Je viens de me dire que partant de ton raisonnement il est permis de penser que la frustration rend l'amitié plus difficile, là où une situation de relative abondance la facilitera.C'est à mon avis bien lié à cette question d'attirance, de désir.
Le désir vient plus facilement pour "un objet" qu'on ne peut pas avoir. C'est lié à la séduction du départ. Et le détachement s'en fait alors d'autant plus difficilement. C'est peut-être là qu'achoppe la différence de vues.
Perdre son désir envers son ex et rester ami
Ce topic m'est destiné ou pas ? J'ai l'impression qu'il porte moins à débat pour les gens de FTS et que je suis le centre de ce topic, au lieu d'être un simple participant ! :p
Je précise que je suis tout sauf un abonné des plans cul avant de commencer vu ton discours.
Je choisis aussi la personne avec qui je veux être, pas celle avec qui je serai en couple. Avant une relation, je peux voir partiellement sa vision du monde, ses valeurs. Ce n'est pas pour autant que je me mettrais avec n'importe qui seulement pour être avec quelqu'un.
J'accorde beaucoup d'importance au filtrage, ce qui ne m'empêche pas d'être ouvert aux gens. Je fréquente une nana parce qu'elle m'a plu physiquement (attitude) et mentalement (vision du monde, a-t-on des désaccords fondamentaux à court/long terme). C'est à force de se fréquenter, généralement autour de deux mois à deux mois et demi que j'ai cette sensation d'être en couple si j'analyse à posteriori.
Pour moi la confiance, elle est faite aussi au préalable mais je ne sous-estime pas les changements possibles à travers une interaction, à la manière d'une fille qui te dira : « draguer par un mec dans la rue ? Jamais, j'accepterai ». J'accorde énormément d'importance à la communication avec une fille dès qu'on a couché ensemble (il serait temps aussi que je le fasse avant). Cela passe par partager totalement ma vision des relations et de lui faire comprendre que je suis là pour tout sauf l'arnaquer. Si elle a un souci, elle peut m'en parler. Je suis quelqu'un qui écoute et d'assez flexible. Lors de ce moment, je dégage une « aura » d'honnêteté et de lâcher prise assez forte.
En plus, les gens ont tendance à me faire confiance naturellement, couplé à cette mise à nu cela m'aide beaucoup à construire, à mon avis. Je suis parti en vacance chez une copine (juste tous les deux) et j'ai dormi chez elle pendant une semaine sans que ma copine fasse une crise ou me fasse comprendre son désaccord. Quand des personnes de ma famille et des amis l'ont su, il a été marrant de voir que cela a choqué quelques personnes et surtout personne l'aurait fait. Pas mal de personne ont dit, c'est rien parce que j'ai raison de lui faire confiance. Pourtant, aucun d'eux n'était capable de le faire. Alors, qui a vraiment confiance en son couple ?
Quand tu donnes ta confiance, je pense qu'il est plus difficile de la rompre. Je sais que cela ne signifie pas forcément qu'une personne ne m'arnaquera pas. Justement, je préfère cette solution que la stratégie de la méfiance ou des paliers de confiance. En la donnant aussi tôt et naturellement aux gens, c'est aussi ce qui me permet de voir rapidement comment les gens réagissent à celle-ci. Je peux prendre des décisions plus vite pour filtrer. J'aime bien quand Blusher parle du dilemme du prisonnier parce que ma façon de fonctionner ressemble plutôt à la conclusion de cette étude.
Ma copine actuelle est toujours ami avec son ex ? Merde. D'après pas mal de gens, c'est mauvais signe. Attends, j'ai aucun problème pour le faire. J'y croyais pas au début justement parce que « tout le monde » dit que c'est toujours ambigüe. J'ai été bien content de ne pas me laisser avoir par cette croyance quand mon ami pensait que ce serait forcément ambigüe. Depuis ce temps, quand mes relations de couple se sont finies : aucune a été ambigüe, pour l'instant. (sait-on jamais! La vie réserve bien des surprises). Cet ami, qui pensait le contraire, a vu que c'était possible. Depuis peu, il a repris contact avec son ex il l'a revue sans ambigüité. Cela reste à voir dans le long terme mais j'ai trouvé ça amusant !
[Edit] : Je pense sincèrement que ce n'est pas une question d'estime de soi ou de confiance en soi. Vous avez sûrement une meilleure estime que moi. C'est vraiment une philosophie de vie plus qu'autre chose. J'adore la danse. Pour faire un parallèle à la situation : la façon dont je vois la danse influence mon rapport avec autrui au-delà de ma confiance et de mon estime de moi.
Je pense que la danse est un partage, c'est un pur bonheur. Je ne vois pas la danse pour se la raconter ou pour faire le beau. C'est l'expression de soi-même dans une situation. Personne est meilleur danseur qu'un autre, concrètement. Certes, il y en a des meilleurs que d'autres, parce qu'ils sont plus "techniques" ou qu'ils savent faire plus de chose. Pourtant, ils sont fondamentalement pas meilleurs qu'un mec qui a trois pas ou qu'une fille qui fait que jacker sur du son. Pourquoi ? Parce que, si la danse est l'expression de soi-même pour moi, quelqu'un ne peut pas être un meilleur soi-même que soi-même.
A partir de là, ces deux principes influencent mon rapport avec les autres en soirée. T'as des mecs qui dansent bien (des bons danseurs) mais ils sont incapables de danser avec d'autres personnes en soirée. Pour certains, c'est normal. Ils veulent danser seul mais d'autres non. C'est dommage car ils créent des barrières tout seul. J'ai beau bien danser, j'adore danser avec tout le monde. J'adore les applaudir, les encourager, faire qu'ils se lâchent et qu'ils s'en foutent que je danse bien parce que, parfois, cela bloque les gens. Je regarde avec une énorme sourire les gens qui s'amusent et dansent. J'adore les regarder parce qu'ils dégagent quelque chose d'indescriptiblement plaisant. J'ai pas tendance à me moquer de quelqu'un qui fait quelques steps, même s'il le fait mal. Tout ces éléments font que j'ai tendance à délirer par la danse avec des gens en soirée. Je connais plein de danseurs qui n'y arrivent pas et moi-même je n'y arrivais pas avant. Pourquoi ? Question de philosophie, elle s'est développée et affinée au fil du temps !
Je me demande si on ne fait pas un hors sujet total par rapport au sujet du topic. Haha.
Pour te donner un peu plus sur ma vision :Je suis peut-être dans le contrôle, mais je choisis la personne avec qui je vais être en couple. Avant d'être en couple. J'évalue si ça collera ou pas, par rapport à mes ressentis. La notion de projection et "d'atomes crochus". Je n'ai rien à gagner à me mettre avec quelqu'un, pour me mettre avec quelqu'un. Ça donne aussi lors de la séduction un petit côté hard to get appréciée par ces dames.
Ça fait de moi quelqu'un qui n'est pas abonné au plans culs, parce que je ne sais pas avoir du désir pour quelqu'un sans "plus". Ce n'est pas grave, c'est comme ça. Ça me va très bien.
Ceci ne fait pas de moi lors de la relation un pot collant, jaloux, qui demande à outrance une exclusivité mentale, etc ... Au contraire, j'ai toujours laissé beaucoup de "libertés" à mes partenaires. Je ne vais pas non plus dépérir si la relation ne prend pas le tour que j'avais imaginé. Pour l'exclusivité physique durant la relation, par contre, si. Et j'aurai besoin de temps pour m'en détacher à la fin de la relation.
Je précise que je suis tout sauf un abonné des plans cul avant de commencer vu ton discours.
Je choisis aussi la personne avec qui je veux être, pas celle avec qui je serai en couple. Avant une relation, je peux voir partiellement sa vision du monde, ses valeurs. Ce n'est pas pour autant que je me mettrais avec n'importe qui seulement pour être avec quelqu'un.
J'accorde beaucoup d'importance au filtrage, ce qui ne m'empêche pas d'être ouvert aux gens. Je fréquente une nana parce qu'elle m'a plu physiquement (attitude) et mentalement (vision du monde, a-t-on des désaccords fondamentaux à court/long terme). C'est à force de se fréquenter, généralement autour de deux mois à deux mois et demi que j'ai cette sensation d'être en couple si j'analyse à posteriori.
Ma confiance dans mon couple, c'est via cette évaluation au préalable que je l'obtiens. Elle va plus s'étioler que se renforcer. Tout comme elle est capable de rester au même niveau, via cette communication.
Ça me rend aussi plus à l'aise pour construire, n'étant pas embêté par des peurs et questionnements inutiles. Ça me permet de passer les différents types d'amour sans trop de problèmes.
Je peux t'affirmer que cela apporte un confort certain pour la personne en face. Et pour moi aussi, jusqu'à ce que cette confiance tombe trop bas.
Pour moi la confiance, elle est faite aussi au préalable mais je ne sous-estime pas les changements possibles à travers une interaction, à la manière d'une fille qui te dira : « draguer par un mec dans la rue ? Jamais, j'accepterai ». J'accorde énormément d'importance à la communication avec une fille dès qu'on a couché ensemble (il serait temps aussi que je le fasse avant). Cela passe par partager totalement ma vision des relations et de lui faire comprendre que je suis là pour tout sauf l'arnaquer. Si elle a un souci, elle peut m'en parler. Je suis quelqu'un qui écoute et d'assez flexible. Lors de ce moment, je dégage une « aura » d'honnêteté et de lâcher prise assez forte.
En plus, les gens ont tendance à me faire confiance naturellement, couplé à cette mise à nu cela m'aide beaucoup à construire, à mon avis. Je suis parti en vacance chez une copine (juste tous les deux) et j'ai dormi chez elle pendant une semaine sans que ma copine fasse une crise ou me fasse comprendre son désaccord. Quand des personnes de ma famille et des amis l'ont su, il a été marrant de voir que cela a choqué quelques personnes et surtout personne l'aurait fait. Pas mal de personne ont dit, c'est rien parce que j'ai raison de lui faire confiance. Pourtant, aucun d'eux n'était capable de le faire. Alors, qui a vraiment confiance en son couple ?
Quand tu donnes ta confiance, je pense qu'il est plus difficile de la rompre. Je sais que cela ne signifie pas forcément qu'une personne ne m'arnaquera pas. Justement, je préfère cette solution que la stratégie de la méfiance ou des paliers de confiance. En la donnant aussi tôt et naturellement aux gens, c'est aussi ce qui me permet de voir rapidement comment les gens réagissent à celle-ci. Je peux prendre des décisions plus vite pour filtrer. J'aime bien quand Blusher parle du dilemme du prisonnier parce que ma façon de fonctionner ressemble plutôt à la conclusion de cette étude.
Je suis parfaitement d'accord sauf qu'il n'y a aucune erreur. C'est un principe de base. Bien sûr, tout le monde n'est pas capable de le faire, à chacun ses forces et faiblesses. Et ? On en revient à la source : pour qu'il y ait des chances que cela fonctionne, je donne ma confiance. Si je suis capable de passer mes vacances chez une copine sans penser à tromper la mienne. Je veux bien croire que ma copine peut en faire autant. Ce qui ne signifie pas qu'elle le fera forcément, mais je crois profondément en cette possibilité. S'il y a une phénomène que j'ai appris en acceptant de donner, c'est : la non envie de rompre cette confiance parce que quelqu'un "croit" en toi quand une majorité de personne ne semblerait pas en accord avec cet avis.Là par contre, je trouve que tu fais une erreur. Chacun a des forces et/ou faiblesses, qui diffère des tiennes. C'est encore mieux s'il/elle en a conscience.
Ma copine actuelle est toujours ami avec son ex ? Merde. D'après pas mal de gens, c'est mauvais signe. Attends, j'ai aucun problème pour le faire. J'y croyais pas au début justement parce que « tout le monde » dit que c'est toujours ambigüe. J'ai été bien content de ne pas me laisser avoir par cette croyance quand mon ami pensait que ce serait forcément ambigüe. Depuis ce temps, quand mes relations de couple se sont finies : aucune a été ambigüe, pour l'instant. (sait-on jamais! La vie réserve bien des surprises). Cet ami, qui pensait le contraire, a vu que c'était possible. Depuis peu, il a repris contact avec son ex il l'a revue sans ambigüité. Cela reste à voir dans le long terme mais j'ai trouvé ça amusant !
[Edit] : Je pense sincèrement que ce n'est pas une question d'estime de soi ou de confiance en soi. Vous avez sûrement une meilleure estime que moi. C'est vraiment une philosophie de vie plus qu'autre chose. J'adore la danse. Pour faire un parallèle à la situation : la façon dont je vois la danse influence mon rapport avec autrui au-delà de ma confiance et de mon estime de moi.
Je pense que la danse est un partage, c'est un pur bonheur. Je ne vois pas la danse pour se la raconter ou pour faire le beau. C'est l'expression de soi-même dans une situation. Personne est meilleur danseur qu'un autre, concrètement. Certes, il y en a des meilleurs que d'autres, parce qu'ils sont plus "techniques" ou qu'ils savent faire plus de chose. Pourtant, ils sont fondamentalement pas meilleurs qu'un mec qui a trois pas ou qu'une fille qui fait que jacker sur du son. Pourquoi ? Parce que, si la danse est l'expression de soi-même pour moi, quelqu'un ne peut pas être un meilleur soi-même que soi-même.
A partir de là, ces deux principes influencent mon rapport avec les autres en soirée. T'as des mecs qui dansent bien (des bons danseurs) mais ils sont incapables de danser avec d'autres personnes en soirée. Pour certains, c'est normal. Ils veulent danser seul mais d'autres non. C'est dommage car ils créent des barrières tout seul. J'ai beau bien danser, j'adore danser avec tout le monde. J'adore les applaudir, les encourager, faire qu'ils se lâchent et qu'ils s'en foutent que je danse bien parce que, parfois, cela bloque les gens. Je regarde avec une énorme sourire les gens qui s'amusent et dansent. J'adore les regarder parce qu'ils dégagent quelque chose d'indescriptiblement plaisant. J'ai pas tendance à me moquer de quelqu'un qui fait quelques steps, même s'il le fait mal. Tout ces éléments font que j'ai tendance à délirer par la danse avec des gens en soirée. Je connais plein de danseurs qui n'y arrivent pas et moi-même je n'y arrivais pas avant. Pourquoi ? Question de philosophie, elle s'est développée et affinée au fil du temps !

Je me demande si on ne fait pas un hors sujet total par rapport au sujet du topic. Haha.
A la différence que mes amis ne me frustrent pas. Et, aussi, j'évite l'abondance dans cette partie de ma vie. J'ai filtré il y a 20 ans, et mes amis et amies qui sont restés alors sont encore dans mon environnement. Quality over quantity. Je ne pense pas que j'aurai de nouveau des amis dans ce sens.Blusher a écrit :Je viens de me dire que partant de ton raisonnement il est permis de penser que la frustration rend l'amitié plus difficile, là où une situation de relative abondance la facilitera.
Je crois comprendre ce qui diffère. Je hiérarchise mon désir. Je n'en ai pas et n'en aurais jamais vis à vis de mes amis ou amies, mais j'ai une attirance. Dans le sens partage de valeurs communes par exemple (c'est ce qui me vient sur le coup...).
J'ai du désir vis à vis de mes amantes. Et, effectivement, c'est peut-être un lien "en plus" par rapport à mes amies (désolé, je ne drague pas les mecs

Pas spécialement. J'ai profité que tu soulèves le sujet pour le développer.Fate a écrit :Ce topic m'est destiné ou pas ?
Comme dit au départ, tout avis extérieur est bienvenu. Plus il y en aura, mieux ce seraFate a écrit :J'ai l'impression qu'il porte moins à débat pour les gens de FTS et que je suis le centre de ce topic, au lieu d'être un simple participant ! :p

Pareil. Disons que je fais une différence entre relation amoureuse et relation de couple. Une sorte de niveau d'engagement qui monte progressivement.Fate a écrit :J'accorde beaucoup d'importance au filtrage, ce qui ne m'empêche pas d'être ouvert aux gens. Je fréquente une nana parce qu'elle m'a plu physiquement (attitude) et mentalement (vision du monde, a-t-on des désaccords fondamentaux à court/long terme). C'est à force de se fréquenter, généralement autour de deux mois à deux mois et demi que j'ai cette sensation d'être en couple si j'analyse à posteriori.
Pareil.Fate a écrit :Cela passe par partager totalement ma vision des relations et de lui faire comprendre que je suis là pour tout sauf l'arnaquer. Si elle a un souci, elle peut m'en parler. Je suis quelqu'un qui écoute et d'assez flexible. Lors de ce moment, je dégage une « aura » d'honnêteté et de lâcher prise assez forte.
Pareil, et totalement d'accord avec toi.Fate a écrit :En plus, les gens ont tendance à me faire confiance naturellement, couplé à cette mise à nu cela m'aide beaucoup à construire, à mon avis.
Pour moi, ta réaction est juste "normale".Fate a écrit :Je suis parti en vacance chez une copine (juste tous les deux) et j'ai dormi chez elle pendant une semaine sans que ma copine fasse une crise ou me fasse comprendre son désaccord. Quand des personnes de ma famille et des amis l'ont su, il a été marrant de voir que cela a choqué quelques personnes et surtout personne l'aurait fait. Pas mal de personne ont dit, c'est rien parce que j'ai raison de lui faire confiance. Pourtant, aucun d'eux n'était capable de le faire. Alors, qui a vraiment confiance en son couple ?
Mon ex amante est une femme à laquelle ses exs lui disent textuellement "je veux être l'homme de ta vie". Elle était très étonnée par cela, pas moi

Mais là, tu parles tout comme moi d'un moment qui survient durant la relation. Pas après (ex), et avec une notion de perte de confiance qui est là.
Pareil. Ca ne me semble pas un fonctionnement commun.Fate a écrit :Quand tu donnes ta confiance, je pense qu'il est plus difficile de la rompre. Je sais que cela ne signifie pas forcément qu'une personne ne m'arnaquera pas. Justement, je préfère cette solution que la stratégie de la méfiance ou des paliers de confiance. En la donnant aussi tôt et naturellement aux gens, c'est aussi ce qui me permet de voir rapidement comment les gens réagissent à celle-ci. Je peux prendre des décisions plus vite pour filtrer.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire cela, je vais le faire. Merci pour l'infoFate a écrit :J'aime bien quand Blusher parle du dilemme du prisonnier parce que ma façon de fonctionner ressemble plutôt à la conclusion de cette étude.

Je n'avais pas compris ton propos de la même manière. J'avais compris "si je suis capable de le faire, l'autre doit le faire aussi". Merci pour cette précision.Fate a écrit :Je suis parfaitement d'accord sauf qu'il n'y a aucune erreur. (...)
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Et bien là je pense que tu as de la chance.Fate a écrit :Depuis ce temps, quand mes relations de couple se sont finies : aucune a été ambigüe, pour l'instant. (sait-on jamais! La vie réserve bien des surprises).
Plus ça va, plus je pense que si. Pas forcément propre à soi d'ailleurs, mais à l'autre. Ou alors au mode de fonctionnement de la relation, j'hésite encore à où placer le curseur...Fate a écrit :[Edit] : Je pense sincèrement que ce n'est pas une question d'estime de soi ou de confiance en soi. Vous avez sûrement une meilleure estime que moi. C'est vraiment une philosophie de vie plus qu'autre chose.
Parce que pour moi ton estime de toi ou ta confiance en toi guide ta philosophie de vie, sans une quelconque notion de jugement.
Merci !Fate a écrit :J'adore la danse. Pour faire un parallèle à la situation : la façon dont je vois la danse influence mon rapport avec autrui au-delà de ma confiance et de mon estime de moi.

Je ne pense pas, au contraire. Mais je vais répondre à cela sur l'autre topic.