PNL - le kit de survie version 0.1

Sujet précédent  Sujet suivant
Commençons par le début - Pacing & Leading

Le rapport:

Il est démontré qu’un des éléments importants pour échanger des informations et entrer en relation, de façon efficace, vient de la capacité à créer le rapport. Il est essentiel, car sans lui il y’a résistance.

Le rapport est la base d’une communication efficace, persuasive est responsable.

Alors comment créer le rapport? Et pourquoi?

La technique est simple et son nom est la synchronisation (Pacing). (Pensez à la natation synchro, voyez-vous une image?, entendez vous des voix?….. Bon j’arrête;-)

Soyons clair, la finalité n’est en aucun cas de mimer l’autre (c’est vulgaire et ridicule), mais de s’accorder avec lui.

Que peut on synchroniser?

Lorsque nous communiquons, seulement 7 % des informations viennent des mots, 38% viennent de la voix et 55% viennent de la gestuelle.

Alors nous pouvons synchroniser la voix? Oui on peut synchroniser le volume (fort, faible), Tempo (Rythme), Ton (aigu et grave) et le timbre.

La gestuelle aussi? …Aussi, oui. La position du corps, l’angle de la tête, les expressions faciales, le regard, la position des mains / bras, la respiration.....(les listes ne sont pas exhustive)

Les mots: Le choix des mots n’est pas un hasard, hormis la culture de la personne. Ils nous permet de reconnaître et de décoder son système de représentation (VAKOG); Canal préféré....

V pour visuel: Tendance à utiliser des mots comme voir, imagine que, démonstartion....
A pour auditif, Idem mais auditifs: bruitage, tonnerre, harmonie, lyrique....
KOG pour (kinesthésique, Olfactif et Gustatif) droit au couer, me pése, confortable.....

Exemple:

D’un ami que j’aime je préfère dire:
Le visuel: Nous avons les mêmes points de vue.
L’auditif: Je m’entend bien avec elle/lui
Le kinesthésique: Je l’ai dans la peau

Si je suis attentif, je peux synchroniser même le canal sensoriel préféré. Pour ceux, qui sont friand des détails référez –vous aux prédicats.

Maintenant on peut répondre au Pourquoi de la synchronisation (Pacing).

La synchronisation (1) et la conduite (2) (leading) vont de pair mais dans l’ordre.
Afin de vérifier si le rapport est établi, vous modifiez un comportement spécifique (amplifiez le volume de votre voix, ajoutez un geste, introduisez une expression). Si la personne réagit en vous imitant dans le 30 à 90 secondes qui suivent, vous avez réussi votre conduite. Lorsque votre interlocuteur vous suit, cela indique que c’est le bon moment pour introduire ou recueillir une nouvelle information

La conduite est utilisée pour diriger et focaliser l’attention vers de nouvelles idées et informations. Pour cela vous avez besoin de connaître votre objectif afin de savoir quand synchroniser et ou conduire la personne.

Exemple d’utilisation:

Vous avez placé votre Opener, votre échange (Réparti) est agréable, elle se laisse emporter par l’harmonie de l’échange (vous avez synchroniser)…vous changez de rythme (ou autre) elle vous suit. Sortez votre carnet et recueillez le phone :P .

A suivre la congruence.
;-)

La Congruence

Congruence veut dire se rencontrer et se mettre d'accord.

Nos comportements et nos discours sont souvent incongrus. Nous disons une chose et faisons ou montrons le contraire.

Le premier pas vers la congruence consiste à connaitre ses propres objectifs.

Comment parvient on à la congruence? s'assurer que son objectif, ses souhait et son désir sont alignés entre eux et qu'il ont la même direction.

Si certains de vos facettes sont indécises, réticentes, ne sont pas alignées avec ce que vous désirerz obtenir ou ne se sentent pas concernés par la tentative que vous voulez démarrer, l'incongruence se manifestera dans votre comportement extérieur et les autres s'en apercevront.
Ex:
Dire oui et secouer la tête comme pour dire non
Parler energiquement alors que la voix tremble

Tous ces comportements troublent les autres et affaiblissent votre influence et la communication s'en trouve troublé.

Congruence
Mots + Voix + Gestes + Mimiques = Même message

Incongruence
Mots + gestes = OUI ----> Voix + mimiques = non (message brouillé)

Champs d'aplication:

Exemple: Lors de la LMR avec une bonne calibration l'on saura s'il s'agit d'une objection d'un test ou d'un pretexte et comment s'y prendre.

La calibration décode ses phénoménes

A suivre - Prochain essai: La calibration

Merci !
Peux-tu expliquer une méthode pour se syncroniser avec un groupe ?
et developper la syncro sur la respiration, car même si j'ai compris, je n'y arrive pas.

Pour se synchroniser sa respiration avec qqn : observer la bouche et les narines, observer le buste, accorder de l'attention au rythme et au débit de parole, écouter le souffle lorsque c'est possible, sentir la respiration par la voie kinesthésique si c'est possible. Faire confiance en son inconscient.

Je ne vois rien d'autre, quand la personne est active c'est galère, en one on one en situation calme avec le débit de parole et les mouvements de épaules on a déjà une bonne base.

La calibration: est le processus par lequel il est possible d’obtenir des informations, quelque fois très fine, sur le comportement d’un individu, qui sont connectées à certaines conditions de son activité interne.

L’activité interne d’un individu est reflétée par l’activité externe. Il est possible de reconnaître certains schémas dans le comportement. Chaque individus s’exprime est réagit d’une façon originale et habituelle en même temps, chose qui facilite la calibration des gens qui nous sont familier.

La question est que peut on calibrer?

Les macro comportements: Ils ont l’avantage d’être sous le contrôle du conscient et sont facilement observés.

Les micro comportements: Par une observation plus fine, il est possible de capter les variations externes qui accompagnent une activité interne.(ex. changements infimes de la voix, dilatation des pupilles, couleur de la peau ou/et mouvement des yeux, etc.….)

On peut calibrer
le langage:
Il est utile de faire la différence entre l’observation, l’interprétation et la lecture de pensée.
Les indices physiologiques: Respiration, gestes, tension musculaire, mimiques, couleur dela peau, tonalité de la voix, stature, position…….
Mouvements oculaires: Les mouvement oculaires déterminent le types de processus sensoriel auxquels la personne accède (rappelez vous les joueurs de Poker qui se cachent derrière des lunettes). Les yeux bougent selon le canal sensoriel auquels on fait appel (Exception phénoméne de synesthésie qui fait appel à plusieurs canaux à la fois et qui focalise les yeux)
Image
Considéerz que c'est le visage de la personne en face de vous.
C'est le même schéma pour 80% de droitier et 50% de gaucher. Sinon c'est à l'envers.

Exemple d'utilisation: Partout.....

Quand vous faites des patterns et vous demandez à la fille ressentez-vous ça aussi? (vous faite appelà son Emotion - que ressentez-vous)
A votre avis si elle vit ce que vous racontez ses yeux vont où?
Forcément: en bas à gauche (vers son épaule droite) ça peut etre un micro mouvement et si elle le vit intensément il y restera :shock: longtemps.

Prochains thèmes: L'ancrage, et puis le recadrage
Votre contribution serait la bienvenue[/b]

Page 1 sur 1 (5 messages)