'ai à affronter.
Depuis l'obtention de mon bac j'ai été dans une logique de développement personnel... à tendance totalitaire. Ainsi je cherchais à corriger mes défauts en m'imposant des règles très strictes (genre hygiène de vie, faire du sport, aller vers les autres, etc.). Mes tentatives ont toujours échouées, je n'ai rien mené à bien avec cette logique. C'est assez délicat d'être dans une situation de frustration totale sur tous les plans (sexe, études, amour, culture, sport...) et de se voir échouer à chaque nouvel essai.
A mon avis on ne décide pas de ce à quoi ressemble sa vie, les seuls choix qu'on a porte sur des domaines superficiels. Je suis excédé par les conseils du type "le pouvoir est en vous" ou "bouge toi le cul" qui relèvent d'une compréhension nulle du problème et ne font que créer une culpabilité insupportable chez celui qui se sent visé.
Ainsi toutes les personnes dans mon état (à savoir paumé, incapable de mener le plus petit projet à bien ou même d'accomplir des gestes pourtant simples pour la plupart des gens) ne voient comme seule solution que de parler de leurs problèmes, ce qui passe souvent pour de la complaisance aux yeux des "biens portants". Je déteste ma vie et à chaque fois que j'ai fait des efforts je ne l'ai pas regretté, simplement ce n'est pas viable sur le long terme de se forcer à faire des gestes qui devraient être naturels. On étouffe, tout connement.
Suivre les indications qu'on trouve ça et là sur ce site internet ou d'autres équivaudrait à devenir quelqu'un d'autre. En ce moment j'ai laissé tomber cette logique sectaire mais j'ai beaucoup de mal à gérer la frustration et j'ai peur de reperdre pied. Je ne sais pas où trouver la force de faire ces choses qui me paraissent indispensables à mon équilibre.
Est-ce que ça parle à quelqu'un?
Et aussi je suis allé voir un psy qui m'a bien fait comprendre que je n'étais pas prêt à entreprendre une psychothérapie. Vive la vie!