Bon je vais essayer de répondre aux diverses critiques de mon post.
Citation:
Du coup, stietix, tu n'as pas tort à dire qu'il faut que j'entraine ma répartie (mais comment ?, là est la difficulté)
Tu peux t'entrainer avec quelqu'un de plus jeune (l'âge parfait étant de 13/14 ans) genre un neveu, un cousin, un petit frère n'importe pourvu qu'il soit en plein âge bête. Bon le niveau du débat ne va pas être très élevé (les "gamineries" d'Adoniis ne sont plus si loins...) mais il va falloir que tu répondes très vite et normalement en face il ne va se pas géner pour te montrer comment il t'as enfoncé !
En plus sérieux essaye de regarder des débats télévisés de politiques ou autres (genre un C dans l'air sur une question qui porte à un débat musclé). Les personnes présentes sont généralement habituer à se couper la parole, savoir quand relever les sous entendus ou quand les ignorer, maitriser leurs émotions...
Citation:
Je ne crois pas que l'attaquer de front avec des mots agressifs ("connard") soit une bonne idée, je l'ai déjà fait et j'ai eu tout le monde sur le dos en me demandant pourquoi je me montais la tête comme ça.
Je n'ai jamais dit que tu doives l'attaquer de front mais d'une part tu peux répondre à ses attaques frontales (à partir du moment où il commence tu n'as plus à gérer la question du groupe) et d'autre part l'objectif est bien qu'il t'attaque de front à force d'user de piques sous entendues en toute amitié.
Citation:
En revanche, si tu repères une de ses tentatives de manipulation pour te descendre en public, n'hésite pas à le souligner et le faire remarquer aux autres. [...] "Pas mal ta technique, <Détaille le procédé utilisé>, bien essayé !"
Ce conseil la est bon dans l'absolu mais n'est pas pertinent. Il n'est valable UNIQUEMENT si la technique utilisée a été perçue par tout le monde autrement tu vas t'enfoncer tout seul... Honnêtement on me dit ça, à sa place je me tournerai vers le groupe et je lacherai un truc du style "Bon les gars c'est moi ou on a un gros parano dans le groupe qui décortique tout ce qu'on dit et qui prend des notes. T'es vachement flippant comme mec tu sais..." Et la t'es un peu mort et il va pouvoir bien te pourrir de manière moins détournée les autres fois sans que tu puisses rien dire étant catalogué comme parano.
Citation:
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec stietix. Pour moi tenter de le rabaisser ou de le descendre avec des allusions ou même des remarques franches, ce sont des gamineries.
(Sans vouloir t'offenser stietix)
Bon je tiens déjà à dire que tu ne m'offenses pas

. Après je partage l'avis des gamineries avec toi, mais bon la fin justifie les moyens non ? Ne pas se justifier incite juste le mec à le pourrir encore un peu plus, et en aucun cas il peut lui mettre les points sur les i que ce soit devant tout le monde ou seul à seul. Donc forcément un des deux devra quitter le groupe au final, on ne change pas un connard comme ça. Si il veut le virer il a pas le choix, il faut attaquer là où ça fait mal, gamineries ou non.
Citation:
Je pense que cette personne a qui tu as affaire fait partie de ces "Attention whore", s'il est cassant envers toi, c'est justement que tu l'intimides, qu'il n'arrive pas à te cerner ou te manipuler. Alors il cherche à te dévaloriser, c'est un mécanisme de défense.
En parallèle, comme il te vois justement "au dessus" de lui, il cherche à rester proche de toi et de ton entourage pour apprendre à "être comme toi", il cherche à s'approprier ton image
Autant je suis d'accord avec tout le début, autant à la fin le coup du il veut apprendre à être comme toi oui mais non. Je peux me tromper, je le connais pas mais à la lecture je n'ai absolument pas perçu ça !