Mais on peut faire preuve de self-control par rapport à ce phénomène.
J'écris pour les plus jeunes. Les autres n'apprendront rien de ce post. En outre, passé 22 ans si vous avez des problèmes comportementaux en lien avec l'alcool ça ne se règlera pas sur FTS mais avec des professionnels de la médecine.
Je me suis aperçu d'une petite particularité chez moi en discutant avec un médecin qui fait des conférences de prévention sur l'alcool et les drogues auprès des jeunes. Je lui parlais de mon expérience du canabis et de l'alcool, il évoquait toutes les conneries qu'on fait quand on est bourré (engueulades, bagarres, sexe non-protégé, visionnage de films américains en VF...)
Je lui ai alors expliqué que lorsque j'ai bu je mets un point d'honneur à rester agréable à vivre, et à ne pas prendre de risques débiles ou m'embarquer dans des situations qui craignent. En fait j'ai une petite alarme dans ma tête qui fait "attention mon garçon t'es bourré alors sois prudent et ne fais pas des choses dont tu ne pourrais pas assumer les conséquences". Il m'a dit que c'était très rare et ça m'a surpris. Genre je suis un super-héros, "super-prudent" l'homme qui est capable de se tenir correctement quand il est bourré...

Alors bon si c'est rare peut-être que je peux conseiller à tous ceux qui liront ce post d'essayer de se forger une vraie sagesse dans la défonce. Évidemment le mieux c'est de ne pas boire et de ne pas fumer. Bon. Une fois qu'on a dit ça on n'est pas plus avancés, parce que ça m'étonnerait que vous preniez ce conseil salutaire comme une révélation.
On a le droit de boire un poil plus que de raisonnable de temps en temps, y'a pas de problème sur le principe tant qu'on ne prend pas le volant.
Mais j'insiste très fermement: ça ne suffit pas d'avoir prévu de dormir chez un pote ou de rentrer avec le capitaine de soirée. Si c'est pour gueuler comme un âne en répétant 4 fois les même phrases incohérentes avec les potes, violer à moitié une fille dans un coin, et provoquer une bagarre, clairement il y a un problème.
Les tribunaux d'instances sont remplis de losers qui baissent les yeux comme des esclaves devant le président, lequel leur demande:
Président - Pourquoi avez-vous frappé la victime?
Loser - Je sais pas j'étais bourré
C'est ça ouais t'étais bourré, et dans ta petite tête de loser tu t'es dit "cool je suis bourré, c'est une excellente excuse pour me mettre en danger et faire du mal aux autres". Pauvre type va...
Même complétement bourré à l'alcool de pruneau nous sommes responsables de nos actes. Nous sommes responsables d'un point de vue psychologique et nous avons des comptes à rendre, nous sommes soumis au jugement des autres d'un point de vue social. Les gens qui choisissent d'avoir des comportements dangereux et nocifs (hypocritement en plus, genre "c'est à cause de l'alcool je contrôlais plus rien" et blah blah pipeau) sont des BOULETS.
Et c'est pas négociable, c'est comme ça.
On retrouve notamment ce genre de boulets dans 99,9% des ados et une bonne part des jeunes adultes quand ils se bourrent la gueule. Donc si vous êtes encore lycéen ou étudiant, vous trouverez dans ces quelques lignes de quoi chopper de l'alphatitude et une image de mec responsable ou à tout le moins pas chiant pour pas cher, en attendant d'avoir le diplôme, le boulot, les deux enfants, le crédit immobilier et le monospace... (n'oubliez pas la clim, les gamins qui crèvent de chaud en plein après midi sur la A6, c'est pas classe)
Alors maintenant si vous devenez violents ou suicidaires quand vous avez bu ça signifie que vous avez un fond violent ou suicidaire. Prenez-vous en main.
Voilà j'ai fini. Ne me remerciez pas pour la leçon de morale, c'est gratuit.
PS: spéciale dédicace à tous les bénévoles qui se font chier à expliquer tout ça à des morveux qui n'en ont rien à foutre. Le médecin avec lequel je discutais m'a proposé d'être intervenant sur une de ses conférences, malheureusement je suis éducateur sportif et donc je ne peux pas raconter mes histoires de shit et d'alcool aux ados de ma ville. Tant pis pour eux, ils devront se contenter de faire semblant d'écouter des médecins, ça ne fera que faciliter leur extraordinaire capacité à refouler les vérités incontestables qu'on leur enseigne. En l'espèce ça donnera "il est médecin donc il est pas comme moi donc j'adhère pas"
PS2: l'alcool c'est mal. Moins on en boit, mieux on se porte. Le shit drogue douce? Mon cul oui...