Photos de son ex sur FACEBOOK ? Comment réagir ?

Note : 0

le 05.08.2010 par Ameagari

13 réponses / Dernière par gregoss le 22.08.2010, 01h46

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut les copains,

Voilà une question simple, qui d'après mes recherches n'a pas été exactement traité sur le forum.

Tout est dans le titre, mais je précise quand même en illustrant avec ma situation :

Ma copine utilise à fond facebook, elle y passe beaucoup de temps, elle a beaucoup d'ami et utilise facebook comme une "vitrine sociale". Montrer aux gens qu'on a une vie cool et que on déchire bien dans la vie, avec pleins de potes et des soirées fofoles.

Moi j'avais toujours refusé de m'y mettre à ce fameux facebook, car je sentais le truc très chronophage, et source de soucis dans le couple. Et la logique du "paraitre" social ne me plait pas vraiment.

Mais voilà, J'ai créé un acompte juste pour voir ses photos. Et là : en effet j'avais raison de me méfier de l'effet facebook, car comme je l'imaginait cela attise ma jalousie.

En réalité dans ses (nombreux) albums, je vois des photos de elle avec son ex, ils ont l'air de s'entendre trop bien, une photo d'elle en petite tenu et lui en slip debouts avec elle qui lui met sa main sur l'épaule etc, et de nombreuses photos de soirée de groupe ou ma copine est clairement avec lui.

Honnêtement, je sais pas trop comment réagir. On est face à quelque chose de relativement récent dans l'histoire des relations humaines et qui n'est pas prêt de changer. Il faut donc SAVOIR comment utiliser ces outils, SAVOIR où sont les limites etc.

Alors la question c'est justement "mais où sont les limites?"

Je ne suis pas contre que ma copine ait quelque part dans son PC des photos de son passé avec ses exs, car c'est des souvenirs d'un passé et je comprend qu'on veuille en garder des traces même si on y regarde jamais.

Mais facebook par contre!!! C'est la place publique, c'est l'endroit ou l'on s'exhibe.

Je lui en ai parlé une fois, elle m'a dit qu'elle était vraiment désolé mais qu'elle ne "pouvait" pas supprimer ces photos. Trop de souvenirs, d'une époque ou elle avait moins de soucis etc. (Ce a quoi jme dit "oui ok mais elle est pas obligé d'y mettre sur facebook").


Ben c'est bien, comment on fait? Comment vous faites? Comment vous feriez?

Est-ce moi qui doit changer ma frame? Ou lui montrer qu'il faut pas déconner et qu'il y a des limites? :o

Ameagari a écrit : Honnêtement, je sais pas trop comment réagir. On est face à quelque chose de relativement récent dans l'histoire des relations humaines et qui n'est pas prêt de changer. Il faut donc SAVOIR comment utiliser ces outils, SAVOIR où sont les limites etc.
En même temps, se la raconter en technicolor c'est vieux comme le monde... [mode vieux con off]

Bref, on est tous futiles d'une manière ou d'une autre, changer sa copine est une démarche irréaliste...

Quant à faire la guerre à l'autre pour qu'il fasse le ménage dans son passé, c'est toujours faisable, mais c'est peut-être un peu négatif. Enfin ça dépend depuis combien de temps vous êtes ensemble.

:arrow: Est-ce qu'elle a mis des photos de vous-deux sur son FB? ça me paraît être plus productif comme piste.

Tu peux par exemple lui dire l'air de rien que ça manque de photos récentes sur son FB...

Et si il n'existe pas de photos de vous deux pour l'instant, tu sais ce qu'il te reste à faire : bar branché, appareil photo, potes à elles pour décorer et coupe de champagne.

Pourquoi vouloir effacer son ex quand tu peux le faire descendre bien profond dans les archives?

Comme ça tout le monde est content.

Terrigan a écrit :Est-ce qu'elle a mis des photos de vous-deux sur son FB? ça me paraît être plus productif comme piste.
Oui ça me paraît important...

Mais, selon moi (évidemment puisque je poste !), qu'elle mette des photos d'elle avec son ex avec qui elle s'éclate est un problème. Ca ne se résume pas à ce que tu sortes dans des bars branchés et que tu tu prennes en photo uniquement pour le mettre sur Facebook, comme pour "égaliser".

Ce qui est amusant, c'est que dès que vous parlez de votre ex a votre LTR, c'est l'horreur, des réprimandes ("si t'était si bien avec retourne avec elle") et souvent des crises de jalousies hystériques. Par contre, nous acceptons qu'elles gardent une relation amicale, ou de souvenirs, avec leur ex.
Bah non. Je lis à ton post que ça te pose un réel problème. Je ne dis pas que tu as tort ou as raison. Elle t'a répondu mais tu n'y crois pas, y a quelque chose que tu ne digères pas.

Et bien prends tes couilles (à une ou deux mains) et dis lui. Je t'ai écouté, mais je ne l'accepte pas. Je ne veux pas que tout le monde voit (y compris l'ex en question) que tu t'amusais mieux avant moi. Tu n'assumes pas notre relation.

C'est du violent. Mais si tu reste dans la compréhension sans la décision tu tourneras en rond (mince je fais des vers)

Si elle tient a toi, qu'elle TE comprend, elle effacera les fameuses photos. Et sans être un jaloux maladif, je n'accepterai pas ca de ma copine.

Evidement s'il y a 10 fois plus de photos de vous 2 et seulement 3 ou 4 de son ex, cela ne pose vraiment pas de problème.

Ce genre de cas à aussi été traité de manière indirecte: avoir des exigences par rapport aux filles avec qui on sort. C'est à dire exiger certaines qualités et surtout l'absence de certains défauts.

Il vaut mieux changer de copine que vouloir changer sa copine (valable aussi pour les femmes).

Moi j'essaye dans ce genre de situation d'agir en deux étapes

1) Tu prends un peu de recul, tu laisses retomber l'énervement. Et tu examines calmement la situation. C'est le bon moment pour prendre en compte les conseils qui t'on été donnée : est-ce que tu apparais sur son profil? Beaucoup? Plus ou moins que son ex? Est-ce que cous avez-l'air plus ou moins complice? Etc...

2) Après cette phase de recul, tu fais un bilan: est-ce que tu acceptes un tel comportement de la part de ta copine?
-Si c'est oui, c'est cool, plus de problème.
-Si c'est non, il faut que tu discutes avec elle (en maitrisant bien tes arguments), pour expliquer ce que tu ressens. Par contre, tu dois être conscient que cette discussion pourrait représenter la fin de votre relation. Mais il me parait indispensable d'être capable de définir des limites dans un relation. Si c'est bien fait, et avec une personne équilibrée, c'est accepté sans problème.

Il ne faut pas rester avec quelqu'un qui ne nous respecte pas.

Ca ressemble vaguement à une demande d'aide perso... hum.

Pour être objectif :
Elle te trompe certainement, ne va pas croire qu'elle prend des photos de tout ce qu'elle fait avec son ex, mais une photo d'eux deux à moitié nus c'est déjà pas mal dans le genre.
Elle se fout royalement de toi, puisqu'elle étale ça sur un espace qui est fait pour être vu.
( "regardez tous je trompe mon mec! ").

Je ne connais pas votre situation de couple mais bon, ça ne tiendrait qu'à moi je la dégagerais.

Sinon il est vrai que FB est une véritable arme de guerre pour ce qui est de forger une vitrine sociale. En tout cas pour la jeunesse, ça marche pas mal. Je trouve ça d'un niais pas possible mais ça m'a permis quelques résultats intéressants, et pas qu'en séduction.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 11.08.10, 14h31 par BinBee

On trouve de tout sur le forum. Comme un sujet qui pourrait t'aider en ce moment.

ayez-les-conversations-qui-fachent-vt23056.html


Mec, ma LTR n'aurait jamais foutu une photo de son ex (en slip ou habillé) sur son FB. Moi non plus. Ca te fait chier. Tu as le droit. Dis le lui.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 11.08.10, 14h15 par tiamat
  • [0] 100% d'accord le 13.08.10, 15h07 par Identity

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
moi à ta place j'en aurais strictement rien à foutre..

le coté vitrine social c toi qui le voit comme ça, mais fb c avant tout pour elle, la seule qui passe pleins de tps à mater ses photos c elle..

oui elle a un ex, elle a des souvenirs de lui, elle en a bien plus dans la tête que sur son profil fb.

Ben justement, ça montre bien que chacun a des standarts différents.

Ce qui compte, c'est LUI, ce qu'IL RESSENT;

Si ça le fait chier et qu'il le ressent mal, ne rien dire à sa copine est une erreur. Et s'il il le dit à sa copine et qu'elle se fout de SON ressenti, rester avec elle est une erreur parce que rester avec quelqu'un qui ne nous aime pas ni ne nous respecte pas est une erreur.

Déjà la question c'est est-ce que ces photos (en petite tenue) ont été prises avant ou après leur rupture ? :shock:
Ca change déjà toute la problématique et ce n'était pas très explicite dans ton message. :wink:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!!!!

Pour préciser les choses qui m'ont été demandées :

- J'ai pas compté exactement mais grossomodo il y a "beaucoup" (plus de 20) photos avec son ex dessus, qui datent de avant que je la rencontre
- Une photos de lui récente
- Deux photos de moi en tout

Donc les photos en slips effectivement font parties de "avant" que je la rencontre...

C'est pas facile, certains apparemment disent que dans ce genre de situation il faut s'en foutre, et d'autre disent qu'il faut le dire si cela nous dérange.

Mais le développement personnel nous apprend justement a parfois aller contre ce que on aurait eu envie de dire, afin d'avoir un meilleur résultat... :o

Et merci pour le lien "ayez des conversations qui fachent"... Mais mon soucis n'est pas que j'appréhende sa réaction lorsque je lui dirait que ces photos m'embête. C'est plus une question d'influence sur la fille d'un point de vu game.

Est-ce quelque chose sur lequel il faut être intransigeant ou s'en foutre complet genre : je m'en fou cela ne m'atteint pas.

Car si je lui dit = mec jaloux = pas positif pour une LTR, non? :o

Ameagari a écrit :
Est-ce quelque chose sur lequel il faut être intransigeant ou s'en foutre complet genre : je m'en fou cela ne m'atteint pas.

Mais, ça, y'a que toi qui le sait!

Surtout, le plus important est que tu mesures l'investissement de ta copine dans votre relation. Et tu dois t'adapter en retour : si elle est dans du léger, tu restes dans du léger. Et tu commences à te créer d'autres pistes...

Pour moi, le type de comportement de ta copine est le signe d'un faible investissement dans votre relation. Personnellement, à ta place, je me méfierais car le problème ne vient pas de toi et de ta réaction, mais d'elle: pourquoi n'a-t-elle pas fait le ménage dans ses photos publiques?

A ta place, personnellement, j'insisterais sur cette question: je n'aimerait pas du tout que ma copine expose plus de photos de son ex que de moi sur son profil!

Ameagari a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos réponses!!!!

.....

Est-ce quelque chose sur lequel il faut être intransigeant ou s'en foutre complet genre : je m'en fou cela ne m'atteint pas.

Car si je lui dit = mec jaloux = pas positif pour une LTR, non? :o
Hum, sans être intransigeant, si ça t'embête tu le dis et puis voila.

Tu ne pourras pas faire semblant lgtps de toute façon, tu risques de lui ressortir le dossier à la prochaine dispute :mrgreen: .

A titre perso, je n'accepterai pas non plus que ma LTR mette des photos d'ex sur FB. Mon ex avait d'ailleurs pris soin de supprimer toutes les photos de son ex sur ses sites sociaux. C'est aussi une question de respect et de maturité (on assume avoir tourné la page).

Ton autre question, être jaloux c'est bien ou pas ?

Moi je dirai qu'il faut un juste milieux, ne pas être jaloux du tout, c'est svt une absence d'implication dans le couple et du je m'en foutisme en puissance..C'est plutôt mauvais.

Etre un malade de jalousie c'est être trop possessif et considérer l'autre comme un objet dépendant de soi..plutôt mauvais aussi et très chiant à vivre :mrgreen:

Il y a aussi le juste milieu en disant que l'on aime pas trop voir sa copine dans les bras d'un autre en petite tenue.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que tu as 25 ans. Si ta copine a le même age, elle devrait se douter que ce n'est pas forcément malin de poser en string avec son ex sur FB :frown:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 22.08.10, 14h41 par Spring
  • [0] 100% d'accord le 23.08.10, 18h44 par Boubou

Valmont a écrit :Ce genre de cas à aussi été traité de manière indirecte: avoir des exigences par rapport aux filles avec qui on sort. C'est à dire exiger certaines qualités et surtout l'absence de certains défauts.

Il vaut mieux changer de copine que vouloir changer sa copine (valable aussi pour les femmes).
Comment ça Valmont tes copines ne sont pas des femmes :D

Sinon je ne suis aussi tranché que toi, tu peux infléchir une situation et faire changer les gens ça peut se faire. Je l'ai déjà vécu, si ta copine n'est pas bête et qu'elle s'aperçoit qu'elle a tord, il y a de grande chose qu'elle essaie d'améliorer la situation en ton sens.

Si ce n'est pas le cas et que ça vire toujours au clash, il est temps de se séparer en de bons termes

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre