Je connais une personne qui est du genre à faire des piques mesquines, déguisées. Par exemple, sortir une phrase normalement, sans que l'on puisse rebondir. Si l'on souhaite exprimer un mécontentement ou autre, la personne s'amusera à s'offusquer en disant : "Mais, tu prends tout mal. " Évidemment, on est seul à savoir ce qu'il se trame sous ces ""vannes"" mais si l'on essaye de montrer au grand jour la véritable motivation, on est considéré comme parano. Je précise bien pour éviter que l'on pense que le problème vient de moi : je n'ai ce problème qu'avec une seule et unique personne !
Autre exemple, je parlais d'un film, cette personne a tout de suite dit que c'était nul, sans argumenter, pour essayer de me rabaisser. Ou encore si je ne peux pas venir à une soirée, je ne fais aucun effort pour que tout le monde puisse se voir (alors même que je n'ai refusé aucune autre soirée en 1 an).
Cette personne ne fait pas que cela avec moi, elle essaye toujours de se grandir en rabaissant les autres. J'ai une fois poussé une gueulante (j'étais de mauvaise humeur) quand sa pique était trop visible, ce qui fait qu'il a eu la honte devant tout le monde. Depuis, il cherche à me pourrir dès que l'occasion se présente.
J'appelle cela de la manipulation. J'ai lu des ouvrages sur le sujet qui expliquent qu'il faut au maximum éviter d'interagir avec ce type de personne ou de répondre avec des phrases courtes. Malheureusement, parfois l'on est obligé de faire avec ce type de personne.
Je vous demande donc, comment faire taire une personne lorsqu'elle sort des piques déguisées ? (mis à part se taire, faire un grand sourire et couper les ponts)
Faire un grand sourire ou faire semblant de ne pas avoir entendu, c'est bien, mais quand c'est quasiment à chaque fois... Pas envie non plus de déclencher la Seconde Guerre Mondiale pour des idioties. Je prends tous vos conseils !