Polyamour ? Vos avis sur cette rencontre.

Note : 0

le 04.08.2017 par anarkotango

8 réponses / Dernière par anarkotango le 10.08.2017, 08h51

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour,
J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'histoire que je vais raconter le plus brièvement possible.

Je l'appelle F. et je la rencontre l'année dernière. Il ne se passe rien, quelques messages sur FB.

Je la retrouve cette année, nous travaillons ensemble pendant 2 semaines. Et ça match dès le premier jour. Discussions, rires, sorties en marge de l'équipe, sujets profonds et personnels, légèreté... tout est bon.
Nous couchons ensemble avant son départ, elle vit à Marseille, je suis à Paris.
Avant cela nous avons un longue discussion sur ce que nous pouvons donner ou pas que je résume ainsi : Pas de pression, pas de couple, pas d'exclusivité, du respect, de la bienveillance, la vérité.
Juste avant de prendre le train elle m'avoue qu'elle fréquente un homme, marié par ailleurs (beaucoup d'hommes mariés dans sa vie amoureuse). Je la remercie pour sa franchise le plus sincèrement du monde et je suis content qu'elle m'en parle même si cela ne m’intéresse pas de savoir.

Depuis son retour chez elle (avant d'hier donc récent), quelques messages/SMS courts et sympas. Je suis empli de tendresse pour cette fille, mais je n'ai aucune expérience en la matière, tout est nouveau.

De plus, je fréquente aussi une autre demoiselle, avec qui une conclusion heureuse semble possible.
La proposition de F. me semble parfaitement convenir à la situation, elle me convient aussi.

Mais comment gérer cela dans le temps ? Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ?
Je redoute de ne pas y arriver car c'est une première (je parle ici de polyamour en fait).
C'est une chouette personne, et l'entente entre nous est très bonne.
Merci de vos retours.

Qu'en dit la demoiselle que tu fréquentes en parallèle?..

Parce que si tout semble clair et assumé pour toi et pour ton amie marseillaise, tu ne mentionnes pas si la situation paraît envisageable et compatible avec la "conclusion heureuse" que tu évoques avec cette troisième personne...

Merci Lulla, tu poses une question à laquelle je n'ai pas la réponse, car, vacances aidant, nous n'en sommes pas là, l'autre femme et moi.
Et il se peut que cela ne passe pas.

Mais, c'est pour le moment en ce qui me concerne que je m'interroge. C'est la première fois que je vis une telle situation.

Or, après avoir été marié, et ne plus l'être, je n'aspire pas à la vie de couple. Ceci entraînant cela.

C'est un poil compliqué ;-)

Alors va pour des questions qui ne dépendent que de toi et auxquelles tu as peut-être les réponses ;)

-Qu'as tu peur de ne réussir à gérer?
-Par quoi définis-tu le "dénouement heureux" que tu évoques?

Pour ces questions qui dépendent que de moi.

La seconde est la plus simple : Une rencontre sensuelle, mais rien n'est sûr ;-)
Mais la première...
Je dirais, j'ai peur de ne pas gérer la distance dans le temps, les projections, la jalousie ou tout du moins des épisodes, l'absence... en fait beaucoup de situations que l'on trouvent dans un couple.

Je ne suis pas sûr d'être clair, d'où ce topic.

Cela me renvoie à ce que j'attends d'une relation amoureuse et ce que je n'en n'attends pas.

As-tu déjà connu cela ?

Si c'est la première fois que tu vis ce genre de relation tu ne sais pas encore comment tu vas réagir. Alors je me dis autant essayer et tu verras bien... Tu as à la fois la relation à distance et la relation libre, autant envisager ça comme une expérience.

Si avec la seconde tout se passe comme tu l'espères, il faudrait l'évoquer à la marseillaise, du moins c'est ce qu'elle semble attendre en retour, à ce moment là, tu seras plus avancé sur toi, elle et vous. Ce genre de relation fonctionne toujours bien en théorie, la mise en pratique constitue un premier test.

Qu'as-tu ressenti quand elle t'a dit qu'elle voyait un autre homme ?

Salut,

Tes questionnements sont tout à fait légitimes et tu fais bien de te les poser en amont.

Ceci dit, tu affirmes toi-même ne plus vouloir de "relation de couple" (j'entends par là relation exclusive) et en même temps avoir peur de ne pas savoir gérer une relation libre, ce qui peut se comprendre.

Tu as une occasion de vivre de beaux moments, légers… je pense qu'à ta place je me lancerais sans trop me prendre la tête. C'est justement une bonne occasion pour en apprendre plus sur toi-même, ta capacité à prendre du recul par rapport à la jalousie, à te désapproprier le corps et les attentions de l'autre…

Le risque d'attachement existe, ça arrive souvent que l'un des deux s'attache plus que l'autre dans ce genre de situation… si cela devait t'arriver il te faudrait être sincère, le verbaliser et prendre de la distance pour ne pas trop en souffrir (et respecter les souhaits de F.).

Du coup, pour ton éventuelle rencontre sensuelle, tu es libre de faire en sorte qu'elle se produise. Si je comprends bien vous en êtes au stade de la séduction, rien n'est joué, tout peut arriver… ou pas.

Si cette nouvelle relation devait se poursuivre, ce serait à toi de savoir ce que tu veux… à nouveau de l'exclusivité, ou être sincère et faire savoir que tu es en mode poly amour.

Comme tout conseil, ceux-ci doivent être pris avec des pincettes, et je t'ai donné la façon dont moi j'agirais…

Tu n'as rien à perdre a priori, à part peut être le risque de t'attacher.

Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais été confrontée précisément à ce genre de situation...

Je te dirais à peu près pareil que mes camarades...C'est légitime de s'interroger par anticipation...mais je me demande si ça n'est pas un peu "stérile" du fait qu'il te manque énormément d'éléments (l'issue de ta 1ère rencontre si j'ai bien compris, entre autres)

Et tu mets le doigt sur un truc important, les points qui t'interrogent sont ceux qui peuvent se rencontrer en situation de couple, et tu ne dis ne pas vouloir de ça...

Je pense que c'est important que tu définisses ce que tu attends ou n'attends pas d'une relation, comme tu le disais toi-même... Partant de là, pas mal de réponses se dessineront ;)

Dernier point, comme le dit justement Bald, la part de non maîtrisable c'est l'attachement...et il s'incruste quand même assez régulièrement je trouve...
Et là pour le coup il sera vraiment important d'être honnête avec toi et avec elle(s), et d'agir en conséquence...

Bonjour à tous, merci de vos réponses. Absent des claviers pendant quelques jours je ne les lis que maintenant. Or, si les choses ont évolué, vos réponses me confirment dans ce que je ressens.

Voici ce qu'il se passe :

- F., charmante marseillaise, demande : "Ni pression, ni exclusivité". J'ai dit "oui, cela me convient". Ce qui est vrai, mais nouveau.
- È., elle était là avant F. Il ne s'est rien passé, mais les signaux sont positifs et les feux verts. Sauf que È. est clairement pour le couple et l'exclusivité. Elle part en vacances et notre rendez-vous est reporté sine die. Je verrais à son retour et "j'agirais en conséquence."
I. vient d'entrer dans la boucle avant hier. Première sortie, chaud bouillant, on déjeune ensemble aujourd'hui. I. est, semble-t-il, un "plan cul" (je déteste l'expression).

Ce qui est très bien car, comme le dit Bald Soprano, "le risque d'attachement existe". Et c'est ce que je suis en train d'éprouver pour F. pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi (modèle du couple parental, injonction familiale etc.), raisons dont précisément je ne veux plus et dont les rencontres avec F. et I. sont le signe.

Je prends donc de la distance avec F. d'autant qu'elle vient de partir pour quelques jours et sera absente du réseau. À son retour, je partirai à mon tour. Donc l'un dans l'autre, la distance s'installera d'elle-même. Ce qui est très bien.

Je désire vivre ces expériences pleinement, sachant que je suis mon pire ennemi et que les conflits internes sont difficiles à désapprendre. La légèreté est ce que j'ai le plus de mal à vivre.

Enfin, pour répondre à Dingaloo. Lorsque F. m'a annoncé qu'elle fréquentait un autre homme, je l'ai sincèrement remerciée, et c'est ce que je ressentais : de la gratitude pour son honnêteté, je sors d'une relation dont le mensonge était le centre. Je n'ai rien ressenti d'autre (j'ajoute que F. a présenté cette homme d'une manière qui ne le rendait ni élégant, ni source de jalousie. Un choix conscient ?). Je précise que c'est après avoir posé les bases de la relation qu'elle m'en a parlé.

Alors je plonge dans cette aventure et j'essaye de tenir la distance. Prendre son temps, mais pas le large. Être présent, tisser un lien avec F. sans m'interdire d'autres rencontres. Construire cette relation en douceur, respect et bienveillance.

Pas facile pour autant.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre