[A] Lookbook: Carnation, Typologie, Colorimétrie

Note : 6

le 08.05.2015 par Nidwazo

10 réponses / Dernière par Nidwazo le 12.05.2015, 20h32

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
J'ai repris l'article Lookbook féminin que j'ai rédigé dans le GO parce que je m'intéresse encore et toujours à la mode -- et voilà, il se trouve que pour les hommes, les palettes de couleurs sont aussi valables.

Qu'est-ce que la colorimétrie ? Il s'agit d'une étude d'esthétisme qui prend en compte notre carnation, notre typologie, et plus généralement nos tendances couleurs.


1. Carnation

Êtes-vous plutôt "cool" ou "warm" ? Certaines personnes font l'erreur de s'habiller en tons qui leur donnent une allure triste, malade, faible, déprimé... D'autres portent des couleurs vives qui jurent complètement avec leur teint. Analysez d'abord dans quelle catégorie de carnation vous vous situez.

Il y a trois tons majeurs ( léger, moyen, fort ) selon que vous ayez une peau plutôt fraîche, aux reflets bleus violets rosés ou rougeâtres selon le soleil et la température... Ou que vous ayez une peau plutôt chaude, reflets olive jaune verts orangés selon le soleil et la température.

Ici un exemple avec des femmes (navrée je n'ai pas trouvé de schéma homme mais c'est vraiment pareil).

Image

La colonne de gauche, vous êtes "cool / frais", de
Niveau 1: teint aux reflets rosés (surtout dans le froid), des veines plutôt bleues que vertes, vous prenez facilement des coups de soleil
Niveau 2: teint aux reflets rosés ou bleus dans le froid, veines bleues ou violettes, vous prenez facilement des coups de soleil
Niveau 3: teint aux reflets bleus dans le froid, des veines plutôt bleues ou violettes que vertes, prenez des coups de soleil facilement

La colonne de droite, vous êtes "warm / chaud", de
Niveau 1: teint au reflet légèrement verdâtre (surtout dans le froid), des veines plutôt vertes que bleues, vous bronzez facilement au soleil.
Niveau 2: teint au reflet marron / verdâtre, veines plutôt vertes que bleues, et vous bronzez facilement.
Niveau 3: teint au reflet chocolat / marron, veines plutôt vertes que bleues, et vous bronzez facilement.

Pour savoir si vous êtes plutôt warm, cool, ou entre les deux, regardez vos veines (poignets, intérieur du coude, etc), regardez votre peau au soleil et les reflets qui s'en dégagent, et pensez à votre teint en hiver (est-ce que vous rougissez ou vous devenez blanc?). Peu importe si votre peau est foncée ou claire, les teints frais et chauds peuvent aller aux peaux qu'elles soient claires ou foncées.

Exemples:
Image
Image
(attention peu importe si la peau est foncée ou pas, encore une fois)


2. Tendances de couleur

Vous avez définit si vous êtes plutôt cool ou warm. Regardez déjà les couleurs conseillées à porter... Peut-être que vous faites fausse route vis-à-vis de votre teint?

Image

Explication avec le cercle chromatique

Image

Ce qu'on dit en général...
- On évite de s'habiller avec la couleur complémentaire (à l'opposé sur le cercle chromatique) à celle qui est le plus proche du teint de notre peau.
- On s'habille plutôt dans les couleurs qui font partie de notre demi cercle
- Toutes les teintes d'un camembert sont valable, c'est une question de goût ensuite


3. Typologie

Êtes vous un homme été, hiver, automne, printemps? Ces termes ne sont pas au choix, selon notre pigmentation: la couleur de nos cheveux, de nos yeux, de la peau, nous sommes classifiées selon les quatre saisons. J'ai découvert de cette façon que ma soeur - qui est une femme hiver - s'est toujours habillée en femme automne, et c'est ça qui rendait son teint si triste. Aujourd'hui elle porte des vêtements plus saturés qui rendent hommage à sa peau matte et rosée.

Pris sur batardsensible.com


Printemps - Teint chaud

Image

Cheveux : châtains avec des reflets roux ou dorés.
Teint : doré et vous bronzez facilement, à moins que vous ne soyez métis.
Yeux: verts, bleus ou noisette.


Eté - Teint froid

Image

Cheveux : clairs, blonds.
Teint : clair (tendance à rosir).
Yeux: bleus ou verts.


Automne - Teint chaud

Image

Cheveux : châtains, auburn ou roux, plutôt foncés.
Teint : pâle avec taches de rousseur (mais pas nécessairement) ou au contraire cuivré.
Yeux: marrons ou verts, plutôt foncés.


Hiver - Teint froid

Image

Cheveux : bruns, noirs bleutés, châtain foncé, gris ou blanc.
Teint : pâle, ivoire, porcelaine ou au contraire bronzé, mat, noir, olive ou pêche. Contrasté.
Yeux: marrons, vert foncé, bleus verts ou gris bleus (métalliques). Sombres.


Voilà les palettes selon que vous soyez printemps, hiver, automne ou été
Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 12.05.15, 16h55 par NewStart
  • [+3] Bien joué le 12.05.15, 21h03 par mistermint
"Every woman deserves a man to ruin her lipstick, not her mascara'' - Charlotte Tilbury

Donc ouais le fameux conseil - chopé du Bonnegueule book, un classique - c'était d'essayer de donner le même contraste entre ta peau et tes cheveux qu'entre les différents tons de ta tenue.

Genre contraste fort entre les deux = jean sombre, T shirt clair.

Moins c'est contrasté, plus tu peux tripper sur l'uniformisation (le fameux cliché des mecs tout noirs a qui la tenue blanche complete va si bien).

J'ai essayé, mais franchement, j'ai rien compris...

Je trouve ça complètement fumeux pour ma part, très honnêtement...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 12.05.15, 15h24 par Cellar Door

Ca n'est pas une science. C'est simplement pour aider les personnes qui ne savent pas s'habiller ou accorder leurs tenues.

Tu n'as pas compris quoi? Pointe sinon c'est difficile de t'éclairer... mais si tu n'as pas compris mais quand même trouvé ça fumeux bon ben je peux pas grand chose pour toi.

Le principe de base, pour résumer, c'est de tenir compte de la teinte de sa peau et de ses cheveux pour choisir les couleurs de ses vêtements.
Pourquoi? Les vêtements que vous portez doivent faire partie de vous.
Le vêtement s'adapte à la personne, pas l'inverse.

Cela n'a l'air de rien comme ça, mais c'est le gros défaut de ceux qui s'habillent mal ! Ils/elles ne tiennent pas assez compte de la réalité de leur corps ! Leur image de leur corps est totalement en décalage avec la réalité. Savoir s'habiller, c'est d'abord faire ce travail d'acceptation de son corps tel qu'il est ! Et pas tel qu'on voudrait qu'il soit, ou tel qu'on se l'imagine.

C'est avant tout un guide pour ceux qui sont incapable de voir ce qui leur va et leur donner un guide rationnel.

En vrai, je n'ai jamais rien appris de tout ça et pourtant j'adapte toujours mes conseils en fonction de la peau et des cheveux. Avec suffisamment d'œil et de goût, on s'en passe très facilement. Parce que ça se voit !

En soi c'est pas fumeux, je trouve juste que c'est tres compliqué, genre sans l'assistance de Nidwazo en lui filant des photos et tout, j'aurais JAMAIS pu savoir de quel type j'étais. Je me croyais plutôt chaud et il semble que je sois plutot froid.

Le truc intéressant c'est qu'effectivement la gamme de couleur qu'elle m'a sortie correspond aux tenues que je préfère (que je trouve qui me vont bien), donc oui, il y a pertinence.

Apres je crois que le petit conseil sur le contraste est pas mal aussi : c'est pas parce que je vais avoir une "gamme" de couleurs que je peux m'habiller tout en violet (par exemple).

Je pense que faire appel a quelqu'un de bon conseil pour bien cerner son teint est intéressant, comme d'hab ne pas non plus trop s'y identifier et s'y limiter.

Exact en fait d'habitude je conseille de porter des couleurs froides si on a le teint "froid", et puis après c'est selon le goût.

Ash a très bien résumé.

Si vous avez besoin de conseils envoyez vos photos j'adore conseiller ^^

Il y a trois choses à regarder pour définir votre typologie et donc, le panel de couleur qui vous irait le mieux.

- La couleur de vos veines, soit plutôt bleues/violettes, soit plutôt bleues/vertes, soit plutôt vertes. Sachant que tout le monde pense avoir des veines bleues/vertes, il faut savoir regarder avec précision. Je regarde sur mes poignets et la poitrine et c'est là que j'ai vu que j'ai des veines plutôt bleues/violettes.

- La couleur des cheveux. Là regardez en fonction des 4 saisons ce qui est indiqué. Sachant que les couleurs saturées/brillantes (roux, blond doré) de cheveux sont plutôt pour les teints chauds et les couleurs de cheveux plus ternes/mattes (noir, chatain clair, blond platine) pour les teints froids.

- La couleur des yeux et les reflets de la peau au soleil et en hiver, suivez les indications des 4 saisons.
Teint chaud: au soleil, la peau bronze facilement arbore un reflet soit doré soit vert olive. En hiver dans le froid, la peau devient pâle, blanche un peu
Teint froid: au soleil, la peau prend vite des coups de soleil, rougit, et/ou arbore des reflets rosés, bleus, violets.

Alors déjà :

- Trouver mon teint : Je n'en ai aucune idée. Mais franchement aucune. c'est quoi la référence pour dire si on est olive, cuivré, rose, ou autre ?
Ce sont des termes qui ne veulent rien dire pour moi, je n'arrive à y mettre aucun concret.
Et pour la couleur des veines, les miennes sont gris/bleu/vert (je suis très nul en couleurs).
Je sais juste que je bronze super facilement (ce qui me placerait en "Warm" du coup ?)

- La Typologie : Pareil, je n'arrive absolument pas à la déterminer (entre "Automne" et "Été").


JE dis pas que je comprends pas l'idée derrière, juste que je trouve que tout, seul, pour un non initié, c'est très difficile de sortir quelque chose de concret :/



PS: Il te faut des photos comment ? :D

En fait normalement on paye un conseiller en image/relooking pour un diagnostique. Mais moi je trouve ça scandaleux, sauf pour ceux/celles qui ont l'argent et ont pas envie de se prendre la tête mais plutôt de se faire chouchouter.

Bref j'ai mis l'info gratuite ici et c'est vrai qu'il faut un petit temps/habitude pour comprendre les typos ou encore cerner de quelle teint est la peau mais maintenant que j'ai fais ça sur plusieurs amies je vois!

J'attends tes photos!! :D

Renvoie car elles ne s'affichaient pas... :/

Vous pouvez poster vos photos, pour ceux qui veulent des conseils.

Et à savoir que ce guide n'est pas absolu. Il est toujours possible de bien porter des couleurs qui vous seraient à priori "interdite" par le guide.
En vrai, c'est beaucoup plus flexible que ça. Ce n'est absolument pas gravé dans le marbre !

C'est juste du B.A.BA pour vous aidez quand vous n'y comprenez rien et vous donner des pistes.

NewStart a écrit :PS: Il te faut des photos comment ? :D
- Si possible grand format, lumière du jour au moins deux photos prises à différents moments pour une meilleure observation sur la couleur de la peau. Il faut aussi que je puisse bien voir la couleur des yeux et cheveux.

- Ensuite, une photo de votre poignet / bras / là où l'on peut voir des veines principales bien colorées

- Et si vous avez en bonus des photos au soleil + en hiver, c'est encore mieux!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre