A la recherche de l'energie

Note : 0

le 07.11.2015 par Love-Guru

11 réponses / Dernière par Azshuri le 02.12.2015, 09h27

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
bonsoir! Et si on parlait de l'Energie :D

En fait je vous avoue que j'ai un problème à ce niveau là: j'ai beau dormir le mieux possible, manger équilibré, je n'arrive pas a garder une énergie dynamique toute la journée :/

Le matin sa passe j'arrive plus ou moins à dégager une bonne énergie, mais au cours de la journée la tension baisse terriblement et j'en arrive même parfois à avoir la flemme de parler :s Parfois c'est un micro-évenement qui me baisse mon énergie, par exemple une petite remarque qui ne devrait même pas m'affecter mais qui m'enlève l'envie de sociabiliser :/

Bref, du coup je cherche des petits trucs pour retrouver de l'energie quand je suis en manque :3 en ce moment j'écoute des musiques super rythmées, alors que je suis plus adepte de tout ce qui est calme d'habitude, pour me mettre dans l'ambiance, mais j'ai remarqué que parfois mettre ses écouteurs dans un endroit ou il y a du monde te coupe de l'ambiance de la salle, comme si il yavait un contact non verbale lorsque des gens se rencontrent dans une même pièce.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour trouver de l'énergie au quotidien? ;D

Yop !

J’suis un peut comme toi, toujours un peu fatigué, souvent en manque de jus ou de motivation. Y’a des raisons médicales derrière tout ça pour ma part, mais je m’étalerais pas là dessus.
  • Pour être plus souvent énergique, j’fais en sorte de jamais me reposer. Un coup de mou et je me retrouve dans cette boucle qui fait que moins t’en fait, moins t’est motivé. Du coup, j’enchaine, je bouge, je parle…
  • La méditation aussi à tendance à me booster, à purifier mon état d’esprit mais j’ai aussi tendance à ne pas le faire assez régulièrement. Ça dynamise vachement ma vie je trouve.
  • Et le truc à faire qui à mon sens est indispensable, c’est sourire… Tout le temps sourire, même se forcer à sourire pour rien, sourire de rien et de tout. C’est hyper simple, ça prend pas de temps, on peut le faire partout et ça coute rien. Et c’est tellement bon !
Pour faire une analogie un peu maître zen, si l’énergie n’apparentais à de l’eau, il faudrait faire en sorte de la faire circuler comme une rivière, de déblayer les trucs qui pourraient faire barrage, et de nourrir cette eau de pleins de bon sels minéraux et oligo‐éléments pour que les autres puissent s’y abreuvoir.

Sinon dors un peu plus tôt, fait des activités saines, boit un peu moins d’alcool et de café, fait un peu plus de sport. Enfin bref, y’a pas vraiment de recette magique, et perso j’y arrive jamais complètement. Le problème dans mon cas c’est de garder une certaine rigueur quotidienne…
A mi-chemin entre matérialiste et moine bouddhiste, je pioche dans la richesse de mon esprit pour gagner ma vie.

Salut !

J'ai longtemps eu ce problème de manque d’énergie au quotidien, ce qui me causait des problèmes de concentration et de vivacité au travail.

Quelque fois ça atteignait un tel point que je donnais l'impression à mes collègues d'être à l'Ouest tout le temps, pas le top comme image. Bref

J'avais également mis en application tous les conseils classiques (sommeil, nutrition, activité sportive .. )
Ce qui m'avait permis bien entendu d’atténuer le problème, mais je n'avais pas le petit boost en plus que je voulais pour me sentir plus vivant.

J'ai depuis beaucoup plus d'énergie qu'auparavant, et je ne saurais pas dire exactement à quoi c'est du, mais j'ai quelques pistes :

- Je prend des douches froides ( pas tiède mais froide !), Je peux te garantir que sur le moment ça te donne un bon coup de fouet !!! Et puis je ne suis pas expert en la matière mais je crois savoir qu'il y a de nombreux bien fait à se laver de cette manière comme l'amélioration de la circulation sanguine, amélioration des défenses immunitaire, et je crois même que ça a des bienfait sur le taux de testostérone (Énergie masculine primordiale) !

-Pour la pratique d'un sport, j'ai commencé par pratiquer la course à pied pour des raisons de simplicité, mais depuis que j'ai combiné ça à de la musculation j'ai juste des résultats impressionnant en thermes de vitalité.

-Je fais attention à mon body langage. Il ne faut laisser son corp exprimer le manque de vitalité, je fais comme si je pétais la forme et généralement l'esprit fini par suivre ;)

Je suis actuellement en train de m'initier à la méditation, mais je n'aurais pas le recul nécessaire pour te donner mon avis la dessus.

J'ai également l'impression que depuis que je suis célibataire et que j'ai des relations sexuelles à fréquence plus réduite, j'ai plus d’énergie qu'auparavant où je pouvais faire l'amour avec ma copine parfois plusieurs fois par jour.
Mais je ne sais pas si cela à vraiment un lien, si quelqu'un pouvait me donner son avis la dessus je suis preneur :)

En espérant t'avoir aidé !

Merci pour vos réponses, j'essaiera d'appliquer ces conseils :p

d'autres suggestions? :3

Peut-être que la clé se situe vers ton manque de sommeil ?

Un conseil que je n'arrive pas toujours à appliquer régulièrement c'est de se coucher une heure plus tôt que d'habitude, et ne pas être trop décalé au niveau du rythme du sommeil. Par exemple si tu te lèves un jour à 9h, un autre à 7h, et le week end tu dors jusqu'à 11/12/13h t'as toutes les chances ne pas bien récupérer et donc d'être vite fatigué.

Perso j'avais le même problème que tu décris, j'ai pas trouvé mieux que de manger équilibré, faire du sport 2-3 fois par semaine et surtout de mieux dormir. D'ailleurs quand je me tiens pas à cette rigueur notamment pour le sommeil, je fais des micro-siestes de 20 mn en général je tiens jusqu'à la fin de la journée assez facilement, sauf vraiment quand je suis en dette de sommeil.

Au début c'est pas évident tu vas tourner dans ton lit pendant quelques heures. Pour ça en ce qui me concerne je me suis mis à lire au moins 30 mn tous les soirs, et j'essaie de couper l'ordi au plus tard à 22h (l'idéal serait de ne pas l'allumer après le repas mais c'est un peu utopique). Je complète éventuellement par 10 mn de méditation si je suis un peu tendu, je trouve ça assez efficace. En général je sens l'envie de dormir assez vite.

J'ai vu d'ailleurs que le fait de se coucher une heure plus tôt avait des effets assez spectaculaires sur la forme et la santé, notamment d'améliorer le système immunitaire, la concentration etc. Raison de plus !

si ces conseils ont pu t'être utiles ;)

Manges bien, dors bien, fais du sport. Simple sur le papier, dur en vrai, mais c'est le plus efficace.

Après il faut que tu aies une vie qui te plaise, ça te permet de te lever quasiment tout les matins en chantant comme une merde et avec le big smile.

Edité

merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de les appliquer dès cette semaine :p

Ne déjeune pas trop lourd à midi, la digestion ça coupe les jambes.

J'ai pas tout lu.

Mais le sommeil, l'énergie, toussa, je connais, étant insomniaque chronique ( c'est foutrement pas commun, contrairement à ce que l'on pense. )

Si je te dis que c'est pas commun, c'est parce que souvent le problème est ailleurs : Stress, projets, environnement, regrets, angoisses, hormones ou drogues diverses peuvent nuire au sommeil, à l’énergie.
Les hormones, donc. Tu as 17 ans. A ton age, le problème se situe sûrement ici. Etre crevé, maussade, " pas du matin " fait partie du quotidien de nombreux ados.

Pour rappel :

Selon les études les plus récentes, un ado à besoin de nettement plus de sommeil qu'un adulte. Parfois 10 à 12 h. Essaie si-possible d'adapter tes horaires.

Blinde le sport. Notre époque est trop proprette, elle sous-estime nettement les capacités et besoin physique du corps, en particulier du jeune corps. Défoule toi tout ce que tu peux. Tu ne risques aucun surentraînement, crois moi. Et paradoxalement, tu pourrais être en bien meilleurs forme.

Si ces deux lieux communs ne changent rien, ne t'inquiète pas. Cet état n'est pas permanent. Ce n'est que transitoire. Si ce manque d'énergie fini par te tuer, malgré les recommandations diverses, si tu peux plus aller aux cours, plus marcher, plus bander : Va voir un toubib.

ahaha j'en suis pas encore à plus pouvoir bander, mais ouais je vois le délire :D

je me suis mis au footing ya pas longtemps en plus de faire du foot en club, je vous tiens au courant si il y a des résultats.

Bonjour à toi Love-Guru!

Alors j'ai eu un moment ou j'ai ressenti un manque d'énergie, un peu comme toi, et pourtant je pratiqué les conseils basique :

- Alimentation équilibré
- Sport
- Evité les journées canapé

Enfin rien de tout ça ne me changer, je pense simplement que j'avais l'habitude de cette routine.
Niveau sport je fais du VTT en club donc de l'endurance seulement.
Niveau repas je faisais simplement attention à ne pas manger trop gras.

Du coup j'ai fais mes propres recherches et voilà depuis 3 ans j'ai changé une partie de mes programmes que je vais te mettre!

Pour commencer un ami m'a conseillé la musculation, j'ai passé 2 ans en salle qui m'ont littéralement boosté, autant physiquement que psychologiquement.
Depuis maintenant un an je pratique le CrossFit soit via une application, soit avec la même application et une bande d'amis sportifs (pour le nom de l'application je te laisse me mp si tu es intéressé)
Depuis 1 an j'ai complètement changé ma façon de vivre, le CrossFit a développé une énergie débordante et surtout j'ai changé mes repas!

J'ai étoffé mon petit déjeuner, je te mets un exemple de petit dej qu'il m'arrive de faire :

2 Fruits dont une Orange
1 Grand verre de jus de fruit
1 Tasse de thé ou café
2 grosses tranches de brioche avec parfois du chocolat ou de la confiture
et des fruits sec (abricot, dattes, et j'en passe)

Il m'arrive aussi de faire des petits déjeuner avec œuf, jambon, fromage et fruit!

Pour le repas de midi comme beaucoup te l'ont dis, ne charge pas trop ton assiette sans te privé pour autant! Après personnellement j'évite les plats lourds un repas classique que je fais :

Entrée : Crudité avec de l'huile d'olive
Plat : Viande Blanche ou poisson (je garde la viande rouge pour les repas de famille) avec des légumes et des féculents (riz / lentilles / pates / pomme de terre)
Dessert : Une grosse salade de fruit ou yaourt

Il m'arrive de me prendre un peu de fromage.

Et le soir assez léger du style :

1 bol de soupe
De la salade verte avec une tranche de viande froide
Un petit morceau de fromage
Fruit

Voilà et depuis bientôt un an j'essaye de tenir se rythme entre sport / boulot / repas équilibré sans trop me privé et je ne ressens que très rarement de la fatigue en fin de journée.

Viola pour toi!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre