[Q] C'est quoi l'amour ?

Note : 61

le 29.12.2015 par amelia

31 réponses / Dernière par Sathinelilly le 05.01.2016, 14h47

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Il y a des couples qui marchent sans sexualité entre eux. Je connais plusieurs cas de figure. Soit parce que les deux n'ont pas de libido, ni de pulsions (on parle alors d'assexualité). Soit parce que l'un d'entre eux est en incapacité d'avoir un rapport sexuel. Et j'ai déjà vu des couples libres qui marchaient bien comme ça.

Après il y a tout un tas de gens qui ne pratiquent pas la pénétration ou qui ont des sexualités différentes qui n'impliquent de coït à proprement parler.

J'entends très bien que le sexe soit une part importante du couple pour tout un tas d'entre nous. Mais j'avoue que je trouve ça rassurant qu'on puisse aussi s'en passer et qu'il existe suffisamment de forme d'intimité à explorer au-delà de ça. Tout comme je trouve rassurant qu'on puisse continuer à avoir une vie sexuelle si on le souhaite après la ménopause et même passé 70 ans.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 31.12.15, 00h54 par Fate
  • [0] Absolument le 31.12.15, 07h54 par Blusher
  • [+1] +1 le 31.12.15, 09h20 par voucny
  • [+1] Merci ! :) le 31.12.15, 09h37 par Bald_Soprano
  • [+1] +1 le 31.12.15, 10h44 par Azraeh
  • [+1] Merci ! :) le 31.12.15, 13h32 par amelia
  • [+1] 100% d'accord le 04.01.16, 07h51 par Baijin

merci à tous pour vos réponses, vous êtes au top !


Je vais essayer de répondre moi-même aux questions même si c'est un peu le flou artistique.


- Comment sait-on que l'on est amoureux ?

Je n'en sais strictement rien. Je fatigue mon père à lui poser la question tous les 2 mois. Je ne sais pas du tout comment on sait. Les symptômes que vous décrivez je les ai déjà ressentis mais je considérais ça comme de l'enthousiasme et du simple intérêt. Peut-être l'envie d'être tout le temps en contact avec l'autre...

Parmi les signes que tu évoques Blusher, ceux qui me parlent le plus sont la focalisation, la perte d'appétit et l'idéalisation. J'ai une forte tendance à idéaliser les personnes que j'aime.

- Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Vous l'avez déjà vécu ? Quelle définition lui donner ?


Coup de foudre au premier regard oui, plus ou moins. Je me souviens très bien du tout premier regard avec mon petit prof étudiant il y a 3 ans et demi. Il s'est passé quelque chose direct.
Coup de foudre comme un déclic pour une personne déjà connue et que je commençais déjà à "apprécier", connu aussi. C'était un soir d'été, la lumière était magnifique, il venait d'arriver, je l'ai vu et boum.
Pour le premier, ça ne suffisait évidemment pas. Je considère ça comme un forte attirance physique immédiate mais rien de plus.



-Tombe-t-on amoureux avec le temps ?

Merci pour la précision Blusher. Ce que je voulais dire au final, c'était : aime-t-on avec le temps ? Se lancer dans une relation sans savoir si ça donnera plus niveau sentiments.

Au final je me retrouve complètement dans la réponse de Smooth :
Pour moi, l'amour est synonyme d'alliance et d'élévation. Pour moi.
En gros, j'attends d'une relation longue qu'on soit attiré physiquement, qu'on puisse être "vrais" l'un envers l'autre et qu'on s'élève mutuellement. Sinon c'est une amitié sensuelle comme je le dis.

- Distinction amour/tendresse/passion ?

La passion, je ne crois pas l'avoir connue. Ou une fois. C'était clair que je n'étais pas amoureuse mais il y avait autre chose, quelque chose de fort qui nous empêchait de nous libérer l'un de l'autre. C'était pas forcément très sain.

La tendresse, je peux en avoir pour des hommes dont je ne suis pas amoureuse. Mais je le deviens de plus en plus facilement avec le développement de sentiments et la mise en confiance. Donc c'est un signe sans en être un. Pour ajouter à cela, un homme très câlin et capable d'être tendre après du sexe plus "sportif", ça a tendance à me faire craquer.


- L'amour est-il pour vous en lien direct avec le sexe ?

Aujourd'hui je n'imagine pas du tout avoir une relation sérieuse sans avoir du sexe génial. Le modèle familial joue forcément. Les deux couples les plus solides que je connaisse avec des dizaines d'années de mariage ont toujours une sexualité active et satisfaisante. Aujourd'hui, il passe trop de choses essentielles dans le sexe pour moi pour s'en passer. Peut-être que ça changera.

Après comme Jsh j'ai pu être fortement attachée (amoureuse ?) sans avoir couché.

Et comme Ploum, je trouve rassurant que l'on puisse s'en passer.


-Sent-on l'amour de l'autre?

Je suis archi nulle pour ça. Quand j'ai des sentiments, je ne vois rien en face et quand je n'en ai pas je me force à me persuader que l'autre n'en a pas pour faciliter les choses.
Par contre je suis très empathique sur tout le reste.

-Quand dit-on "je t'aime"? Comment ?

Jamais dit donc je ne sais pas. Je crois que j'ai déjà eu envie de le dire mais que ça ne venait pas. Parfois j'avais envie de le dire quand j'étais loin de lui mais une fois avec lui, je n'y pensais plus.


Voilà pour mes réponses. Tout part du fait que je ne sais jamais vraiment ce que je ressens et que j'ai toujours tendance à minimiser.

super topic, je m'y essaie, même si je n'ai eu que peu de relations et que j'ai encore pas mal de trucs à apprendre

- Comment sait-on que l'on est amoureux ?

Ma première réaction est... "eh merde ça va encore tout compliquer...": ce n'est pas très positif mais ça me fait toujours peur au début d'accepter de laisser un peu de mon indépendance de jugement, de réflexion, d'objectivité. J' idéalise souvent, tout en étant conscient. Une fois j'ai même freeze out une fille parce que je sentais des choses pour elle... Une manière (tordue) de me protéger. On est finalement sorti ensemble :)
Sinon il y a un critère qui ne trompe pas: celui du temps qui semble s'accélérer quand on est ensemble.


- Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Vous l'avez déjà vécu ? Quelle définition lui donner ?
Un coup de cœur physique oui... J'ai besoin de plus de temps pour être séduit par quelqu'un au point de me projeter intellectuellement


- Distinction amour/tendresse/passion ?

Je ne sais pas, j'ai besoin des trois. Parce que l'amour sans passion ni tendresse... Image



-Quand dit-on "je t'aime"? Comment ?
Dans un moment d'intimité? Image Je pense que chaque couple a un rythme, c'est différend à chaque fois. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à le dire.

J'aimerais rajouter une question en parlant de: l'amour tragique (friendzone, one it is et compagnie...) les gens qui se font du mal pendant très longtemps dans un truc qui n'avancera jamais... Pour ceux qui ont vu l'Histoire d'Adèle H. de F. Truffaut...

L'obsession amoureuse est-elle de l'amour?

Pour moi, oui mais: l'amour n'excuse pas tout, et bien souvent on se rend compte qu'il s'agit d'avantage d'un manque d'opportunité et de maturité... donc c'est compliqué :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 04.01.16, 21h59 par amelia

Mon ressenti sur le sujet :

Etre amoureux : partir au boulot avec le sourire aux lèvres, revivre en pensée la nuit passée dans ses bras, impatience de le retrouver, sensation d'être belle et pleine d'énergie. Légèreté, fougue, sexe, moments câlins.

L'amour : dépasser le simple sentiment amoureux, cesser d'idéaliser l'autre, ne pas être déçu en constatant qu'il est simplement humain avec ses qualités ET ses défauts.
Et là, ça passe ou ça casse.
Si cette étape est franchie en toute réciprocité, vient le temps de la construction du couple, basée sur la sexualité, la tendresse, la complicité, la confiance, le respect, l'honnêteté, les projets.

Ahh la passion (souvent le coup de foudre, c'est lui, là, maintenant) : tout sauf de l'amour MAIS : véritable shoot donnant l'impression de voler, appétit sexuel décuplé, jouissance exacerbée, abandon de toute raison, impossibilité de résister, sentiment extraordinaire de liberté ET AUSSI : dépendance à une personne, manque, frustration.
A vivre au moins une fois dans sa vie !!

Lien entre amour et sexe : il est fougueux dans la rencontre amoureuse, se cultive lorsque l'on aime, évolue au fil du temps et s'agrémente de l'infinie palette de la sensualité, slow sex, sexe tantrique... il faut simplement rester curieux, attentif à ses envies, à celles de l'autre, désirant et tendre à la fois

Pour sentir l'amour de l'autre ? Plonger par exemple dans son regard... miroir de l'âme dit-on...

Dire "je t'aime" ? La rareté fait la valeur d'une telle déclaration à mon sens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 04.01.16, 22h00 par amelia
  • [+1] Sympa :) le 05.01.16, 11h58 par wayl

- Comment sait-on que l'on est amoureux ?

Quand on commence à s'attacher aux petits défauts de l'autre.

- Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Vous l'avez déjà vécu ? Quelle définition lui donner ?

Oui, mais ça ne m'est jamais arrivé immédiatement. Pour moi le déclic se fait au premier baiser. Avant ça, je peux avoir une obsession tenace, mais ça n'a rien à voir niveau intensité. Après le coup de foudre, je me mets à chanter tout le temps. J'ai le visage qui change, le sourire aux lèvres en permanence. Je me fais draguer trois fois plus que d'habitude et de façon plus agréable aussi. J'ai la sensation qu'une main invisible me tire les tripes dès que je vois l'être aimé.

C'est aussi incroyablement stressant. On pourrait s'arracher la peau tellement l'autre nous manque. On pourrait passer ses journées à imaginer la vie qui va suivre. Et ça rend complètement tarte. Mais c'est franchement cool.

-Tombe-t-on amoureux avec le temps ?

Oui. Mais il faut que dès le départ, il y ait au moins une petite étincelle, une curiosité, une admiration mutuelle.

- Distinction amour/tendresse/passion ?

Pour moi l'amour est une notion large et je crois qu'elle s'étend aux amitiés et aux liens familiaux. Ça donne envie d'avoir des bras géants pour serrer tous ceux qu'on aime dans ses bras. Ça donne envie de se dépasser.

La tendresse pour moi serait plutôt ce qui résiste au temps, aux disputes, aux ruptures. Quand on a plus forcément envie de s'attraper partout dans tous les sens mais qu'on a encore envie de voir l'autre sourire.

La passion, c'est l'amour qui a perdu la raison. Elle donne envie de braquer des banques, de courir vite et tout le temps, de tout plaquer pour aller sur une île déserte. Elle donne aussi envie de fusion (que j'associe personnellement à la mort, mais c'est ma vision des choses). J'ai fait des trucs incroyablement stupides par passion. Et c'était franchement drôle. Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter. Surtout que quand on tombe sur une bonne personne, ça peut être un moteur formidable.

- L'amour est-il pour vous en lien direct avec le sexe ?

Il y a un lien, j'imagine. Mais pas un lien direct du tout. Il y a des gens que j'aime profondément sans sexe. Et des gens que je n'aime pas que j'ai terriblement de mettre à poil. L'état amoureux en revanche est un savant mélange d'attirance sexuelle, d'affection et de cérébral.

-Sent-on l'amour de l'autre?

Généralement, quand il ou elle vous regarde comme si vous étiez la septième merveille du monde. Ce n'est pas les yeux à proprement parler, c'est l'expression du regard.

-Quand dit-on "je t'aime"? Comment ?

Je le dis tout le temps à mes ami(e)s. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas dit dans le cadre d'un couple. J'ai un drôle de réflexe quand je suis bien dans une relation, j'ai envie de le dire avant même de le ressentir. Ça a donné lieu à quelques situations embarrassantes. Dans l'idéal, ça sort tout seul, quand on se connaît suffisamment bien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 04.01.16, 18h38 par youhou21
  • [+1] Merci ! :) le 04.01.16, 22h00 par amelia

Hmm après avoir parcouru plusieurs de vos définitions, il apparaît que je n'ai probablement jamais connus l'amour, donc en faite je n'ai pas de définition qui soit pertinente ou basé sur une quelconque expérience...

Je me contenterais donc de ce passage du film adapté du roman de Douglas Adams :
Le guide de l'auto-stoppeur galactique a écrit : Amour : Le guide de l'auto-stoppeur galactique (H2G2) dit que l'Amour est trop complexe pour être définit dans ce guide...
En revanche le H2G2 à ceci à dire sur l'Amour :
A éviter tant que possible.
Sinon il y a un passage dans "Rencontre avec Joe Black" qui est pas mal, mais du coup ce n'est pas pertinent ou basé sur expérience personnel...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 04.01.16, 20h10 par Acier

Très sympa ce topic !

- Comment sait-on que l'on est amoureux ?
Comme les autres, je le sais, je le sens, ça s’impose à moi. Je tombe souvent amoureuse, je m’emballe et je m’attache vite. L’autre devient mon principal besoin et mon principal plaisir. Etre amoureuse, c’est juste un commencement, un espoir de vivre un truc fou avec un homme. C’est une phase d’incertitude aussi, d’angoisse, d’attente, mais jamais désagréable, enfin, pour moi.

- Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Vous l'avez déjà vécu ? Quelle définition lui donner ?
J’aime bien la définition de Blusher : une rencontre inattendue, inopportune, une attirance immédiate et réciproque, j’ajouterai magique et chimique, comme au cinéma. Ca m'est arrivé une fois mais la relation fut très courte. Une soirée délicieuse, je me souviens m'être dit que j'avais certainement rencontré Le Mec que j'avais attendu toute ma vie! Puis une nuit, et une grasse matinée plus tard, on s’est quittés difficilement, on devait se revoir 3 jours après mais cet homme ne m’a plus jamais donné de nouvelles.

-Tombe-t-on amoureux avec le temps ?
De mon expérience, non, ça vient très vite ou ça ne vient jamais.

- Distinction amour/tendresse/passion ?
J’aime mes enfants, leur père, mes amis les plus proches et c’est pour la vie. J’aime « mes amoureux » et quand c’est fini, je garde un lien affectif très fort, je ne coupe jamais les ponts ou alors ça ne vient pas de moi. Finalement, pour moi, tout le monde (famille, amis, amoureux) compte beaucoup ou a beaucoup compté. Je ne hiérarchise pas l’amour.
Je pense n'avoir expérimenté ce qui ressemble au véritable amour en relation qu'une seule fois avec le père de mes enfnats. Nous étions d'abord très amoureux ( comme des fous) mais il y a eu aussi cette envie commune de construire à deux, de faire pousser et de protéger notre amour.
Il y a, je crois, dans les relations amoureuses longues une intimité amoureuse particulière qu'il n'est pas possible de connaître dans les relation plus courtes.
Bien sûr, il y a aussi, dans la durée, des crises à traverser. Suivant les cas, elles renforcent ou elles disloquent le couple. C'est pas aussi binaire que ça mais beaucoup de couples qui durent vous diront que leur amour, c'est aussi le fruit des crises et des obstacles qu'ils ont su traverser.

La tendresse se mélange à l’amour, c’est pas pareil mais c’est difficilement dissociable. La tendresse, j’imagine que c’est un regard bienveillant, la douceur, les câlins, les caresses…

Pour la passion, ça dépend de quoi on parle.
Je pense tout de suite à la passion folle, lorsqu’on ne se sent plus gouverné que par son corps et son désir impérieux de l’autre, qu’on ne recherche qu’à revivre encore et encore ce fameux truc spécial avec cette personne si spéciale. Plus dure sera la chute ;)
S’il s’agit de la passion amoureuse des débuts, méga bonne aussi mais moins extrême, j’aimerais qu’elle dure plus longtemps ou au moins qu’on en garde un peu même quand la relation dure dans le temps, je voudrais faire mentir les statistiques et les études à ce sujet !

- L'amour est-il pour vous en lien direct avec le sexe ?
L’amour, non.
Une relation de couple épanouie, pour moi et à l’instant T, oui. Ce n’est pas du tout négociable !
J’ai joué les prolongations avec le père de mes enfants que j’aimais mais avec qui le sexe était devenu rare (et chiant). Aussi brillant, séduisant, amoureux soit-il, c’est long toute une vie avec le même homme...cette crise là, on n'a pas su la traverser.

-Sent-on l'amour de l'autre?
On sent l’attachement, l’affection, l’admiration de l’autre.
Je me sens aimée quand je peux être vraiment « moi » avec l’autre en toute confiance et sans faux semblant. Quand je ne cherche plus à coller parfaitement à ses désirs.

-Quand dit-on "je t'aime"? Comment ?
Il n’y a pas de règles je crois.
Perso, je le dis bien longtemps après que j’en sois sûre et très rarement, ces 3 mots me mettent mal à l’aise, je les chuchote ou je les écris sur un post-it.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 04.01.16, 22h00 par amelia

S’il s’agit de la passion amoureuse des débuts, méga bonne aussi mais moins extrême, j’aimerais qu’elle dure plus longtemps ou au moins qu’on en garde un peu même quand la relation dure dans le temps, je voudrais faire mentir les statistiques et les études à ce sujet !
Ce ne sont pas tant des études qu'il faudrait faire mentir mais la physiologie du désir qu'il faudrait hacker pour y parvenir. Nous avons en la matière un câblage assez hédoniste.

... Comme tu le relèves toi-même dans ta réponse suivante:
- L'amour est-il pour vous en lien direct avec le sexe ?
L’amour, non.
Une relation de couple épanouie, pour moi et à l’instant T, oui. Ce n’est pas du tout négociable !
J’ai joué les prolongations avec le père de mes enfants que j’aimais mais avec qui le sexe était devenu rare (et chiant). Aussi brillant, séduisant, amoureux soit-il, c’est long toute une vie avec le même homme...cette crise là, on n'a pas su la traverser.
C'est une crise structurelle visiblement née de l'injonction à être exclusif en amour/sexe. Puisqu'on ne veut que ce qu'on n'a pas comment continuer à désirer ce qu'on a...

@Blusher, oui, c’est un vœu pieux ;)
C'est une crise structurelle visiblement née de l'injonction à être exclusif en amour/sexe. Puisqu'on ne veut que ce qu'on n'a pas comment continuer à désirer ce qu'on a...
Il faudra peut-être forker, je ne vais pas polluer ce joli topic avec mon expérience perso et avec un énième débat sur ce sujet mais juste pour te répondre, le père de mes enfants et moi, on s’était construit sur un modèle exclusif et c’est très difficile de repartir sur d’autres bases après autant d’années.

J’ai choisi depuis un mode de vie et de couple plus ouvert avec mon copain actuel. Toutefois, je me dis que notre relation, vibrante comme elle l’est aujourd’hui, a une date de péremption et je le déplore.
La possibilité d’être libre de faire des rencontres, d’avoir du désir pour d’autres et l’autorisation qu’on se donne d’avoir d’autres relations à côté, ça reculera peut être l’échéance mais ça ne résoudra pas tout.
Je me dis qu' il y a peut-être d’autres choses à faire pour garder un peu de passion dans son couple ?
Si la quintessence de l’érotisme c’est la nouveauté, le manque, l’interdit, lorsqu'un couple dépasse le stade de la passion, il faudrait, en théorie, pouvoir introduire une petite dose d'incertitude, du mystère dans ce qui devient familier, du mouvement dans la stabilité, du risque dans la sécurité, mais en pratique on fait comment ?

Je ne sais pas si c'est une réponse mais ce qui semble au coeur des couples à très long terme heureux que je connais, c'est l'humour. Ils rient l'un de l'autre tout le temps. Et ils prennent soin de leurs corps et restent séduisants. Mon grand père a fêté ses 80 ans ce week-end est pourtant il est toujours en forme et élégant.



Autre question : L'amour est-il forcément réciproque ? Peut-on aimer sans être forcément aimé en retour ?


Moi j'aurais dit oui sans hésitation mais j'ai eu la conversation avec 2 personnes qui m'ont dit "l'amour c'est forcément réciproque".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 04.01.16, 22h58 par Blusher

Oui, on peut aimer sans que cela soit réciproque.

Et c'est vraiment une douloureuse expérience de vie. Sans compter que cette non-réciprocité de sentiments est terriblement attractive. Plus l'autre est indifférent et plus tu t'attaches.

Même s'il y a eu désir, baisers, sexe, cela ne signifie pas automatiquement qu'il y avait véritable relation. Et on ne peut forcer l'amour, il est dans ta tête et pas dans celle de l'autre. Croire au miracle c'est à dire croire que l'autre va soudainement t'aimer ne peut que renforcer ta tristesse et même te faire sacrément souffrir.

La seule chose à faire est de tourner la page de cet amour impossible.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 05.01.16, 08h20 par Fredbart94
  • [0] C'est pas si simple le 05.01.16, 13h32 par Yragael

amelia a écrit :Je ne sais pas si c'est une réponse mais ce qui semble au coeur des couples à très long terme heureux que je connais, c'est l'humour. Ils rient l'un de l'autre tout le temps. Et ils prennent soin de leurs corps et restent séduisants. Mon grand père a fêté ses 80 ans ce week-end est pourtant il est toujours en forme et élégant.
Ca doit être beau à voir, attendrissant en tout cas.
Je suis sans doute trop pessimiste mais je n'ai pas la chance de voir de jolis exemples aussi réussis que les tiens dans mon entourage.

amelia a écrit : Autre question : L'amour est-il forcément réciproque ? Peut-on aimer sans être forcément aimé en retour ?


Moi j'aurais dit oui sans hésitation mais j'ai eu la conversation avec 2 personnes qui m'ont dit "l'amour c'est forcément réciproque".
J'aurais dit oui aussi mais pour du court terme seulement. Je pense que l'amour a besoin d'être nourri, alimenté par une réciprocité. Au bout d'un moment, ça devient juste du regret, de la nostalgie, du fantasme.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre