Comment s'habiller quand il fait très froid

Note : 5

le 02.02.2012 par FK

29 réponses / Dernière par speed12567 le 14.03.2013, 10h28

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
kero a écrit :
FrenchKiss a écrit :Par contre l'erreur, serait de tomber dans le piège de l'acheter en ligne. J'ai regardé, le nombre de sites qui vendent des contrefaçons à 200€ est hallucinant (comme Moncler d'ailleurs).
Bah justement j'étais en train de me demander si certains sites qui les vendaient à -50% étaient sérieux.

Question: un modèle comme la Chateau (je l'aime vraiment beaucoup), ça reste dans les catalogues pendant plusieurs années, ou faut s'attendre à ne plus la voir l'an prochain pour un autre modèle même catégorie ?
Oui, il faut faire gaffe, Canada Goose est la cible de beaucoup, beaucoup de contrefaçons, qui sont de la vraie merde (certains n'ont aucun scrupule à foutre des plumes de poulets ou pire, de la poussière dans le rembourrage !). Sans compter que la fourrure est dégeulasse, le logo bave de partout, etc... Tu as la liste des sites agréés sur le site de Canada Goose. Mais au vu du produit, de son lieu de fabrication, c'est impossible de trouver une Canada Goose neuve à moins de 450€ (pour info, la bande de fourrure sur la capuche coûte presque 200 $), car ce sont des produits que je soupçonne d'être assez chers à l'achat pour les revendeurs (un peu comme les Ray Ban et les opticiens).

Mais tu n'as pas de soucis à te faire, les modèles Canada Goose sont quasi permanents, ou si l'un disparaît, c'est pour avoir un équivalent à la place. Mais ne t'inquiète pas, Canada Goose continuera à faire des parkas longues et plus urbaines que le modèle Expedition :D
FrenchKiss a écrit :C'est exactement ça. Le peu que je l'ai porté (je vais au boulot à pied, donc je suis exposé au froid) : ça annule totalement la sensation de froid, du nez aux genoux (je portais alors un simple pull). A tel point que je me suis demandé s'il faisait vraiment si froid qu'ils le disaient à la météo. Je suis sorti sans la doudoune, et oui, il fait bien super froid.
Ca m'est arrivé au début aussi, à tel point que je pensais que l'application météo de mon Iphone était buggée, jusqu'à ce que je vois les températures affichées à l'intérieur du métro montréalais.
Lossenia a écrit :J'ai qu'un manteau et j'en prends soin. Je le mets qu'en hiver et quand les températures sont très basses. Après c'est vrai que je me gèle les miches mais bon ..
Et pour la demi saison, qu'est-ce que tu portes par curiosité ?

Mais en y réfléchissant, mine de rien, quand vous êtes bien équipé contre l'hiver, vous ne le craignez plus, et pour vous c'est une saison comme un autre. Passer l'hiver en Canada Goose est certes un luxe, mais un vrai luxe. Comme je l'ai dit, imaginez que vous n'aurez plus jamais froid pendant l'hiver, que ça soit en attendant le bus, en allant faire du shopping dehors, en sortant du métro, en rentrant à pied de soirée chez vous, à se promener en extérieur, etc.
Nous habillons les hommes qui aiment déshabiller les femmes.

Team BG

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
BenoitBG a écrit :

Et pour la demi saison, qu'est-ce que tu portes par curiosité ?

Mais en y réfléchissant, mine de rien, quand vous êtes bien équipé contre l'hiver, vous ne le craignez plus, et pour vous c'est une saison comme un autre. Passer l'hiver en Canada Goose est certes un luxe, mais un vrai luxe. Comme je l'ai dit, imaginez que vous n'aurez plus jamais froid pendant l'hiver, que ça soit en attendant le bus, en allant faire du shopping dehors, en sortant du métro, en rentrant à pied de soirée chez vous, à se promener en extérieur, etc.
Je porte une veste en cuir.

J'ai toujours eu froid en hiver, d'autant que je suis très frileuse et pourtant je m'habille toujours léger car je n'aime pas avoir plusieurs couches. Donc je préfère me les peler que de me sentir mal à l'aise dans mes fringues.

Ben l'alternative, c'est d'investir - quand tu peux / si tu peux - dans de la vraie bonne fringue chaude ET légère.

Je me répète, mais ma doudoune est super légère, elle doit peser moins lourd que mon trench (ouais @Fonk: j'ai aussi un trench )

(d'ailleurs il claque sa mère... mais c'est pas pour l'hiver grenoblois)

Heu... je sais pas ce que j'ai branlé, j'ai du supprimer les 2 ou 3 derniers messages par erreur. Sorry, j'ai pas compris comment.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
FrenchKiss a écrit :Ah ben si t'as froid avec ton manteau, c'est ballot pour tes 50€ ;)
Alors ouais il te dure 5 ans... mais si t'as froid pendant 5 ans... en gros tu payes 10€ tous les ans pour avoir froid ^^
Ouai mais j'ai déjà plus chaud que de sortir sans manteau. Je le sors pas souvent alors à quoi bon y mettre le prix.

Je voulais justement faire un sujet " comment s'habiller par froid polaire" , je vois que je me suis fais grillé ! :D

Pour informations je suis actuellement étudiant dans le nord d'un pays scandinave réputé comme étant le plus froid des trois !

Autant dire que niveau froid, les - 10° en France me font tout simplement rêver puisqu'ici il fait - 25° en moyenne et que ça peut descendre à - 40 pendant la nuit.
Néanmoins je survis comme il faut et j'ai rarement froid, une tenue adaptée que je vais décrire.

Pour info je sépare le grand froid et le froid polaire qui demandent des tenues bien différentes... Froid polaire à partir du moment où il fait VRAIMENT froid, c'est à dire que vous sentez l'air que vous respirez geler instantanément dans votre nez, a.k.a -20 ° et moins a peu près.

Tout d'abord un mot pour sur la Canadian Goose, déjà il y a pour moi une vraie connotation petit bourge indiscutable mais à la limite on s'en fout. Par contre bien que ces doudounes soient d'excellente qualité, elles ne sont pas indispensables hormis cas extrême auxquels même ici je ne suis pas confronté.
En effet 600 € c'est cher, si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas, mais personnellement je tiens avec une doudoune achetée dans un magasin local à 120 € et ça suffit. La raison c'est que c'est pas avec une bonne veste qu'on se protège du grand froid, mais avec le reste des vêtements...

La veste doit être imperméable, c'est la base évidemment, sans aller dans les vêtements techniques, n'importe quelle doudoune d'un magasin correct est assez imperméable pour 99% des situations, important, vous DEVEZ avoir une capuche avec un peu de fourrure.

Donc pour résumer une doudoune technique très cher, nécessaire peut-être pour les activités extrême et longues, du genre faire une activité dehors par - 30 pendant plusieurs heures. En pratique ici je ne reste dehors pas plus de 20 minutes, on a vite fait de chercher un endroit chauffé peu importe la veste !


Donc pour revenir au sujet, guide pour s'habiller l'hiver.
On mettra de coté les notions de style, à cette température, ce n'est plus vraiment important ^^.

Grand froid (jusqu'à -20, en gros ) :

- Multipliez les couches, du genre t-shirt, chemise, pull et grosse doudoune.
- Une paire de gants imperméable de qualité suffit et conseil con mais gardez vos mains dans les poches autant que possible
- Investissez dans des chaussures de qualité ! C'est très important, elles doivent être imperméables, même pas besoin de fourrure ou quoi que ce soit, tant qu'elles isolent parfaitement, une paire de chaussette de ski avec et vous avez un combo gagnant.
- Les jambes supportent bien le froid, un jean suffit.
- Cachez vos oreilles, un bonnet suffit, je vous conseille de rajouter la capuche de votre doudoune qui donne une réelle sensation de chaleur et de protection (malgré un look un peu limite :D )

Froid Polaire (après -20, stade où ça devient réellement dangereux)

- Un t-shirt technique en première couche devient nécessaire, au delà multipliez les couches mais vous verrez que ce n'est pas au torse qu'on a froid dans cette situation.
- Mettez une paire de sous gants en laine en dessous de vos gants imperméables et gardez le tout dans votre poche autant que possible ! Si vos mains ou vos gants se gèlent, c'est fini et vous ne pourrez jamais vous réchauffer à moins de retrouver du chauffage. Si vous avez une clope à fumer, faites le que si vous avez un endroit chaud pour vous réfugier après sinon vous allez en baver. A -30 pour info vos mains gèlent sans gants en environ 30 sec.
- Mettez deux voire trois pairs de chaussettes, important de ne pas avoir froid aux pieds.
- Pour les jambes, legging ou alors jogging plus pantalon de ski, ça marche très bien et ça fait un peu plus viril que les leggings ^^.
- Echarpe, cagoule couvrant l'intégralité du visage, chapka et vous devrez être bon au niveau de la tête. La cagoule tient extrêmement chaud, à mettre uniquement par très grand froid.

Voilà je résume en vous disant que vous pouvez vous faire une tenue efficace sans dépenser des fortunes en vêtements techniques, même si l'efficacité de ces derniers n'est plus à prouver.

Ah oui, les températures sont subjectives, je sais qu'en Finlande le froid ressenti est un peu moins fort qu'en France, il y a peu de vent ici.

Donc voilà si vous avez des questions, hésitez pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 12.02.12, 10h49 par Fonk
  • [+1] +1 le 12.02.12, 12h59 par Oldboy

Voices5 a écrit :- Un t-shirt technique en première couche devient nécessaire, au delà multipliez les couches mais vous verrez que ce n'est pas au torse qu'on a froid dans cette situation.
Pour avoir aussi vécu dans plusieurs pays du nord et de l'est de l'Europe avec des températures négatives pendant tous l'hiver (genre entre -5 et -15°C), les gens de ces pays sont habitués à mettre des sous-vêtements qui tiennent chaud.

Pour le haut du corps, on aura par exemple un t-shirt à manches longues à plastron thermolactyl.
Image

Pour les jambes, on aura un caleçon long thermolactyl.
Image

Après, il existe plusieurs épaisseurs de maille suivant les sensibilités de chacun et les températures du pays.
L'avantage est qu'on peut mettre par dessus les vêtements de sa garderobe traditionnelle sans aller acheter des vêtements et parka qu'on ne mettra que pour quelques semaines de grand froid. Ok, cette année, ça dure un peu plus longtemps et c'est quand même exceptionnel.

Alors oui, c'est pas très sexy quand on ramène dans sa piaule une fille fraîchement rencontrée en soirée et qu'on se déshabille pour passer aux choses sérieuses. :mrgreen:
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

Philippe Noiret

Il faut effectivement dissocier la température réelle et la température ressentie.
J'ai un collègue canadien qui pète un plomb ces temps, car il a l'habitude de températures de l'ordre de -40 mais sec et sans vents.
Hors, ces jours on a eu du -20 mais venteux, humide, du genre qui traverse les vêtements, s'insinue partout. Il m'a assuré qu'il est moins pénible de tenir au canada qu'ici, dans ces conditions.

Je rejoins ce qui a été dis. Les vêtements arctiques hors de prix, c'est bon pour bosser dehors ou partir en randonnée en montagne ou sur la banquise. Dans un environnement urbain ou l'on ne s'attarde pas en extérieur, c'est cher payé pour pas grand chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) le 12.02.12, 14h03 par Voices5

Oldboy a écrit :Il faut effectivement dissocier la température réelle et la température ressentie.
J'ai un collègue canadien qui pète un plomb ces temps, car il a l'habitude de températures de l'ordre de -40 mais sec et sans vents.
Hors, ces jours on a eu du -20 mais venteux, humide, du genre qui traverse les vêtements, s'insinue partout. Il m'a assuré qu'il est moins pénible de tenir au canada qu'ici, dans ces conditions.
Honnêtement, je ne sais pas d'où ça vient cette histoire de froid sec à Montréal, parce qu'il est foutrement humide !!! Honnêtement, le -15° montréalais humide est bien plus désagréable que le -25° auquel j'avais eu affaire sur un lac gelé complètement venté quand j'étais à Voss, en Norvège. Et à l'époque, je n'avais pas de Canada Goose pour la Norvège !
Oldboy a écrit : Les vêtements arctiques hors de prix, c'est bon pour bosser dehors ou partir en randonnée en montagne ou sur la banquise.
C'est tout le contraire, les Canada Goose, ne sont absolument pas adaptées à une activité sportive soutenue en plein air. Même par un -15° très venté, tu te transformes vite en étuve pour faire du ski de fond. Par contre, c'est le top pour aller faire des relevés sur la banquise ou ce genre de chose, on est d'accord. Mais là aussi, je trouve que c'est un vêtement qui a toute sa place en ville, quand tu dois attendre le bus, marcher une vingtaine de minutes, passer du chaud au froid plusieurs fois dans être gêné, ou même aller en soirée avec juste une chemise en dessous.
D'ailleurs, les alpinistes qui gravissent l'Everest par exmple n'ont pas de Canada Goose, mais une marque qui fait des vêtements très particuliers.
Voices5 a écrit :où il fait VRAIMENT froid, c'est à dire que vous sentez l'air que vous respirez geler instantanément dans votre nez, a.k.a -20 ° et moins a peu près.
Exactement, vers -15°/-20°, il peut devenir douloureux de respirer, et même de laisser son nez à l'air libre (si le mucus à l'intérieur commence à geler, vous avez tout gagné).

Enfin, gardez en tête que Canada Goose, en matière d'isolation, c'est la Roll's du duvet d'oie. Il y a une différence quand vous enfilez une North Face et une CG. Les deux protègent du froid, mais c'est assez compliqué à expliquer, la Canada Goose est bien plus agréablement, car elle vous protège parfaitement bien du froid.
Voices5 a écrit :important, vous DEVEZ avoir une capuche avec un peu de fourrure.
Gros +1 ! D'ailleurs, au passage, les capuches des Canada Goose sont super bien conçues, elles vous protègent les oreilles même quand vous n'enfilez pas votre capuche. Mais acheter un manteau contre le grand froid sans capuche c'est de la folie.
Voices5 a écrit : - Investissez dans des chaussures de qualité ! C'est très important, elles doivent être imperméables, même pas besoin de fourrure ou quoi que ce soit, tant qu'elles isolent parfaitement, une paire de chaussette de ski avec et vous avez un combo gagnant.
- Les jambes supportent bien le froid, un jean suffit.
- Cachez vos oreilles, un bonnet suffit, je vous conseille de rajouter la capuche de votre doudoune qui donne une réelle sensation de chaleur et de protection (malgré un look un peu limite
Exact, les chaussures sont au moins aussi importantes que la parka. Le top du top (mais pas très beau à voir), les chaussures type Sorel, vos pieds sont tranquilles pendant des heures même vers -30°.
Par contre, je suis plus réservé sur les jambes, à -20° vos jambes deviennent glacées, d'autant plus qu'elles mettent beaucoup de temps à se réchauffer.
Je considère qu'une chapka est obligatoire, car un bonnet ne protège pas vos joues.
Nous habillons les hommes qui aiment déshabiller les femmes.

Team BG

Bon ben FK tu m'as convaincu, je viens de m'en commander une. Le modèle château comme toi. (influençable moi ?? jamais...) Par contre je crois que je me suis un peu merdé sur la taille.

Tu dis que tu as pris une taille L, moi j'ai commandé une M, je fais 1.82cm pour 85kg, 110 cm de tour de poitrine, du coup maintenant j'ai peur qu'elle soit trop petite. Est ce que tu nages dans ton L, ou c'est très prêt du corps?

J'ai commandé une M, (j'ai L d'habitude en pull) parce que j'avais lu que la marque taillait très très grand, mais là j'ai un doute du coup. Quelqu'un aurait un avis là dessus ?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre