Aide pour remise en forme

Note : 1

le 17.05.2015 par Phode

10 réponses / Dernière par Owen le 24.05.2015, 00h08

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, mon prénom est Nicolas, j'habite dans le sud de la France là ou il fait soleil et où on aime l’apéro :D.

J'ai 25 ans, je suis en couple avec ma conjointe depuis maintenant 4 ans et dans 4 mois je serai papa Image .

Au niveau de ma morphologie je fais 1m73 pour 125kg (et manque de chance je prends pas de partout, mais presque que du ventre, un beau bidou bien rond typique du buveur de bière ^^)

Je n'ai pas toujours été en surpoids (ou gros), depuis tout petit j'ai toujours fait du motocross en compétition (niveau régional et national) et ça m'a entretenu pendant pas mal d'années sauf qu'une fois mes études débutés j'ai du arrêter et devinez quoi j'ai continué à manger autant .

Mon père étant en surpoids aussi je n'ai pas envie de faire les mêmes erreurs que lui (ne pas pouvoir jouer au foot avec mon enfant, ou aller à la pêche, me balader ect ..).

Au niveau de mon activité physique je suis plutôt inactif, les seuls efforts que je fais c'est au boulot (je décharge des camions (5 ans à artfx pour finir comme ça c'est triste)) le reste du temps je m'occupe de la maison, avec les beaux jours je fais un peu plus d'activités (tondeuse, débroussaillage) .

Je cherche aujourd'hui à reprendre la ligne que j'avais avant mes études, même tailles (1m73) pour 85kg.

D'après ce site j'ai besoin d'un apport de 2407 kcal par jour. Je suis une quiche en fitness ou ce genre de truc, mais ça veut dire que si je mange seulement ce qu'il faut, le reste d’énergie dépensée sera celle stocké dans mon organisme ?

Je n'ai pas les moyens d'aller consulter une pro, ma mère l'a fait et même si les résultats sont la le prix est hors de ma porté (au smic).

Généralement je m'occupe des courses et des repas en semaine, car je finis plus tôt que ma copine donc je peux faire ce que je veux mais je n'ai aucune idée de ce qui est adapté à ma situation.

De manière générale j'ai énormément de volonté, (un jour (le 10 octobre 2013) j'ai voulu arrêter de fumer, depuis ce jour la j'ai plus touché une clope Image) .

Avez vous des conseils, j'ai à ma disposition un velo d'appartement, un tapis de course et de la motivation.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Au niveau de mon activité physique je suis plutôt inactif
Bon, déjà je spotte un probleme.

Perdre du poids si je ne m'abuse c'est en théorie tres simple : il faut dépenser plus de calories que tu n'en ingeres durant la journée, et avoir un apport équilibré en graisses / sucres et protéines.

Donc il s'agit :


1 De reprendre une activité sportive si tu n'en fais pas. Tu dis décharger des camions, ca m'a pourtant l'air bien physique comme truc, tu as de la force pour consacrer mettons 4h de plus par semaine à une activité physique?

Si je ne m'abuse les meilleures pour cramer des calories sont courir et nager. Je suis un grand fan de la natation parce que : ca te nique pas les articulations, l'eau un peu fraiche te fait bruler les calories plus vite, ca te taille le dos et les épaules.

Sinon il me semble que fait des efforts tres intenses pendant 5 - 10 minutes te booste ton métabolisme pendant les heures qui suivent. Donc un entrainement tres intense tous les matins peut t'aider.

Autre truc : essaie de marcher le plus possible, si tu marches au minimum 30 minutes par jour (marcher, pas piétiner chez toi), tu devrais déjà perdre un peu.


2 Concernant l'alimentation : avoir un ration équilibré en tout, je ne me rappelle plus vraiment du délire, mais essayer de placer un bon 80% de légumes verts dans ton régime devrait t'aider. N'évite pas les graisses, mais achete les bonnes (huile d'olive bio et autre).

Prends des viandes maigres genre le poulet, évite les chips et les trucs frits, évite en regle générale tout ce qui est transformé. Si possible cuisine tout ce que tu peux.


3 Repose toi convenablement. Le manque de sommeil nous nique la santé pour tout : faire du muscle, le cramer convenablement etc.

Voila, apres si t'es papa bon ca va être compliqué de gérer tout ca au début si j'en crois mon frere. Mais ca NE L'A PAS empeché de rester une boule de muscles, il était juste crevé.


(Perso pour le sport si tu peux choisir un truc qui te plait c'est encore mieux car t'as pas l'impression de ne faire qu'un truc pour perdre. Donc meme si la natation c'est "mieux", si tu préfères rentrer dans un club de foot ou de rugby ou de boxe, ce sera TOUJOURS plus efficace car ca t'évitera de secher).



Voila, des avis les autres?


(Ps : j'achetais Men's Health quand l'abonnement était en solde, c'est chouette y'a toujours plein de petits conseils à la con que tu peux tester...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.05.15, 23h40 par Vinsanity

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Euhhhhhh t'es gros .... :blbl:
Nan blague à part si tu veux vraiment réguler ton poids commence par de la marche chaque jour durant 30 min-1 heures de manière à habituer ton corps à l'effort.

S'ensuit la course à pied et j'en passe, sans oublier l'alimentation pense à consulter un nutritionniste (si t'as pas les moyens ou la flemme il y a pleins de conseils sur le net)

Quant tu te sentiras plus en forme j'te conseille des sports tel que le Jiu jutsus bresilien/grappling ou freeleetics.
Ce sont des très beaux sport qui nécessite le corps entier
,et vu que tu travailles dans un domaine physique ton dos est mis à rude épreuve.

Si t'as pas de club ou autre près de chez toi,
une fois de plus internet est ton ami. ;)

à ta disposition.


CDT

Au risque d'en choquer quelques un je ne pense pas qu'une pratique sportive soit nécessaire à la perte de poids (par contre ca l'est pour ton cœur).

Le plus important est de bien gérer ton alimentation. Comme tu faits un métier physique je te conseille d'ingérer la majorité de tes calories avant et au moment ou tu travailles, donc probablement au petit déjeuner et au repas du midi. Pour le diner essayes de ne manger que protéines (viande ou poisson) et des légumes.
Autre astuce pour perdre du poids c'est de faire plusieurs petits repas plutôt que 3 gros repas par jour, comme ca ton corps ne reçoit que ce dont il a besoin pour les heures a venir et ne stock rien.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Darkjuju a écrit :Au risque d'en choquer quelques un je ne pense pas qu'une pratique sportive soit nécessaire à la perte de poids (par contre ca l'est pour ton cœur).
Je plussoie mais ça permet de mieux se sentir dans sa peau, pas de récompense sans effort!

Au risque d'en choquer quelques un je ne pense pas qu'une pratique sportive soit nécessaire à la perte de poids (par contre ça l'est pour ton cœur).
Oui et non, ça dépend de l'échéance qu'il se fixe.
Parce que soyons honnête, 40 kilos à perdre, ca va mettre un peu de temps. Surtout si le sport ne vient pas en appui.

Idéalement, c'est un mélange de sport, d'alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie. Mais faut être méthodique, à mon avis.
C'est un peu courir un marathon, monter progressivement en grade pour arriver à l'objectif.

Les pistes de départ sont multiples. Y a eu de très bons points plus haut.
Tu dois bosser sur trois axes, si possible plus ou moins simultanément.
-Le sport
-L'alimentation
-L'hygiène de vie

Pour le sport, c'est, je pense, la meilleure chose à faire c'est de l'endurance (Owen parlait de la natation, Thomas la course à pied, c'est comme tu le sens. Perso, j'ai une préférence pour la corde à sauter, mais là encore, c'est à toi de voir ce qui te parait le mieux).
Tu vois un peu près quel est ton niveau (au hasard: 10 longueurs, 30 min de course, 20 de corde etc) et tu commence à en faire régulièrement (Pas tout les jours, mais le mieux c'est de laisser un jour de repos, et de mixer, le must, ça serait natation+course+corde mais faut du temps et de l'envie).
Au fur et à mesure, tu augmentes l'intensité, le temps etc (important, fait le par rapport à toi et non en fonction d'un programme pré-établit trouvé sur le net ou autre).
C'est un peu la "remise en forme" de base. Histoire de réhabituer ton organisme à tout ça.
Rien ne t’empêche ensuite de t'inscrire dans un club (les sports collectifs ou de combats nécessite un minimum de physique, mais on l'avantage de te faire rencontrer des gens, et d'être beaucoup plus motivant qu'une activité seule. ) ou de faire de la muscu, encore une fois, c'est toi qui voit. Le gros avantage du sport, outre les effets purement physique, c'est que ça booste le mental. Ça se voit (au sens littéral), et ça se ressent (exercices plus facile, meilleure condition physique etc).


L'alimentation: Manger "moins" et manger mieux. Moins --> pas question de se priver, ou de faire des régimes à la cons (c'est mon humble avis). Simplement, reprendre les bases élémentaires. 3 repas par jours (un quatre heure si le besoin s'en fait sentir), manger lentement en mâchant, boire beaucoup d'eau (pour faciliter l'hydratation, l'élimination etc) et le must, essayer de cuisiner en se faisant plaisir. (je reviens pas sur le manger "mieux", je ne serais que redondants avec les posts du dessus).

Y a un concept que j'aime assez, que j'ai vu chez des potes qui font de la muscu, c'est le "free meal", la "relâche" en français, un jour dans la semaine ou tu te permet les excès (le but c'est pas de faire 3 mcdo dans la journée, hein, c'est juste de ce dire, "le samedi soir ,par exemple, je m'autorise un fast food, une pizza etc").

L'hygiène de vie: Encore une fois, beaucoup de bonnes choses dites, du sommeil, des rythmes réguliers, des fruits et légumes, c'est magique pour le mental et le moral, et c'est pas très compliquer à mettre en œuvre.
D'après ce site j'ai besoin d'un apport de 2407 kcal par jour. Je suis une quiche en fitness ou ce genre de truc, mais ça veut dire que si je mange seulement ce qu'il faut, le reste d’énergie dépensée sera celle stocké dans mon organisme ?
Bah en gros, oui c'est plus ou moins ça. Ça veut dire qu'il ne faut pas que tu dépasse ce stade (qui risque de diminuer en même temps que ton poids) si tu ne veux pas stocker et accumuler de la graisse et donc si tu veux sécher. Après, faut relativiser, c'est un ordre d'idée, ca varie selon ton effort physique, ton métabolisme etc (c'est comme l'IMC, ça a pas une fiabilité à toute épreuve, c'est plus un indicateur).

En espérant que ça va t'aider, et que tu vas réussir à atteindre tes objectifs (en plus de ta future paternité que je te souhaite bonne ! :D )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 19.05.15, 16h39 par Thomas W

Tout à fait, le sport n'est pas nécessaire, cela dit pour une "remise en forme" je crois que c'est important.

Disons que je pars du principe que notre ami ne souhaite pas uniquement perdre du poids mais aussi avoir un corps harmonieux tout ca.

Et là le sport aide.

Quand au sport, meme si certains sont plus indiqués, je pense que le mieux reste un sport qui plaira a notre ami, beaucoup plus simple pour se motiver.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'ai pas répondu de suite pour avoir plusieurs avis.

Donc déjà concernant mon emploi c'est pas extrêmement physique, le déplacement ce fait avec un diable, c'est juste le rangement ou il faut porter des gros trucs mais sans les déplacer.

Concernant les sports que j'aime il y en a pas vraiment, de temps en temps je joue au foot avec mon neveu et son beau père. Sinon avant que mon chien meurt j'allais souvent me promener au bors de la rivière, je faisais des sorties de 2h/3h facilement, disons donc que la marche à pied est probablement l'activité physique que je préfère.

Après ce n'est pas vraiment ça qui me dérange, comme je vous l'ai dis j'ai un tapis de course, rien ne m’empêche de me fixer x km à faire par jours, c'est plus au niveau de l'alimentation ou il faut faire une rééducation complète car je mange vraiment n'importe comment.

Exemple tous les midi c'est Americain avec frite et coca, car il y a une baraque à coté de mon taf et que c'est un ami qui me fait pas payer. Je grignote aussi énormément, de manière général si je passe dans ma cuisine, que j'ai faim ou pas je partirai avec un truc à la bouche et pour finir je mange beaucoup quand je m’ennuie. Ça peut paraitre bizarre mais dès que je sais pas quoi faire je vais manger quelque chose, même sans avoir faim.

Bon pour résumer vos messages,

- Se remettre au sport progressivement (ouai car aujourd'hui pour être franc je suis bien incapable de faire rien que 1km en courant)
- Arrêter de grignoter
- Manger équilibré
- Bien dormir (astuce bien venu, je dors entre 2 et 5 heures par nuit maximum, beaucoup de stress depuis quelques temps)

Je ne prend pas en compte la remarque de Darkjuju car je ne peut simplement pas faire 6 repas par jours (d'un point de vu emploi du temps).

Que me conseillez vous comme aliment à préconiser ? La viande par exemple, plutôt des viandes blanche ? En légume j'imagine que tous sont pas forcément bien ? Ou simplement des légumes de saisons ect ...

Et j'imagine qu'il faut dire adieu aux sauces, bières et autre truc dont je raffole ? (fini la mouse au chocolat de ma mère le dimance Image )

Bonjour,

bon ce matin j'ai essayé de faire un petit dej un peu plus équilibré que d'habitude. Normalement je prend des tartines avec beurre et miel dans du café au lait. Cette fois j'ai pris deux kiwi et un grand verre de jus de pamplemousse (1/2 litre).

Arrivé au boulot tout va bien (j'attaque a 6 heures) et il y a 10 minutes après avoir fini le dernier camion je tremblais de partout, obligé d'aller a l'épicerie à coté j'ai pris deux barre de céréales chocolaté que j'ai avalé rapidement et les tremblement sont parties.

C'est mon collègue de boulot qui m'a obligé a y aller car il dit que si je tremble c'est que je manque de sucre. Du coup pendant la pause de 8h15 je lui ai expliqué que je faisais un régime etc et il m'a conseillé de plus forcer sur le petit dej quitte à manger des oeufs et de la viande car c'est le repas le plus important.

Pour ce midi j'ai prévue une boite de taboulé (vendu dans le commerce en portion unique) du blanc de poulet qu'il me restait d'hier (pas vraiment du blanc, disons que j'ai décortiqué un peu tout :D), des brocolis que j'ai fais cuire a la vapeur, j'ai pas pris de vinaigrette mais un peu d'huile d'olive histoire de donner du gout et pour finir des cerises du jardin (j'ai deux cerisiers pleins de belle cerises (elle manque cruellement de sucre mais sont bien rouge)).

Vous en pensez quoi ? Pour ce soir j'avais prévu de finir les brocolis avec une bête salade et un peu de fromage blanc.

Yo !

Bon, bah déjà bravo, tu commence bien j'ai l'impression ! :D

Pour le petit déjeuner, j'ai plusieurs réserve à faire.
Déjà, les kiwis et le jus de pamplemousse, parfait, c'est quasi que de la vitamine, et ça booste des le matin. Mais c'est loin d'être suffisant. Le petit déjeuner, c'est le repas de démarrage du corps, si tu ne lui donne rien ou pas assez, tu risque d'être de nous confronté à des crises d'hypoglycémies (le manque de sucres dans l'organisme, assez courant il me semble).
Globalement, ton collègue a raison. Le matin, tant que c'est pas avec excès, tu peux clairement manger ce que tu veux.
Tartine de miel, de beurre, céréales (plus muesli ou céréales complètes que des chocapics, mais tant que c'est pas tout les matins, c'est une question de gouts) fromage blanc, fin bref, fais toi plaisir, et gardes les kiwis et jus de pamplemousse, c'est une super habitude. Tu peux même prendre du du café ou thé, y a pas de soucis, tu vas bruler tout ça très rapidement, et ça va te servir pour toute ta journée.
Chez nos voisins anglais ou allemand, au p'tit dej, y a les saucisses, oeuf ou bacon et c'est très courant.

Pour le reste, j'pense que t'es plutôt sur la bonne voie. Encore une fois ,le midi, faut aussi manger, parce que t'as encore une demi journée à tenir, mais ce que tu semble faire (du moins le repas de ce midi) ressemble à un menu bien équilibré. L'important, c'est aussi de varier, histoire de pas se lasser et trouver ça fade.
Pour le soir, évite juste les glucides en nombre, privilégie les légumineuses, le poissons ou les viandes blanche (type poulet).
L'idée c'est d'y aller en décroisant:
Matin ->: quantité, qualité, bref de quoi bien démarrer et tenir la sur la durée.
Midi -> On entretient la machine, on varie, et on abuse pas des sandwichs.
Soir -> On mange à sa faim mais en limitant les choses dont on aura pas besoin pour la nuit, type glucides, lipides ou graisses (éviter ne veut pas dire s’interdire, hein, juste limiter en nombre dans la semaine. )
Après, c'est mon avis, hein, tu peux te renseigner sur internet ou ailleurs, y a beaucoup de bonnes choses, faut juste pas tout prendre au pied de la lettre, vu certaines choses que j'ai lu sur la nutrition, et bien croiser les sources.

Et t'as prévu quelque chose pour le sport?

Pour le sport la marche est bien suffisante apparemment. Si t'as pas le temps essaie de caler 30 minutes par jour minimum.

De MARCHE, pas de piétinement. L'été revient ca pourrait te motiver.

Perso moi j'kiffe les sentiers sportifs l'été, si y'en a un pas loin...

Pour la bouffe, en gros ca donne ca :

Image

En résumé : bouffe un max de fruits et légume. La viande, bon c'est un avis de végétarien, mais je te dirais limite là et sinon viandes maigres (poulet).

Quand t'as faim fait des snacks "sains" : donc noix, fruits.

C'est genre la base a priori : 80% de légumes et fruits 20% d'autres trucs.

Apres bon pour moi faut JAMAIS se priver. Mais entre se taper un brownie une fois dans la semaine et en faire son mode de vie, on se comprend ;)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre