Méditation Laïque

Note : 4

le 20.07.2010 par olivier

7 réponses / Dernière par olivier le 31.05.2014, 16h33

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Je propose un nouveau post sur la méditation, non pas parce que l'ancien était mauvais (au contraire), mais parce qu'il s'intitulait 'la méditation Bouddhiste".

Or, même si je m'intéresse au Bouddhisme (et si je partage avec cette philosophie un certain nombre d'éléments de réflexion), il est souvent difficile de différencier ce qui relève de son approche et ce qui nous intéresse en propre dans ce que peu nous apporter la technique méditative.

Un certain nombre de scientifiques (de psychiatres notamment) s'intéressent au processus de méditation en raison de sa puissance thérapeutique, en particulier en matière de traitement de la dépression et des ruminations mentales.

D'autres aspects sont mis en avant, mais les deux précédents sont amplement documentés.

Des techniques méditatives laïques et thérapeutiques comme la MBSR (réduction du stress par la méditation de pleine conscience) et la MBCT (thérapie cognitive par la méditation de pleine concience) ont été élaboré dans le cadre de travaux d'études, notamment ceux de Jon Kabat-Zinn.

Ceux ce fonctionnent dans le cadre de thérapie de groupe de 8 semaines, à raison d'une séance de groupe par semaine avec exercices réguliers à la maison.

http://bulletiendelaetitia.over-blog.fr ... 3942009538#

Or, je viens de retrouver le programme. tout le programme, avec les MP3 d'accompagnements et les exercices à réaliser chez soi.

Si vous êtes un parfait débutant, mieux vaut sans doute rejoindre un groupe. Mais si vous êtes déjà pratiquant, cela peut contribuer à améliorer votre pratique

(Sur la fin de la page)

http://bulletiendelaetitia.over-blog.fr ... ntents.htm
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 21.07.10, 11h21 par Identity
  • [+1] Intéressant le 04.10.10, 06h56 par MaryMorgane
  • [+3] Très intéressant le 26.10.11, 01h26 par Ozone

Je continue la pratique.

Deux ouvrages peuvent vous aider si vous vous intéresser à la MBCT.

- Full catastrophe living (Au cœur de la tourmente: la pleine conscience) de Jon Kabat-Zinn

- Méditer pour ne pas déprimer (collectif d'auteurs, la plupart médecins). Ce dernier ouvrage à également le mérite de proposer un CD audio des exercices au complet.

Bien que ces ouvrages aient avant tout une orientation thérapeutique (réduction de l'anxiété, travail contre les rechutes dépressives...) ils sont clairs voir concis, ce qui n'est pas souvent le cas des ouvrages 'classiques' sur la méditation (qui sont plus souvent orientés théologie, quand ce n'est pas New Age...)

Grosso modo, de quoi s'agit -il ?

D'apprendre à 'débrancher la machine à pensée' à volonté.
D'apprendre à vivre pleinement l'instant présent, sans rumination sur le passé ou le futur.

Tout d'abords sur des choses simples, puis petit à petit sur les choses qui vous font le plus souffrir.

Le but n'est nullement de devenir un robot insensible ou d'arrêter de penser définitivement.

Mais d'arrêter d'être l'esclave de ses douleurs, ruminations, compulsions... Et de les voir telles qu'elles sont vraiment. Des choses passagères qui ont pris un pouvoir sur vous.

Je ne le cacherai pas: c'est un gros travail, souvent difficile. Mais c'est une telle bouffée d'air frais que je ne puis que le conseiller 8)

Tu as aussi le chi gong.
C'est un type de méditation d'origine chinoise très orientée sur le corps et sur des sensations qu'on a après avoir fait des visualisation.

Je pratique aussi le Chi Qong. A vrai dire, des exercices assez proches (Yoga debout ) sont utilisés dans la formation à la MBCT.

J'ai commencé à enseigner la méthode en question a quelques amis.
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Bravo, article très intéressant. La méditation m'a toujours intéressé, mais le côté religieux m'a éloigné de ce processus. J'ai découvert la méditation laïque, à travers un article de GQ où Clint Eastwood expliquait en passant qu'il l'a pratiquait chaque soir, une heure, alors qu'il est athée. Vu que je suis un stressé par nature, je pense que je vais m'y intéresser.
En cas de doute, embrassez-là.

Merci beaucoup,

J'aime bien la méditation, cela me permet d'éviter de trop rationaliser et de me poser beaucoup de questions qui resteront systématiquement sans réponses, alors que l'est esprit peut stocker dans le corps un paquets de mauvaises "énergies" étant bien souvent des matrices de raisonnements et de considérations intempestifs, je lirai ces articles en lien.

Sur le forum on trouve quelques articles passionnants sur la méditation, mais aucun des auteurs n'a comparé les différents livres qu'on peut trouver dans le commerce.

Je suis à la recherche d'un livre pour débuter la médiation "laïque" dans un premier temps, avant de m'essayer aux autres possibilités.

J'ai entendu parlé de Méditer, jour après jour de Christophe André et de 5 minutes le matin du Docteur David O'Hare.

Quel livre me conseillez-vous ?

Comme je l'ai dit plus haut.
- Méditer pour ne pas déprimer (collectif d'auteurs, la plupart médecins). Ce dernier ouvrage à également le mérite de proposer un CD audio des exercices au complet.
Les autres livres que tu cites sont peut être très bien, mais je ne le connais pas.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre