bien choisir un manteau

Note : 10

le 26.11.2011 par geoffreyb

11 réponses / Dernière par geoffreyb le 29.01.2013, 15h53

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
hello,

vous êtes pas mal à poser des questions sur les manteaux en ce moment, alors je vous ai écrit ce mini-guide pour vous aider à éviter les principales erreurs.

Note : Je simplifie volontairement, mais c'est pour que ceux qui ont peu de bases puissent bien comprendre et choisir facilement quelque chose qui leur va.


1 - Le style de manteau

Plusieurs styles sont possibles, mais si c'est votre premier manteau je vous conseille un caban ou un trench coat. Les inspirations militaires de ces deux vêtements les rendent bien virils, et c'est le genre de pièces qui seront toujours à la mode.

Image
Exemple de beau caban : inutile de chercher la complication avec trop de détail ou des matières chelou.

Image
Exemple de caban en laine un peu plus travaillé.

Image
Exemple de trench coat en laine.

Je vous déconseille par contre les manteaux trop simples et trop vieillots. Ainsi que les doudounes et les parkas style Aigle. Franchement c'est compliqué d'avoir un bon rendu avec ce genre de pièces, et en général je pense pas que ça fasse kiffer les nanas un mec qui s'habille en full-décathlon :)

Image
Trop triste et trop banal.

Une dernière chose : évitez le noir. C'est une couleur qui contrairement aux idées reçues est difficile à porter. Alle plutôt vers le gris (moins triste) ou le bleu marine.


2 - La coupe

C'est là que ça se corse un peu : comment savoir que le manteau vous va ?
Voici une petite checklist rapide :

- vos épaules remplissent bien le manteau (essayez toujours les manteaux avec un blazer ou un gros pull pour prévoir le coup)

- cintrage : il y a une légère courbe qui creuse les hanches et donne une silhouette masculine plus athlétique

- quand vous fermez le manteau : il ne devrait pas y avoir trop de place, vous ne devriez pas pouvoir passer plus que le poing entre les boutons et votre poitrine. D'ailleurs, c'est important de choisir la pièce à sa taille pour éviter les courants d'air et nos pas attraper froid.

- longueur : les manches arrivent au maximum au milieu de la paume de votre main, et le manteau ne descend pas plus bas que vos genoux. Au-delà : c'est trop long !

Voici un manteau parfait :
Image

Ou si vous voulez voir un truc plus avancé :
Image

Et voici ce qu'il ne faut PAS faire (coupe banale, trop long... heureusement que le reste de la tenue bien exécuté rattrape le FAIL... mais ne tentez pas ça chez vous) :
Image


3 - La qualité des matières

Ce point est hyper important. Je vous conseille un manteau avec au moins 80% de matière naturelle dedans (en général de la laine). Pourquoi ? parce que les autres matériaux isolent et vous tiennent au chaud, mais empêchent aussi l'humidité du corps ou l'excès de chaleur de sortir.

Du coup, le manteau est certes agréable à une température donné, type 5 degrés, mais en dessous vous aurez froid... et cera accentué par l'humidité du corps qui reste dans la manteau.

Et au dessus, vous aurez beaucoup trop chaud. A peine rentré dans un bus ou un métro vous transpirerez.

La laine permet justement d'éviter cela : c'est ce qu'on appelle un thermorégulateur. Quelle que soit la température, la vapeur d'eau passe à travers les mailles qui capturent l'air chaud... au lieu de bloquer net tout transfert.


En savoir plus pour ne pas se tromper :

Si vous avez d'autres questions, il y a deux autres articles mode homme sur comment choisir un manteau.

Et puis vu le prix de la pièce, ça peut valoir le coup de bien se documenter avant. Il y a encore plus de stuff dans le BonneGueule Book si vous ne l'avez pas encore. Et les avis des lecteurs sont ICI.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 26.11.11, 16h30 par FK
  • [+1] Pertinent le 26.11.11, 17h39 par Marley-Marl
  • [+1] Instructif le 26.11.11, 18h20 par Suit
  • [+1] Très intéressant le 27.11.11, 00h08 par Neonours
  • [+1] Instructif le 27.11.11, 20h32 par freshtouch
  • [+1] A lire le 28.11.11, 09h29 par Oldboy
  • [+2] A lire le 28.11.11, 14h16 par Mr.Smooth

Intéressant, tout ça, merci. Cela me sera bien utile quand je changerai de manteau (il faudrait que je le change dès maintenant étant donné l'usure, mais le manque de caille oblige).

J'ai quelques remarques :
- le dernier manteau, que tu déconseilles car trop long, me semble aussi long que le trench coat en laine.
- tu déconseilles le noir, mais le premier caban et le trench sont noirs, et ils me semblent très bien aussi.
J'ai envie de dire que le noir peut effectivement paraître triste, mais que ce n'est pas un critère éliminatoire a priori.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.11.11, 20h19 par geoffreyb
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

Suit a écrit : J'ai quelques remarques :
- le dernier manteau, que tu déconseilles car trop long, me semble aussi long que le trench coat en laine.
- tu déconseilles le noir, mais le premier caban et le trench sont noirs, et ils me semblent très bien aussi.
J'ai envie de dire que le noir peut effectivement paraître triste, mais que ce n'est pas un critère éliminatoire a priori.
Très bonnes remarques. Effectivement le trench est un poil long (Melinda Gloss). J'ai le même dans ma garde-robe (il est bleu marine) et je l'ai fait raccourcir.

Quand au premier caban noir, je déconseille cette couleur. Après rien n'est impossible, mais on évitera si on veut une pièce versatile.
Coach Mode Homme sur BonneGueule.fr et auteur du BonneGueule Book distribué sur FTS.

Et le reste du temps je bois du Ricard en terrasse : 2/3 eau, glaçons, merci.

Si ça peut intéresser les gens qui ont un budget assez limité, je conseille d'aller jeter un oeil à monoprix.

Les coupes sont pas trop mal, et j'ai été agréablement surpris en trouvant un Duffle Coat bleu marine très sympa. 65% laine, et pour l'avoir porté ces deux derniers jours je peux dire qu'il tient très chaud. La coupe est cintrée comme il faut, la seule chose qui pourrait déplaire sont les attaches qui sont faîtes en cordes beiges (mais je trouve qu'au contraire cela lui rajoute du charme).

120euros (au lieu de 170, promo inside), très loin des prix que j'avais observé dans d'autres magasins pour la même qualité.

Ceci n'est pas une pub déguisée x).
Ha oui, ils font également des cabans cools.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 27.11.11, 17h03 par geoffreyb

Très sympa ce petit article. J'avais justement fait l'erreur de me choisir un premier manteau fort triste et bien trop long.

Pour information, j'ai trouvé mon caban favoris chez H&M ( il ressemble beaucoup au caban noir que tu as mis en photo ).
Il se compose de 70% de laine, il est cintré et rend vraiment bien, pour moins de 50 euros. Je peux le porter en suisse, par -10 degrés sans me les geler. Je trouvais le col un peu lâche, ça se rattrape en 2 seconde avec du fil et une aiguille.
Par contre, chez H&M, il faut vraiment fouiller. Je sais pas pourquoi, mais ils l'avaient carrément planqué dans les rayons.

Sinon, un pote s'est acheté il y a peu un manteau Hugo Boss pour 500 euros. Il est affreux, mal coupé et ne tien pas chaud. Il va très bien avec sa chemise Hugo Boss à 100 euros, fort laide.

Geoffrayb, est-ce que tu sais si il y a un problème avec le PAP Hugo Boss? J'ai vraiment l'impression que les pièces sont vilaines, couteuses, et de mauvaise qualité.

Oldboy a écrit :Geoffreyb, est-ce que tu sais si il y a un problème avec le PAP Hugo Boss? J'ai vraiment l'impression que les pièces sont vilaines, couteuses, et de mauvaise qualité.
Il y a de ça... le pire étant leurs chaussures : dur de vendre des daubes pareilles à ce prix-là...

La qualité est hyper hétérogène chez Hugo Boss, c'est une marque qui claque des fortunes en marketing et qui accorde des licences à des fabricants pas toujours quali : le résultat est souvent ce à quoi on peut s'attendre. C'est aussi la marque typique qui vend cher, pour voir ensuite 50% de sa production destockée en dépôt-vente...

On trouve quand même de belles choses de temps à autre.

Autre soucis : des coupes droites, TRES droites. Du coup ça va à très peu de monde dans notre tranche d'âge 18-30ans : c'est plus la marque de nos papas qui ont du bide passé les 50 ans.
Image

A moins d'être taillé comme Jaw, à éviter donc (ou alors soyez hyper consciencieux dans le choix des pièces).

Image
Coach Mode Homme sur BonneGueule.fr et auteur du BonneGueule Book distribué sur FTS.

Et le reste du temps je bois du Ricard en terrasse : 2/3 eau, glaçons, merci.

Doublon...
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

Désolé pour l'archéo, mais je voudrais savoir si parmi vous certains ont déjà commandé un manteau ou une veste chez Jamais Vulgaire, géré par Valéry.

Certaines pièces sont apparemment très intéressantes, avec un design qu'on ne retrouve pas en France (du moins à prix comparables).

Ça, par exemple : Image

Le fait de ne pas essayer la pièce est un point bloquant pour moi.

Qu'en pensez-vous ?
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

Hop hop hop !

Déterrage de topak pour vous demander vos avis sur une pièce.
J'ai mis un manteau dans ma liste des pièces à acquérir pour ces soldes d'hiver. Je suis tombé un peu par hasard sur ce duffle coat :
ImageImageImage

Les matières :
Tissu 75% laine, 20% polyester, 5% autres fibres
Doublure 80% polyester, 20% laine
Doublure manches 100% polyester

Prix : 110 EUR.

C'est de l'achat en ligne, donc je ne peux pas l'essayer. Mais la livraison et le retour sont gratuits.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, si vous avez d'autres idées (budget 200 EUR), n'hésitez pas. J'avais bien sûr pensé à un Gloverall, mais c'est un peu cher pour moi.
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

Je pense que tu dois pouvoir trouver mieux ( = plus classique / moins fantaisiste), et en 100% laine, ce qui sera plus chaud.

Plus classique que celui-là ?
Je trouve au contraire que c'est un duffle très très basique (mise à part la longueur, qui correspond plus à celle d'un caban... quoique).

Pour comparer, les pièces dont @GeoffreyB, a posté des photos dans son premier post sont bien plus originales (les boutons en bois sur le trench coat noir Melinda Gloss par exemple).

Merci pour ta réponse et pour avoir validé mon message aussi vite, en tout cas :)
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

pour le prix il est pas si dégueu ce manteau.

sinon il y a Zara qui fait des pur laine de temps en temps à des prix abordables.
Coach Mode Homme sur BonneGueule.fr et auteur du BonneGueule Book distribué sur FTS.

Et le reste du temps je bois du Ricard en terrasse : 2/3 eau, glaçons, merci.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre