[Q] améliorer sa culture générale

Note : 18

le 26.07.2007 par legrosmichel

22 réponses / Dernière par vanoli le 17.12.2008, 15h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je suis chaud ce soir, c'est mon 2eme topic de la soirée !
Le sujet est donc : la culture générale.
Quoi de plus humiliant que d'être pris pour un con parce qu'on n'a pas lu un classique que tout le monde connait ( disons le da vinci code par exemple...y a mieux comme classique mais au moins ce bouquin presque tout le monde l'a lu, ça facilite mon exemple ), ne pas avoir vu tel film ou encore ne pas connaître tel fait historique ( ma date de naissance par exemple :mrgreen: ). De plus, il est plus facile de draguer lorsque l'on peut parler de chose et d'autre, et ceci fait appelle à la culture générale.
Je voulais savoir qu'elles étaient vos méthodes pour muscler votre cultures G.
Moi perso, j'essaie de suivre les actualités (c'est con mais l'actualité permet de lancer facilement un sujet de discussion ) et de lire un minimum ( même si les grands auteurs me saoule ).

< edit SCN : rajout du tag, pensez-y ! >
Bien suivre à l'école si tu y es toujours ^^

Faire des mots croisés , j'aime bien ! En plus tu peux augmenter le niveau de temps en temps , j'arrive à les faire de plus en plus rapidement

J'aime bien aussi les documentaires sérieux qui passent à la TV comme ceux sur la génétique ou encore les explications scientifiques de certains faits. :mrgreen: Les questions dans les jeux Télévisés sont souvent elles aussi portées sur la culture générale alors de temps en temps , en voir quelques uns et essayer d'y répondre ca peut toujours être instructif

Bien sur , les methodes que tu conseilles restent les plus efficaces j'ajoute juste quelques sources...
JEe crois qu'il existe un "la culture G pour les nuls". Voilà qui devrait regler ton problème.
Ouais, il y a le culture générale pour les Nuls. Après je te dirai de lire très régulièrement la presse, de lire des livres le soir, avoir un large évantail de lecture pour t'ouvrir.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
wikipedia c'est sympa et gratuit ^^ et t'as des liens tout le temps si tu comprends pas certains termes ou que tu ne connais pas certaines personnes.
Et si tu n'as pas lu un livre ou un vu un film, tu le dit simplement et tu demande aux autres de t'en parler, de leur demander ce qu'ils en ont pensé, ce que ça leur a apporté, etc... Et si tu veux le lire, tu peux, par exemple, les mettre au défi de te donner encore plus envie de le lire sans même en raconter l'histoire. Ca fait un bon sujet de discussion et il n'y a aucun mal à ne pas avoir lu ou vu même un truc hyper connu. Il y a tellement à voir que personne ne peut prétendre avoir tout lu ou tout vu, à moins que ce soient de parfaits prétentieux malhonnêtes !

Le meilleur moyen donc d'étendre sa culture générale est de laisser les autres parler de ce qu'ils savent et de leur apporter ce que tu sais. On n'apprend jamais mieux qu'en apprenant aux autres. Paradoxal ? Et pourtant...

Après, tu peux évidemment, dès que tu entends parler de quelquechose que tu ne connais pas, aller chercher par toi-même l'info. Et là, internet, encyclopédies, livres, etc... sont tes meilleurs amis. Ou encore une fois, demander. On est tous des ignorants !

Pour te dire, en recherche (je parle de la recherche faite par des chercheurs, avec procédés scientifiques, raisonnés, etc.), un des principes de base est que toute recherche doit pouvoir être remise en cause. Si ça se trouve, tout ce qu'on sait aujourd'hui sur le monde, la vie, sera remis en cause et sera vu comme faux plus tard ! N'aie donc pas peur de montrer ton ignorance, c'est la meilleure manière de pouvoir continuer à apprendre et étendre ta culture générale. N'oublie pas qu'il y a à encore quelque siècles, on croyait que la terre était plate !

On est tous des ignorants, même le plus cultivé de tous ! Socrate lui-même en disait long sur le sujet... et passait sa vie à questionner les autres pour en apprendre toujours plus et amener les autres à faire évoluer leur manière de passer par eux-mêmes. L'art de la réthorique !

A toi de développer tes propres moyens d'apprendre et étendre ta culture gé ! Fais de ton ignorance une force !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Flarestar
  • [+1] Yep par Syphil
Mes sources perso:

_wikipedia: ENORME , avoir le reflexe d'aller y fouiner à la moindre interrogation
_lecture d'un journal pendant le petit dej , taxé aux parents :D
_reportages TV: zone interdite, capital, la 5 en début d'aprèm, etc
_forums, rubriques discussions générales / hors sujets
_aller au ciné régulièrement
_lecture
_rencontres & fluff
Pour se cultiver, tous les moyens sont bons : de la musique au cinéma, en passant par les livres et la presse... Tout ce que tu peux vivre, manger, entendre, sentir, voir et toucher ( :mrgreen: ) te permettra de te cultiver.

Après c'est une histoire de cercle vertueux ou de cercle vicieux :

- les personnes qui souhaitent se cultiver vont bouger, voir du monde, participer à des tas de choses intéressantes, et ce faisant elles vont : 1) apprendre d'avantage et 2) découvrir de nouvelles sources, rencontrer de nouvelles personnes

- les autres qui ne veulent pas bouger et ne sont pas intéressées par leur développent personnel vont rester chez eux, réduire leurs activités, et ainis 1) voir de mois en mois leurs amis jusqu'à les perdre et 2) oublier petit à petit ce à quoi ils portaient de l'intérêt et les connaissances qui en résultaient

En résumé : plus vous sortez, plus vous lisez, plus vous écoutez de musique, etc... Plus vous aurez envie d'en écouter, de rencontrer, de lire... et de vous cultiver !!
Apres c'est aussi savoir discerner ce qui te sera utile de ce qui ne te servira pas , et ...savoir t'adapter! , la télé ne cultive pas mais elle peut donner envie de se cultiver , par exemple si tu suis des débats politique c'est bien joli tout ça , mais il suffit de lire du Soral ( peu connu je pense ) pour en avoir une vision radicalement différente , bien loin du courant des idées reçus , et la au moins tu ne saura peut être pas qui est premier au hit parade , mais tu aura une connaissance plus intelligente des choses que la masse bélante .
Je pense que la culture générale, cela va de paire avec un style de vie, une personnalité. Il n'y a pas de remede "miracle" pour être cultivé en 2 mois. Pire, on risque rapidement de passer pour le mec qui n'en a pas et qui en étale un max malgré tout si on se contente de lire des trucs genre "la culture général pour les incultes" et autres, ou même de regarder un débat politique par ci par la. Avoir une bonne culture générale, c'est je crois avant tout une question de curiosité et d'ouverture d'esprit, et cela se fait au jour le jour.
Par exemple, prenons un jeune étudiant en these de physique, que nous appellerons Karim (ce n'est pas moi). Karim lis les publications de la revue "Nature"sur les plasmas radiofréquences, sur les nouvelles techniques de spectroscopie etc... C'est normal, c'est son domaine d'etude, et prochainement de travail.
Mais Karim va également regulierement au cinéma, il se passionne par exemple pour le cinéma coréen. De plus, Karim se renseigne sur les diverses expositions temporaires des musées de la capitale, dont il connait assez bien les collections permanentes. De même Karim lis, un peu de tout, des polars, des nouvelles, des classiques, des essais, mais pas seulement le prix goncourt (d'ailleurs, il ne se souvient pas en avoir lu un seul). Karim aime également aller au restaurant, et quand il va au chinois par exemple, il ne commande pas du riz cantonnais avec des nems et une tsingtao. Enfin, Karim s'interesse au monde dans lequel il vit, à l'actualité bien sûr, mais également, à plus petite échelle, à ce que pensent, ou disent les gens qui l'entourent.
D'ailleurs, ces gens viennent de divers horizons; il y a des scientifiques bien sûr, mais également des artistes, des employés de bureau, des clubbers qui habitent toujours chez papa maman etc... Car Karim est quelqun de globalement ouvert, qui n'a pas de problèmes pour lier des connaissances. Et lorsqu'une discussion part sur un sujet qu'il ne maitrise pas, Karim sait se taire et ecouter, apprendre.
Bref, Karim a une vie plutot équilibrée, il lui arrive bien sur de rester parfois a la baraque regarder le Bigdil, mais globalement, son interet constant pour les connaissances humaines et son esprit critique lui valent d'être qualifié de "personne cultivée".
Et au dela de l'inevitable bien que cela fait à l'ego (et c'est tout a fait légitime), Karim a surtout compris que plus on en apprend, plus on veut en savoir. La curiosité est un cercle vertueux, mais il faut être capable, au moins au début, se faire un peu violence et sortir de la léthargie intellectuelle dans laquelle beaucoup trop d'entre nous ont parfois tendance à sombrer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord par mysterioustake
  • [+2] Pertinent par MadMorphy
  • [+1] 100% d'accord par SoCal
  • [+3] Merci ! :) par Draekhen
Répondre