Piques mesquines et faire taire quelqu'un

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

Je connais une personne qui est du genre à faire des piques mesquines, déguisées. Par exemple, sortir une phrase normalement, sans que l'on puisse rebondir. Si l'on souhaite exprimer un mécontentement ou autre, la personne s'amusera à s'offusquer en disant : "Mais, tu prends tout mal. " Évidemment, on est seul à savoir ce qu'il se trame sous ces ""vannes"" mais si l'on essaye de montrer au grand jour la véritable motivation, on est considéré comme parano. Je précise bien pour éviter que l'on pense que le problème vient de moi : je n'ai ce problème qu'avec une seule et unique personne !

Autre exemple, je parlais d'un film, cette personne a tout de suite dit que c'était nul, sans argumenter, pour essayer de me rabaisser. Ou encore si je ne peux pas venir à une soirée, je ne fais aucun effort pour que tout le monde puisse se voir (alors même que je n'ai refusé aucune autre soirée en 1 an).

Cette personne ne fait pas que cela avec moi, elle essaye toujours de se grandir en rabaissant les autres. J'ai une fois poussé une gueulante (j'étais de mauvaise humeur) quand sa pique était trop visible, ce qui fait qu'il a eu la honte devant tout le monde. Depuis, il cherche à me pourrir dès que l'occasion se présente.

J'appelle cela de la manipulation. J'ai lu des ouvrages sur le sujet qui expliquent qu'il faut au maximum éviter d'interagir avec ce type de personne ou de répondre avec des phrases courtes. Malheureusement, parfois l'on est obligé de faire avec ce type de personne.

Je vous demande donc, comment faire taire une personne lorsqu'elle sort des piques déguisées ? (mis à part se taire, faire un grand sourire et couper les ponts)

Faire un grand sourire ou faire semblant de ne pas avoir entendu, c'est bien, mais quand c'est quasiment à chaque fois... Pas envie non plus de déclencher la Seconde Guerre Mondiale pour des idioties. Je prends tous vos conseils ! :mrgreen:

Tiens-toi à l'écart de ce genre de personnes.
Il y en a aussi sur le forum. Donc même règle : vive la fonctionnalité "Ignorer".

Exemples :
* Je cite un de mes comportements avec les femmes où je réalise qu'en croyant bien faire je faisais "mal" les choses (et encore ce n'est pas si sûr).
-> Un mec me répond de façon déguisée "moi j'ai toujours fait le contraire de toi"... Jusque là ok, sauf qu'il ajoute un "Incroyable, non ? :)"
(ce qui n'a rien d'incroyable en réalité, et rien ne garantit que cette personne a raison)

Je fais un article qui est mieux que ceux que je fais d'habitude.
-> Un mec me mets "J'aime quand tu fais des articles utiles". C'est un neg, un compliment déguisé. Bien balancé, car j'ai pris un compliment au départ. Mais ça me rabaisse (ça veut dire que le reste du temps mes articles sont inutiles).

Méfie-toi. Et c'est pas parce que le mec a plus de 400 points ici qu'il ne fait pas partie de cette espèce. Tu réaliseras peut-être même le contraire parfois.

Ce qui est positif c'est que si la personne ressent le besoin de te rabaisser, ça veut dire qu'elle s'estime d'une valeur plus basse que la tienne. Finalement il se prend lui-même au piège de son manque d'estime en lui-même en se confortant dans l'idée qu'il ne vaut rien par ce genre de comportements. :blbl:

Moi les mecs comme ça je les descends dans le dos. Et je ne suis pas le seul, à la fin le gars en fait toujours trop, s'attaque toujours à trop de gens et tout le monde se met à le descendre dans le dos.

Ce serait à mon avis une fausse bonne idée de voire ce genre de réaction sous l'angle "c'est lâche de critiquer les gens dans leur dos" Les individus qui s'arrangent pour toujours avoir l'air supérieur sont lâches eux aussi d'une certaine manière, ils ne méritent pas des affrontements à la loyale.

Cette attitude générale condescendante et perfide, j'appelle ça une martingale. Une martingale est un système, une triche qui permet de gagner à tous les coups à un jeu d'argent et de hasard. C'est un mythe évidemment, mais l'idée me paraît appropriée à ce type de comportements.

Y'a toujours un truc. Un mec qui arrive toujours à rabaisser ses interlocuteurs et se grandir au passage, au détour des conversations les plus anodines, c'est pas naturel, y'a tout un système derrière, "y'a un truc". Et ce truc on le démonte entre nous une fois qu'il n'est plus là. C'est comme pendant un spectacle de magie, on parle des trucs qu'on a cru repérer entre nous, on ne monte pas sur scène pour casser la baraque au magicien, ça ne se fait pas.

J'en parle en connaissance de cause car j'ai un amis d'enfance qui était comme ça. Très sûr de lui, maîtrisant à la perfection l'art de la vanne, de l'argumentation anodine, des jugements de valeur détachés, toujours à développer des frames "t'as des goûts de chiotte" ou "ce que tu possèdes ou ce que tu fais est nul, j'ai mieux, je fais mieux". On a passé des années à le laisser faire son petit manège (ça lui faisait tellement plaisir ^^) et à se foutre de sa gueule dans son dos.

D'un point de vue stratégique et pratique, le point faible de ce genre de mec c'est qu'il développe des idées de blasé. On peut facilement résumer son attitude à "il a tout vu, il a tout entendu, et il en est revenu". Je joue là-dessus quand j'en parle à un ami commun: je dis qu'il est blasé de tout, je dis que c'est dommage, (il y a tant de choses à découvrir en ce bas monde - paye ton regard de rêveur les yeux dans le vague...) et je laisse l'ami se lâcher (comme ça je ne passe pas pour un rageux :mrgreen: )

Essaie, tu vas voir c'est du bonheur!

Ton client est peut-être issu d'une famille nombreuse, avec une fratrie et des parents forts en gueule et moqueurs. Dans cette hypothèse il a développé son attitude comme un mécanisme de défense et d'affirmation de soi dans la cellule familiale.

Soit il est malveillant, soit il ne se rend pas compte. Peut-être que si tu creuses un peu tu te rendras compte qu'il n'est pas si méchant que ça. Moi ce que j'aime bien avec mon copain d'enfance c'est qu'il a toujours été là pour moi quand j'avais des problèmes. C'est un mec qui n'a pas que de la gueule, il a un vrai esprit de leader et il est généreux. En plus il s'est calmé en vieillissant. Il reconnaît volontiers qu'il était très con quand on était jeunes.

En espérant t'avoir aidé
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Instructif) le 05.11.11, 21h24 par dream catcher

Deux choses :

1) Il y a des gens qui prennent tout trop à coeur, et qui voient des remarques blessantes ou destabilisantes là où il n'y en a pas forcément (souvent des gens émotifs, cf MBTI d'après ce que j'ai remarqué)

2) Il y a aussi des connards tels que Champion et Terrigan les décrivent; et ces gens là, les toxiques, faut les virer de sa vie. Personne n'a besoin d'un toxique dans sa vie.

"Oui mais c'est un pote" => c'est pas un pote, c'est une sangsue qui te ronge ta confiance et ton amour propre.

"Oui mais c'est un pote d'enfance" => c'est une sangsue d'enfance. Pèse le pour et le contre de ce qu'il t'a apporté de bien, et de malaise. C'est vite vu.

"Ouais mais c'est mon seule pote" => fais toi de nouveaux amis qui te respectent et qui savent avoir des relations normales avec les gens.

Dans les films de vampires, on voit rarement les gens inviter des vampires à leur table, parce qu'ils savent que ces connards de vampires veulent leur pomper le sang.

Ben là c'est pareil, sauf que ces gens là n'ont pas de longue canines, et ce n'est pas votre sang qu'ils veulent; ils veulent juste se faire valoir à vos dépends, et c'est tout aussi destructeur.

=> out.
  • +1 (Absolument) le 02.11.11, 11h20 par shadonkey
  • +1 (lol) le 05.11.11, 16h02 par Banane
  • 0 (Absolument) le 05.11.11, 16h11 par Mooner
  • +1 (100% d'accord) le 05.11.11, 21h26 par dream catcher

Merci les gars, c'est exactement ce genre de conseil dont j'ai besoin !

@ Champion : tu mets en lumière un point essentiel - son besoin de rabaisser est du à un ego qu'il a besoin de valoriser.

Citation:
J'en parle en connaissance de cause car j'ai un amis d'enfance qui était comme ça. Très sûr de lui, maîtrisant à la perfection l'art de la vanne, de l'argumentation anodine, des jugements de valeur détachés, toujours à développer des frames "t'as des goûts de chiotte" ou "ce que tu possèdes ou ce que tu fais est nul, j'ai mieux, je fais mieux". On a passé des années à le laisser faire son petit manège (ça lui faisait tellement plaisir ^^) et à se foutre de sa gueule dans son dos.

Hé bien, Terrigan, tu résumes parfaitement la personne en question. Il a tout fait, le fait mieux que les autres, ses goûts sont les meilleurs et ceux des autres sont nuls, il se juge intelligent de base (sans rien apprendre, son talent est inné, bien sûr !) alors que beaucoup essaye de travailler sans l'égaler, il vanne tout le monde, rabaisse tout le monde (même sa copine quand elle ne répond à ses exigences), etc... Physiquement, quand il rentre dans un lieu où il ne connait personne, les filles et les mecs présents se moquent généralement de lui. Il a un besoin irrépressible de se construire un réseau de relation, montrer qu'il est entouré de filles, qu'il réussit mieux que tout le monde (et le souligne dès qu'il le peut et rage quand il n'y arrive pas), etc...

Alors peut-être qu'à force, comme le souligne FrenchKiss, je perçois des remarques blessantes ou déstabilisantes là où il n'y en a pas forcément, mais il y a des piques qui sont sans équivoques. Je ne rentrerai pas dans les détails étant donné que cela n'a que peu d'importance et que l'essentiel est que j'arrive à m'en immuniser complètement ! Je vais continuer à mettre en pratique tes conseils : m'en éloigner au fur et à mesure.

Néanmoins, y a-t-il un moyen de remettre la personne sur les rails ? J'entends par là, avoir des relations normales avec cette personne ? Ou pensez-vous que ce type de personne "insécure" continuera toujours son travail de sape pour augmenter artificiellement son égo ?

Citation:
Néanmoins, y a-t-il un moyen de remettre la personne sur les rails ? J'entends par là, avoir des relations normales avec cette personne ? Ou pensez-vous que ce type de personne "insécure" continuera toujours son travail de sape pour augmenter artificiellement son égo

Selon mon expérience, à part sur les cas *très* légers, il est purement et simplement impossible de remettre la personne sur les rails. Il s'agit de faiblesses qui sont ancrées très profondément dans la psyché, c'est du boulot pour un psy, et encore je me suis laissé dire que c'était pas toujours couronné de succès.
Dans tous les cas, c'est pas pour toi : t'es pas psy, même si tu l'étais il me semble qu'une des règle d'or est de ne pas travailler avec quelqu'un qu'on connaît personnellement, et tu risques surtout d'y perdre beaucoup d'énergie, éventuellement de laisser malgré toi son énergie négative traverser tes défenses et abîmer ton ego, le tout pour une chance de succès proche de 0.
Le conseil qui t'a été donné est bon : cette personne est toxique, et il est beaucoup plus simple de s'éloigner des trucs toxiques que d'essayer de rechercher un antidote.

MonsieurJaguar a écrit:
Il a un besoin irrépressible de se construire un réseau de relation, montrer qu'il est entouré de filles, qu'il réussit mieux que tout le monde (et le souligne dès qu'il le peut et rage quand il n'y arrive pas), etc...

Mort de rire! Encore un qui s'est crâmé le cerveau avec des histoires d'alphatitude et de soclial ploof :lol:

Une petite idée pour te détendre la prochaine fois qu'il te fait son petit jeu: si il rabaisse tout le monde, c'est comme si il ne rabaissait personne...

A mon avis un bon manipulateur, un vrai manipulateur ne rabaisse pas tout le monde, ce serait trop évident pour les autres, il ne le fait que sur des personnes stratégiques. Dans son propre intérêt et rien d'autre.
  • 0 (+1) le 03.11.11, 14h21 par Terrigan
  • 0 (+1) le 05.11.11, 16h19 par Banane

Perso j'essaye tjrs de l'écraser à nouveau, je me laisse pas faire et je le pourrie jusqu'à l'os parce que insconsciemment il va continuer et en plus ça me decrédibilise par rapport aux filles enfin moi qui est étudiant. C'est surtout pour ma survie et mon intérêt que je fais ça.

Haha J'vien d'avoir plusieurs flash back.

On a déjà plusieurs cas a différentier :
-Soit t'as une bande de pote et il en fait partis.
-Soit c'est du 1v1.

*Le cas de la bande de pote :
Normalement tu distingues assez facilement deux groupes pas rapport a ça.
> La majorité pense la même chose que toi : la tu peux l’écraser sans problèmes, et ouvertement.
Méthode douce : Normalement ces connards il essaie de frame a mort ( Ex : Je suis le plus beau ). Un non, froid, et bien calé sa le fait taire.
Méthode forte : Un "ta gueule" suffit, et si il en rajoute tu balances ses 4 vérités, il iras pas plus loin, t'as le soutiens du publique. ( Ayant une personnalité assez agressive et lunatique, j'emploie la méthode forte )
> La majorité contre toi : Casse toi. T'as pas besoin d'eux. Soit indépendant. C'est dans ses moments que tu vie le réveil du lion.

*Le 1v1 :
Tu l'ignores, encore, encore. Surtout garde en tête que tu lui dois strictement rien ( a personne d'ailleurs ).

Dans la vie une des valeurs essentiel que j'ai c'est le Respect.
Si tu respect tout le monde, tout le monde n'auras rien a te reprocher.
De même, si tu es indépendant, y'auras des vannes comme sa qui ne te toucheront pas.

Cordialement.

MonsieurJaguar a écrit:

Je vous demande donc, comment faire taire une personne lorsqu'elle sort des piques déguisées ? (mis à part se taire, faire un grand sourire et couper les ponts)

Faire un grand sourire ou faire semblant de ne pas avoir entendu, c'est bien, mais quand c'est quasiment à chaque fois... Pas envie non plus de déclencher la Seconde Guerre Mondiale pour des idioties. Je prends tous vos conseils ! :mrgreen:

"Dis-moi pourquoi t'es aussi pessimiste ? :) Tu n'aimes rien ? T'es toujours entrain de râler..."

Il faut ancrer en présence de tout le monde l'idée du "type associal râleur". C'est comme si jusqu'à présent son flot de vannes était perçu comme inoffensif et drôle car agressif. Mais dès-lors que tu expose (enfin) publiquement le côté négatif de son habitude, les gens vont juger son comportement à l'aune de ta vision, et là... c'est plus du tout le même effet...^^ D'ailleurs même le type s'écoute parler et réalise combien il est con d'avoir sorti ça.

Et du coup chaque vanne suivante de sa part sera taguée "négatif râleur" et non plus "vanneur clown". Il se calmera forcément.

Il faut parfois dire aux gens à quel point ils sont cons. Ca les aide à avancer. Si personne ne leur dit ils ne progresseront pas et garderont des travers de leur personnalité pour des qualités.

Petit truc perso dans ces moments là :

" Mais mec, toi, t'as toujours été mon puceau préféré " alors qu'on est par exemple entouré de filles et qu'il sait que je suis en train de draguer l'une d'elle, et qu'effectivement, je suis puceau.

Réponse :
- Répondre un truc du genre
" Heu... T'as un truc entre les dents. "
" Super rigolo, vraiment super rigolo, t'en penses quoi, c'est marrant non ? " En continuant à parler avec la fille en question.

Sinon, j'ai trouvé l'idée de Terri bien foutue. Je testerais à l’occasion :).
  • +1 (mdr !!) le 13.11.11, 16h00 par Mooner

Ocean a écrit:
Petit truc perso dans ces moments là :

" Mais mec, toi, t'as toujours été mon puceau préféré " alors qu'on est par exemple entouré de filles et qu'il sait que je suis en train de draguer l'une d'elle, et qu'effectivement, je suis puceau.

Réponse :
- Répondre un truc du genre
" Heu... T'as un truc entre les dents. "
" Super rigolo, vraiment super rigolo, t'en penses quoi, c'est marrant non ? " En continuant à parler avec la fille en question.

Sinon, j'ai trouvé l'idée de Terri bien foutue. Je testerais à l’occasion :).

C'est un peu mollasson ça ! Essaye de retourner le fait qu'il ne soit plus puceau contre lui : soit tu le fais passer pour quelqu'un de gay ("Il est vrai, que moi, je n'aime me faire enculer.""C'est toujours mon pote gay qui est entouré de filles, il leur ressemble.") soit tu fais croire qu'il ne s'est tapé que des filles "moches", bourrées voire inceste ("Les petites soeurs ça ne compte pas voyons Paul !").
Dernière option, l'option Pierre Bénichou c'est à dire attaquer sur n'importe quoi qui lui ferme sa gueule ("Si j'avais un cul comme ta gueule, j'oserai pas m'asseoir dessus !").
Dans tous les cas, c'est le ton, les pauses dans la voix, qui importent !

Si vraiment tu es decider a détruire ce trouduc, prends le a son propre jeu.

-Lorsque il parle ou que tu lui parles tourne ton corps et ta tete de 30°, cette posture se traduit par une seule chose "Tu ne merites pas toute mon attention". Radical contre ce genre de personne.

-Fait le répeter le plus souvent possible par des phrases anodines " hm tu disais?" " desolée j'écoutais pas tu racontais quoi?".

-lorsque vous etes en groupes, coupe lui la parole. C'est d'autant plus dur pour son ego si il était en train de parler de lui ( ce que ce genre de personne adore faire ).

le "faire valoir avant d'écraser" calme bien, ex si il est preoccupé par son apparence "il est sympa ton jean c'est quoi ? " un diesel a 200e" " ah il ressemble a ceux de laredoute".

prends lentement l'ascendant sur lui par d'abord des demandes " tu peux allé chercher le mcdo stp ?" puis par des ordres donné avec le sourire " allez paye ta tournée mec!".

evidemment le mieux est de retourner tout le monde contre lui et de l'exclure des soirées, puis de vos vies.
  • +1 (Intéressant) le 17.11.11, 17h49 par Reborn
  • +1 (Absolument) le 17.11.11, 22h47 par Tendresserennaise
  • +1 (A lire) le 18.11.11, 15h52 par kero

Je connais bien ce genre de boulet. Dès qu'il l'ouvre, c'est pour rabaisser. Manipulateur, doué en rhétorique et toujours prêt à déballer des sophismes à la noix. J'ai longtemps été comme ça.

A l'époque, les " potes " avec qui je trainaient n'y avaient pas été dans la subtilité. Ils s'étaient concertés, m'avaient tous déballés sans ménagement leur 4 vérités puis m'avaient ignoré. Radical.
Je l'avais bien mauvaise alors vu que je comprenais pas ce qu'il m'arrivait. Je faisais pas exprès d'être comme ça, je m'en rendais pas compte. Mais au final, ça m'a rendu service, ça m'a calmé.

Donc moi je dirais : Fait pareil. Cherche pas la subtilité, fait lui comprendre que t'es vraiment pas content, essaie de convaincre les autres de faire pareil et déballe tout. Ca devrait le calmer, si c'est pas suffisant, envisage deux ou trois baffes car c'est TOXIQUE ce genre de type. Pour les autres comme pour lui-même.

Réagir à ce genre de choses, c'est toujours casse-gueule, ça veut dire qu'on se préoccupe de ce que l'autre raconte. Je préconise donc d'ignorer en général.

Ceci dit, un truc qui peut marcher, si on a un portable sous la main (ou une boîte à sons comme on en trouve un peu partout en ce moment), c'est de jouer des rires enregistrés ou une musique de cirque quand le mec sort une vanne.

C'est difficile de réagir à des rires enregistrés.

Explications :
Ce qui est mollasson sur le papier doit être fait fermement de sorte que le type comprenne que je n'en ai rien à foutre.
Il faut bien comprendre également, Tendresserennaise ou encore Constant99 que vous avez une demi seconde pour répondre. Vous êtes complètement absorbé par ce que vous faite, et le mec vous met en difficulté de manière pertinente.
Atterrissez 30 secondes : Vous n'avez pas le temps de réfléchir à choisir entre la réponse A ou B. Ou plus GNQ encore, sortir votre portable, aller trifouiller dedans, trouver le son des rires enregistrés ou de la musique de cirque, rallumer le son, et lancer l'appareil. Quand à l'avoir " préparé" ... :roll:
Quand à lui dire ses 4 vérités... Vous passerez pour un mesquin de compet.
Il faut se rapeller que votre " agresseur " est subtil. Il n'y a que VOUS que ça touche sur le moment. VOUS êtes en difficulté. Les autres s'en moquent. Ils auront alors tendance à se moquer du perdant.
Comprenez l'enjeu...

Vous devez donc répondre vite et bien. Soit vous êtes très fort et vous pouvez lui re-claquer ça dans ses dents, retournant complètement la situation à votre avantage, soit vous devez ignorer intelligemment sa pique et s'en sortir 1-1. Et justement, ça tombe bien, parce qu'il suffit de répondre absolument n'importe quoi d'autre qui n'a aucun rapport avec ce qu'il vient de dire.

Et pas de " Hum, tu disais ? ", parce que notre monsieur très con va se faire une joie de répéter en vous laissant gros jean ou pire encore, en remettre une couche. En l’occurrence dans mon exemple " Effectivement mon chou, ça rend sourd. Bon allez bonne soirée ;) ".

Pour résumer :
Répondre à ses provocations -> Montrer que le message est passé -> Vous êtes out.
Ne pas répondre à ses provocations -> Montrer que vous vous laissez faire -> out out.
Répondre avec style -> Vous retournez la situation -> Vous vous en tirez très bien. ( Exercice difficile. )
Répondre à coté de la plaque " Tient Michou, passes moi le coca tant que t'es là. " -> Vous ne retournez rien du tout, vous vous en foutez -> S'il refuse, il passe pour un mesquin. S'il accepte, il entretient avec vous l'accord tacite de vous foutre la paix. -> Vous vous en tirez assez -> Petit bonus, vous avez ensuite tout votre temps pour le pourrir dans son dos par la suite. ( Et effectivement, c'est très judicieux d'aller placer ici qu'il ne sort qu'avec des thons, et le pire c'est que c'est lui qui se fait plaquer. ).

Edit : Marche très bien aussi pour les mecs bourrés.

J'entends bien tout ce que vous dites, j'en ai pris note et j'ai commencé à appliquer cela. Ça marche plutôt bien.

La perversité du gars (enfin c'est mon interprétation) va jusqu'à tenter de m'évincer petit à petit du groupe. Par exemple, quand on parle à 5, il ne va regarder que les autres dans les yeux, mais pas moi (il applique ce que vous dites). Il va dire des choses de manière anodine de telle manière à ce que je me sente ciblé. Il va oublier certaines choses que j'ai faite, pour les attribuer à d'autres (toujours en restant "cool"). Si je m'emporte légèrement, il faut que je reste calme, que je n'ai pas besoin de m'énerver pour si peu.

Parfois, je n'ai pas envie de le voir donc je refuse des invitations. Même cela il s'en sert a posteriori pour intégrer l'idée aux potes communs qu'ils ont plus de délire avec lui qu'avec moi. Limite j'ai l'impression d'arriver à des soirées et d'être évincé de fait, pour ne pas être venu 2 ou 3 fois. Il leur envoie des sms communs sans m'intégrer. Quand j'apprends cela de manière indirecte (on parle dudit message), forcément, je passerai pour un con si je notais que je n'ai pas été prévenu.

Absent ou présent, j'ai l'impression que son travail de sape ne s'arrête pas. J'en viens même à me demander, comme le soulignait Frenchkiss, si je n'interprète pas de trop, tant il arrive à distiller les piques. Je l'ai piqué au vif une fois, devant tout le monde, un pote m'a dit : "Ne t'imagine pas que tu es seul contre tous, on avait vraiment rien entendu."
Les autres ne captent rien, bien évidemment. Déjà ça ne les intéresse pas, et comme vous l'avez déjà dit, si je m'énerve ou tente de le tacler publiquement, la situation se renverse et je passe pour le méchant (je l'ai même expérimenté une fois, tacler le gars devant tous mais on m'a regardé avec des gros yeux en me disant que je m'emporte pour rien).

Soit dit en passant, il ne tente plus de me rabaisser publiquement, comme il le fait toujours avec les autres (pour rigoler, évidemment) !

Du coup, même en relisant ce post, j'ai l'impression de passer pour un parano... Bref, il me fait parfois perdre la tête !

Merci de m'avoir lu, ça me fait du bien ! :lol: Qu'en pensez-vous objectivement ?

J'en pense que tu devrais le niquer à son propre jeu. Piques mesquines, ostracisation, dévalorisation. Et quand il se plaint, tu l'infantilises avec un bon ton bien paternaliste et en le faisant passer pour un parano ou une tarlouze qui se plaint tout le temps.

Ca me rappelle un truc.
Mon (fils de pute) de boss de l'époque, il y a une dizaine d'années (sérieusement j'ai rarement eu autant de mépris pour un être humain) m'avait mis le nez dans la merde une fois, ça m'avait piqué au vif, mais c'était bien joué dans le genre trou du cul.

J'avais pété un câble au boulot parce que le mec m'imposait des horaires de merde. Genre 2h de boulot par jour, mais étalés sur toute la journée => je passais ma vie au taf. Donc j'avais pété un câble en montant dans son bureau et en lui citant la convention collective. C'était plutôt mal passé. Objectivement, j'avais été con de réagir comme ça, mais bref, il l'avait mal pris, et s'était engagé un bras de fer. Pot de fer contre pot de terre, j'avais été m'excuser platement après avoir repris mes esprits. Il m'avait regardé avec son air goguenard de connard qui sait qu'il te tient par les couilles et m'avait dit avec un rictus "Vous devez être un garçon sensible". Ce qui dans sa bouche équivalait à dire "t'es une merde et je t'ai niqué". Et connaissant le bonhomme, c'était bien ce que ça voulait dire. Le petit coup de pied que tu donnes au mec à terre, une fois qu'il s'est rendu, pour être sûr qu'il recommencera pas.

De cette expérience j'ai retenu deux choses :
1. on gagne pas tous les bras de fer
2. mieux vaut être à la place de celui qui a le pouvoir de te pourrir la vie, que de l'autre côté du bureau

C'est à peu près ce jour là que j'ai décidé de reprendre mes études.

Ce genre de choses, n'hésite pas à en user et en abuser avec ce type : les connards ne comprennent que les coups de putes. Le "tu dois être un garçon sensible", il tape droit dans les couilles, il piquera toujours l'égo de quiconque à qui tu le diras. Perso je l'ai gardé et j'hésite pas à m'en servir pour achever un con.
  • +1 (A lire) le 14.12.11, 23h23 par Trip Fontaine

MonsieurJaguar a écrit:
Les autres ne captent rien, bien évidemment. Déjà ça ne les intéresse pas, et comme vous l'avez déjà dit, si je m'énerve ou tente de le tacler publiquement, la situation se renverse et je passe pour le méchant (je l'ai même expérimenté une fois, tacler le gars devant tous mais on m'a regardé avec des gros yeux en me disant que je m'emporte pour rien).

Ouais c'est ça surtout le gros problème, ça m'est arrivé quelques fois, je n'ai pas un groupe de potes, mais des groupes de potes qui se connaissent pas entre eux, alors j'ai un peu expérimenté ce genre de choses, déjà il faut savoir comme tu l'as très justement souligné que:

-Les autres s'en battent les couilles, et comme ce sont des lâches comme la plupart des gens personne ne prendra parti, eux ils s'en foutent c'est pas leur problème

-De fait comme tu as refusé des invitations a cause de ce connard tu te mets sur le banc de touche, c'est triste à dire mais dans la plupart des groupes de "potes" on est jamais qu'un maillon de la chaine tout à fait remplaçable, alors a moins que dans le lot il y ait quelqu'un avec qui tu t'entends très bien voire même ton meilleur pote si tu viens plus bah ils s'en foutent un peu du moment qu'ils continuent a faire des trucs ensemble (c'est pas spécialement par rapport a toi, ça peut être avec n'importe qui d'autre du groupe).

-Le connard en question est manifestement le leader ils le suivent tous sans trop réfléchir ni sans trop capter que t'as été évincé ce qui explique les deux points ci dessus, ce sont des moutons en gros

Tu ne peux pas le confronter directement, en public tu vas te taper l'affiche et le mec va te discréditer a mort, en privé il va nier l'évidence bien entendu, je pense que la meilleure chose que tu puisse faire pour le déboulonner c'est effectivement de jouer son jeu, d'organiser des trucs avec eux mais sans lui (si on te demande s'il vient ou pas tu dis que tu l'as invité mais qu'il a décliné), de venir aux soirées même s'il est là et le cas échéant l'ignorer royalement (mais en restant poli).

Je te conseille quand même de répondre a ses piques, réfléchis un peu en te basant sur celles qu'il t'a déjà envoyé et fais toi un petit catalogue mental de réponses cassantes sur le moment ça viendra tout seul parce que si tu lui réponds pas tu passes pour une victime, mais attention si tu lui réponds pour pas passer pour un gros susceptible qui supporte rien faut que ça reste dans la case "bash entre potes" (même si c'est pas ton pote) et s'il s'énerve il faudra réagir direct en prenant les autres à parti sur le mode "vous avez vu c'est grave comme il supporte rien" parce qu'il va les monter contre toi si tu le fais pas.

Page 1 sur 2 (27 messages)