L'exclusivité amoureuse : Etat des lieux (1° Partie)

Note : 47

le 18.11.2011 par Blusher

22 réponses / Dernière par gregoss le 26.03.2012, 19h12

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Une très grande intelligence dans ce qui est dit dans ton post cyberseb.
En particulier sur les gens qui plaquent leur vécu partout, et même en le sachant on le fait tous un peu.
Un autre thème auquel j'avais pensé, comme ça un soir d'été, et que tu expliques bien c'est celui: les gens ont besoin de justifier sans arrêt ce qu'il font, car ils ne veulent pas se donner l'impression d'avoir subie leur vie, du coup ils post rationalisent encore, font la morale aux autres, pour voir leur propre construction validée.
C'est si triste ce monde...

Heureux de voir que certains savent ce qu'ils veulent et le saisissent, life's too short.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Je voudrais aborder ici les différentes visions de la non-exclusivité pas encore vues dans les précédents posts.

Les relations extraconjugales
Je suis curieuse d'avoir les résultats de l'enquête lancée ici sur FTS !
Les relations conjugales et leur corollaire les relations extraconjugales font toutes partie de notre paysage médiatique. Si l'on se fie aux films, livres, presse, on pourrait presque croire qu'en fait, les relations extraconjugales sont devenues la norme, non avouée certes, mais la norme.
Un peu comme le fait de porter des lunettes... on assume plus ou moins, mais surtout on se dit que vu que les autres en ont, on n'est pas marginal.
Alors nos lunettes d'infidélité, on les range, on les cache, et parfois même on les exhibe fièrement devant les copains ...
Et puis "ce que l'autre ignore ne peut pas lui faire de mal", "c'est juste une passade", le démon de midi (ou de minuit c'est selon).

Selon l'étude "Les Francais et l'infidélité" de 2008, 30% des hommes et 27% des femmes déclarent cette infidélité, assumée et sans regrets. Soit la même proportion.

"Toutefois, ce qui les pousse à agir n’est pas de la même nature. Les hommes recherchent de l'inédit et interdit, de l’assouvissement de leurs fantasmes, ou par leur moindre résistance à la tentation après avoir bu ou consommé des substances illicites.
Les femmes, quant à elles, agissent avant tout pour des raisons sentimentales, par romantisme. L’infidélité, pour elles, n’est pas aussi intrinsèquement liée à la sexualité. Tromper, d’ailleurs commence bien avant l’acte sexuel selon elles. "

(Source : TNS Sofres)


La Polygamie
L'exclusivité reste un modèle intégré dans notre background culturel, en Occident.
Néanmoins, plusieurs cultures continuent de permettre la polygamie, certaines autorisant la polyandrie (à ma connaissance, une seule, dans l'Himalaya).
Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas de jalousie d'ailleurs.

Prenons l'exemple de l'Islam. L'homme a le droit de prendre plusieurs épouses (ce qui se concevait parfaitement au 6eme siècle puisque les guerres produisaient de nombreuses veuves : la polygamie était alors un acte de charité). Cependant, il est conseillé de n'en prendre qu'une seule car elles doivent recevoir un traitement juste et équitable, ce qui est rarement facile, et engendre la fameuse jalousie.
Ainsi, l'homme qui prendra une seconde épouse, devra demander son avis à la première, puis si elle accepte, donner les mêmes traitements (bijoux, maison, faveurs sexuelles) à l'une et à l'autre. En général, la deuxième, il la choisit plus jeune et plus apte à satisfaire ses appétits sexuels (par nature plus forts que ceux de la femme, comme montré dans les études indiquées par Blusher). Ce qui provoque ladite jalousie.

Souvent décrié, ce modèle de non-exclusivité choque par sa non-réciprocité.

Cependant, on oublie qu'il existe dans le Coran (même si peu appliqué) une réciproque sur le plan sexuel.
En effet, à chaque fois que la femme n'est pas satisfaite sexuellement, elle a le droit de quitter le lit conjugal jusqu'à 3 fois pour pouvoir aller se faire satisfaire ailleurs !
Ce qui, théoriquement, peut se passer tous les jours ... (et oui ...)
Imaginez donc Messieurs que votre femme, après le coït en réclame encore, et vous, bien fatigué, vous abandonnez. Là dessus, votre femme s'habille, et va sonner chez votre voisin ! Et vous devez accepter car c'est son droit à la jouissance qui prime sur votre jalousie.
La permissivité sexuelle est donc bien réciproque dans la polygamie. Mais c'est un peu comme la loi : bien en théorie, très compliqué à mettre en oeuvre !

Le Polyamour
Le polyamour, c'est quand vous êtes en couple avec plusieurs personnes. L'image du ménage à trois, qui peut s'étendre à ... plein !

On voit donc fleurir une mode "poly", où chacun reconnait à l'autre, et dans la plus pure réciprocité, le droit non seulement de coucher avec d'autres, mais d'être amoureux.
Et c'est en cela que le polyamour provoque une petite révolution. Car si on avait bien l'idée de l'échangisme en tête, il faut reconnaître que les "échangeurs" n'y voient que la satisfaction de leurs désirs physiques, compartimentant leurs sentiments et leur sexualité.
Là, il s'agit d'accepter l'autre dans ton intégralité, lui et ses multiples désirs, amoureux et sexuels.
Car si le polyamour présente l'avantage de permettre aux couples de passer l'étape de la néo-parentalité (après la naissance, baisse du désir et de la libido dans le couple) en laissant les hommes du couple créer d'autres interactions ailleurs, peut-on en déduire pour autant qu'il est une alternative à la jalousie ?
Pas si sur, car ce n'est pas parce qu'on est pret à s'engager dans une pluralité, qu'à un moment, on ne se sent pas mis de côté. Notamment au moment où 2 des partenaires du poly se décident à avoir un enfant pour construire leur vie autour. Que deviennent les autres ?


Pas étonnant que nous soyons bouleversés ! Il y a de quoi : il y a 50 ans, chacun tenait sa "place", aujourd'hui, chacun veut être partout ... Mais ce n'est pas parce qu'on connait la carte qu'on perçoit le territoire ... ni que l'on sait précisément où se situer sur celui-ci.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.01.12, 13h24 par YummyMatt
  • [+1] Très intéressant le 18.01.12, 13h38 par Bob77
  • [+1] Intéressant le 21.01.12, 19h50 par pastelle
  • [+1] Intéressant le 25.01.12, 16h17 par Atala
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." René Char - Fureur et Mystère (1948)

Quelques remarques d'un pote autour d'une crêpe:

Un peu d'anticipation
Ouep..est ce que la notion de couple à un avenir (pas pour les cinquante prochaines années, mais d'ici 1000 ans) ?
Tu sais, pour la reproduction, on utilisera probablement le clonage!

Est ce que l'homme vivra seul et isolé ? en tribu ? sera-t-on encore sexués :(
Scénario catastrophe :mrgreen: mais ça a le mérite de nous montrer nos dogmes, il y a peut être autre chose que le couple dans une vie sentimentale..sans aller jusque la. J'observe de plus en plus d'amis me dire qu'ils ne veulent pas nécessairement avoir une maison, un labrador.. voir même pas d'enfant :o

Nos style de vie change, peut être que nos futurs familles seront très différentes de ce que l'on connait actuellement
La notion de 'sentiment' a t elle un avenir dans une société rationnelle ?

Les hommes dans 100 ou 1000 ans auront beaucoup plus de connaissances que nous sur les mécanismes physiques et psychiques; tu penses vraiment qu'ils pourront encore 'croire en l'amuuuur' ?
Bon ça fait peur mais ca ne devrait pas nous concerner :mrgreen:
De toute façon, je pense que la notion de sentiment a un avenir. Peut être que les princes et les princesses finiront ringardisés..bon c'est déjà un peu le cas mais pour moi l'amitié et l'amour ont un avenir :roll:

A propos de la tromperie
A choisir, je préfère qu'elle se tape un mec en étant bourrée plutôt qu'elle ait un crush sérieux non concrétisé physiquement...
+1
Mais je préférerais qu'elle ne se tape rien du tout, en tout cas je ne voudrais rien savoir si c'était le cas
ce n'est que mon point de vue, mais je pense que l'exclusivité n'est pas une chose "naturelle" à l'être humain (surtout l'homme). J'entends par là qu'elle ne fait pas partie de ses fondements biologiques. C'est une construction morale quoi, quelque chose de plus artificiel, mais solide aussi.
....Les nanas ne sont en général pas d'accord avec celà :mrgreen:
Oui d'ailleurs les hommes sont plus faibles que les femmes j'ai l'impression à ce niveau
Tu sais je pense qu'on est plus heureux quand notre vie est formatée par des principes qu'on ne remet pas en cause

Ce n'est pas une critique hein, juste un constat
Anéfé, une vie formaté donne un résultat ..formaté. C'est rassurant d'un coté mais frustrant d'un autre. Mais parfois même si le résultat est formaté, il peut être très bon et ça suffit pour être heureux. Je me rappelle d'un ami Parisien pure souche, il avait conscience d'être dans sa petite bulle et de ne pas trop se mélanger mais il était heureux comme ça donc...

A chacun son bonheur

Un peu de reve pour finir ;)
Ma nana est au courant que Jessica Alba est la seule nana sur terre pour qui je la quitterai (ou la tromperai je sais plus trop le cidre faisait son effet)
Pour elle c'est Ewan mc Gregor. (beurk)

Et on est tout à fait d'accord là dessus
Je ne sais pas trop, à ma grande époque mon ex m'a dit qu'étant amoureuse ..elle ne voyait que moi..exit les BradPit,Clooney and co donc 8) .

Je ne sais pas si c'était vrai (avec le recul) mais sur le coup je l'ai cru :mrgreen:
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas ! ....(jean yanne)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre