Piques mesquines et faire taire quelqu'un

Sujet précédent  Sujet suivant
C'est marrant, personne n'a parlé d'AMOG...

@achribu : L'AMOG est plutôt direct ou alors se fait avec un wing. Ici, je n'ai pas d'appui et que des phrases insinuées. Si je tente ce genre de technique frontale, je me fais incendier par tout le monde je pense !

@Frenchkiss: Intéressant le coup du gars sensible, je garde :) ! Je crois même que le gars en question l'a déjà sorti sur un de nos potes justement... En tout cas, un bien bel enfoiré ce patron !

@Tisi : Merci pour ton explication ! Ton message m'a pas mal rassuré et en même temps fait prendre conscience sur certaines choses sur la notion de groupe de potes (la notion de remplaçabilité, de moutons/leader (analyse exacte!)). Une prise de conscience !

Je n'aime pas rabaisser les gens, je n'aime pas ces concours de "qui a la plus grande" ou les piques dans le dos. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de pratique, autant me dire en face mes 4 vérités et s'expliquer clairement. Je ne peux même pas aller lui parler pour le lui demander puisque je sais bien que ça se terminera par : tu es susceptible (dit avec des gros yeux d'étonnement).

Ça me casse véritablement les bonbons cette histoire. Je ne peux même plus passer de bons moments avec mes potes sans avoir à rester sur mes gardes, à avoir le cerveau en mode "On" pour éviter de me faire tacler. Je ne suis pas du genre à me laisser faire dans la vie, mais le gars joue vachement dans la finesse distillant le vrai du faux. Parfois, il peut être tout à fait charmant et attentionné et à une autre soirée se comporter comme un bel enfoiré.

Bref, en plus de ce que vous me dites, ne pensez-vous pas qu'il faille demander à l'autre de répéter ou de clarifier sa pensée devant tout le monde ?

Je pense notamment aux phrases - innocentes, bien sûre - qu'il peut sortir de manière tout à fait anodine : "Certains ici ont...", "Je ne fais pas confiance à tout le monde ici", "Je ne le dirai qu'à certains d'entre vous", "L'un d'entre nous a..."
L'idéal pour percer le gars au grand jour, non ? Mais encore une fois, une bien belle perte d'énergie pour des broutilles et un concours d'égo inutile !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (De rien ! ;-)) le 23.12.11, 20h14 par Tisi

MonsieurJaguar a écrit:
@Frenchkiss: Intéressant le coup du gars sensible, je garde :) ! Je crois même que le gars en question l'a déjà sorti sur un de nos potes justement...

Fais gaffe, si ça se trouve ce type qui t'évince, c'est FK ! Et maintenant il connait ton jeu !

Bon on va dire ça clairement : ce mec cherche à te baiser et le pire c'est qu'il le fait bien ! Je pense que je vais pouvoir t'aider car j'ai souvent été dans la position du mec qui taille (comme lui) mais également dans la tienne.

D'une il va falloir que tu te demandes si ce groupe en vaut vraiment la peine, d'après ce que tu dis il semblerait que oui. Mais sache que dans mes diverses expériences, mes potes (les vrais de vrais) m'ont toujours soutenu donc pose toi les bonnes questions. Car seul contre tous j'ai jamais réussi a virer le mec, toujours obligé de m'ejecter. D'autre part si le mec est un connard fini éjecte toi, il prendra quelqu'un d'autre pour cible et à force de virer les gens ils se virera lui même.

Clairement, il va falloir que tu améliores ta répartie et savoir lui balancer un truc du tac au tac, alors ça franchement je peux pas trop te dire comment faire... Personnellement j'ai toujours été chargé de "virer" les relous qui s'incrustaient dans notre groupe et tentaient de nous éloigner les uns des autres etc (genre la fille qui crache sur tout le monde dans le dos mais qui par devant est pote avec tout le monde, le mec qui est la pour piquer la copine d'un pote, le type qui critique tout tout tout et qui te prend la tête H24...) Clairement à force tu prends l'habitude de réfléchir très vite (rassurez vous je ne suis pas devenu un sniper des remarques blessantes non plus, quoique... :mrgreen: ).
Pour ça différencier deux types d'attaque : les directes, non déguisées style "Tu racontes vraiment n'importe quoi !" (le mec te le dit tout sourire évidemment, l'air gentil). La clairement on s'en fout un peu de ce que tu vas répondre, l'essentiel c'est de répondre et très vite. Il faut faire oublier à tout le monde ce qu'il a dit donc tu peux même monter d'un cran, l'attaquer sur un truc qui a aucun rapport enfin c'est plutot facile et si t'as plus rien a dire et qu'il va trop loin tu peux lui balancer un "J'espère que tu blagues sinon t'es vraiment un connard"
Ensuite il y les deguisées (en gros ce que le mec à l'air de te faire), là il faut faire comme lui. D'une tu ne relèves pas, c'est comme si ça ne t'es pas adressée s'il veut vraiment faire passer le message il va devenir plus direct et la tu retombes dans le cas précédent. De deux il faut toi même que tu balances un truc qui lui fait mal mais l'air de rien.

Pour lui faire mal soit tu sais ce qui le blesse soit t'en as aucune idées. Dans le deuxieme cas hésite pas à ramener un de tes très bons potes extérieurs au groupe (le mieux reste une fille, elles sentent mieux ce qui ne va pas). Avec ton pote qui observe (comme ça tu es focalisé sur ce que tu vas dire) tu balances déguisés des trucs sur : son intelligence, son taffe, ses meufs, sa culture, ses vetements, sa personnalité... enfin tu testes un peu tout. Normalement il devrait tiquer sur certains trucs d'autant plus que devant une personne "nouvelle" ce genre de gars déteste se faire marcher sur les pieds (encore moins si c'est une fille d'ou l'utilité d'amener une amiE). Par ailleurs il va peut etre y aller plus fort pour mieux te décrédibiliser et tenter de t'isoler de la nouvelle personne. La ton pote peut balancer un truc du style "Je comprends pas comment tu peux trainer avec un connard pareil" sur le ton de la confidence mais assez fort pour que tout le monde entende.

L'idée c'est ensuite de se concentrer que sur ce qui lui fait le plus mal et de lui matraquer ça mais attention hein toujours en toute amitié et en toute camaraderie ! Tu calibres pour pas faire mine tu l'attaques. Obligé à un moment ou à un autre si tu l'as bien fait, le mec va péter un cable et la de manière posée, réfléchie mais pas moins très violente dans le choix des mots, tu le décrédibilises un bon coup, tu lui fous la bonne honte en large public de préférence. Pour ça ne pas hésiter à parler fort, et longtemps histoire qu'il y ait la masse de monde autour... Je tiens à te dire que s'il est très bon et que tes potes prennent position pour lui à ce moment la (t'as pas été assez subtils et tu t'es grillé, ils cherchent en fait à te virer dès le début :blbl: ...) bah c'est toi qui est mal et il reste plus qu'à te chercher des nouveaux potes ! :roll:

Un moyen d'éviter ça, ça te l'a d'ailleur été conseillé, c'est de tailler dans son dos, faire parler tes potes etc... Tu pourras sentir si tu es en terrain glissant !
J'espère que j'ai pu un peu t'aider :)
  • +1 (Merci ! :)) le 27.12.11, 01h22 par MonsieurJaguar

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec stietix. Pour moi tenter de le rabaisser ou de le descendre avec des allusions ou même des remarques franches, ce sont des gamineries.
(Sans vouloir t'offenser stietix)

J'ai aussi un ami comme ça, que certains considèrent comme toxique.
C'est devenu particulièrement sensible au moment ou on a commencé à entrer en "compétition" sur une amie dont le couple part en vrille...
Il fait tout mieux que moi, a tout en mieux, a vu mieux, a connu mieux...
Il me demande de gros services régulièrement (prêt d'argent, dépannage à 3h du mat...) mais quand j'ai le malheur de refuser de l'accompagner à une soirée, c'est la grande crise mélodramatique ou "je remet en cause notre amitié".
Toujours très sympa en privé, mais cassant en public.
Le truc, c'est de ne JAMAIS se justifier. Voire carrément ne pas répondre.
En fait, il a un gros besoin d'attention, et probablement une forme de jalousie.

Je pense que cette personne a qui tu as affaire fait partie de ces "Attention whore", s'il est cassant envers toi, c'est justement que tu l'intimides, qu'il n'arrive pas à te cerner ou te manipuler. Alors il cherche à te dévaloriser, c'est un mécanisme de défense.
En parallèle, comme il te vois justement "au dessus" de lui, il cherche à rester proche de toi et de ton entourage pour apprendre à "être comme toi", il cherche à s'approprier ton image.
(Je ne sais pas si je suis très clair là)

Pour gérer ce genre de personne, il faut mettre en lumière leurs manipulations ou mythomanies.

Si tu cherches à entrer dans une guéguerre de réflexion mesquines, tu vas perdre, il est meilleur que toi (sic). Comprends que si c'est son mode de fonctionnement, il aura plus de répartie et sera plus mesquin que toi, il est mieux entrainé.

En revanche, si tu repères une de ses tentatives de manipulation pour te descendre en public, n'hésite pas à le souligner et le faire remarquer aux autres.
Pas par des phrases "Vous avez vu ? il cherche à m'enfoncer !!!", ça te mettrait sur la défensive et tu te dévaloriserait tout seul.
Vise plus des remarques genre :
"Pas mal ta technique, <Détaille le procédé utilisé>, bien essayé !"
"T'es vraiment trop fort !" (ironique mais sympathique avec une petite tape dans le dos ou sur le bras)
Ou tout simplement les très efficaces "mais bien sur !" ou "C'est c'là ouiiii..."
Et ma préférée :
"C'est pas vrai..." <silence de 3 secondes> "Incroyable !"

Joues la "force tranquille", tu sais qu'il t'attaque, ça doit couler sur toi comme de l'eau.
Et ne te dévalue pas, reconnais avec humour que ce qu'il fait est "mieux", fais le remarquer aux autres, mais pas que tu fais moins bien que lui (ce qui de toute façon est certainement faux).
Si c'est répétitif, et que les autres ne sont pas décérébrés, ils remarqueront aussi son manège.

Ce genre de personnes se démonte très vite dès qu'on rentre dans les détails.
Des qu'il commence à se sentir obligé de se justifier, mets le doigt dessus "Non, mais t'es pas obligé de te justifier"
Bon, c'est pas évident à l'écrit de faire passer les intonations de mes exemples, mais je pense que tu pourra saisir l'essentiel.
Lis un peu sur les techniques de manipulation, c'est très instructif.
  • +1 (Merci ! :)) le 27.12.11, 13h03 par MonsieurJaguar

Merci beaucoup pour vos deux réponses différentes et bien détaillées. Il y a beaucoup de vrais dans tout ce que vous dites. Je ne suis pas du genre à courber l'échine (car en relisant tout le topic je me donne cette image en me relisant) mais plutôt à chercher à expliquer les choses calmement.

Du coup, stietix, tu n'as pas tort à dire qu'il faut que j'entraine ma répartie (mais comment ?, là est la difficulté). Je ne crois pas que l'attaquer de front avec des mots agressifs ("connard") soit une bonne idée, je l'ai déjà fait et j'ai eu tout le monde sur le dos en me demandant pourquoi je me montais la tête comme ça. Par contre, je prends le fait d' "attaquer en toute amitié", car c'est ce qu'il fait de mieux et que ça passe inaperçu. Le problème aussi, comme tu le suggères à la fin de ton post, c'est que c'est effectivement un terrain glissant. Il contrôle le groupe, l'énergie et passe pour une sorte de saint. L'énervement d'un autre dans le groupe a aussi été très mal perçu alors que les piques étaient réelles. Aujourd'hui, cette même personne à qui j'ai touché 2-3 mots, me dit que c'était lui qui avait mal compris et qu'il n'avait aucun souci avec le type en question.

Adoniis, je pense que tu as parfaitement cerné la personne puisque tu as rencontré le même type. Je te cite :
Citation:
Il fait tout mieux que moi, a tout en mieux, a vu mieux, a connu mieux...
Toujours très sympa en privé, mais cassant en public.
Il me demande de gros services régulièrement (NOTE : il faisait cela avant et quand je refusais c'était un drame)

Il sera meilleur que moi en réflexion mesquine, je ne cherche pas à le battre. Me taire a fonctionné pendant un temps mais il continue, encore et toujours. Par contre, le fait de ne pas se justifier fonctionne. Aller à l'essentiel et ne rien dire de plus, je pense que tu as raison. Laisser couler, comme tu le dis ou alors souligner ses "grandes" réussites pour montrer le stratagème - même si tous les autres se laissent dévaluer sans sourciller - (d'ailleurs il ne parle jamais de ses échecs ou alors il a toujours une circonstance qui justifie son échec).

En tout cas un grand merci encore pour vos réponses, qui m'aident et m'apportent énormément ! :)

Bon je vais essayer de répondre aux diverses critiques de mon post.

Citation:
Du coup, stietix, tu n'as pas tort à dire qu'il faut que j'entraine ma répartie (mais comment ?, là est la difficulté)

Tu peux t'entrainer avec quelqu'un de plus jeune (l'âge parfait étant de 13/14 ans) genre un neveu, un cousin, un petit frère n'importe pourvu qu'il soit en plein âge bête. Bon le niveau du débat ne va pas être très élevé (les "gamineries" d'Adoniis ne sont plus si loins...) mais il va falloir que tu répondes très vite et normalement en face il ne va se pas géner pour te montrer comment il t'as enfoncé ! :lol:
En plus sérieux essaye de regarder des débats télévisés de politiques ou autres (genre un C dans l'air sur une question qui porte à un débat musclé). Les personnes présentes sont généralement habituer à se couper la parole, savoir quand relever les sous entendus ou quand les ignorer, maitriser leurs émotions...

Citation:
Je ne crois pas que l'attaquer de front avec des mots agressifs ("connard") soit une bonne idée, je l'ai déjà fait et j'ai eu tout le monde sur le dos en me demandant pourquoi je me montais la tête comme ça.

Je n'ai jamais dit que tu doives l'attaquer de front mais d'une part tu peux répondre à ses attaques frontales (à partir du moment où il commence tu n'as plus à gérer la question du groupe) et d'autre part l'objectif est bien qu'il t'attaque de front à force d'user de piques sous entendues en toute amitié.

Citation:
En revanche, si tu repères une de ses tentatives de manipulation pour te descendre en public, n'hésite pas à le souligner et le faire remarquer aux autres. [...] "Pas mal ta technique, <Détaille le procédé utilisé>, bien essayé !"

Ce conseil la est bon dans l'absolu mais n'est pas pertinent. Il n'est valable UNIQUEMENT si la technique utilisée a été perçue par tout le monde autrement tu vas t'enfoncer tout seul... Honnêtement on me dit ça, à sa place je me tournerai vers le groupe et je lacherai un truc du style "Bon les gars c'est moi ou on a un gros parano dans le groupe qui décortique tout ce qu'on dit et qui prend des notes. T'es vachement flippant comme mec tu sais..." Et la t'es un peu mort et il va pouvoir bien te pourrir de manière moins détournée les autres fois sans que tu puisses rien dire étant catalogué comme parano.

Citation:
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec stietix. Pour moi tenter de le rabaisser ou de le descendre avec des allusions ou même des remarques franches, ce sont des gamineries.
(Sans vouloir t'offenser stietix)

Bon je tiens déjà à dire que tu ne m'offenses pas :wink: . Après je partage l'avis des gamineries avec toi, mais bon la fin justifie les moyens non ? Ne pas se justifier incite juste le mec à le pourrir encore un peu plus, et en aucun cas il peut lui mettre les points sur les i que ce soit devant tout le monde ou seul à seul. Donc forcément un des deux devra quitter le groupe au final, on ne change pas un connard comme ça. Si il veut le virer il a pas le choix, il faut attaquer là où ça fait mal, gamineries ou non.

Citation:
Je pense que cette personne a qui tu as affaire fait partie de ces "Attention whore", s'il est cassant envers toi, c'est justement que tu l'intimides, qu'il n'arrive pas à te cerner ou te manipuler. Alors il cherche à te dévaloriser, c'est un mécanisme de défense.
En parallèle, comme il te vois justement "au dessus" de lui, il cherche à rester proche de toi et de ton entourage pour apprendre à "être comme toi", il cherche à s'approprier ton image

Autant je suis d'accord avec tout le début, autant à la fin le coup du il veut apprendre à être comme toi oui mais non. Je peux me tromper, je le connais pas mais à la lecture je n'ai absolument pas perçu ça !

Page 2 sur 2 (27 messages)